module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Court-métrage "Dernière tasse de thé" avis et conseils

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par PetitNuage!, 27 Novembre 2020.

  1. PetitNuage!

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Bonjour,

    J'ai réalisé un petit court-métrage intitulé "Dernière tasse de thé", j'aimerais beaucoup avoir vos avis et conseils sur ma création !


    Bien à vous,
    PetitNuage
     
    #1 PetitNuage!, 27 Novembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 27 Novembre 2020
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    noir c'est noir...
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. PetitNuage!

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Ah je ne sais pas comment le prendre ^^
     
    #3 PetitNuage!, 27 Novembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 27 Novembre 2020
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Du Thé noir avec un petit nuage de lait ? Pour éclaircir l'image et le scénario ? Cela dit ce n'est pas vilain ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. PetitNuage!

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Merci je vois donc un peu trop sombre à la fois dans l'esthétiquement et le scénario... Merci
     
    #5 PetitNuage!, 27 Novembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 27 Novembre 2020
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il y a de long passages fait exclusivement de tres gros plan, ca aurait ete bien de reculer de temps en temps, meme avec une silouhette comme a d'autres moments.
    ou alors de rendre ces gros plans vachement interessant en leur donnant une signification (il y en a peut-etre une que j'ai pas vue). Par exemple, tu fais bouillir de l'eau, c'est un phenomene interessant.visuellement
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bienvenue ici !
    J'ai trouvé ça intéressant sur le cadrage et sur ce que tu commences à amener avec le son. Effectivement, certains plans serrés sont peut-être un peu longs, mais ça participe au climat que tu mets en place avec tes cadrages. J'aime bien l'avant dernier plan, avec ce jeu du reflet, c'est sympa.
     
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est noir...mais si c'est voulu c'est parfais donc...:-)

    Je ne sais pas si c'est voulu...mais en tout cas c'est la notion d'isolement, solitude qui apparait en premier ...
    Le plan sur la fenêtre est pour moi parfait cette silhouette , se reflet don la tête se perd dans le ciel est presque magique ...surtout si cela a été pensé ou découvert lors de la prise....
    Il n' y a plus qu'un corps vide planté dans le décor de la vie assez hostile on peut le dire (ciel bas et lourd)....
    Puis il est face à lui même et en même temps on peut penser qu'il ne se voit pas (plus ?)...il n'est donc pas seul mais surtout perdu... il n'existe plus pour personne , même pour lui ?

    Beaucoup de fragilité dans le geste de versé.. bref cadrage et son assez raccord ...c'est juste, cohérent.....raconter sans rien dire.

    Apres il faudra m'expliquer pourquoi tu tournes ta cuillère dans ta grosse tasse haute alors que tu viens de mettre du thé ou équivalent dans une casserole !? (faux raccord son...c'est pas le bruit d'une cuillère dans une casserole ..ou erreur de montage ).. après on voit bien que la tasse est vide ce qui est logique tu n'as encore rien versé...:rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
  9. PetitNuage!

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Je note merci pour ce retour !

    Merci ! Je note encore une fois que les plans long, qui était un peu voulut pour comme tu le dis participer au climat sont peut-être un peu trop long.

    Merci beaucoup pour ce retour tu y a vu beaucoup de mes attentions, ce qui tu dit sur l'isolement et le plan de la fenêtre j'en suis très touché.
    Le fait de raconter sans rien dire c'est totalement vers quoi je veux aller !

    Par contre ce n'est pas dans la grosse tasse haute mais dans la casserole qu'il y a le thé de versé, mais là ça soulève le fait que le montage est peut-être un peu trop elliptique.
     
    #9 PetitNuage!, 27 Novembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 27 Novembre 2020
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il faut penser aux lecteurs depuis des smartphones, les longues citations nuisent à la lecture du fil.

    Merci donc de ne faire que de courtes citations des arguments et reformuler la réponse
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour PetitNuage ! Je serais plus terre-terre, plus enjoué à détecter les potentiels.

    Futur chef-op ou directeur photo et pourquoi pas ainsi que l'a souligné Arthur Lemoine, sound-designer ?

    Scénariste ou réa pas encore (ces gens là ne fonctionnent pas que sur des intentions ou des notions. Ils partagent un point de vue et ses émotions).

    Je n'ai pas tout saisi de la dernière tasse de thé (peut-être mon côté plus café) mais j'ai fait confiance d'office à AQW333 qui a su déceler les susdites intentions et notions.

    J'ai préféré La pluie de pétales proposée à la suite. Sans doute parce que l'une d'elles a fini dans le creux de ta main.

    Le message est clair car l'enjeu aussi.

    C'est pour adouber ta nature, ta force et de là, ta certaine évolution.
     
    • Merci Merci x 1
  12. PetitNuage!

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Merci beaucoup pour ce retour ! A vrai dire pour le moment je m'oriente (du moins j'essaye mais j'ai fait quelque erreur de formation ) justement vers le métier de directeur de la photographie ou celui de photographe, avec l'envie de réaliser aussi mais c'est surtout l'image qui m'intéresse mettre des images sur des sensations, des émotions.
    Ça m'intéresserai de savoir ce que tu entends par "ils partagent un point de vue et ses émotions" ?

    Merci d'avoir prit le temps de regarder Pluie de pétales, ce que tu en dis me touche sincèrement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Il y a un petit côté Eraserhead, est ce une de tes références ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Sans vouloir masquer la question de mhr (commentaire précédent, juste au dessus), je préviens m'amuser avec une manie de consultants lus (dits aussi "script-doctors") de placer furtivement une formule clé appelée à interpeler mais pas toujours en 1ère lecture.

    Me concernant, j'ai tenté :
    Ton ombre sous celle de la pluie de pétales, qui se saisit de l'une d'elles dans le creux de la main, suscite aussitôt comme un faisceau lumineux d'émotions car d'imagination et de signification (de sens), nous rendant tout à coup, public et toi, la lumière !

    C'est à cette vertu de l'action (comme se saisir d'une pétale ou la laisser venir se poser dans le creux de sa main) qui passe tout de l'ombre à la lumière par ce biais étrange du contraste (du paradoxe) à laquelle se destinent un scénariste et un réalisateur même encore apprentis.

    Cà part forcément d'un point de vue même ne venant que de sa sensibilité.

    Si çà marche d'abord et déjà par instinct, c'est le signe d'une évolution vouée à devenir consciente (même pragmatique) comme sentir un enjeu d'avoir à retenir une pétale tombant du ciel, abandonnée toute légère à la force d'attraction.
     
    • Merci Merci x 1
  15. PetitNuage!

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Je connais le film pour avoir vu des extrait mais je ne l'ai pas vu en entier, ni pensé lors de la réalisation de ce petit film. Mais ça me touche que tu le rapproches d'un des films les plus prenant esthétiquement de David Lynch.
    Merci je n'avais pas saisis tout cela. Ce retour et vraiment très enrichissant, cette notion du point de vue sensible. Tout ce que tu vois à travers ce geste. Merci beaucoup ça m'apporte beaucoup.

    J'en profite pour vraiment tous vous remercier encore une fois, je ne m'attendait pas à autant de retour enrichissant, c'est une superbe idée de Festival permanent du repaire !
     
    • J'aime J'aime x 3
Chargement...

Partager cette page