module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Retour sur le Blackmagic Video Assist 5" 3G

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par Le Chat Errant, 9 Décembre 2020.

  1. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Petit topo à chaud sur le Blackmagic Video Assist 5" 3G, fraichement débarqué ici.

    Je l'ai pris pour réveiller ma PMW-F3 tout en contournant le codec interne. Le modèle 3G, conçu uniquement pour la Full HD, est suffisant.
    Ce Video Assist étant muni d'une entrée SDI 3G, il peut donc choper le 50p de la F3 en 4:2:2 10-bit (chose possible avec les F3 bénéficiant de la mise à jour CBK-RGB01) en plus du 25p traditionnel.
    J'attends de recevoir mon cable BNC vers Micro HD BNC pour en être certain. En attendant, pour tester la machine, j'ai déroulé un HDMI (qui, chez la F3, transmet du 4:2:2 8-bit).

    Important ! Concernant les câbles : les Blackmagic Video Assist 5" 3G & 12G sont équipés (en plus d'un HDMI In & Out type A standard), d'une entrée et d'une sortie Micro SDI (ou Micro HD BNC) ! Ne pas confondre avec les Mini SDI (de type Din 1.0/2.3) du modèle précédent.

    [​IMG]

    Au déballage, il y a le BMVA 5" 3G, une alimentation secteur et un chargeur USB pour batteries Sony série L (les classiques NP-F770, 970..).
    Ne vous attendez pas à tomber sur une licence de Resolve Studio, ni même sur un câble USB-C nécessaire pour mettre à jour l'enregistreur (j'y reviendrai).

    Première impression, le Vidéo Assist est plutôt bien foutu : un peu de plastique au dos, tout le reste c'est du métal. Design sobre. 3 pas de vis 1/4”-20 en haut et en bas. Il en ressort tout de même une impression de fragilité subtile.. du style c'est bien mais si ça tombe, c'est mort ! On est loin d'un Portkeys BM5 MKII. On verra si ça tient dans le temps, la marque étant autant connue pour ses prix-tueurs que pour la disparité de la qualité de ses produits.

    A l'allumage, le ventilo souffle 2 secondes, la machine est opérationnelle au bout de la 3 ème. Pas besoin de la notice pour passer en revue les menus (aides à l'expo de toute sorte, choix de l'entrée, du codec, de la qualité, affichage des infos sur le display, sélection des pistes audio, la gestion des LUTs..), tout est clair, complet et la navigation tactile est réactive. Rien à dire ! Pour chipoter : les doigts plus épais auront p'tet du mal à aller cocher les onglets dans les coins.

    Connection à la F3 via le câble HDMI, la caméra est reconnue, le retour vidéo affiche le S-Log d'une manière assez correcte : l'écran du Video Assist est légèrement plus contrasté que le rendu réel de la F3 et tire un peu sur le verdâtre (pas de surprise, c'est une teinte connue sur les enregistreurs comme sur certaines caméras de la marque). Les rushes ne sont pas affectés par cette dérive. Faut voir le Video Assist comme un enregistreur arborant un écran et non l'inverse. Faut également profiter de sa pléiade d'aides à l'expo : zebra, waveform, parade, histogram.. ! Et de la bonne définition de son écran, le peaking n'est plus une condition.

    Je pars chercher ma meilleure carte, une Lexar Pro 1000x de 128 Gb que j'extrais de mon GH4.
    Insertion de la carte dans l'enregistreur, moment que je redoutais vu toutes les emmerdes de compatibilités entre l'ancienne génération des Video Assist et les cartes dispo sur le marché..
    La carte est reconnue sur le champ ! Y'a même "Lumix 128GB" qui apparaît en bas de l'écran. Je tente un enregistrement en ProRes HQ, ça Rec impec, le "128GB" se change en "91min". La bestiole chauffe pas mal mais le ventilateur ne s'affole pas, c'est calme tout ça.
    Je passe en mode lecture, ça marche aussi.
    Je vide les rushes de la caméra et du Video Assist sur Resolve, pour comparer. Ceux du BMVA sont un soupçon plus flatteurs en couleurs (le S-Log apparaît avec une touche rosissante infime.. mais ça reste de l'ordre du quasi-imperceptible). Quant à l'expo, c'est pareil partout.

