module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Caméra d'observation pour diffusion en direct

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Oliv007, 1 Mars 2021.

  1. Oliv007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je m'apprête à acquerir la caméra réf EC-C5MP60AZ

    Tube IP Zoom Motorisée X5 anti-vandal IR 60M ONVIF POE SONY 5 MegaPixels - Caméra surveillance IP

    L'objectif est de la laisser fixe à l'extérieur pour réaliser une diffusion en direct sur le web de mangeoires pour oiseaux. Elle ne me semble pas très onéreuse pour les caracterestiques qu'elle posséde.Par contre je ne suis pas sûr qu'elle corresponde à mon besoin. Je souhaite bien sûr ne pas avoir besoin d'un ordinateur en fonctionnement en permanence ou d'un serveur pour réaliser cette diffusion en direct? C'est à dire est ce que la caméra en autonomie complète peut réaliser cette diffusion que ce soit vers youtube par exemple mais aussi vers un hébergeur d'un site personnel? Quelles questions doit on poser à l'hébergeur pour s'assurer qu'il sera compatible?
    Je n'ai pas accès au routeur de mon fournisseur d'accès pour ouvrir un port vers internet. Je suis obligé de lui demander pour qu'il le fasse pour moi. Quelles informations dois-je fournir?

    J'ai un deuxième projet de réaliser une video accéléré pour la floraison d'un arbre, ou plutôt son aspect évolutif tout au long de l'année. Pensez-vous que cette camera permettrait de réaliser ce projet? Avez-vous des conseils pour une telle réalisation?

    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    une camera IP stream en permanence (ou sur demande quand on s'y connecte) un flux video.
    ca veut dire que si le reseau est correctement configure, on peut y avoir acces depuis n'importe ou a condition de connaitre l'adresse IP.
    ca permet aussi de mettre l'image en ligne sur une page web par exemple. (sous certaine conditions)

    Par contre cette camera ne permet pas d'encoder vers youtube, et le nombre de connections directes vers cette camera est probablement limite et de toute facon limite par la connexion elle-meme.

    donc ce produit ne convient pas, sauf si tu te limites a une ou deux connections pour un usage prive.

    Par contre en y ajoutant un petit module d'encodage vers youtube (comme un raspberry pi) ca peut fonctionner..
    idealement il faudrait un module de detection de mouvment qui ne capture que les moments ou il se passe quelque chose (avec retro capture), et ca genere un clip sur le serveur.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Le problème du clip c'est que ce n'est plus du direct.
    Faut envoyer le flux vers un serveur comme les webcam de différentes villes.
    Youtube c'est faire du live, non ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Faut penser à son alimentation et connexion réseau....
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    you tube c'est jamais "Live", il y a un retard a l'image qui va de quelques secondes a une bonne minute.
    et puis utiliser de la bande passante pour montrer....rien, la plupart du temps (on parle d'une mangeoire a oiseau, pas l'interieure d'une boite avec nid par exemple.)
    c'est pas forcement un comportement responsable et en plus ce sera perdu puisque dans ce cas, youtube n'enregistre pas. Dans ce cas il faut encore avoir la chance de regarder l'ecran quand il y a quelque chose a voir, donc autant dire que 99% du temps, circulez y aura rien a voir.
    on peut par contre mettre au point un system qui reconnaitra les passages interessant et fera un download sur un serveur pour visionnage ulterieur.
    Ca peut se faire avec des cameras faites pour par exemple.
    Je ne sais pas si la sony evoquee plus haut contient ce genre de soft, mais certaines cameras meme moins cheres le font.
    Avec ca au moins si tu viens sur le site et que ca s'est passe 2 minutes avant, tu peux le voir, ainsi que toutes avtivite recente (ou pas).
    IP Bird Feeder Camera System - Example footage - YouTube

    explique par une jolie blonde, ce qui ne gache rien
    How to make a Wildlife Camera (using a Raspberry Pi!) | Maddie Moate - YouTube
     
    #5 giroudf, 2 Mars 2021
    Dernière édition: 2 Mars 2021
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Tu sais, de nos jours avec le tout numérique, il n'y a plus de vrai direct, la TNT, le SAT la TV IP, avec les codage/décodage, mux/demux, le retard on connait.

    Vu le nombre de chaines TV pour ne rien montrer, on n'est plus à une caméra près :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. Oliv007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa d'avoir répondu si vite. Oui, je sais que le risque c'est de n'avoir pas grand chose à visualiser. Et c'est un peu vrai que c'est peut être pas très éco-responsable dans ce cas. Pour le moment, je suis en investigation, et pas sûr que ce soit une caméra en fonctionnement 100% du temps.


    Il faut regarder ce site ci-dessous. Il y a de quoi surfer largement. Ça dépend de l'heure. La camera africaine est assez sensas!

    6 LIVE Animal Cams From Around The World (2021) - Bird Watching HQ

    Sur le même site on trouve un guide. Mais hors de question pour moi de mettre 3000€.

    How To Install a Live Animal Cam & Stream To YouTube (Idiots Guide!) - Bird Watching HQ

    Le positionnement prévu est néanmoins sous les cache-moineaux. C' est protégé et facile pour ramener un câble Ethernet RJ45 intégrant une fonction alimentation (POE).

    Qq questions subsidiaires... pour le Raspberry pi est-ce que c'est dédié youtube? Est-ce necessaire ou/et fonctionnel sur un herbergeur d'un site perso?

    Vous ne me dites rien sur le 2ieme projet?

    Merci
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Le second projet, dure un an, donc pas de "live", mais un enregistrement d'une image toutes les x secondes.
    Le Raspberry n'est pas dédié Youtube, c'est un micro ordinateur et tu fais ce que tu veux avec.

    Il faut bien définir ce que tu veux réaliser et obtenir avant de te lancer.
     
  9. Oliv007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Saint Kro. Tes liens sont aussi sympas comme idée.
     
  10. Oliv007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah c'etait Giroudf les liens. Désolé.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu peux tres simplement trouver des projets de streaming en continu sur raspberry. ca demande pas de connaissance particulieres, juste un ordi pour fair la configuration.
    Apres ce sera plutot du bricolage pour installer le truc proprement et de maniere etanche.
    un raspberry pi 3 ca coute 40 euros (ajouter une carte SD par chere et la camera dediee qui coute dans les 25 euros. Evidemment pas c'est tres basique au niveau de l'optique.
    sinon cette semaine chez ALDI , il font la camera pour capture photo/video d'animaux a 70 euros.
    upload_2021-3-2_12-43-8.jpeg
    Maginon Wildkamera WK 4 HDW Wifi

    on peut la connecter a un smartphone en wifi et donc tu peux streamer vers youtube depuis un vieux smartphone avec un utilitaire qui capture l'ecran et l'envoie sur youtube, il y en a des tonnes.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous