module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Synchroniser une nouvelle caméra APRÈS le dérush

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Bark, 17 Février 2021.

  1. Bark

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tout le monde !

    Je suis testeur pour un plug-in qui permet un dérush automatique (je ne m'attarderais pas sur la tech ou sur les développeurs, c'est juste pour donner du Lore à mon problème)

    Mais actuellement, cela ne fonctionne que en mono caméra.

    Je souhaite savoir si il y a une manipulation permettant de syncroniser des caméras après un dérush complet d'une première caméra ?

    Bonne journée !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faudrait reecrire le timecode des toutes les cameras.
    En general quand on veut faire ca on le fait au tournage, avec un generateur de timecode qui synchronise toues les cameras et enregistreurs audio.
    une autre possibilite serait de mettre tous les flux camera dans le meme fichier du coup elle partagent le meme timecode.
     
  3. Bark

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton retour Giroudf !

    Synchroniser n'est pas un grand problème en soit (il y a un clap au début des rushs).
    C'est plutot de faire en sorte que cette synchronisation se coupe et se raccorde avec les coupes effectuées après la création de l'ours :/
     
  4. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    j'ai rien compris à la question ...

    Qu'est-ce que tu veux faire exactement ?

    Un générateur de timecode fait partie du monde professionnel, je ne suis pas sûr qu'un repairenaute en soit utilisateur.
     
    #4 breaux, 18 Février 2021
    Dernière édition: 18 Février 2021
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ben si, j'en utilise, ce n'est pas parce que toi tu n'en utilises pas qu'il faut généraliser.
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    OK saint kro, mais vous êtes combien à l'utiliser ?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ben toux ceux qui veulent bosser sérieusement et faciliter le travail de la post-prod....
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Exact, mon enregistreur son a toujours le time-code activé à l'heure du jour.
    Et pour les appareils sans TC on utilise le RTC en ayant mis son appareil à la bonne date et à la bonne heure. Au moins la première image est horodatée.
    Et on retrouve les infos dans MediaInfos :

    Heuro.PNG
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais la c'est pas utilisable pour synchroniser des cameras a l'image pres.
    apparemment notre ami veut derusher une camera (il a plusieures prise de plusieures cameras), et appliquer la meme chose aux autres cameras.
    Ce qui est imposssible si on a pas une reference commune a toutes les cameras.
    Donc soit on fait avec un timecode partage, soit on fait autrement.
    Par exemple on s'assure
    1) que toutes les cameras filment en continuite comme ca on a qu'a synchroniser sur la premiere image (il dit qu'il utilise un clap). quand on a identifie tous les bouts a couper, on peut exporter une edit liste et l'appliquer aux autres cameras

    2) on peut aussi profiter de regenerer un nouveau time code identique pour toutes les video.

    SI on a pas la continuite ou un time code identique sur toues les cameras
    3) derusher la premiere camera, noter les scenes qui sont gardees (d'ou le clap en principe) et trouver les scenes identiques sur les autres cameras et les synchroniser unee par une (ce que veut justement eviter notre ami)

    on peut aussi en profiter pour restaurer la continuiter et dans ce cas on peut utiliser les solutions du point 1 et 2
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    On a aussi la possibilité de créer un décalage (offset) du TC sans avoir besoin de recréer un TC
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Faire un clap à l'enregistrement ne servira pas à Première Pro qui va utiliser la bande son pour synchroniser les caméras.

    C'est une fois que Première Pro a terminé la synchro, que le dérushage pourra se faire.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Sauf que c'est de "l'à-peu-près" et tu fais comment quand tu n'as pas de son sur les caméras, cas d'un concert ?
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Cas ou je n'aurai pas de son sur une caméra.

    Cela peut arriver même si c'est extrêmement rare, le cas plus probable c'est que Première ne soit pas arrivé à faire la synchro, dû à un son trop saturé par exemple.

    Cas ou je n'ai pas d'audio.
    Seule solution, c'est la synchro manuelle à l'image.
    Je prends un élément dans une image qui me servira de repère, et que je ferai correspondre avec la caméra dépourvue d'audio.

    Cas ou Première Pro n'a pas réussi à synchroniser la ou les caméras malgré la présence de l'audio.
    Seule solution, c'est la synchro manuelle avec les pistes audios de toutes les caméras.
    Déjà au visu l'alignement (vertical) sur la time line des spectres audio déjà synchronisées, va me donner approximativement la position que devra prendre la caméra à synchroniser.

    Ensuite je dégrossis en faisant correspondre le spectre audio de la caméra à synchroniser avec les autres qui le sont déjà, soit en avançant, ou soit en reculant image par image, attention uniquement la piste à synchroniser, (touches alt maintenue + appui successif sur la flèche droite ou gauche) en grossissant le plus possible la piste audio pour plus de précision.

    Une fois terminé, je peaufine à l'écoute en prenant un son facilement audible, s'il correspond bien avec les autres pistes audio. Pour éviter la cacophonie, je coupe les pistes non nécessaires, deux piste audio suffisent, celle qui est à synchroniser avec l'autre qui l'est déjà.

    Cette façon de faire est efficace, mais pas facile quand sur de la musique.

    Si c'est de la parole, là c'est très facile, je procède comme plus haut.
    Pour l'écoute je fais en sorte de n'entendre qu'une seule personne, par des petits avancements ou reculades via les touches alt + flèche droite ou gauche
     
    #13 breaux, 18 Février 2021
    Dernière édition: 19 Février 2021
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    J'ai dit : pas de son et non mauvais son donc pistes audio vierges. :D

    Donc perte de temps et en plus de l'approximation

    Ne pas oublier qu'un micro cam à 15 m de la source c'est 1 image de décalage
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    saint-kro quand je fais du muti-caméra, seule la synchro de la caméra principale a besoin d'avoir une précision, car c'est elle qui a la piste audio qui vient de la console, et que je vais prendre, pas l'audio des autres caméras qui d'ailleurs seront carrément supprimées du montage.

    La caméra principale a aussi le micro d'ambiance que je mixerai avec l'audio principal.

    Pour les autres caméras la synchro sert uniquement pour l'image, à la limite je peux même me permettre d'avoir un décalage de quelques images sans que cela se voit au montage final.

    On me donne l'audio de la façade qui est un produit fini et déjà mixé, au montage j'y apporterai quelques correctifs en général de booster les fréquences graves, et c'est tout.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous