module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ajouter une carte graphique dans mon PC ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par laurentj1982, 27 Novembre 2020.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    j'ai récupéré un PC qui n'est pas initialement dédié à la vidéo. Je voudrais l'utiliser pour faire quelques montages et encodage (Premiere et Resolve principalement) pendant les semaines et jours futurs de télétravail.

    Je ne veux pas y mettre beaucoup d'argent. Je n'y connais pas trop en carte graphique. je vois que l'on trouve des GTX 1050 pour moins de 100 € d'occasion, mais je ne sais pas trop à quoi faire attention car il y a différents modèles avec ce même processeur graphique GTX1050.

    Voici les caractéristiques principales de ma config :
    Intel Core i7-3770 CPU@3,40 Ghz
    16 Go RAM
    Windows 7 64 bit
    Intel Graphics HD 4000 (carte graphique intégrée)
    Disque SSD 250 Go

    Que pensez-vous de cette config ?
    Il me semble que le processeur est très bon, ainsi que la RAM et le SSD. En ajoutant une bonne carte graphique, voire un SSD, ce sera excellent.

    Mais quel modèle pour être cohérent avec cette config ?

    Merci d'avance
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en video la carte graphique qui commence a devenir interessante c'est a partir de la 1060.
    le 3770 commence a se faire un peu vieux mais pour monter du full HD, ca suffit
    meme le GPU integre suffit. Apres si c'est du H265, c'est une autre histoire.
     
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci de votre réponse,

    Je n'ai pas encore testé Première, mais sur Resolve 16, la lecture ne se fait pas en temps réel avec des rushes H264 ou Apple ProRes422 LT ou proxy (ce sont les rushes donnés en démo par Black Magic).
    Dans les paramètres GPU, je suis configuté en Open CL et la carte apparait bien..

    Sur mon autre PC (pas non plus une config montage), avec un processeur I5 et surtout une carte graphique Quadro4000, j'ai pu faire du tracking et de l'animation sans trop de problèmes sur ces rushes.

    Est-ce qu'une GTX 1060 peut faire une grosse différence ?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Même une station daubée du cul peut lire du ProRes LT en HD sans souci. Quels sont les paramètres de ton projet sur DaVinci ? Les rushes ProRes LT sont-elles sur un disque rapide ? Les rushes sont à quelle cadence ?

    Pour le h264, le décodage matériel n'a lieu qu'avec la version payante de DaVinci.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Les rushes sont sur le disque système SSD.

    Après vérifications, les paramètres de mon projets n'étaient pas idéal : ma timeline en 1920 alors que mes rushes sont en 1280. Du coup la lecture en temps réel se fait bien sur le prores.

    Le souci est que dès que j'ajoute un simple effet de position ou de zoom, la lecture n'est plus en temps réel même avec des medias en DNxHD HQ.

    Bref, ça marche mieux sur mon autre tour sans SSD et avec un moins bon processeur mais une CG quadro 4000 et aussi sur mon portable (intel I5-6440 et CG Intel HD graphics 530).
     
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    j'ai oublié de préciser que les rushes comme le projet sont à 23,976. Ce sont les rushes de démo Resolve.

    Si quelqu'un a une idée du problème...
     
  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    malgré mes recherches (Google est mon ami), je n'arrive pas à trouver les caractéristique de la Intel Graphics HD 4000.

    J'ai sous la main une Radeon HD3650, mais j'imagine que cela ne va pas améliorer mes performances ?

    Je peux toujours essayer au pire.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    parce que intel hd 4000 c'est pas une carte graphique, c'est une partie du CPU (ou plutot du chipset, dans ton cas Ivy bridge).
    donc peu de caracteristiques puisque dependante du CPU (frequence de travail par exemple)
    pas de memoire, puisque prise sur la RAM du PC.
    pour le reste tu trouves des specifications pour le support de DX10,11 ou 12 et eventuellement
    OpenCL ou OpenGL, mais une grand partie de ces supports depend aussi des drivers.
    La partie qui nous interesse en video (decodage et encodage du H.264 c'est QuickSync.
    pour le H.265 il faut au moins la version 5 (architecture Skylake, par exemple i7 6700)
    on considere que intel HD4000 est plus ou moins equivalent a une GeForce 620m ou une Radeon HD 6450.


    Mais avec Intel 4000 tu montes facilement du fullHD en H.264
    Evidemment avec le CPU que tu as, ca va coincer de toute facon assez rapidement des qu'il y aura du calcul.
     
  9. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci de cette réponse. Je vais faire d'autres tests avec d'autres rushes, ou en changeant de disque dur, voire même avec Première pour voir.

    A noter que je n'utilise par la hd 4000 pour l'affichage. je passe par un dock en usb, mais je ne pense que que cela ait d'influence.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un dock usb pour faire de l'affichage video ca va pour afficher le email ou excel , mais pas de la video.
    En general dans ce cas on mets l'interface de montage sur l'ecran de la docking et le preview video sur l'ecran interne.
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Change d'ami alors, parce-que Gogole est mon ennemi depuis belle lurette et j'ai trouvé de suite : Intel HD Graphics 4000 Specs | TechPowerUp GPU Database

    HD Graphics 4000 Desktop compare AMD Radeon HD 3650 GPU
    Intel HD Graphics 4000 versus ATI Radeon HD 3650
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Ok ...mais pourquoi cette préférence...?
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    parce que si on a besoin d'un ecran externe c'est souvent que l'ecran interne est trop petit pour la timeline (cas des portables) mais suffisant pour afficher la video, mais surtout que la carte interne est infiniment plus rapide qu'une sortie video qui passe par un port usb, surtout si sur le port usb en question, il y a une docking qui supporte aussi une connection ethernet, d'autres ports usb (souris , clavier) , une carte son , voir un disque externe etc...et que souvent , si acceleration graphique il y a, elle a souvent lieu sur l'ecran interne par defaut (mais ca peut se changer).
    Apres il y a des cas ou ca peut parfaitement fonctionner sur la sortie de la docking, particulierement si elle est en thunderbolt.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    D'accord ...

    J'aurais fait l'inverse, laissé la vérification finale sur le moniteur externe (meilleur / qualité d'étalonnage plus précis... ) et laisser la TL sur l'écran natif (meilleur réactivité aux manip lors du montage ...)

    Le Thunderbolt il faut déjà l'avoir sur le PC... et là oui c'est une technologie qui m'a toujours paru "presqu'indispensable " (revendique un montage en série sans bouffer de la bande...vrai ?)

    Bon mais jamais testé...
     
  15. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Je viens de réessayer en branchant l'écran directement sur le PC mais il n'y a rien à faire. La lecture est saccadée, même plus que saccadée, j'ai le droit à une image de temps en temps et se fait à 12,5 i/s même avec des medias optimisé en demi image et au débit le plus petit.

    Peut-être que REsolve n'aime pas du tout cette carte ? J'aurais bien fait un test avec la HD3650 mais je n'ai pas de PCI express pour la brancher au final.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous