module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Amélioration fichier suite numérisation VHS

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par india_whisky, 22 Décembre 2020.

  1. india_whisky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, après pas mal de lecture sur le forum, j'ai franchi le pas et voici mon premier message !

    J'ai décidé il y a quelques temps de numériser d'anciennes VHS concernant des reportages sur la seconde guerre mondiale. Je viens de terminer l'étape de numériser 35 VHS, d'une durée d'environ 55 minutes chacune, format SECAM :weird:

    Concernant cette étape, le matériel utilisé:
    - la clé August VGB100 achetée en ligne.
    - un magnétoscope Bluesky XR 200.
    - le magnétoscope a été raccordé en péritel, la clé August sur un port USB 2.0 d'un ordinateur portable.
    - j'ai utilisé le logiciel fourni, Honestech VHS to DVD 4.0 SE. Dans les options, j'ai choisi la conversion en format DVD, une couche au format 4:3.

    Le rendu numérisé est semblable et conforme à ce que je voyais lorsque je regarde ces VHS sur TV. Elles commençaient quand même à vieillir je pense.

    Concernant les fichiers obtenus, ils sont au format MPG, d'une taille d'environ 3.2Go.
    Vidéos:
    Largeur de trame: 720
    Hauteur de trame: 576
    Débit de données: 8000 Kbits/s
    Débit total (en bits): 8224 Kbits/s
    Fréquence d'images: 25.00 trames/s

    Audio:
    Vitesse de transmission 224 Kbits/s
    Chaines: 2 (stéréo)
    Taux d'échantillonnage audio: 48.000 KHz


    Là où j'en suis désormais:

    Le rendu audio me satisfait. Les vidéos (en noir et blanc à 99%) ont un rendu moyen. Composées d'images d'archives, je me doute qu'on ne va pas faire de miracle mais je me demande si ce n'est pas possible d'améliorer un peu la qualité générale, notamment supprimer ou atténuer les bandes horizontales fortement présentes sur 6 ou 7 VHS ainsi que les bandes de couleurs sur les côtés (cf photo)

    [​IMG]

    Je tâtonne un peu ne sachant pas trop quoi modifier. Sous VLC j'essaye d'activer/désactiver le désentrelacement auto mais cela ne change rien.

    Que me conseillez-vous ?
    Pour info, je connais un peu Shotcut sur mon PC fixe qui a pas mal de coffre et que je récupère la semaine prochaine. Le portable que j'utilise actuellement est un peu léger pour du traitement vidéo je pense.

    Enfin, les fichiers sont actuellement en MPG, me conseillez-vous de basculer vers autre chose ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses :jap:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    pour les bandes de couleurs , c'est facile tu coupes ce qui gene.
    Pour les autres defauts, c'est du aux tetes, donc soit elles sont sales ou mal reglees ou abimees.
    en general on utlise des filtres pour enlever les petites taches ou on peut faire un masque de l'image (en faisant ressortir que les taches blanches sur fond noir).
    Apres , ca depend tes competence et tes outils , donc difficile de donner une marche a suivre.
     
  3. maxtherence

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Voir : ACCUEIL | film9
    Prévu à l'origine pour l'amélioration du rendu des films cinéma argentiques transférés en vidéo, ce process peut également être utilisé pour améliorer des copies de vidéos.
    Bien lire la notice d'utilisation.Gratuit.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , effectivement , avec l'outil de rognage ( c'est son nom dans Edius ) , il est facile de supprimer la bande rouge à droite qui est ici très importante . Perso, je n'ai jamais eu une bande si large. Après , tu peux augmenter légèrement la largeur de l'image pour compenser la zone noire qui va apparaitre.
    Elles commençaient quand même à vieillir je pense. Pas certain de ça : il y a 35 ans, la qualité video était excécrable. Disons qu'on vivait "avec son temps " et qu'on se contentait de cette qualité pourrie
     
  5. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Il te faut utiliser avisynth et virtualdub ce sont (toujours) les deux meilleures applis pour gommer les défauts d'images.

    Si tu as un extrait de la video je t'en fait la démonstration...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Moi je commencerai par nettoyer les têtes, guides, chemin de bande et/ou changer de lecteur
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    film 9 c'est virtualdub et avisynth.
     
  8. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    oui giroudf mais la seule fois ou j'ai voulu l'installer/ le tester il n'a pas marché et il m'a foutu le bazar lors de la désinstall donc je m'en abstiens. Avspmod + avisynth 2.6MT + filters vdub c'est le top en ce qui me concerne
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    perso, virutaldub me suffit, faut juste trouver les bons plugins
     
  10. india_whisky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, merci des réponses. giroudf, tu parles de plugins, comment connaître et trouver ceux les plus adaptés à mon cas ?
     
  11. india_whisky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parallèlement je vais essayer de trouver un nouveau magnétoscope pour les futurs vhs.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Reboot qui a quitté le forum, s'est lancé dans la restauration de ses VHS !!
    Il a un soft très pointu qui se améliore il parait la qualité ..Dommage qu'il ait quitté le forum car il serait dans cette discussion.
    Mais ça demande des ressources informatiques énormes pour un petit résultat
    si ça intéresse je lui demanderais quel est le nom de ce soft ..
    Mais bon il arrive à 2 images seconde avec un i910900 et une carte graphique à plus de 1000 balles !
    Donc avec une config modeste ....mieux vaut supprimer ce qu'on peut et garder la qualité VHS.
    Bin OUI Jacques !! du coup c'est une étape que j'ai sauté et de plus les camescope VHS ou SVHS étaient pas donnés !!
    Mais bon à l'époque on regardait une télé 55 cm de diagonale à 3m de distance :laugh:
    Maintenant à 3m de distance on peut regarder un film sur 300cm de diagonale :good: ...Et je ne parle pas du 4k !
     
  13. india_whisky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon I5 6600k et ma 970 risquent de ne pas suivre effectivement !
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    En plus je sais pas si ça vaut le coup ..J'ai vu un petit mieux sur son exemple mais bon de là investir ou faire bosser son PC des siècles :non:
    C'est des souvenirs India ...Faut voir la chose comme ça ..En essayant de faire pour le mieux bien sûr mais sans torturer son PC ou sa CB :laugh:
    une bande colorée comme ton exemple bin tu retailles en agrandissant un peu et basta !
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    la restauration de video, c'est complique.
    Il faut analyser l'image voir quels sont les problemes (souvent plusieurs superposes)
    les traduires en operations digitales (comprendre quelle operation peut aider a corriger un defaut visuel)
    et finalement selectionner le bon filtre.
    c'est pour ca que film 9 est pas mal, parce qu'il te mache le boulot.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page