    Me prends l'envie d'importer des LUTs et de mettre à jour le Video Assist. Je télécharge et installe Blackmagic Video Assist Setup, je branche le BMVA sur l'ordi via un USB-C acheté pour l'occaze, j'allume la bécane puis le logiciel.. "No Video Assist found !"
    Je vérifie l'état du câble avec un autre truc, ça fonctionne. Je recommence avec le Video Assist.. Que dalle !
    Avec mon coloc' on tente le coup sur son ordi, pareil, la bécane n'est pas reconnue.
    C'est parti pour le tour des forums.. Des utilisateurs qui ont visiblement rencontré le même problème suggèrent d'aller sonder le bios du PC en ayant préalablement étudié la leçon : "how to disable driver signature enforcement Windows 10" (une affaire de propriété..). Je fais ce truc, l'ordi redémarre, même manip' que tout à l'heure.. toujours rien. Derniers recours avant le retour chez l'expéditeur : SOS le pote qui s'y connaît grave et qui me dit de passer le voir avec le matos. J'y vais ! Ce dernier détache un câble USB-C de l'un de ses disques durs Samsung T5 et le branche dans le BMVA.. Déjà l'ordi le reconnaît sans même avoir ouvert le logiciel.. Puis c'est au tour de la MAJ 3.3.1 qui s'installe de suite. Enfin mon pote injecte quelques LUTs dans la carte SD, le Video Assist les importe sans problème.
    Attention donc au choix du câble USB-C !! Un câble qui marche ailleurs.. peut ne pas marcher là-dessus !

    L'affichage des LUTs est un peu capricieux. L'appareil a tendance à rester sur la première LUT sélectionnée quand on passe sur la suivante. Pour remédier au problème, il faut tout d'abord remettre le mode "Display 3D LUT" sur OFF, puis changer de LUT et enfin réactiver le "Display 3D LUT". Mais bon, c'est un détail, le fait est qu'il affiche les LUT.

    [​IMG]

    Pour l'heure, je ne suis pas allé plus loin que ça. Je vous en dirai davantage lorsque j'aurai de quoi utiliser les ports SDI. Je testerai également l'autonomie sur batteries (le Video Assist peut en accueillir 2).
    Si vous êtes équipés en appareils 4K, il serait contreproductif d'opter pour un modèle 3G, les 12G sont bien mieux fournis (4K 50p, possibilité d'enregistrer via le port USB-C, prise en charge du BRaw sur certains appareils du style Pana EVA 1 ou Canon C300 MKII..).
    Pour le reste, ça m'a l'air d'être une bonne petite bécane, parfaite pour filer un second souffle aux anciennes caméras Full HD, systèmes HDV inclus (y'a surement moyen de numériser ! :cool:).

    Je vous tiens au courant,

    Le Chat !
     
    #1 Le Chat Errant, 9 Décembre 2020
    Dernière édition: 9 Décembre 2020
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Attendons le 2 em épisode... ;)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai toujours flashé sur ces matériels qui permettent de rétrofiter des matériels anciens auxquels on est attachés, comme ton ex AG-AF101, mais vu que tu as un GH-4 4K ça ne vaut pas le coup/coût de monter en puissance ? Pour le HDV hélas vu la connectique de sortie de la Z1 c'est râpé ...

    Je flashe aussi sur la lampe "Art nouveau" ... "South Park" ? Je m'attendais à :

    [​IMG]
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Il y a approximativement 300 euros d'écart entre les modèles 3G et 12G. Avec cette somme tu peux équiper un 3G avec une carte, en câbles, en batteries et y ajouter une cage.
    Avec le GH4, j'exporte toujours en Full HD. À vérifier cependant si le desqueeze anamorphique est directement enregistré dans le Video Assist ou s'il y est juste affiché.

    Pour le revival des cam' d'hier, sortiront de leur torpeur seulement celles qui ont du HDMI et du SDI capable de refiler du 1080i/p.
    Pas sûr que ça puisse passer sur une DVX100 par exemple.. Le BMVA 3G peut downscaler la 4K en Full HD mais probablement pas gonfler la SD ou la HD.

    Animals ! Série dispo depuis 2016.. j'ajoute la honte de ne pas l'avoir encore vue.. avec celle de ne pas avoir été en mesure de vous présenter le BMVA avec un personnage de greffier.
    Même si Eric Cartman demeure et restera l'un de mes premiers maîtres à penser..
     
    #4 Le Chat Errant, 9 Décembre 2020
    Dernière édition: 9 Décembre 2020
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour Le Chat !
    Merci pour ce retour.
    Peux tu nous en dire plus sur la durée des batteries ?
    Et puis une question bête : tu exportes dis tu toujours en FHD. OK, mais si tu filmes en UHD avec le GH4, que se passe t-il sur le BM ?
    Est ce qu'il refuse tout simplement, où est ce qu'il affiche l'image et enregistre dans son format (FHD) ?
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Apatura !

    Bilan des tests effectués sur le GH4, donc..

