module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Utilisation des signaux de réglages audio - vidéo

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par saint kro, 30 Novembre 2020.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    - Utilisation des signaux de réglages audio - vidéo

    En audio vidéo, on utilise une mire de barres pour l'image et un signal audio de 1 000 Hz pour régler les différents équipements constituant la chaine de lecture, d'enregistrement ou de diffusion.

    Nous ne traiterons dans cette partie que de l'audio.

    L'unité de mesure habituelle en audio est le décibel correspondant à un dixième de Bell.
    Il s'écrit dB et non DB (Décabel ?? ) ou db ....

    Le dB est une unité de mesure d'un rapport de tension ou de puissance, exprimant un rapport logarithmique entre deux valeurs.

    C'est aussi une unité de mesure de signaux par rapport à une référence.

    - dBm : Niveau électrique de puissance référencé par rapport à un générateur délivrant une puissance de 1mW dans 600 Ohms.

    - dBu : Niveau électrique référencé par rapport à une tension de 0.775 V, sans tenir compte de l'impédance.
    La meme mesure effectuée sous une impédance de 600 Ohms est égale aux dBm. 1mW / 600 Ohms / 0.775V

    - dBV : Niveau électrique référencé par rapport à 1 V. 1dBV = - 2.2dBu.

    - dB FS : FS pour Full Scale, ( pleine échelle) Utilisé uniquement en numérique.
    Niveau d'un signal numérique par rapport au niveau maximum (clip) du signal numérique.

    0 dB FS correspond au signal lorsque tous les bits du convertisseur analogique/numérique sont à 1

    Equivalence des niveaux selon le type d'afficheur

    0 Vu = - 18 dB FS = - 8 dB Peak

    Pour ce même signal, le niveau électrique, mesuré sur les sorties sera différent selon le type de matériel.

    Niveau dit "ligne"
    Sur du matériel pro, on mesurera 1.23V soit +4 dBu alors qu'il ne produira que 315mV soit -10 dBV ou -7.8 dBu sur du matériel grand public

    Il est impératif lors de transferts entre machines de bien s'assurer que l'on travaille avec les mêmes niveaux.

    Une sortie ligne pro saturera l'enregistreur grand public (12 dB de trop) et inversement, une sortie grand public sous-modulera un enregistreur pro (12 dB de moins)

    C'est pour la bonne reproduction du programme que l'on insère en début de bande ou du fichier un signal de référence normalisé en niveaux et fréquences.

    Cas pratiques

    Transfert analogique de bandes ou fichiers
    .

    Après avoir raccordé le lecteur à l'enregistreur ou à la carte de numérisation au moyen de cables audio et avoir contrôler la concordances des spécifications des entrées/sorties.

    Aligner les équipements
    .

    Si le lecteur possède un générateur de 1000 interne, le mettre en service et contrôler le niveau sur son afficheur et aligner l'enregistreur.

    Attention
    : certaines machines, selon les marchés, ont leur référence à -20 dB FS et non -18 dB FS, pour un niveau de sortie identique à +4 dBu

    Avant une copie/transfert


    Lire la section mire/mille du programme à copier et vérifier le niveau sur l'afficheur, au besoin ajuster pour l'amener à la bonne valeur.
    Vérifier la cohérence sur l'enregistreur.

    Si le niveau n'est pas identique, reprendre l'alignement statique en mesurant(*) le signal en sortie du lecteur.
    Ajuster le niveau du générateur en contrôlant la sortie.
    * (voltmètre, oscillo, analyseur audio...)

    Transfert analogique console de mixage vers enregistreur


    Réaliser l'alignement entre la console et l'enregistreur à l'aide du générateur de 1000.

