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[VotreAvis] Enceintes pour montage/mixage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nitrate, 28 Février 2021.

  1. nitrate

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    Bonjour à tous,

    Est-ce que les enceintes actives de proximité Yamaha HS 5 sont adaptées pour l'écoute de montages et mixages sur ordinateur dans une pièce de 9m² ?
    Elles me paraissent toutes petites, et je ne sait pas trop si "double amplification 45W + 25W" est suffisant.

    Pour le branchement, mini jack 3,5 mm stéréo du PC vers double jack 6,35 mm mono sur l'enceinte ?
    On ne va pas perdre de détails dans le son en se branchant de la sorte ?
    Sachant que côté enceinte, le jack est symétrique...

    Pour le réglage du niveau, vu qu'il est derrière l'enceinte donc difficilement accessible, on le fixe au max une fois pour toute, et que c'est côté PC qu'on le règle ?

    Jusqu'à maintenant j'utilise un mini ampli avec des enceintes de chaîne hifi passives, mais j'ai l'impression de ne pas avoir le son "pur" direct de l'ordi car sur l'ampli il y a des réglages bass, treble et 3D... Et en plus cet ampli est un bas de gamme, et j'ai l'impression d’abîmer mes super enceintes car à chaque allumage et extinction de cet ampli j'ai un gros boom dans les enceintes...

    Merci pour vos conseils...
     
  2. MilPak

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    Salut,

    Les petites enceintes amplifiées ont pratiquement toutes le même défaut récurrent :

    Petit HP pour les LF, faible volume intérieur, moins la place prise par l’électronique : Pas de descente dans le grave.
    Tu vas de retrouver sur un système peu fiable, un mix déséquilibré, avec grosses surprises suivant les écoutes de diffusion

    Généralement, on complète par un caisson de basse, ou mieux, un deuxième système complet avec une réponse plus large.

    Autre soucis :

    Tu comptes continuer à utiliser directement tout ça via le sortie du PC, et son super préampli « pur » à 3€50 !?!
    Pense vraiment à investir dans une interface audio, par exemple, une petite Focusrite Scarlett qui coute un peu plus de 100€

    Ça va te changer la vie, le son, et mettre fin à tes « gros booms » d’allumage/extinction

    Bon, évidemment, tout ça dépend aussi du soin et du temps que tu souhaite consacrer à ta bande son...
    Voix off ? sons d'ambiance ?, musiques ? un peu de design sonore ?

    A+
     
  3. nitrate

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    Ok donc déjà si elle ne descend pas dans les basses ça n'ira pas :non:
    Est-ce que tu as des exemples de ce que tu appelles "systèmes complets avec un réponse plus large" ? J'imagine que tu parles d'un kit 2 enceintes actives + 1 caisson de basse.

    Pour l'interface audio, est-ce que c'est la même chose qu'une "carte son externe" ?
    Pour la meilleure qualité, on cherche une connectique côté PC en USB 3 par exemple ?
    Je précise que j'ai un Zoom H6 si jamais ça peut faire l'affaire (car je ne mixe pas tous les jours non plus...).

    Pour ce qui est du soin que j'apporte à mes bandes sons, disons que je fait du court-métrage de fiction principalement, mais aussi tout genre de vidéos (captation concert, pub...). Dans tous les cas je suis très pointilleux sur le mixage et j'accorde le plus de soins possibles au son avec les moyens que j'ai.

    Niveau gamme de prix, je ne suis pas un studio de mixage professionnel donc je ne peux pas investir dans ce qu'il y a de mieux, mais je ne veux pas non plus acheter du bas de gamme ou jetable (c'est pour ça que j'avais repéré Yamaha bien qu'il existe moins cher).

    Merci !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ce sont et restent des enceintes de proximité, donc entre 50 et 80 cm entre l'enceinte et l'oreille.
    Pour du montage oui, pas seules pour du mixage.
     
  5. MilPak

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    Système avec caisson de basse : Oui, sur le principe ça va convenir
    (Y compris, pourquoi pas, les 2 HS5 + le caisson HS8S)

    Mais il faut trouver le bon équilibre, et c’est la que ça se corse une peu.
    Tu penses bien qu’il va falloir plus de « jus » pour commencer à faire bouger le gros HP d’en bas que les petits d’en haut, donc généralement, une fois calé, on fait tourner tout ça à un niveau d’écoute à peu près constant, et on s’y tient.
    … Et donc, on finit tout de même par compléter par des petites écoutes de proximité.

