module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] fin des camescopes grand public (amateur éclairé) ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bufo, 9 Février 2021.

Tags:
  1. homero

So
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Mais oui, j'ai retrouvé une ancienne discussion avec JLH37 et toi ... alors que je (re)débutais avec la Z1.

• J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Sony a privilégié la sensibilité sur ses premiers modèles HDV je pense
    Le HC1 plus grand public et moins cher avait une bien meilleure résolution ..J'avais été très étonné par une capture de Guy Jacques qui avait le HC1.
    Même que j'avais cru qu'il avait mis une photo APN
    Quand Bertrand a acheté son EX1 :
    Entre des prises de vue EX1 et Z1 ou FX1 y avait pas photo, la EX1 inaugurait une nouvelle étape dans la qualité

3. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Ah bon ?
    Hors grand capteur point de salut. même sur Le Repaire:cry2:
    Serait ce donc le triomphe définitif de la pensée unique actuelle ?
    Bertrand, tu es pourtant le défenseur d'un camescope à capteurs 1/2... et de l'Osmo Pocket2

#63 apatura, 13 Février 2021
    Dernière édition: 13 Février 2021
    • Amusant Amusant x 1
  4. albe

Appréciations:
    +0 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Le nouveau format vidéo retenu par les opérateurs téléphonique et les constructeurs de smartphones.
    Ce sont des hommes de progrès. Même le ratio 4/3 était meilleurs. pour ceux qui veulent visionner leurs vidéos filmé par leurs smartphones à la vertical. Je suggère donc de positionner leurs TV de salon de façon adéquate.
    Albe

Fichiers attachés:

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  5. albe

Appréciations:
    +0 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    J'ai même vu des professionnels dans des émissions TV filmé dans ce sens... Quand même mon beau-père m'avait demandé de monté ses films filmé à la Réunion avec son i Phone dans ce format.
    J'ai recadré l'image en 16/9 avec beaucoup de perte en haut et en bas...

6. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Je ne suis pas très fan de cette ambiance diffuse au fil des messages "nous les instruits, on sait mieux que la masse qu'il faut filmer à l'horizontale. La respectabilité s'acquiert avec un caméscope à 2000 euros. Facebook, c'est mal".

Il ne faut pas trop surestimer l'intérêt de ce qu'on produit en tant qu'amateur. Se filmer avec un smartphone à la verticale pour un concours d'oreiller sur tiktok, c'est ringard ? Certes. Mais si vous pensez que le "reportage" de 45minutes fait à l'AX700 lors des vacances au Kenya a un quelconque intérêt pour les autres, c'est que vous avez oublié combien on s'emmerdait ferme aux soirées diapo. Au moins, le pillow challenge ne dure que 15s.

Les gens filment ce qu'ils veulent, dans le sens où ils veulent. Pour filmer quelqu'un debout des pieds à la tête - configuration qu'adopte une bonne partie de l’humanité plusieurs heures par jour - la verticale est le format le plus approprié. Le smartphone et la diffusion sur Internet brisent des règles et offrent plus de liberté. On peut toujours filmer à l'horizontale si on veut. On peut filmer à la verticale, si on veut. Comme on le faisait en photo bien avant l'invention du caméscope. Le smartphone efface la limite entre photo et vidéo. Personne ne se plaint d'une photo verticale insérée au milieu d'une page web. Personne ne se moque en suggérant de tourner son écran informatique à 90°. Personne ne songe une seconde à ce qu'une photo doive nécessairement être vue en plein écran. La vidéo sur Internet a désormais le même statut: c'est un élément graphique inséré au milieu d'autres contenus, dans la fenêtre d'un navigateur qui n'est lui-même qu'un bout d'une mosaïque sur l'écran.

#66 nicolas poisson, 14 Février 2021
    Dernière édition: 14 Février 2021
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    vive les écrans de diffusion carrés ! ...:jap:

• J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Comme pour les écrans informatique, une télé sur pivot.

9. Guilerep

Appréciations:
    +41 / 157 / -44

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5

Cette video est toujours d'actualité...

10. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Ca peut se régler sur n'importe quel écran avec un peu de gaffer.

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  11. albe

Appréciations:
    +0 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    C'est chacun fait comme il veut mais c'est loin de correspondre a notre champ de vision. Pour ceux qui se cantonnent à conserver les vidéos sur leurs portables (Et il y en a beaucoup.) Pourquoi pas !

Mais compte tenu que dans le milieu cinématographique ont élargi de plus en plus dans le sens horizontal et sur les fournisseurs d'accès et fabrication de portable on fonctionne dans le sens vertical.

Bon on a le choix quand même. Egalement bien souvent sur les portable les vidéos fonctionnent
    en 30 images secondes alors quand Europe la norme est 25 images par secondes.

Monter ses films avec un mélange de 25 et 30 images secondes sur la time line converti en 25, bon courage. Virtual Dub le fait très bien mais ça reste problématique pour le son qui est allongé ou alors sans correction avec une désynchronisation progressif dans le temps.
    Albe

12. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 734 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    me femme qui voit que dalle sans ses lunettes consulte souvent des videos (messenger, facebook etc...) et chaque fois elle regarde avec le telephone vertical. quand je la vois froncer le nez je lui prend simplement la main qui tient le telephone et je fait faire un quart de tour au telephone et la miracle, image plein ecran...
    J'ai deja du le faire bien 200x comme quoi ca rentre pas.
    C'est pour ca que la video carree a un taux de reussite 100x meilleur dans les statistique.
    donc dans le smartphone, tu as la choix entre une video carre qui sera vue, ou une video rectangulaire qui sera vue 100x moins.
    un autre monde , des autres regles...
    Maintenant si tu te ballades avec tes exemples de video (pro ou familiale) dans ton smartphone pour montrer a tes clients ou tes amis, c'est sure que tu vas pas recadrer toutes tes videos en mode carre.

• Amusant Amusant x 2
  13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Quand tu es couché sur le coté, c'est bon :D

14. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
  15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    1) ooo Surtout pas, très, très loin de moi...
    2) Vrai .. mais tri 1/2 "... Pocket2 ! 1/1.7 "quand même" ! :D
    A propos de Pocket 2 "je" trouve cette promotion bien faite
    >>>> DJI Pocket 2 - Magic At Hand - DJI 

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page