    Plusieurs cas peuvent se présenter :
    • Sortie console en niveau ligne / entrée enregistreur niveau ligne. Cas le plus simple, il suffit d'ajuster le gain sur l'enregistreur pour afficher la même valeur que la console (ou équivalence si afficheur différents).
    • Sortie console en niveau ligne / entrée enregistreur niveau micro. Il faut insérer un atténuateur entre la sortie console et l'entrée micro. La valeur de l'atténuateur dépendra de la sensibilité de l'entrée micro, habituellement 1.2 mV soit - 56 dB.
      Un rapide calcul pour trouver la valeur d'atténuation :
      Niveau entrée - Niveau sortie, ce qui donne - 56 dB - (+ 4 dB) = - 60 dB
      Il suffit ensuite d'ajuster le gain sur l'enregistreur.
    • Sortie console en niveau micro / entrée enregistreur niveau micro. Si la console possède un réglage du niveau de sortie - 40 - 50 - 60 dB, choisir la valeur correspondant à l'entrée de l'enregistreur. Puis procéder à l'alignement.
    • Sortie console en niveau micro / entrée enregistreur niveau ligne. Pas possible sans ajouter un amplificateur pour atteindre les + 4 dBu. Bien sûr qu'en poussant la sortie au maximum et en augmentant le gain de l'entrée au maximum on pourra, peut-être, moduler au bon niveau, mais ce sera au détriment de la qualité sonore et du rapport signal/bruit. A ne pas faire, sauf, si c'est le scoop du siècle...
    Avant de réaliser l'enregistrement, il est impératif de faire des essais en modulant au maximum sur une entrée de la console et en écoutant au casque la sortie de l'enregistreur pour entendre une possible saturation ou distorsion du signal.
    Contrôler aussi visuellement la cohérence entre les afficheurs console et enregistreur.

    Transfert numérique de bandes ou fichiers


    Relier le lecteur à l'enregistreur ou la carte d'acquisition à l'aide des cordons appropriés selon le type d'interface.

    Matériel pro

    AES/EBU symétrique sur paire torsadée 110 Ω terminaison XLR 3 ou asymétrique sur coax 75 Ω terminaison BNC.
    On peut passer de l'un à l'autre via un transformateur d'impédance.

    Matériel grand public

    S/PDIF électrique asymétrique sur coax 75 Ω terminaison BNC ou RCA
    S/PDIF
    optique sur fibre optique terminaison TOSLINK

    La procédure d'alignement est identique à celle décrite pour le transfert analogique

    Ne pas mélanger les interfaces
    , risque de destruction en cas de raccordement direct dans le sens AES/EBU (3 à 10V) vers S/PDIF (0.5 à 1V) sans compter les problèmes de dé-symétrisation.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 7
    • J'aime J'aime x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pour tester vos alignements 5 fichiers de 15 secondes 48 kHz 16 bits stéréo.

    Comme le forum n'accepte pas les fichier wav, j'ai remplacé l'extension .wav par .zip.
    Mais le fichier n'est pas compressé, il suffit de modifier l'extension .zip en .wav


    Fichier : REF -18 dB FS
    REF -18dBFS.jpg

    Fichier : MAX -1 dB FS
    REF -1dBFS.jpg

    Fichier : L -9 dB FS
    REF L -9dBFS.jpg

    Fichier : R -9 dB FS
    REF R -9dBFS.jpg

    Fichier : REF -20 dB FS
    REF -20dBFS.jpg


    Et pour le fun Fichier : Dolby Tone.zip
    Repaire Dolby Tone.jpg
     

    Fichiers attachés:

    #2 saint kro, 30 Novembre 2020
    Dernière édition: 1 Décembre 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je rajouterais juste qu'il est très facile de fabriquer un atténuateur avec un pont de résistances (et éventuellement un condensateur si l'entrée délivre une tension d'alimentation).

    C'est de cette façon que j'ai fabriqué des atténuateurs pour attaquer l'entrée micro d'un boitier avec une sortie niveau ligne.

    Voici l'explication et les schémas très simples de ces atténuateurs :

    Electronique - Réalisations - Attenuateur BF
     
    • Merci Merci x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Merci saint kro...voilà un intervention qui doit être mis/épinglé sous forme d'article de référence...:laugh:
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je viens de découvrir qu'il y a une rubrique "tutos" sur le site... :o

    Le rédiger pour cette rubrique ne serait-il pas judicieux ?
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Eh oui LiquidPro...un article....
    Et j'ai aussi en ligne de mire depuis longtemps une intervention de JLH37 du même intérêt en ce qui concerne l'ajustement de la lecture de nos vidéos (0-255 et 16-235 )....

    Tout cela est fort utile quand on veut rediriger quelqu'un sur une information sûr ...où quand on veut rafraichir sa mémoire...tout simplement.. des infos de références.
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Cette rubrique "tutos" ne devrait-elle pas être plus mise en valeur et plus utilisée ? Le problème reste toutefois, comme pour tous les tutos, qu'il faudrait les tenir à jour...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il n'est pas fini, faut que je fasse des photos et que j'ajoute des fichiers de sons
     
  9. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Un grand bravo Lucien pour cet article !! :good::bravo:

    Absolument.
    Lucien, fais-moi signe quand tu penses être arrivé à une version finalisée, nous pourrons transférer le contenu vers la rubrique des Tutos.

    Toujours l'oeuf et la poule : la rubrique n'était pas mise en avant car peu fournie jusqu'ici...
    C'est quelque chose qui peut être facilement modifié si l'activité y est désormais plus régulière :-)
     
  10. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Un grand merci pour cette transmission du savoir et son partage.:bravo:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ajout de fichiers test avec les images correspondantes.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Bonne idée cette "boite à outils sonores" et indispensable.
    A chaque fois que je fais un enregistrement je fais un fichier 1000 pour ensuite le glisser dans le logiciel de montage.
    Ayant un Zoom F8 j'ai faut aussi un fichier test avec les 8 pistes en fichier poly que je peux envoyer à ceux qui font le montage pour qu'il vérifie leur installation.
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je confirme Liquid pro sur son intervention //3 . J'ai fabriqué ce type d'atténuateur pour mon H4n mais à 3 positions ( - 20, -40, -60 dB ) . C'est plus fiable qu'un potentiomètre qui crache au bout d'un moment ( même les modèles de qualité ). La source est la même ( Sonelec) , un type très sympa toujours prêt à te rendre service et qui répond à tes questions sur les schémas qu'il publie.
    Merci aussi à Lucien qui ne fait pas dans la demi mesure lorsqu'il pond un article.
     
  14. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Bonjour

    Un grand merci pour ces fichiers étalons forts utiles et les explications pour réaliser les réglages de l'audio.

    Cette ligne du texte ne correspond pas au graphe du post #2 pour le " Fichier : REF -18 dB FS"
    Erreur de frappe ou alors j'aurais besoin d'explication complémentaire pour mes connaissances personnelles.

    De mon coté j'utilise le plug-in Span de Voxengo pour réaliser l'analyse des voies audio sur le NLE Edius.
    Ci dessous une vue sur l'analyse du " Fichier : REF -18 dB FS"
    spectral 1.jpg

    Le niveau de sortie est à -18 dB FS (trait horizontal blanc) dans le barregraphe de droite.
    La corrélation est à 1 car les signaux droite et gauche sont en phase.
    La valeur Peak est à -18 dB FS pour les 2 voies (idem au graphe de saint Kro)
    La réponse spectrale FFT est centrée sur 1Khz et la valeur maximum est à -19.5 dB FS.
    Mon questionnement : pourquoi n'est elle pas à -18 dB FS sur ce graphe d'analyse spectrale ?

    En modifiant la taille du "Block Size" à 8192 au lieu de 4096 cette valeur passe à -15 dB FS.(voir image ci- dessous).
    Pourquoi cette valeur est elle dépendante de la largeur du "Block Size" ?
    spectral 2.jpg

    Merci pour vos réponses.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est l'alignement à réaliser selon l'afficheur qui équipe le matériel
    Le -8 dB est pour l'affichage sur un crête-mètre.

    Concernant tes variations de niveau, aucune idée, n'ayant pas le plug ni Edius sous la main pour faire un test.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous