module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Création chaîne YT + apprentissage photo à très bas prix

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by metta, Dec 30, 2020.

1. metta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. metta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SX40HS?

edit : pas d'entrée micro

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Mais le SX60HS l'a, comme FZ100, 150, 200 et 300 ce sont des capteurs 1/2" donc rapé pour le cahier des charges "Bokeh"... Avantage GH1 mais pour une activité globe-trotter le FZ300 esr le mieux adapté selon mes critères.

4. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Bonjour
    C'est justement un des pb habituels possibles de ceux qui veulent se lancer, c'est pour cela qu'il faut réfléchir à ce qui a déjà été dit ici par des " sachants ":

1° avec un M4/3 comme le GH1, vous aurez un début d'aisance pour faire du flou en arrière plan en mode portrait (interview sur pied ), certes... ( en extérieur lumineux, il faudra penser au filtre ND obligatoire, encore des sous )

2° Mais comme pour votre vidéo de Venise en exemple, c'est l'usage du trépied qui rend cette vidéo propre et esthétique...on est loin du vlog face camera :rolleyes:...très compliqué à faire. sauf si on aime le travail très approximatif...

Le SX40HS avec son petit capteur est-il un appareil orienter photo ou pour débuter en photo.. pas vraiment non plus.

Il faudrait établir une liste de priorités décroissantes dans vos souhait... choisir, c'est abandonner des options peut compatibles avec le reste.

Bonne recherche.

Nb bien vu homero qui vient de poster ..

5. metta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le facecam sera sur triepied. C'est un auto interview si tu preferes. ainsi que les interviews bien sur.

Pas de nouvelle du gars du GH1 a 120€ mais j'ai une offre à 200€ pour un FZ300.
    J'ai lu que pour le FZ300 et avoir un effet de flou en arriere plan, il fallait se mettre un peu en retrait et faire un zoom sur la personne.

Merci pour tes conseils. Si tu as une idée d'un autre appareil, je suis toute ouie. avec ecran pivotable et micro. sous les 200€

:)

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Avec JLH37 ;) nous avons traité de très nombreuses fois sur le Repaire le problème de la profondeur de champ donc de la netteté en arrière et avant-plan par rapport au sujet principal que l'on veut net. Déplacer la caméra et compenser avec la focale pour un cadrage identique du sujet principal joue sur la perspective mais non sur la profondeur de champ à ouverture identique. C'est une des bases d'apprentissage de la photographie, il va falloir faire une recherche avec le moteur Google Repaire car dans mon cas je ne ressens pas de recommencer.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Un capteur 1/2 pouce ne conviendra pas pour le flou arrière en interview.

Le capteur micro 4:3 conviendra mieux à condition d'utiliser une grande ouverture. Après, tout va aussi dépendre de la taille du sujet au cadrage (rapport de grandissement) et de la distance d'éloignement de l'arrière-plan.

Moi non plus.

Par contre, homero soulève un point très important : la perspective. Pour une interview, il faut se tenir un peu éloigné du sujet pour que son portrait ait une perspective agréable.

En général on utilise des optiques dont la focale est comprise entre 70 et 135 mm (équivalent 24x36) et donc entre 35 et 70 mm environ pour du micro 4/3.

Ce qui veut dire que sur un zoom à ouverture non constante il y a de fortes chances que tu l'utilises à sa plus faible ouverture et donc au plus faible potentiel de PDC.

Si l'appareil doit faire beaucoup de ce type de prises, je me munirais d'une optique fixe dans cette taille de focale et avec une grande ouverture.

Pour info, dans mon test de la PXW - Z150 publié sur le Repaire, je consacre un paragraphe montrant la variation de profondeur de champ pour différentes tailles de capteur et à cadrage et diaph équivalents.

Sinon je pense que j'irai plutôt vers un GH2 plutôt qu'un GH1 auquel il manquait quelque chose mais je ne me souviens plus quoi.

8. metta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero : c'est pour un cadeau d'anniversaire dans 1 mois. J'y connais rien en photographie et j'ai pas le temps de tout connaitre (ce qui sera fait par la suite) et quand je lis des trucs je capte rien.
    Comment faire un bokeh : principe et exemples | Nikon Passion

D'ou mon post et l'idée juste de me dire : prend cet APN, a ce tarif tu auras pas mieux pour l'utilisation

JLH37 : pour le portrait, j'ai tendance à cadrer vers le nombril et pas des gros plan degeu comme on peut voir sur BFMTV avec des invités en webcam.

merci ton explication sur les objectifs, que je garde en mémoire.
    Par exemple, le GH1 est un 14-45 (pas d'info sur la focal) donc selon toi une bonne partie de cet objo offre un flou intéréssant.
    https://www.leboncoin.fr/image_son/1889153267.htm

je me munirais d'une optique fixe dans cette taille de focale et avec une grande ouverture.

Cette phrase semble importante :

De part la simplicité de leur construction dédiée à une seule plage focale, les objectifs fixes offrent généralement un diaphragme qui s’ouvre beaucoup plus que les objectifs “zoom”. Là où les objectifs à focale variable offrent des ouvertures le plus souvent à f/3,5, f/2,8 maximum, les focales fixes ouvrent très souvent à f/1,8 voir f/1,4 ou plus.

D'un site internet qui me permet de comprendre un peu mieux.

Donc pour toi, tu deconseilles le FZ300 pour mon utilisation.

Je ne trouve pas d'APN avec écran rotatif et micro a focal fixe sur LBC. D'ailleurs dans mes prix je ne connais que le GH1.

un autre GH1 à 200€
    https://www.leboncoin.fr/image_son/1775491557.htm avec un 12.50 mais pas stabilisé meme si c'est peut etre pas indispensable cette stabilisation (V30 recu à l'instant)

9. metta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. metta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. metta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou alors un camescope avec une focale fixe vraiment pas cher pour juste faire les interviews et un autre pour le photographie.

Mais bon, la niveau tarif, je peux rever.

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Camescope avec une focale fixe ... à part quelques modèles merdiques ... autant utiliser son smartphone ... et dans les deux cas oublier les effets de profondeur de champ courte.
    Le FZ300 je le conseillerai pour ses possibilités universelles en voyage mais pour les rapports flou-net qui vous semblent à ce point indispensables ça sera difficile. Tout au plus on pourra arriver à casser la texture des fonds en les rendant peu identifiables grâce à la perspective en choisissant un arrière-plan le plus éloigné du sujet, en travaillant longue focale et à pleine ouverture 2.8. Mais il faudra avoir du recul entre cible et appareil ce qui demandera un repérage des lieux et posera un problème au son car un plan nombril au 600 mm faudra un micro HF, heureusement ils ont baissé de prix ces derniers temps.

13. metta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien n'est indispensable sauf la prise micro et l'écran reversible. je cherche juste le mieux que je puisse avoir.

Hook mobile (voyageur sur youtube) on choisir un FZ300 donc c'est qu'il ne doit pas etre si degeu que ca.

Sinon j'enregistre le son grace à un lavallier aussi sur un telephone que porte la personne filmé. J'assemble ensuite sur premiere.

Tu aurais des références (voire meme un lien LBC), car j'ai beau chercher sur LBC... Tu penses quoi des liens que je t'ai donné?

Acheter un nu a 125e ... et commencer par un objectif de focal fixe si j'en trouve a bon prix?

14. metta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. metta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions