module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Si l'astro physique vous intéresse pas passez votre chemin et buvez un coup à ma santé

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 3 Janvier 2021.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Comment j'ai passé mon temps pendant le confinement
    Disons que j'ai essayé de faire le con finement :laugh:
    Vidéo d'écran faite vite vite à l'arraché !!!
    Commentaires hésitants ..Mais c'est pour laisser le temps de comprendre ...MDR ..
    Erreur au début en lisant la distance de chute ...pas très grave ça !
    J'ai pas mis publique encore ..Tu ou d'autres me diront si ça vos le coup de la refaire plus léché et plus explicative !
    Pas mise en publique car je sais pas si ça vaut le coup que je re fasse la démo plus complète et plus léché niveau commentaire.
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    comprend pas pourquoi il faut un programe avec une integrale.
    le calcul de la vitesse de liberation est tres simple [​IMG]
    la masse M de la planete de laquelle on decolle, la distance du centre de la planete (r) et la gravite (G).
    Ca c'est pour si on s'eloigne de la planete.
    Comme G est une constante, (ou plutot un approximation) , il n'y a pas besoin d'integrale.

    Si on s'en approche, c'est sure que c'est plus complique , puisque qu'il faut calculer l'angle
     
    #2 giroudf, 3 Janvier 2021
    Dernière édition: 3 Janvier 2021
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bertrand (Bcauchy), invoque l' âme de ton ancêtre à la rescousse avant qu'on ne se prenne un geocroiseur sur la tronche en 2021 ! ;) M'a foutu les boules (de Noël), Caraibe !
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Giroudf :hello:
    Oui je sais le calcul de la vitesse de libération est très simple mais il faut passer par l'intégrale de la fonction f(x)=mMG/x^2
    et pour simplifier comme en égalisant Energie potentielle de l'infini à surface Terre avec Energie potentielle cinétique 1/2/mv^2, m disparait de l'equation
    On obtient pour L'Energie potentielle mGM/r
    1/2mv^2=mGM/r
    donne donc
    v=sqr(2GM/r) formule que tu donnes
    où G est la fameuse constante universelle de gravitation 6.6738 10^-11 M masse de la Terre et R son rayon.
    C'est exactement ce que j'ai fait ici :
    Giroudf DONC
    soit il faut passer par l'itégrale de f(x)=mMG/x^2 qui est mMG/R pour de l'infini à R
    Soit faire ce que j'ai fait par jeu plus qu'autre chose :
    Diviser la chute en portion de chute en supposant, g la force d'attraction, constante dans cette portion de chute constante et faire la somme des energies potentielles accumulées
    C'est ce que j'ai fait ici:

    C'était seulement une expérience pour savoir si j'arrivais au même résultat qu'avec le calcul direct BIEN PLUS LOGIQUE directement par l'intégrale.

    Cette page du programme ne m'a pas donné beaucoup de mal ...Mais quand je me suis attaqué aux orbite autour d'un trou noir il a fallu que je passe par les formules de la Relativité Générale et là P...C'est autre chose ..Une sacré torture mentale de Maso :laugh:

    Mais BON si nos GPS ont la précision qu'ils ont (10m sans payer) c'est toute de même grâce à la Relativité Générale ...
    Merci Monsieur Einstein :jap::jap::jap:
     
    #4 caraibe, 3 Janvier 2021
    Dernière édition: 3 Janvier 2021
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Homero :hello:

    Bin oui avec le confinement on se distrait comme on peut :laugh:
    Se poser des problèmes de programmation ou faire des mots croisées :laugh:
    La programmation reste tout de même un bon exercice de réflexion.
    Et comme je suis passionné d'astrophysique j'ai choisi ce domaine pour re aiguiser les dents sur un langages informatique que j'ai retrouvé dans mes archives et qui marche encore bien sur W10.

    Mais en 32 bits et sur un seul core seulement !
    Dans Interstellar ils se sont bien planté :mdr: ..Et j'ai failli faire pareil !
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    mmh , avec un trou noir ca marche seulement si tu en reste tres loin.
    comme a l "event horizon" d'un trou noir l'espace se replie, a mon avis le calcul devient impossible.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Théoriquement tu peux avoir un orbite stable à 3 fois le rayon de l'event horizon
    à 1.5 le rayon la vitesse orbitale, en appliquant la correction de la Relativité générale, est égale à celle de la lumière !!
    Dur à avaler cette théorie ...Et pourtant grâce à elle nos GPS sont précis !

    Je n'ai pas pu vérifier si je m'étais planté dans la correction temporelle pour les trou noir car j'ai trouvé personne qui y est allé et en est revenu :laugh:

    Par contre j'ai pu vérifier l'exactitude des calculs de ma correction grâce aux satellites GPS et j'ai trouvé la même correction 38 micro secondes par jour !
    Nous a quand même bien rendu service sur ce coup MONSIEUR Einstein :bravo:..m'a souvent bien aidé mon Waze sur le smartphone pour me guider !

    Tu vois le confinement m'a fait un peu remettre les pieds dans la programmation ...P..20 ans presque que j'avais plus écrit un ligne de code en VB6 ..dur dur au début.

    Tu savais : Durée de vie des satellites GPS : 8 ans !! sont donc obligé d'en envoyer 3 par ans pour renouveler ..
    ça risque d'être bien encombré la haut dans quelques années et il va y avoir du ménage à faire ooo
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    tout depend d'ou vont les anciens, parce que le Elon Musk, lui il les lances par paquets de 60 alors dans huit ans, c'est pas le COVID mais les pluies de satellites dont il faudra se mefier.

    J'avais lu une theorie interessante ou un gars expliquait tout (J.P Petit ?) avec les champ magnetiques/gravitationels hyperboliques (trou noir , quasar) , C'etait assez interessant.
    upload_2021-1-4_2-48-42.jpeg

    Les experiences pratiques avec les puits de gravite sont toujours assez marrantes
     
    #8 giroudf, 4 Janvier 2021
    Dernière édition: 4 Janvier 2021
    • J'aime J'aime x 2
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui le ciel va nous tomber sur la tête pour de bon :laugh:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Trop bouffé de math dans ma jeunesse,... écœuré je suis devenu ..comme la programmation ("assembleur GMAP" !)....des jours et des nuits dans ce type de salle machine (1970)
    [​IMG]

    C'était une autre vie ! que mon ancêtre repose en paix :D
    Bertrand :jap:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    hehe je me rappelle ces grandes salles qui se sont brutalement videes dans les annees 90 quand tout est devenu plus petit.
    nous on avait une salle qui devait bien faire 1200m2, et quand les ordis sont partis , on jouait au foot dedans. (le corps et l'esprit)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    L'un de mes livres de chevet en 1956 (j'avais 14 ans)
    [​IMG]
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :bravo:Bertrand
    P...je lisez le journal de Mickey en 56 :mdr:
    J'ai du corriger mes calculs fait en mécanique de Newton avec les équations de d'Einstein ..Dur dur ..
    J'avais tout faux sur les orbites trou noirs :col:
    Heureusement un gars d'un forum de physique a tout de suite vu l'erreur !

    Finalement je m'en suis sorti, puisque j'ai retrouvé exactement les 2 corrections appliquées aux satellites GPS
    certes que c'est dur à avaler cette compression ou dilatation du temps par la gravitation ou par la vitesse.
    P...Quand j'ai dit à ma femme qu'elle vieillissait plus vite au Sauze à 1400m qu'ici à 100m ..Elle m'a dit on va plus à la montagne :laugh:
    Sur 10 ans passé à 1400m vs 10 ans à 100m altitude tu te prends 3 millième de seconde de plus vs un copain qui est resté en bas ..
    Pas de quoi s'inquiéter
    :laugh::laugh:
    Ensuite si on veut compenser ce vieillissement supplémentaire il faut alors courir ...Mais très très très vite
    Ils ont actuellement des horloges capables de mesurer la différence d'écoulement du temps entre ton rez de chaussé et ton deuxième étage !
     
    #13 caraibe, 5 Janvier 2021
    Dernière édition: 5 Janvier 2021
    • Amusant Amusant x 1
  14. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bonne année !
    La gravitation a peut-être un lien avec la vidéo... A votre avis, si on filme à la mer (0 m), et qu’on regarde le film en altitude (2000 m), on voit le film au ralenti, en accéléré ou à vitesse normale ? :unsure:
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    tu fais le trajet Paris ,marseille a 180 km/H sur l'autoroute, ca devrais compenser.
    ou tu fais un Paris-New York en avion de temps en temps (pas trop souvent parce qu tu te prends un max de radiations chaques fois, sans compter que c'est tres mauvais pour les poumons)
    les compagnies aeriennes le crie pas sur les toits, mais c'est un probleme connu.
    l'air des avions passe par les reacteurs (pour etre rechauffe entre autre, mais il arrive souvent que des fuites d'huiles et de gaz de carburants contaminent cet air, qui contient du coup des matieres cancerigenes et surout neurotoxiques.)
    Google Translate
     
Chargement...
Discussions similaires - l'astro physique intéresse
  1. yamagata4000
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    669

Partager cette page