    (Incontournable une fois que les voisins ont porté plainte)


    Pour parler pépettes :
    HS5 X 2 + HS8S : environ 800€

    Pour environ 650€, je partirais plutôt sur une paire de FOCAL « ALPHA 80 » qui descendent à 35HZ (+/- 3dB) sans besoin de renforts.
    Essai de trouver un magasin spécialisé qui les a en démo : Le son FOCAL, on aime … ou pas
    … Mais ç’est fiable. (Et différent du son Yamaha)


    Carte son externe :
    Oui c’est bien ça (Quoiqu’il en existe aussi en interne)
    Quelque soit ton choix d’écoute, pour commencer à travailler sérieusement il faut confier la partie « convertisseur audio » et « préamplification » à du matériel dédié.

    Ce n’est pas la connectique qui fera la différence, mais avant tout la qualité DAC/Préamp.

    Bonnes recherches ...
     
  6. nitrate

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    Tu veux dire que pour du mixage il faut rajouter un caisson de basse pour plus de précision ?

    Waouh je ne pensait pas qu'on était dans de tels niveaux de prix !
    Je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse :sad:
    Je n'ai pas de voisins donc c'est déjà ça en moins comme critère de choix :laugh:
     
  7. Video 92

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  8. nitrate

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    Ok donc j'ai bien compris plus la membrane sera grosse et plus j'aurai des basses fréquences correctes sans ajout d'un caisson dédié.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pour du mixage stéréo ou mono, on se passera du caisson de basses qui n'apporte qu'un manque de précision
     
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  10. mosaic

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    Tu peux utiliser ton zoom H6 comme carte son externe avec ton PC. Son préampli sera de toute façon meilleur que celui de ta carte son de base du PC.
    Pour ça tu le branches en usb tu attends qu'il soit reconnu et que win 10 installe le driver ce qui prendra quelques secondes. Dès le message te précisant que le driver est installé, tu vas dans la fenêtre "son" (clic droit sur le petit HP en bas à droite de l'écran) et tu valides en enregistrement ou en lecture le zoom H6 au lieu de ta carte interne ( probablement "realtek"). Cela va te permettre en enregistrement d'utiliser les micros ou les sources connectés à ton H6 et en lecture de sortir via le préampli du H6.
     
  11. nitrate

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    Par contre avec le Zoom en mode interface audio, je suis bridé à 44.100 Hz apparemment.
     
    #11 nitrate, 28 Février 2021
    Dernière édition: 28 Février 2021
  12. bcauchy

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    ;) "je ne comprend pas tout " ...
    Nous ne nous lançons pas dans la sonorisation d'une pièce...mais simplement sur ou à proximité de son bureau entendre sur deux enceintes l'audio du montage en cour en complément du casque
    Comme souligné par Lucien, "elles "ne sont jamais loin de nos oreilles ( de 90 à 100 cm ici )
    de plus 9m² c'est petit
    "pour moi", vu l' encombrement, le poids, la puissance, je n' investirai pas 650 à 800 € dans ce type d’enceintes ( ce n'est pas le prix qui me gêne)
    Bertrand :jap:
     
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  13. nitrate

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    En effet elles seront sur le bureau de part et d'autre des deux écrans.

    Je parlais de la taille de la pièce afin d'anticiper une éventuelle question sur la distance entre les deux enceintes, car j'imagine qu'elle n'est pas la même sur un petit bureau à deux écrans que dans un auditorium pro avec une console de mixage de 5 mètres de large :-)
     
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  14. nicolas poisson

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    Vu la taille de la pièce, je me méfierais du registre grave, que ce soit avec un caisson de basse ou avec des enceintes à gros woofer. Dans 9m2, le grave va fortement interagir avec la pièce (ondes stationnaires), à moins de faire un traitement acoustique de ouf'. Ca sera valable quelle que soit la qualité des enceintes.

    Il vaut mieux accepter de ne pas avoir un grave profond. Utiliser de petites enceintes sans trop d’extension dans le grave peut finalement être pertinent.

    Il y a des tests des HS5 ici:
    Yamaha HS5 Studio Monitor Review - Sonarworks Blog
    Review: Yamaha HS5 - AudioGearz

    En résumé: le manque de grave apparent est en fait un avantage pour les petites pièces non traitées, où ces enceintes tendent à se ré-équilibrer. En revanche il y a un gros pic vers 1kHz qui va être désagréable s'il n'est pas corrigé. Certains logiciels permettent d'insérer un EQ sur la sortie monitoring. Mais personnellement, un pic de +6dB à 1KHz, ça me donne envie de chercher ailleurs.

    Sans avoir pu écouter, j'ai lu du bien des Adam T5V ou T7V, ou des JBL 305.
     
  15. giroudf

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