module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour faire de la fiction

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par SanoraMaurel, 28 Février 2021.

  1. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je souhaite investir dans une caméra pour faire des films de fiction qui pourraient être projetés sur un très grand écran ( type cinéma).
    J'ai effectué beaucoup de recherche, mais je n'arrive pas à trouver une caméra qui réunisse toutes ces caractéristiques à la fois :

    - Plein format
    - 4:2:2
    -10 à 12 bits
    - très bonne plage dynamique
    - une double stabilisation
    - un autofocus très performant
    - Efficace en très basse lumière
    - Excellente qualité en full Hd

    Je suis un peu désespérée et j'aimerais savoir si vous connaissez des caméras qui possèdent ces caractéristiques, ou si vous avez des conseils pour m'orienter dans mes recherches ?

    Je vous remercie
    Bon dimanche !
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et une approche de budget ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pardon je ne l'avais pas précisé. Budget entre 5000 et 8000 euros
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Pour la cam seule, ou avec les objectifs ? Ou encore avec tout le reste (trépied, tête fluide, enregistreur, micros etc...) ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce budget est prévu pour la Cam + 1 ou 2 objectifs
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ah oui, quand même !:cool:
    Là ça va être effectivement limité.
    A part La Sony FX6 (mis pour 8000€ vous n'aurez pas 2 objectifs) je ne vois pas bien.
    Pour cela il va falloir vous tourner vers des APN :
    hybrides Sony A7, Panasonic S - S1 H, Canon R5....voire Nikon Z6 et Z7II....
    Ou alors l'occasion.

    Tous les ans (hélas pas en 2020...et peut-être pas en 2021) des festivals projettent sur grand écran des films de fort belle qualité réalisés avec des matériels un peu moins ambitieux que ceux remplissant tous les points de votre cahier des charges.
     
    • J'aime J'aime x 3
  7. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Apatura pour votre réponse !
    Je me disais bien que le budget était juste pour mon cahier des charges
    Au court de mes recherches, le S1H et le A7Siii avaient retenu mon attention, mais il est vrai que je me posais la question de la projection en festival...
    Mais d'après ce que vous me dites cela ne semble pas poser problème.
    Il m'avait été conseillé la canon c100 mark ii ( qui pour le coup est en 4:2:0 / 8 bits/ sans stabilisateur d'image/ avec un autofocus centrale uniquement)....mais je ne sais pas quoi en penser...
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Bonjour, ta demande est un peu incohérente selon moi, ou tu mélanges plusieurs choses
    Tu veux du full frame en 422 12 bits tout ça pour tourner en HD?
    Tu parles d autofocus pour faire de la fiction alors qu en fiction on travaille toujours en manuel
    Et l efficacité en basse lumière en fiction n est pas si importante puisque en général on éclaire

    Si tu regardes les capteurs des caméras pro Arri Sony Canon, beaucoup sont en super 35, ce qui dans la majorité des cas est largement suffisant, c est avant tout la qualité de l optique qui fera l image avant la taille du capteur, donc si c est pour prendre un apn en plein format pour te retrouver avec des effets rolling shutter à chaque mouvement et un point mou sur la majorité des images, je vois pas bien l intérêt
     
    • J'aime J'aime x 6
    • Merci Merci x 1
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je rajouterai aux propos de @mhr qu'avant de dépenser une telle somme, passer par la case location sur un petit projet est très fortement conseillé.
     
    • J'aime J'aime x 5
    • Merci Merci x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Et pourquoi la Black Magic 6k Pro
    c'est le choix d'un de nos amis du repaire qui écrit des scenario !
    Voir ici:
    Avec - de 4000€ tu t'en sors avec steady cam obligatoire et optique
    Voir ici:
    https://www.missnumerique.com/blackmagic-pocket-cinema-camera-6k-p-46039.html
    Pour moi c'est du bon matos pour de la fiction.
    Pas plein format mais super 35 ça suffit

    Ensuite
    1- La BM6k c'est bon
    2- La BM6k c'est bon
    3 La BM6k c'est bon
    4- tu ne trouveras pas de caméra orienté fiction bien stabilisée en fiction on utilise des steady cam ou des trépieds
    5 - La BM 6k ça doit être bon
    6 - La BM 6k ça doit être bon
    7- qui peut le plus peut le moins :laugh:

    Tu as aussi qui correspond mieux à ta demande le XT4 qui a un très bon 4:2:0 10 bits un bon auto focus qui est stabilisé capteut et optique, qui est bon en basse lumière qui fait son 4k à partir de 6k
    mais qui est APS-C

    Et plus correspondant encore à ta demande le A7S full frame 12MP qui est une bombe en basse lumières .
    Mais A7SIII est déja à 4200€ nu !!

     
    #10 caraibe, 28 Février 2021
    Dernière édition: 28 Février 2021
    • J'aime J'aime x 3
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Euh... Le Canon C100 n'est pas non plus un plein format mais un super 35.
    Ca fait déjà 3 points non respectés du cahier des charges.:perplexe:
    Par ailleurs il présente un avantage certains pour les optiques, avec l'immense choix possible en monture EF. Et son AF "dual pixel"a bonne réputation, mais compte tenu de vos ambitions, sans doute souhaiterez vous plutôt des optiques "cinéma" (donc.... non autofocus...) ?

    Que ce soit avec une Black Magic Pocket, un GH5, un Fujica XT4, un Canon C100, ou une Sony FX9, une REDDragon, ou encore un S1-H ou un A7 SIII, si vous avez le plaisir de voir votre chef d'oeuvre sélectionné dans un grand festival et donc projeté en salle sur le même écran qu'un film de Spielberg, ce ne sera pas la qualité technique des images dont votre appareil aura été capable qui risquera de vous faire honte.

    Edit : location, ou BM6KPro : suggestions pertinentes je trouve aussi !
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Ho que non :approb::approb:
    C'est surtout celui qui sera derrière le viseur et au montage étalonnage !!
    Et celui qui aura fait le scénario !!!
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre message mhr.
    Ma demande peut sembler incohérente. Mes excuses, j'aurais dû mieux m'exprimer.
    Votre message me fait me rendre compte que j'ai peut-être un peu tout mélanger et que tout n'est pas encore clair pour moi. Je ne compte pas faire cet achat dans l'immédiat.

    C'est vrai que je ne veux pas tourner en 4k mais en full HD. Mais je pensais que du full HD en 4:2:0 / 8 bits n'avait pas le même rendu que du full HD en 4:2:2 / 10 bits... Je ne pensais pas que c'était lié a la 4k. Où alors je n'ai vraiment rien compris pouvez-vous m'expliquer ?

    Vous dites que si je prends du plein format je vais me retrouver avec des effets rolling shutter à chaque mouvement et un point mou sur la majorité des images...je ne comprends pas bien. Qu'est ce qui provoque cela ?

    En réalité je souhaite une caméra qui me permette de faire de la fiction mais pas dans le sens où habituellement on l'entend.
    Je vais tenter de m'expliquer plus clairement.

    Je ne souhaite pas travailler avec la lumière artificielle, ou du moins pas pour les 4 prochaines années. Mon champ de recherche et ma démarche artistique peut sembler particulière, mais je souhaite tourner en lumière naturelle exclusivement ( extérieur comme intérieur).
    Je souhaite tourner d'une certaine manière, exclusivement à la main ou à l'épaule, et, occasionnellement un trépied.
    Il me semble que dans mon cas, l'efficacité en basse lumière est nécessaire, tout comme la stabilisation d'image et l'autofocus...
    C'est pour cela que je me posais la question de la stabilisation d'image et de l'autofocus, afin de me laisser la possibilité de travailler en manuel et en autofocus.
     
    #13 SanoraMaurel, 28 Février 2021
    Dernière édition par un modérateur: 28 Février 2021
  14. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Une autre citation
    Claude Lelouch explique pourquoi il tourne son prochain film au smartphone
    je cite
    "En plein tournage des "Plus belles années", Claude Lelouch est également sur le point de terminer "La Vertu des impondérables", un film entièrement filmé à... l'iPhone !"
    ......
    Claude Lelouch ne regrette pourtant pas d'avoir dû en "baver avec les grosses caméras" : "C'était bien qu'elles m'enquiquinent pour en arriver là. À l'inverse des jeunes metteurs en scène qui ne rêvent que de grosses caméras et de filmer assis sur une chaise où leur nom est inscrit dessus. J'ai dépassé tout cela. Il faut que ce soit un vieux c*n comme moi qui filme au téléphone portable."

    Sans aller jusque filmer au smartphone ....
    En fiction ....Il est souvent plus utile d'avoir 2 caméras plus légères et moins chères qui filment en même temps qu'une seule très sophistiquée et très chère....
    Pourquoi acheter plutôt que louer. En location on trouve exactement ce dont on a besoin pour chaque usage.
    En docu animalier les choix seraient complètement différents en raison des spécificités de ce type de film.
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Kubrick quand il a tourné Barry Lyndon avait aussi cette démarche et à l'époque il a été obligé de se faire prêter un caillou (valeur 1000 000$) par la Nasa
    Aujourd'hui pas besoin d'être cul et chemise avec la NASA pour tourner une scène à la bougie sans artifice
    Tous les appareils qu'on t'a cité son capables de cela.
    C'est surtout important pour l'étalonnage je suis cinéphile j'ai une salle de projection qui vaut celle d'une salle publique :
    Les films que j'ai vu en salle en DCP 4:2:2 12 bits Puis chez moi ensuite en 4:2:0 8 bits sincèrement je n'ai pas fait la différence si ce n'est qu'avec un projo bien réglé comme chez moi c'était plus net.

    Echantillonnage et profondeur de bits 8 10 12 ...c'est surtout au montage pour faire des incrustation et un étalonnage aux petits oignons que c'est important.

    Une BM6K la dessus ne peut pas te décevoir !
    Voir Post de Mosaic et ce que dit Lelouch "Il faut que ce soit un vieux c*n comme moi qui filme au téléphone portable"
    Qualité d'un film pour simplifier:
    Grosse partie : bon scénario
    Grosse partie aussi: celui qui cadre et qui est derrière le viseur
    vient le monteur et en dernier le matos employé
    Surtout maintenant où on a pas besoin d'une gigantesque caméra peloche 70mm pour sortir une belle image.

    Ensuite Full HD tu dis:
    Mais il faut voir aussi la marge de sécurité qu'on a en filmant en 4k !! même si ça finit en FHD
     
Chargement...

Partager cette page