module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Resolve n'utilise pas le gpu pour la lecture vidéo

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Hugh_, 26 Février 2021.

  1. Hugh_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    C'est après des heures de recherches sans succès que je me tourne vers vous pour trouver solution à mon problème.
    Je me suis lancé depuis peu dans le montage vidéo et ai décidé d'utiliser Resolve.
    Le logiciel (version gratuite) est correctement installé, tout fonctionne bien, je décide alors de commencer tout doucement en joignant deux clips.
    Je regarde le pré-rendu dans le viewer mais problème, la vidéo lag énormément à tel point qu'il est impossible de la regarder.
    Je décide donc d'ouvrir le gestionnaire des taches pour voir d'où viens le problème, et là surprise, lorsque je lis la vidéo, le processeur est utilisé à 100%, le GPU lui à 1% seulement.
    [​IMG]
    J'ai essayé plusieurs fois de regarder/modifier les réglages de Resolve sans succès.
    Ma carte graphique est bien détectée par le logiciel mais pas utilisée.

    J'ignore si mon problème viens de Resolve (que j'ai essayé de réinstaller depuis) ou de Windows mais cela m'empêche de travailler !

    Ma config :
    - Processeur : Intel Core i5 6500
    - Carte graphique : AMD Radeon RX 480 Ti (8Go de mémoire vidéo)
    - 16Go de RAM

    Merci par avance à ceux qui pourront m'aider !
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir Hugh, d'aucun secours, c'est pour les collègues capables de te répondre, précises codec et résolution hd, 4k ... ou plus ...
     
  3. Hugh_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut REDoré,
    Je suis justement en train de me demander si le problème ne vient pas de là.
    Je souhaite monter des rush filmés avec un drone mavic air 2.
    J'ai enregistré toutes les vidéos en 4K, certaines avec les couleurs D-Cinelike d'autres au couleurs normales (je débute j'ai donc voulu faire différents tests), et visiblement se sont les vidéos avec D-Cinelike qui posent problème. Pour l'encodage, c'est du H.265
     
    • Merci Merci x 1
  4. Hugh_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai trouvé partiellement une solution au problème en sélectionnant l'option "lire toutes les images vidéo". Ainsi mon processeur n'est plus surchargé à 100% (mais seulement à 95%). Je ne sais pas trop ce que cela a modifié
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    ton ordinateur est un peu faible pour resolve
    le H265 est difficile à décoder.

    Shutter encoder, programme gratuit , permet de transformer tes rush dans un format de montage qui prendra 7 fois plus de place .

    Tu lance l'encodage et revient plus tard.
    Ces fichiers prores ou dnx seront plus facile à traiter avec ton PC

    L'export sera également beaucoup plus rapide

    cela mérite d'être essayé
     
  6. Hugh_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello !
    Je viens de tester et c'est plutôt impressionnant !
    Petite question : cela conduit t'il à une perte de qualité ou d'informations (notamment en vu de l'étalonnage) ?
    Merci en tout cas pour ton aide
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    je viens de faire un test avec des fichiers H264 2160p

    j'ai obtenu les meilleurs résultats avec le format DNX HR HQ

    aucune perte de qualité , tu travaille avec seulement les fichiers décompressés , que tu peux effacer quand tu es content de l'export

    j'attends toujours plusieurs jours avant d'effacer les rush
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Une question peut-être naïve: quel est l'intérêt de passer par un programme tiers pour convertir des rushes, alors que Resolve dispose d'une fonction intégrée de "proxy" (optimized media) ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    La gestion des proxys et des fichiers de rendus locaux et fichiers optimisés n'est pas simple

    J'ai eu de nombreux bugs où cela fonctionnait après avoir effacé tous ces fichiers

    Si tu utilise des proxy , etc , pour la lecture , ils peuvent ou non être utilisés pour l'export
    j'ai rencontré des plantages à la lecture et à l'export

    J'ai une RTX 2080 et utilise des rush H264 de façon native ,sans proxys, etc

    pour un PC moins puissant avec des rush en H265 , tu passera un peu de temps à exporter les fichiers dans un format de montage

    Tu peux être absent pendant ce travail.

    Le travail sur des dossiers de DNX HR HQ sera fluide
    Lors de l'export , Resolve n'aura pas à décomprimer en mémoire ou sur le disque les rush avant de les modifier pour l'export

    au total, le temps passé à décomprimer sera récupéré
     
  10. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Resolve n'utilise pas le gpu pour la lecture vidéo

    La version gratuite ne prend pas en charge la puissance de calcul des cartes graphiques.
     
    • Merci Merci x 2
  11. Hugh_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton aide jakin !
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Tu veux dire quoi quand tu écris " n'aura pas à décomprimer en mémoire " !? :unsure:
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je n'ai pas une énorme expérience de Resolve et je n'ai monté que des tout petits projets. Mais il me semble que Resolve n'utilise jamais le proxy pour l'export. Resolve devrait repartir des fichiers originaux. Ca évite la double conversion avec le codec intermédiaire, qui est susceptible d'introduire des artefacts (à moins de transcoder en non compressé, mais alors là bonjour le volume).

    Par ailleurs, le proxy agit sur deux plans: il simplifie le codage des fichiers, mais il réduit aussi la résolution. Alors que si on transcode au préalable en gardant la résolution d'origine, on se retrouve avec des fichiers plus simples à éditer que le h265, certes, mais toujours en pleine résolution. Je n'ai pas comparé la charge CPU, mais j'imagine que les proxies simplifié ET réduits en résolution sont bien moins gourmands que le transcodage préalable de rushes de 4K h265 vers 4K "simples à monter". Sur une machine un peu ancienne, les proxies devraient être nettement plus fluides que du Prores ou DNX HR, non ?

    Je ne saurais pas dire si Resolve a beaucoup de bugs de ce coté là. J'ai constaté qu'il avait facilement tendance à perdre le lien avec les proxys, mais la fonction "rediscover optimized media" m'a toujours permis de corriger le problème.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Au final avec des proxy dans le soft, il n'y a aucune conversion à l'export ...ou qq chose m'échappe !?!

    Par contre toutes les indications du montage en proxy seront appliqués aux fichiers originaux avant l'export et là il y aura effectivement un temps nécessaire. indépendamment du taux de compression .... c'est peut être cela que voulait évoqué jakin ?

    Bon mais si en version free le GPU "pionce " alors cela restera toujours plus long.
     
  15. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    ok avec AQW33 :
    j'utilise resolve depuis plusieurs années

    Les calculs faits lors du montage et colorimétrie , fusion , etc sont appliqués aux fichiers originaux

    Si les originaux sont des fichiers avec un codec de montage , le travail sera moindre que de décoder du H265

    Sur ma machine, l'accélération de l'export de timeline 2160p en 2160p est nette avec un codec de montage par rapport au H264 2 fois moins comprimé que le H265 , avec une RTX 2080

    Par ailleurs , j'ai du mal à m'y retrouver dans les rendus locaux , les fichiers optimisés

    Resolve a conservé toutes les méthodes des anciennes versions , même si elles auraient pu être supprimées et remplacées par les nouvelles

    j'ai rencontré des plantages

    Avec les proxy seuls en décochant utiliser les fichiers.... , pas de problème

    Sauf erreur de ma part les codecs de montage ont été imaginés pour le montage
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous