module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméscope pour explorations nocturnes

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par tikigti, 27 Décembre 2020.

Tags:
  1. tikigti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    J'ai en projet de faire des explorations nocturnes appelaient vulgairement "chasse aux fantômes" pour ma chaine YouTube.
    Pour cela l'essentiel est d'avoir une caméra au moins correct pour commencer, cela fait donc plusieurs semaines que je regarde et compare les différents caméscopes dans mon budget (150/180€) ce qui est faible je vous l'accorde.
    Il me faut impérativement un caméscope qui filme en vision nocturne, c'est pourquoi plusieurs choix s'offres à moi.
    Soit un caméscope neuf de marque inconnu de ce type : Caméra vidéo Caméscope 4K ACTITOP Full HD WiFi 48MP avec Vision Nocturne Caméra vidéo à Zoom numérique 16X avec Microphone Externe, Objectif Grand Angle et Sac Photo: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    Soit un appareil d'occasion comme celui-ci : https://www.leboncoin.fr/image_son/1882014417.htm

    N'étant pas un grand connaisseur de tout ce matériel j'en appel à votre connaissance afin de m'éclairer sur le bon chemin.

    Mieux vaut-il prendre un appareil ancien mais peut-être plus costaud ou un appareil chinois inconnu ?

    Je rajouterais qu'il me faudrait très certainement ajouter un micro à ce caméscope pour améliorer les sons, ce qui est essentiel dans ce type d'enquêtes et de ce que j'ai pu voir le Panasonic n'est pas équipé d'une prise jack, donc impossible d'ajouter un micro ..
    Si vous connaissais un autre caméscope dans ce budget je suis preneur.

    Voila merci à tous d'avoir lu mon pavé

    A très vite !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    nocturne signifie sans lumiere, donc a savoir si tu vas filmer en infrarouge ou si tu vas apporter la lumiere (ce qui n'est plus vraiment du nocturne)
    ca ne change pas grand chose dans le sens que tu va apporter de la lumiere (blanche et visible dans un cas, infrarouge et invisible dans l'autre cas) , mais pour l'infrarouge il faut que la camera ait le mode night shot.
    si tu veux une camera pas chere, les petites actioncam commencent a 70 euros.
    si le panasonic d'occase que tu cites a la nightshot, il est certainement meilleur que le truc chinois.
    a savoir aussi si tu va marcher en la tenant a la main , donc stabilisation necessaire ), ou si tu veux l'accrocher (a une bretelle de sac a dos par exemple)
     
  3. tikigti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaite filmer en infrarouge avec une torche infrarouge supplémentaire déjà achetée car je sais que les torches de base ne sont pas très très puissantes.
     
  4. tikigti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est de l'argent foutu en l'air, cela ne sert à rien..il vaut mieux savoir/apprendre à filmer "zen" !
     
  6. tikigti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est à dire ?
    Car il faut que je puisse avoir les deux mains libres.
     
    #6 tikigti, 28 Décembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 28 Décembre 2020
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'intérêt c'est que ça libère une main (au moins). Oui, la stabilité doit être légèrement augmentée : la différence entre le tir au pistolet et celui à la carabine. Avec certains matériels ultra-légers comme les smartphones, pocket-cams c'est un plus. Pour ma part j'utilise un clone de Gorillapod que je plie en crosse soit deux appuis et une poignée ou l'inverse en fonction des besoins et ça sert de clamp ou de pied éventuellement.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    • J'aime J'aime x 1
  9. tikigti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben le truc c'est qu'il faut que je puisse avoir un retour, c'est pour ça que ce type de bras était à mon sens plus pratique.
    Mais bon il faut déjà que je trouve un caméscope ....
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    qu'est ce que tu entends par retour ?
    un moniteur pour voir ce que tu filmes ?
    on trouves des ecrans petits HDMI pour 30 euros, que tu peux attacher sur l'avant bras par exemple, ou la plupart des petites camera actuelles ont une option wifi qui permet de voir l'image sur smartphone.
    (avec un petit retard et ca tire pas mal sur les batteries de la camera et du telephone).

    il y avait un petit gadget pratique (telecommande et ecran) pour go pro, le REMOVU R1
    mais etant donne que quasi toutes ces cameras ont une sortie microhdmi, un simple cable avec un ecran LCD au bout est plus simple et moins cher.
    tu trouves ca facilement chez Ikan , Viltrox ou Feelworld en 3.5 ou 5 pouces
     
  11. tikigti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi pas en effet un écran séparé, mais honnêtement je préfèrerais avois directement l'écran sur le caméscope dans l'idéal.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dans ton ideal (main libre) , filmer en marchant, c'est pas du tout recommande un camescope de ce genre.
    avec un Sony superstabilise genre Ax53 oui, peut-etre, mais c'est plus cher.
    Pour la stabilisation, l'ideal serait la derniere gopro, mais la aussi le prix est hors budget.
    et je ne crois pas qu'elle fasse l'infrarouge nativement (c'est dire sans modification).

    Si tu fais de l'explo un peu risquee, le port du casque serait un plus, et ca permet d'y accrocher la camera. Ces cameras on un champ de vision tres large (plus large que l'oeil humain, donc suffit de regarder dans la bonne direction. Perso, j'irai dans cette direction, minimum d'emmerde, maximum de resultat., faudra juste pas secouer la tete dans tous les sens, mais meme la tu peux stabiliser au montage.
    pour l'ecran, tu peux le monter sur un bras pour l'avoir dans le champ de vision , (voir en mode HUD sur le casque si tu prends un casque avec les rails picatinny et la fixation NVG comme sur les casques pour le airsoft)
    [​IMG]L'avantage du rail picatinny, c'est qu'il existe un gazillion d'accessoires compatibles pour gopro et tu peux imprimer en 3D ce qui te manque.
    picatinny-things - Search - Thingiverse

    mais sur l'avant bras ca ma semble un endroit ideal. Faut juste fabriquer une plaque avec des velcros pour l'attacher..
    Pour la batterie, un simple battery bank 5V suffira a alimenter l'ecran , les lampes IR et la camera plusieures heures.
    Idealement si tu fais pas ca tout seul, tu donnes une autre camera (sans ecran) au collegue, comme ca tu peux avoir des changement de plans sympas au montage. Sinon tu prends 2 cameras et une sur une perche selfie.
    Tu trouves encore des xiaomi YI a moins de 100 euros. LA modif pour l'infrarouge est assez simple a faire.
    Xiaomi Yi Lens Replacement IR Filter Lens focus fix - YouTube
     
    #12 giroudf, 28 Décembre 2020
    Dernière édition: 28 Décembre 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. tikigti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces infos bien utiles !
    Après avoir réfléchi avec mon budget .... Je pense que l'idéal serait de prendre le Panasonic que je vous ai montré plus haut qui me semble t-il est stabilisé non ?
    Sachant qu'il se trouve entre 80 et 120€ en gros.
    Je serai seul dans mes explorations et je ne ferai que marcher lentement, pas de gestes brusques ou de footing de prévu.
    Du coup pensez vous que ce caméscope fournirait une bonne qualité d'image et de son ?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui ca ira surement si tu l'utilise comme un camescope, c'est a dire tenu correctement a une , voir deux mains , en filmant tout en regardant l'ecran.
    autrement ca ne donnera rien de bon.
     
  15. tikigti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci, malheureusement au vu de mon budget je n'ai que très peu d'options ...
    Je pense commencer avec ça plutôt que le caméscope chinois et par la suite pourquoi pas investir d'avantage pour avoir du vrai matos qui fait le taff.
    En tout cas encore merci à vous j'ai appris pas mal de choses aujourd'hui. :good:
     
Chargement...

Partager cette page