    [​IMG]
    Je n'ai pas encore pris de batteries, j'attends le câble SDI pour voir ce qui sort de la F3 avant d'acheter d'autres éléments pour le BMVA.. Au cas où..
    Mais si ça roule comme espéré, je choperai des batteries du stye NP-F970 Baxxtar (après des heures de recherches sur des tas de modèles Swit vs Neewer vs Patona vs DSTE vs.. Les Sony officielles coutant vraiment trop rech !) Mon pote qui a réglé mon problème de mise à jour utilise également des Baxxtar et il en est content.
    Avant d'allumer le BMVA 3G, il faut fouiner dans le GH4 et mettre l'option 4K Down Convert en Auto ou en 1080p. Ce problème n'affecte pas le GH4 en mode FHD.
    Si on la laisse sur OFF, le BMVA ne reçoit pas de signal tandis que le GH4 galère (l'écran s'allume et s'éteint continuellement).
    Donc, apparemment, le BMVA ne transforme pas automatiquement un flux 4K en 1080p, il faut lui envoyer du 1080p.

    J'en ai profité pour regarder d'autres trucs :

    - Déjà, il y a un petite latence entre le GH4 et le BMVA (il n'y en avait pas avec la F3).

    - Dès que le BMVA est allumé, il n'est plus possible de faire une balance des blancs via le "Select White Set", il faut soit utiliser les presets, soit l'affiner manuellement ou bien la faire avant.

    - On peut afficher le menu du GH4 sur le BMVA seulement quand le "Bit Mode" de la sortie HDMI est paramétrée en 422 8-bit.

    - Il n'est pas possible d'enregistrer également dans le GH4 quand la sortie HDMI est paramétrée en 422 10 bit, seul le BMVA le peut.

    - Le desqueeze anamorphique ne prend pas tout l'écran du BMVA, seulement le centre. Soit c'est un bug, soit il y a une sacrée perte de définition s'il est affiché en mode pixel to pixel. A mon avis, c'est cuit.. Faut l'utiliser en 4K.

    - Ensuite, un truc bizarre avec le V-Log L..
    Edit : Aucun problème de sous-exposition, il s'agit d'un écart de contraste. Les rushes affichés et enregistrés par le BMVA sont plus contrastés que ceux du GH4 en interne. Et ça le fait avec tous les profils, pas qu'avec le V-Log. D'après ce topic, cela viendrait du GH4 : Blackmagic Forum • View topic - Different contrast between Video Assist and GH4

    - Enfin, et là c'est p'tet une surprise ! Il est possible de paramétrer la sortie HDMI en 1080 25 et 50p. Alors j'me suis demandé : serait-ce un 1080 50p issu du downscale 4K (sachant que le GH4 ne dépasse pas la 4K 25/30p) ou serait-ce le 1080 50p line skippé interne échantillonné en 422 10-bit ?
    Du coup j'ai testé.. Et bien ça ressemble à un downscale 4K 50p les gars.. J'ai comparé avec la 4K et le Full HD natif : le 50p qui sort de l'HDMI quand le GH4 est réglé en 4K présente le même crop factor que la 4K interne et une définition plus fine que le Full HD 25/50p interne. Idem pour le 25p "HDMisé".
    Après ça n'a pas l'air d'être aussi propre qu'une down conversion faite sur un logiciel, il y a toujours un peu de moiré.. Mais moins qu'en FHD standard (j'ai testé en filmant un code-barres de loin, j'ai oublié de ramener ma mire ici). J'ai tenté de compenser le crop en éloignant l'appareil de la cible, à refaire en mieux pour confirmer ou infirmer.

    Malgré ce bonus caché dans les menu, après ces essais, le modèle 12G serait plus approprié pour le GH4 et tout ce qui s'en suit. Ce qui confirme le caractère revival de la version 3G (sans intérêt pour le matos 4K).
     
    #6 Le Chat Errant, 9 Décembre 2020
    Dernière édition: 9 Décembre 2020
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Complément d'info sur le downscale 4K -> FHD 25/50p (toutes ces images insoutenables proviennent du BMVA en mode ProRes HQ).

    Zoom violent sur la FHD 50p native :

    [​IMG]

    Zoom violent sur la 4K 25p downscalée en FHD 50p :

    [​IMG]

    Zoom violent sur la 4K 25p downscalée en FHD 25p :

    [​IMG]

    Bonne nouvelle : il s'agit bien d'un downscale 4K -> FHD, clairement.
    Le 50p est aussi bon que le 25p.
    En revanche.. C'est quoi le truc ? De l'interpolation 50p à partir du 25p.. ou d'un 50i ?? Pourquoi l'expo ne bouge pas ? On ne perd pas de diaph' entre le 25 et le 50p là..

    Edit : Il n'y a pas de downscale 4K -> FHD 50p

    Quand je ralentis la vitesse du rush par 2, le 50p saccade comme du 25p également ralenti x2. Il s'agit donc d'un 25p qui n'a de 50p que le nom. Trompeur car Resolve l'identifie comme du 50p.
     
    #7 Le Chat Errant, 9 Décembre 2020
    Dernière édition: 9 Décembre 2020
Chargement...

Partager cette page