module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Micros pour enregistrer des ambiances et du bruitage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par La petite Framboise, 6 Février 2021.

  1. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais faire des prises de son d’ambiances (nature, ville), et faire du bruitage dans une pièce insonorisé.

    Pour les ambiances, je pense prendre une configuration mid-side MKH30 MKH40.
    (Pas de omnidirectionnel de façon à être sélectif sur le paysage sonore si jamais j'ai besoin).

    Pour le bruitage en intérieur un KMR81, il me servira aussi pour faire des prises de son en extérieur sur certains éléments comme couper du bois par exemple.

    En ce qui concerne le choix du KMR 81 en extérieur, c'est surtout pour ne pas avoir à entendre ce qui est hors champs. Mais du coup je me tâte est ce que ce serait pas mieux un KMR 82 (plus directif) à la place du KMR 81?

    Certains diront que plus le micro est directif plus le signal est dénaturé. Sur la fiche technique du KMR 82, il est écrit : "Son naturel sans coloration hors axe". Après je sais pas vraiment ce que ça donne.

    En tous cas pour le bruitage intérieur et extérieur ce sera le même micro, et à priori un de ces deux là, si vous n'avez pas mieux à me conseiller.

    Pour l'enregistreur je pense partir sur un Mixpre 3 II.

    J'ai sélectionné ce matériel (micros et enregistreur) pour son souffle faible.

    Merci d'avance pour vos différents avis/retours/suggestions, qui pourraient m'aider dans ma réflexion avant achat.

    PS: il est important que les micros aient une bonne résistance au froid/humidité.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Les séries MKH de Sennheiser sont polarisés en hautes fréquences et sont plus insensibles à l'humidité que d'autres statiques.
    Le KMR 81 est un bon micro de perche, j'en ai un et pas déçu.
    Pour du bruitage en intérieur dans un milieu insonorisé, les grandes membranes sont préférables, sans aller jusqu'au Neumann U87, on trouve des AudioTechnica comme le AT2050 de bonne facture.
    Quand à la MixPre 3 II c'est un excellent matériel.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Pourquoi ne pas louer pour se faire sa propre idée ? Un Neumann KMR 82 ou un Sennheiser MKH-70 et leurs bonnettes indispensables c'est 40 € par jour ...
     
  4. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci !

    Au sujet du U87 pour l’intérieur, oui pourquoi pas, je suis encore dans mon budget.
    Le fait est que j'ai vu plusieurs studios foley américain utiliser le KMR 81.

    Quel est l'avantage d'un large membrane comme le U87 pour le bruitage intérieur comparé à un KMR 81 ?

    Je note que le U87 est un cardioid, ça pourrait poser problème je pense qu'il serait plus judicieux au minimum un super cardioid dans mon cas.

    Je m'explique, je suis en extérieur et je fais une prise de son sur une ambiance calme avec mon couple MKH 30/40. Donc ici l'image stéréo est très large.

    Ensuite au mixage je vais garnir cette ambiance avec les éléments séparés.

    Donc en intérieur je fais des prises de son (bruitages) avec un KMR 81 par exemple, qui lui est plus sélectif, vous me direz on s'en tamponne puisque tu es dans une pièce insonorisé. Oui c'est vrais mais ce que je recherche ici c'est aussi d'avoir une image stéréo plus resserré.

    Il est plus harmonieux je trouve de garnir cette ambiance (avec une stéréo large), avec des éléments qui eux ont une image stéréo plus resserré. Le but est vraiment de placer ces éléments là, à des endroits bien précis dans l'image stéréo.

    C'est pourquoi je pense que le bruitage en ce qui concerne ce cas de figure doit plutôt être fait avec un super cardioid au minimum, et non un cardioid comme le U87.

    Corrigez moi si je me trompe je n'ai aucune expérience (avec les micros).

    En ce qui concerne la location de matériel pour tester, oui ça serait super mais j'habite dans un endroit assez reculé. Je pourrais trouver une entreprise de location de sonos pour les salles des fêtes de villages mais ça va s’arrêter là je pense. Je vais quand même me renseigner, sait on jamais.

    Et oui sennheiser fait aussi des bon micros canons j'aimerais bien les écouter.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Ayant fait du studio et des bruitages, on utilisait des U87. On recherchait un son sans se focaliser sur sur celui-ci, car même en bruitage, on a aussi besoin de l'ambiance du studio, de l'air. Avec un super cardio les son seront plus sec, moins de rond qu'avec un grande membrane.
    Les bruitages se font en mono. On travaille ensuite le son sur plusieurs pistes.
    Après c'est une question de son que l'on imagine.
    Effectivement il faut faire un essai en louant les 2 types de micro pour voir (plutôt entendre) la différence.
    Il est certain que le U87 ne sortira pas du studio, le kmr oui avec son habillage anti-vent.
    Il est intéressant de faire des tests d'ambiance extérieure avec des omnis.
    Ce qui compte c'est le son enregistré et non la technique utilisée.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    N'hésitez pas à remplir votre profil pour en savoir plus sur quelqu'un qui fait du son et qui désire investir largement dans ce domaine. Pro ou amateur ?
     
  7. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci bien !

    Je ne suis pas du milieu, j'ai quelques compétences dans le mixage audio et un peu de mastering (j'ai fais les formations sur éléphorm). Mon rayons c'est plutôt la programmation.

    Je voudrais apprendre à faire du sound design. Et je m'autorise un budget de 7500 euros.

    Quand vous dites :

    "on a aussi besoin de l'ambiance du studio, de l'air. Avec un super cardio les son seront plus sec, moins de rond qu'avec un grande membrane."

    J'étais plus dans l'optique d'avoir un son "dry" ce qui me permettrait d'avoir plus de liberté en matière de sound design. Exemple (dry), j'ai une goute d'eau qui coule. Le fait quelle soit dry me permet d'y appliquer ma propre reverb, (je peux la faire résonner dans une grotte si je veux).
    J'y trouve plus de flexibilité. (Le réalisme je sais pas il faut tester).

    De plus comme vous dites le U87 restera chez moi, je ne peux pas le prendre pour l’extérieur.
    Ce qui m'oblige à avoir 3 configurations :

    Ambiance extérieure : MKH 30/40.
    Élément séparé en extérieur : KMR 81 ou MKH 70
    Intérieur : U87

    Et là avec les coques et fourrure + l'enregistreur Mixpre 3 II, je suis limite niveaux budget.
    Mais je vais quand même essayer d'écouter des enregistrements de bruitages avec le U87, si il mérite de rajouter quelques euros de plus, et que les autres micros canon que j'ai cité font pale mine à coté... Faut voir.

    Quand vous dites : "Les bruitages se font en mono"

    Comment faites vous pour avoir une prise de son mono ? Vous convertissez la piste en mono dans votre programme ? (Je suis sur Ableton live).

    Au sujet des omnis, oui j'y ai pensais mais ce ne sera pas pour de suite si j'ai des sons désagréables derrière moi et que je ne veux pas les prendre il vaut mieux que je m'en tienne à un couple cardio/figure en 8 pour les ambiances. Je verrais ça plus tard.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    :perplexe: Un micro mono sur une piste ?
     
  9. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah bin oui !

    :laugh:

    Merci.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Celle là, on ne me l'avait jamais faite :mdr:

    Soit les formations que tu as suivies sont à coté de la plaque, soit tu n'écoutais pas.

    Lorsqu'on veut travailler en MS et qu'on ne connait pas la différence entre mono et stéréo, faut se poser des questions.
    Ce n'est pas le matos qui fera le job, mais le mec qui est derrière.
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Dry pour une goutte d'eau ... :mdr: Peut-être avec un blanc sec ?
     
    • Amusant Amusant x 3
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ou avec un Martini (avec modération upload_2021-2-7_20-58-16.gif ) bien sûr :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  13. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais je parlais d'eau en poudre voyons !!

    :D Oui dry pour une goutte d'eau j'aurais pas du utiliser cet exemple.

    Ma confusion à propos du stéréo vient du fait qu'il y a des micros avec des directivités plus large que d'autres, mais ce n'est pas parce qu'on a une directivité large qu'on a du stéréo. Il en faut deux, un peu comme si on simulerai deux oreilles. Je me dirige sur le mid side pour ça bonne compatibilité mono, (au début je penchais plutôt sur deux 8040).
    Je n'ai fais aucune formation sur la prise de son et les micros. Juste compression, EQ, mixage, la synthèse sonore aussi, j'ai beaucoup aimé d’ailleurs. J'ai une opportunité d'aller voir quelqu'un pour voir comment ça se passe en studio, mais comme il me l'a dit, il ne fait pas de bruitage, et encore moins d'aller chercher des ambiances à l’extérieur, mais bon ça sera une bonne expérience je vais le faire.
     
    #13 La petite Framboise, 8 Février 2021
    Dernière édition: 8 Février 2021
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu ne peux pas attendre d'avoir un peu d'expérience.. parce que là ( mais on ne connait pas toute ton histoire ) c'est un projet assez osé !?!

    Heureusement que tu nous le dis ...:sad:

    Ca fait peur quand même ...location et/ou expérience de terrain me parait pour le moment le plus sage....tu es si pressé !?!
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    La charrue avant les boeufs, Ferrari avant le permis, Stradivarius avant le Conservatoire municipal ... risqué financièrement, voir déjà si on tient le 80 km/h en toute sécurité en 125 cm3 et monte une gamme chromatique sur un violon d'étude. Avec 500 € de chinoiseries on pourra déjà se rendre compte de ses propres possibilités du moment. Par contre s'aménager un studio, suivant des conseils de pros, oui c'est un bon investissement qui servira le jour où ayant tout maîtrisé, on estimera monter ... en gammes.
     
    #15 homero, 8 Février 2021
    Dernière édition: 8 Février 2021
    • J'aime J'aime x 3
Chargement...

Partager cette page