module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Modifier un réflex 35 mm en camera 35 mm

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par nitrate, 26 Novembre 2020.

  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    Est-il possible de modifier un reflex 35 mm (donc défilement horizontal / 8 perf) pour en faire une caméra de stop-motion pour réaliser des dessins animés et les projeter sur un projecteur standard 35 mm 4 perf ?

    Le but est de bénéficier de la qualité d'un reflex (fixité couloir métal, optiques, etc) car une caméra 35 mm est trop chère pour mon utilisation, d'autant plus que c'est juste du stop-motion.

    Donc déjà j'imagine que le reflex devra être obligatoirement en mode portrait, mais pour le nombre de perforations ? Modifier le cache ? Mais quand je vais avancer d'image en image, ça va me sauter une image sur deux du coup !

    J'ai vu qu'il existe la "Lomokino super 35" qui contrairement à ce que son nom indique est une caméra 2 perf 35 mm utilisant des rouleaux photo, mais l'image est dégueulasse et tremblante comme pas possible, et entraînée par manivelle donc résultat saccadé... Tout est en plastique (couloir presseur, griffes, etc).
    Plus un gadget récréatif qu'un outil de travail !


    Merci d'avance pour vos remarques
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    soit tu veux faire de l'art "vintage" et dans ce cas les defaut vont avec, soit tu veux faire de la technique au top et dans ce cas l'argentique....
    je suis sure que ca existe, ceux qui faisaient du stop motion a l'epoque utilisaient surement de l'equipement adapte. Il existe entre autre des magasin "jumbo" (400 photos je crois) pour certains models d'appareils comme le Nikon F4 35mm SLR Camera Body avec le dos MF24 250 images
    upload_2020-11-26_11-1-43.png
     
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je ne suis pas adepte de tous ces mouvements vintage style lomo, polaroid moderne, filtres insta, etc. Je suis plus un technicien qu'un artiste.

    C'est vrai que je peux faire ça avec un reflex numérique puis leur rendre le film sur CD, mais...

    Le but est d'enrichir mes ateliers cinéma actuels.
    Au lieu de simplement montrer des pellicules, permettre à chaque enfant de faire sa petite boucle de dessin animé qui sera ensuite projetée ; histoire de mieux saisir les questions relatives au mouvement.
    Idéalement : tournage, puis développement avec eux, et projection.
    Donc projection du négatif original, dessins aux tons inversés donc, noir et blanc uniquement (comme Emile Cohl !).

    Déjà je vois bien que dès que je leur montre les pellicules et une projection en 8 mm, c'est magique pour eux ! Alors faire eux-même leur film ça va être incroyable !

    Et ils peuvent repartir avec un objet concret, leur film !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    un film 36 poses te permet deja une boucle de 2 secondes si jouee a 15 fps
    et il faut faire 36 changements de scene. Pour une introduction a un concept dans un atelier, ca me semble deja pas mal.
    Et si itu veux aller a 4 ou 6 secondes, ca fait que 1 ou deux changement de film... mais 72 ou 108 modifications de scene... quel boulot !)
    tu imagine les couts pour faire un film de 10 secondes a 25 fps ?
    Et puis le 16mm c'est sympas aussi et on trouve des cameras cinema en 16 plus facilement.
     
  5. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Heureusement mon proj portable est un muet (Debrie Jacky), donc à priori je peux varier la vitesse à souhait.
    Deux secondes c'est très bien pour un mouvement en boucle, plus d'images serait trop long à la prise de vue.

    Après j'ai beaucoup de stock de bobines 120m négatif photo N&B, donc si je peux adapter un magasin sur le reflex, ça m'économiserait les temps de chargement et les amorces voilées.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    trouve un de ces dos a 250 ou 400 images pour reflexe alors...
    [​IMG]
     
    #6 giroudf, 26 Novembre 2020
    Dernière édition: 26 Novembre 2020
  7. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Ok déjà un problème de réglé !
    Tu as une référence ? Car en tapant "dos reflex" je ne trouve pas.

    Ah donc mes bobines 120m servent pour ces dos alors ! Je pensait que c'était uniquement pour économiser au prix du mètre, et faire ses cartouches soi-même.
     
  8. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Voici un cache fait pour utiliser de la pellicule 35 mm sur un appareil photo 120.
    Du coup c'est possible, pour moi il faudrait juste faire ça dans l'autre sens.

    Pano.jpg
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La Lomokino est un jouet et manque vraiment de fixité à moins de reprendre par scanning les 144 images d'une bobine 35 mm 36 poses et de les stabiliser. De plus c'est un format panoramique.

    Mieux en qualité le Canon Dial 35 avec la fenêtre 18x24 d'une caméra 35 mm = 72 photos mais les photos seront verticales:
    Appareil : Canon DIAL 35 · Lomography

    Suffit d'une équerre pour travailler à l' horizontale. Voir aussi les Olympus Pen.

    Une caméra 35 mm à fenêtre 24x36 et défilement horizontal c'est de la Vistavision.

    Une caméra 35 mm classique n'est forcément chère ... il faut chercher des Konvas dans les ex-pays de l' Est.

    Perso je ferais les photos avec un APN numérique, vidéo-projection et re-photographie sur écran avec un appareil argentique pour avoir un support film.
     
  10. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Pour le problème du nombre d'images avancées par le levier, est-ce que réduire ou augmenter le diamètre du tambour débiteur ou récepteur permet de modifier le nombre d'images avancées ?
     
  11. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    C'est un système fait pour économiser 50% de pellicule aux photographes ?

    Du coup pour moi c'est impeccable, y'a juste à faire mes prises de vues en mode paysage pour qu'à la projection ce soit dans le bon sens.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A l'époque on avait pensé à en utiliser un pour de la pixillation car la fenêtre de prise de vues était proche d'une caméra 35 mm, et il shootait en rafale. Les Olympus Pen ont l'avantage des optiques interchangeables. Pour du dessin animé N&B mieux vaut utiliser de la pelloche haut contraste non chromatisée ou ortho : pellicule de tirage ou pour banc-titre.
     
  13. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je connaissait le petit, moyen et grand format ; voici le demi-format !
    C'est typiquement ce que je recherche, en reflex si possible.

    J'ai vu que les dos 250 images pour reflex sont des raretés à des prix similaires à des caméras 35 mm ! Et en plus le problème du cache et du nombre de photos qui défilent par mouvement de levier...

    Donc ces appareils demi-formats vont simplifier mon projet !
    Et en plus y'a pas mal de choix dans les modèles : Half Format 18x24 cameras (1)
     
  14. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    En effet mais j'aime bien le fait que les enfants puissent voir les images sur la pellicule a l’œil nu sans loupe. En dessous du 35 mm ça devient gênant.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
Chargement...

Partager cette page