module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Zoom F6 et recepteur hf

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Zzzzz, 5 Décembre 2020.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    je sais pas si tu as enregistre cette piste avec un micro sans fil, mais le probleme que je vois avec cette methode 32bits wide dynamic, c;est quun micro sans fil ca souffle enormement par rapport a un micro avec fil.
    du coup , cette methode de l'A/D qui cherche a optimiser le range de conversion en fonction du meilleur rapport signal bruit, ca doit pas bien marcher avec un souffle excessif.
    Soit le syste essaie de descendre le signal pour faire disparaitre le souffle et la ta module devient faiblarde, soit il considere que c'est a garder et du coup ca influence l'AGC d'une maniere qu'on ne peut imaginer que negative.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Non, c'est pas un HF, c'est un Rode NTG4

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Ce n'est donc pas tout à fait le principe que décrit giroudf qui parle post 8 d'un système en
    série ...si j'ai bien compris ?

4. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    Merci Saint kro pour ce retour.
    Le 192Khz c'est voulu. Je me suis dit "qui peut le plus peut le moins" donc j'ai choisi 192khz. On peut aussi choisir 44.1 - 48 - 88.2 - 96 - 47.925 - 47.925F - 48.048 - 48.048F

Oui, il y a un bruit de fond mais je ne sais pas s'il vient du micro ou du F6.
    Tu penses qu'on en aurait moins si on utilisait un enregistreur 16 ou 24 bits et en réglant correctement le gain ?
    Quand j'utilisais ce même micro sur mon zoom H6 (pas 32 bits) j'avais aussi du bruit de fond même en réglant le gain correctement.
    Sur le F6, tu ne peux pas régler le gain en entrée (en 32 bits), c'est automatique donc si la modulation est basse, je ne vois pas comment changer ça.

En tous cas, tu as compris, ce qui m'intéresse, c'est que j'ai les parties hurlées sans saturation (sauf sur "genre" mais lié au micro et donc on l'aurait aussi avec un autre enregistreur) et les parties basses sans avoir effectué le moindre réglage et avec un souffle raisonnable. S'il y a d'autre appareils qui permettent de faire cela mieux pour un prix raisonnable (moins de 1000 euros), je suis preneur :). Si c'est juste ma façon de travailler à changer, je suis preneur aussi (ne me dis pas qu'il me faudrait un ingé son, je le sais mais la denrée est rare. Tu as beaucoup de valeur Saint Kro :mdr:)

Encore merci d'avoir pris le temps

5. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    Puisque d'autre personnes se sont intéressés au sujet et qu'il n'y a rien de secret, je met à disposition de tous les fichiers en question.
    J'avais donné à @saint kro uniquement le fichier enregistrer avec le NTG4 mais en parallèle j'ai capté cet enregistrement avec une capsule cos11d placé sur la poitrine de l'actrice et reliée en filaire directement sur le F6.
    Vous pourrez donc charger les deux fichiers en cliquant sur ce lien :
    www.club-photosphere.fr/Temporaire/TestZoomF6.zip

La track 1 correspond au cos11 et la track 2 au ntg4.
    On note que le cos11 sature quand elle crie bien plus vite que le ntg4 (ce n'est pas le F6 car on est loin de l'écretage) .
    Avec le cos11, je remonte la piste de 45db sur la zone 56s à 1mn35 alors que 30db sur le ntg4 suffisent. Dans les deux cas, j'ai du souffle mais il n'est pas trop gênant car on peut le réduire facilement.

Je redonne aussi les infos que j'ai donné en mail perso à @saint kro :

"Ce qui m'intéresse, c'est qu'a 52 secondes, l'actrice hurle sur son mari puis elle redescend aussitôt, parle doucement et hurle à nouveau sur son mari à 1mn35.
    Rien n'a été réglé sur le zoom sauf l'enregistrement en 32bits (pas de limiteur etc...)

