module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony AX53 - nom des fichiers importés

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par colrol, 18 Janvier 2021.

Tags:
  1. colrol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Jusqu'à présent, j'avais toujours réussi trouver les réponses à mes questions en fouillant sur le forum, mais cette fois-ci je sèche et vous demande donc de l'aide directement.

    Je viens de faire l'acquisition d'un Sony AX53 et j'importe les vidéos (exclusivement des vidéos familiales) via PlayMemoriesHome sur mon Mac.
    Par défaut, les vidéos sont importées avec un n° type C0001.mp4 mais je préfererais les renommer automatiquement avec un nom type AAAAMMJJ-HHMMSS comme j'en avais pris l'habitude avec mon précédent caméscope HD Panasonic.
    Ce qui me gêne c'est que pour l'instant j'utilise une carte SD dont la mémoire est réduite, de fait je vide assez souvent mon appareil. Le problème est qu'une fois que je regroupe les vidéos dans un même dossier type "vacances de Noël 2020", je me retrouve avec 3 vidéos C0002.mp4 prises à 3 dates différentes...bref le gros bazar.

    Je voudrais donc :
    - soit que le nom des vidéos s'incrémente continuellement. Mais j'ai beau tester et retester tous les réglages, rien n'y fait : si ma dernière vidéos s'appelle C0054 mais que je supprime les vidéos C0001 à C0010, il repart toujours au plus petit nombre disponible...
    - soit trouver la fonction dans PlayMemoriesHome, pour modifier automatiquement le nom des fichiers lors de l'importation.

    ou peut-être faut-il que je passe sur la version Windows de PlayMemoriesHome pour y arriver...

    Merci d'avance à tous pour votre aide ;-)
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;)
    Bertrand :jap:
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    le solution de BCauchy est parfaite : jusque C9999; il y a de la place.

    La vidéo est pour moi un loisir, je peux ranger mes vidéos dans des dossiers rush ayant pour nom la date de prise.

    Un programme grand publique comme lightroom est capable de ranger les fichiers des prises par date , mots clefs etc.
    Le problème va vite être la place sur le disque dur , la suppression des fichiers de mauvaise qualité

    je ne le fais que pour les oiseaux en ne prenant en compte que les bons fichiers.

    sinon , dossier des rush du projet ,
    dossier des modèles , cartes
    dossier des musiques et sons

    traitement du projet avec Resolve

    Archivage du projet avec les fichiers utilisés pendant un an

    conservation à plus long terme d'une version 2160p et 1080p de la vidéo

    pour les envois sur YouTube : version 2160p 25 Mbits H265
    certains utilisent le h265 100 Mbits comme alternance à un envoi en ProRes

    Elle est traitée par YouTube en 1/4 d'heure pour des clips de quelques minutes

    une version 1080p de bonne qualité est ainsi produite
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh.... en quoi le fait de nommer les fichiers d'une autre manière joue sur la place occupée et la suppression ?


    Il y avait un utilitaire (sous windows) pour renommer les fichiers avec les metadata, faut que je retrouve sa trace
     
  5. colrol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,

    Merci pour cette réponse, j'avais effectivement vu cette option, mais le truc incompréhensible est que chez moi, ça ne fonctionne pas... J'ai fait et refait des tests : que je sélectionne "Série" ou "Réinitialiser", le résultat est toujours le même, les vidéos sont renumérotées au plus petit nom des fichiers disponibles. Par contre, je constate que les photos quant à elles s'incrémentent correctement. Est-ce un bug de la caméra (j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de nouvelle mise à jour dispo) ou de la carte mémoire...?
    J'espérais que quelqu'un ait pu connaitre cette même mésaventure et en ait trouvé une solution.

    Je crois que je vais essayer en reformatant la carte ou bien avec une autre carte SD et je vous tiens au courant.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Tu peux toujours renommer les fichiers, ça ne prend que quelques secondes et ça ne modifie pas les métadonnées :

    - depuis le Finder :

    Capture d’écran 2021-01-19 à 10.37.33.jpg

    - ou avec ce petit utilitaire remarquable et gratuit : MRR Software qui ne touche pas non plus aux métadonnées.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Normalement (de mémoire ) c'est en utilisant le logiciel maison de Sony PlayMemories Home et non pas en utilisant directement W10 que l'on retrouve la structure des fichiers JJ/MM/AA mais peut être pour le dossier uniquement maintenant en mp4 ( en MTS quand on été en AVCHD, c'était comme cela)...style 19-01-2021. et dedans on retrouve ses rushes 00001 00002,...etc

    Apres c'est simple de suivre la procédure de JBL21 pour éviter les mêmes noms lors de montages... mais je crois que son soft n'est utilisable que sur Mac ( Apple.)
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    J'ai lu dans son post initial que colrol était sur Mac…:)
    Sinon, je me serais bien gardé de faire cette intervention…:laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bien vu... moi pas ;-)
     
  10. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    De mon côté j'utilise ExifRenamer qui fait ce qu'on lui demande ! Je vais voir ce que MRR donne, je ne connaissais pas.
     
    • Merci Merci x 1
  11. colrol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'astuce JLB21, je n'avais jamais testé le renommage multiple sur Mac. Cela fonctionne bien, MAIS cela reprend la date et l'heure de l'opération et pas celles de l'enregistrement, donc je me retrouve toujours avec un fichier blablabla_C0001 postérieur à un autre blablabla_C0032.
    Pour info, je précise que je ne fais au final que peu de montage. Mes vidéos restent majoritairement stockées telles que sur 2 disques durs dont un branché en permanence à la TV pour de temps à autre revisionner des vidéos, d'où l'intérêt de les avoir rangées avec un intitulé chronologique.

    J'ai aussi testé MRR Software, et je te confirme qu'il marche parfaitement et permet de régler mon problème. MERCI :bravo:

    Je vais quand même continuer à investiguer pour voir si il n'y avait pas une autre solution via les outils Sony...
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11

    Mais si mais si, voir capture d'écran ci-dessous…
    :rolleyes:

    Clique du droit dans la fenêtre du dossier sur l'entête des colonnes et choisis 'date de création'.

    Celle-ci (date et heure d'enregistrement) n'est jamais touchée tant que tu ne ré-encodes pas.
    Il suffit de cliquer sur la colonne nouvellement apparue 'date de création' pour trier tes fichier en montant ou descendant…

    Capture d’écran 2021-01-19 à 17.04.25.jpg

    Quant aux outils Sony (je suis équipé en Sony aussi), ils ne sont pas très réactifs et je ne les utilise qu'éventuellement pour l'analyse d'un fichier vidéo donné.
     
  13. colrol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, sur mon mac je peux toujours classer les fichiers par date de création, mais quand mon disque dur est branché sur la télé, et que j'ouvre le dossier "201224 Noel" il va ensuite lire les vidéos dans l'ordre alphabétique...d'où le bug si cet ordre est différent de l'ordre chronologique...
     
    #13 colrol, 19 Janvier 2021
    Dernière édition par un modérateur: 19 Janvier 2021
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pourquoi ne pas utiliser un soft qui renomme avec les métadonnées ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Je ne comprends pas.
    Dans un premier temps tu fais un tri sur la date de création puis tu renommes non ?
     
Chargement...

Partager cette page