module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour faire de la fiction

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par SanoraMaurel, 28 Février 2021.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je doute que la lumière "naturelle" puisse permettre de toujours avoir une image correcte
    Il faudra, au minimum, utiliser des réflecteurs. Un projo c'est fixe, mais le soleil, lui il bouge.
    Mais comme déjà dit, la case location permet de faire des tests.
    On attend les premières images.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement je pensais à acheter des réflecteurs.
    le défi tout en "lumière naturelle" est bien corsé mais je trouve cela très stimulant. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte comme le soleil qui bouge oui.
    Ce travail m'intéresse beaucoup et j'aimerais orienter mon travail dans cette direction. Je suppose qu'au cours de mes expérimentations je pourrais voir les limites de ce champs d'exploration et réajuster en fonction ^^
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    #33 bcauchy, 1 Mars 2021
    Dernière édition: 1 Mars 2021
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: On entend beaucoup parler de la surchauffe ....

    La surchauffe des appareils photo en 4K n’est pas un phénomène nouveau…

    Si vous voulez vraiment filmer comme un pro sans limites de temps : restez en Full HD raisonnablement .

    Ou alors si vous tenez vraiment au 4K (sans limite de temps) : choisissez une camera vidéo professionnelle.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    on peut aussi prendre un APN et un enregistreur externe.
    par exemple un canon M6 Mk2 a une sortie 4K 4:2:2 et coute moins de 700 euros.
    Ca laisse le budget pour un enregistreur avec moniteur, dison environs 1200 euros (un atomos ninja V coute 600$)et on a une bete de course pour moins de 2000 euros.
    avec un speedbooster a 150$, on pourra monter des optiques canon EF full frame (probablement 2x le prix de la camera) qui survivront bien apres la camera. D'ou l'interet d'investir dans des optiques plutot que des cameras.
    on obtient donc une prise de vue de qualite sans prise de tete.
    ideal pour ceux qui s'interessent plus a ca qui se passe devant la camera que dedans.
    j'echangerais bien mon M6 mk1 contre un mk2.
    une revue assez posee.
    WATCH BEFORE YOU BUY THE Canon M6 MK II - YouTube

    pour ceux qui s'inqiueteraient du "bokeh"
    Canon M6 II with a speedbooster and a Canon EOS R: a great youtuber FF video combo? - YouTube
     
    #36 giroudf, 1 Mars 2021
    Dernière édition: 1 Mars 2021
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je prends en route venant que d'apercevoir cette jolie discussion.

    L'autofocus n'est plus forcément à bannir, pas seulement en fiction mais surtout ici, en "spectacle vivant" (qui, j'ai vu, sait au moins apprendre à compter jusqu'à 6 ;)).

    L'autofocus en steadycam ou autre, permet "d'économiser" le poste d'assistant. C'est une nouvelle formule qui vaut ce qu'elle vaut mais qui peut dépanner en caméra portée.

    On en arrive à la caméra stylo voire porteplume !

    Par contre, cher Bertrand (bcauchy), merci pour les luts mais non en fiction ou spectacle vivant car non au raw. Que du cinélog gpsm (géré par soi-même) si on ne sait rien (ou refuse par paresse de) régler au tournage ! (perso, je suis pour m'essayer aux modes de dynamiques élargies comme wdr chez Canon ou logfilm chez Blackmagic. La post-prod n'est que corrective).

    La FX6 de Sony me paraît bien excessive aussi (même si perso, j'adorerais mais comme SanoraMaurel, pas les projets pour et pas de remake de Barry Lyndon en vue non plus).

    Pour le rolling shutter, il faut l'inverse, un global shutter comme sur la RED Komodo :rolleyes:

    Yeuter en effet la bmpcc 6k (pro ou pas d'ailleurs) pour les codecs internes n'exigeant donc pas d'enregistreur externe ou une Canon c70 (mais dont perso, les codecs me laissent dubitatifs à augmenter ainsi le prix pour être inexploitables en fiction et sans doute en spectacle vivant).

    J'ai visionné les exemples (abstraits) de filmage de spectacle vivant. Il y a une recherche esthétique manifeste et si y a que çà qu'à prendre d'abord en compte, pas nécessaire de se compliquer la vie et plutôt rester dans l'essentiel (§ précédent) pour mieux synthétiser une réflexion de 6 à 8 mois.

    Le cinéma en salle fiction ou spectacle vivant, c'est en DCP (donc tous codecs possibles mais de préférence les plus maniables (intra et intermédiaires inclus comme le prores par exemple mais natifs aussi tels les xavc Sony ou xf-avc Canon).

    Sinon, spectacle vivant, je veux bien mais en fiction, j'ai perso repéré une tronche (un regard) à 0,48" du teaser en pana hpx250 digne d'une profondeur et d'un esthétisme très riches :love:
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Certain ça ??
    j'ai pas de cam PRO pourtant j'ai filmé un défilé des chars en 4k (c'est long), du temps où on pouvait encore faire des grandes festivités de village, et il faisait 35° à l'ombre !
    suis toujours en vie la cam a pas explosé :D
    Je te taquine Bertrand ..Tu as dis "sans limite de temps"
    Quand je filmais en pleine canicule j'étais il est vrai pas toujours sur REC ..mais la cam avait-elle le temps de refroidir en pleine canicule sur de courtes pauses de qq secondes ?

    Le défilé en boucle rec sans arrêter aurais sans doute posé problème ..Je ne ferais pas ce test :laugh:
     
    #38 caraibe, 30 Mars 2021
    Dernière édition: 30 Mars 2021
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Tu te réveils 30 jours plus tard, wouaaaa quelle réactivité :mdr:
    Ne serait ce pas les spécifications d'une caméra "assez" professionnelle ?
    Juste une question pas plus !

    Et réaliser cela en UHD durant longtemps ..avec un APN ..
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    A7S3 je suppose en citation Bertrand
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Relis mon post ..ATS3 "seule" elle aura du mal à tenir la distance
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page