Avec un enregistrement 16bits, remonter la voix douce aurait généré un bruit de fond bien plus important qu'en 32 bits flottant. Tous l'intérêt étant pour moi de n'avoir rien à régler au tournage pour obtenir un son jamais saturé pour les sons fort et avec le moins de bruit de fond possible pour les bruits faible. Bien sûre, il reste le bruit de fond du micro (dans ce cas, c'est un Rode Ntg4)

Pour situer la scène : après s'être fait battre, une femme se rebelle contre son mari qui est attaché devant elle (on entend ses gémissements)."

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    32 Bit Floating Point Explained - Sound Speeds - YouTube
    pour simplifer, un signal 32 bit flottant est un signal 24 bits rendu flottant par les 7 bits multiplicateurs additionels (31 bits), le 32iem n'etant que le signe (+ ou -)
    On a donc un convertisseur A/D 24 bits pour digitaliser le son, commande par un second A/D qui calcule le multiplicateur a utiliser pour avoir une sgnification des 24 premeirs bits qui fasse sens.
    On pourrait assimiler ca a un LOG en video qui module la reponse pour donner plus de poid a l'information la ou elle est utilie.
    comme explique plus haut ca a des avantages (on evite un clipping sur les valeurs fortes , pour autant que le system ajuste assez vite, ce qui devrait pas etre un probleme avec les processeurs actuels) , mais aussi on est plus selectif dans ce qu'on enregistre, au risque de perdre une partie du spectre.
    aussi le systeme est excellent sur les fortes intensites, mais ne fait rien pour les sons faibles.
    Donc quand les 7 bits de multiplications =1, on se retrouve avec les 24bits de l'A/D et la il faut que ca joue.
    (l'enregistreur fait une selection qui n'est pas forcement celle qu'aurait fait un bon ingenieur son).
    En plus un souffle non negligeable indluence grandement ce systeme, on a donc interet a travailler avec des sources "propre"
    Reste que pour l'amateur lambda qui veut pas se prendre la tete, c'est une benediction...

Comme Zoom annonce 1500dB pour le F6 en mode 32 bit wide, je pense que cette explication est la seule valable pour arriver a ce chiffre.
    il est possible qu'il y ait aussi un mode backup qui enregistre 2 signaux paralleles dont un est attenue. Cette fonction existe deaj sur plusieurs enregistreurs recent comme le Zoom H6 par exemple.
    La evidemment, si on a foire sur un des enregistrements, il faut au montage manuellement recoller les morceaux en remplacant les passages satures avec ceux du deuxieme enregistrement attenue, tout en modifiant les volumes pour qu'on ne voie pas la difference.
    boulot qui peut devenir titanesque et qui est evite avec le mode 32 bit flottant.

#21 giroudf, 9 Décembre 2020
    Dernière édition: 9 Décembre 2020
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je découvre cette méthode de travail qui m'échappe totalement ... je vais en parler à mes potes sondiers équipés Sounddevices qui en étaient restés au 48 khz 24 bits et qui quand il y avait un coup de gueule détournaient le micro ou en utilisaient un autre moins pointu qu'un semi-canon surtout en intérieur.
    L'essentiel c'est que quelque soit la méthode, le résultat soit aux rushes.

8. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    Merci @giroudf pour cette vidéo. Il parle vite le bougre, j'ai du mal à suivre avec mon anglais approximatif.
    Merci @homero également et je suis bien d'accord avec toi : "L'essentiel c'est que quelque soit la méthode, le résultat soit aux rushes".

Il me semble évident que faire appel à un professionnel pour capter le son, c'est la meilleure solution car de par son expérience/formation, il appréhendera un tas de choses pour que le son soit au top.

Cette méthode d'enregistrement 32bits flottant sans gestion du gain n'a un intérêt (à mon sens) que si on n'a pas un pro pour la captation. C'est mon cas dans mes projets amateurs. Bon je ne l'ai utilisé hors tests qu'une fois pour l'instant (le week end dernier) et je suis satisfait. Je verrai si c'est toujours le cas au bout de plusieurs utilisations.

9. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    Pile mon cas ;-)

Le zoom H6 (que je possède aussi et que j'utilisais avant le F6) ne permet ce double enregistrement que sur ses micros, pas sur les 4 autres entrées xlr malheureusement. J'ai utilisé cette méthode une fois et comme tu le décris très bien, c'est très chronophage.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous