module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lumix S1H.. il est boudé ou quoi.. ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Le Chat Errant, 23 Novembre 2020.

  1. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut tout le monde !

    Il se passe quoi avec le fameux S1H Netflix approved.. ? Y'a pas tant de retours que ça. Il figure pourtant en tête de gondole parmi les bons hybrides filmeurs..? Il a un ventilateur (n'en déplaise au R5) et une belle science des couleurs (n'en déplaise à l' A7S III). Puis il est équilibré : 24 Mpx sur un capteur FF, c'est pas excessif pour de la 4K/6K et c'est pas un handicap pour tâter le mode photo (contrairement au GH5S et ses 10 Mpx).. Alors que lui arrive-t-il ? J'ai p'tet une p'tite idée..

    Comme le dit un ami, les photographes sont des mecs qui portent des gilets sans manche avec plein de poches et qui ont déjà leurs petites habitudes avec leurs gros boîtiers Canon vs Nikon.. Et les filmmakers préfèrent les bécanes moins chères et plus compactes. Puis dans la tête des gens Lumix = vidéo, donc les gros machins à la S1R ont flopé.. D'où une tentative de rattrapage avec le S5 pour aller pécher les sceptiques dans le sillage du GH5. Bref, ça c'est pour la partie suppositions, marketing & sociologie.

    Mais revenons au S1H, d'une manière plus pragmatique. Y'a des trucs qui me turlupinent quand je me réfère à la mire vidéo de DPreview : Image comparison: Digital Photography Review (sélectionnez un format d'image sous le nom de l'appareil pour l'afficher).

    Sur ce comparatif S1H vs S1R, on voit clairement que le S1R est plus fin et précis que le S1H en Full HD et en 4K croppée en APS-C. Le S1H exhibe en plus de l'aliasing et du moirage alors que c'est le seul Lumix de la série S qui est équipé d'un filtre "low pass" sensé limiter ces artefacts.
    La tendance s'inverse en 4K full frame et dans les plus hautes définitions, là où le S1H apparaît plus clean que le S1R. Seulement, un autre paramètre vient ternir son avantage dans ces eaux là.. Le rolling shutter :

    Panasonic S1H: 6K 3:2 23.98fps FF = 29.7ms
    Panasonic S1H: 5.9K 16:9 23.98fps FF = 24.8ms
    Panasonic S1H: 5.9K 16:9 29.98fps FF = 21ms
    Panasonic S1H: 5.9K 16:9 25fps FF = 22ms
    Panasonic S1H: 4K DCI 23.98fps FF = 24.2ms
    Panasonic S1H: 4K DCI 23.98fps APS-C = 13.9ms
    Panasonic S1H: 4K DCI 59.94ps APS-C = 13.9ms
    Panasonic S1H: 4K DCI 25fps APS-C = 10.4ms

    Source (en creusant loin dans les posts) : Measuring rolling shutter: put a number on this issue!
    Du rolling shutter qui dépasse les 18ms, ça commence se voir. Plus de 20 ms, ça commence à poser des problèmes. Quid de la stabilisation mécanique du capteur, parvient-elle à contenir le rolling shutter ?

    Nous voici donc avec un appareil visiblement pas bon en 1080p (alors que le GH5 et ses 20 Mpx est irréprochable en Full HD comme en 4K), moyen en 4K croppée et gâché par le rolling shutter quand, enfin, l'image devient propre (en full frame). Un appareil comme le R5 affiche de bien meilleurs résultats avec un rolling shutter négligeable (mais pas de bol, il surchauffe). Or, personne n'en parle en profondeur de cette bestiole Pana..

    Si des utilisateurs avertis pouvaient nous éclairer un peu plus là-dessus, ce serait cool.
     
    #1 Le Chat Errant, 23 Novembre 2020
    Dernière édition: 23 Novembre 2020
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Emmanuel Pampuri a produit ce qui suit... on peut telecharger en plus



    Pas un grand fan de ses étalo en générale...mais bon cela est bien sympa...il est lui fan de cet appareil ... c'est sûr que pour " la colore science" il le préfère à l'A7SIII :rolleyes:
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,
    Hello Le chat !:hello:
    Il ya au Repaire au moins UN possesseur de SH1. S'il passe par là....
    Il semble bien que les S de pana ne soient pas (en Europe...) un très grand succès. Peut-être en raison du nombre limité d'objectifs compatibles au début... Peut-être à cause du poids et du volume ?
    Le S1 R est actuellement proposé chez Images-Photo à 2499€ avec une optique...
    Sacré promo !
    Le S5 en effet semble être une sorte de... rattrapage !. Verrons nous arriver des S5 R et S5 H ?
    En attendant l'hypothétique GH6...
    En tous cas ce que tu révèles sur le mode S35 du S1 H m'interpelle. Car il fait partie de ma "sélection"
    dans l'éventualité du renouvellement de mon matériel....
    ...et c'est en effet surtout le mode S35 qui me motive, compte tenu de me sujets habituels....
    Merci donc d'être repassé par ici !
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    pas mal non plus !
    le tout pour .....2490 € TTC :rolleyes:
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci Emmanuel. Il est pas mal l'étalonnage ! Un peu trop généreux sur la saturation, mais les couleurs sont assez chouettes. Ce serait bien que l'on puisse avoir accès à des rushes bruts, avec quelques pièges à aliasing. Et pas que de la 4K..
    Salut Apatura : ))
    On lorgne sur les mêmes outils en ces temps obscurs.. La hauteur de l'investissement est proportionnelle à celle de nos exigences. Pour plus de 3500 balles on est en droit d'attendre d'un appareil qu'il fasse correctement ce qu'il propose.
    Le GH5 le fait, que ce soit en FHD, UHD ou 4K, ce qui est indiqué dans le menu est exécuté au mieux.
    Malheureusement, le S1H n'est pas au full frame ce qu'est le GH5 au MFT.
    Il a des qualités indéniables : sensibilité, dynamique, science des couleurs, robustesse, stabilisation interne, ventilation (si elle est discrète et qu'elle ne compromet pas trop la tropicalisation du boîtier), mais ces histoires de moirage sub-4K full frame pour du haut de gamme justement équipé d'un filtre anti-moirage, faut pas déconner. Il n'y aurait que le rolling shutter, à la rigueur.. Mais là, il nous faut surtout une expertise concrète sur la qualité des autres formats (qui sont tout aussi utiles que la 4K, pour d'autres applications : crop en animalier, gain de place, ne pas claquer le même prix dans un ordi... etc.
    L'autre solution serait de voir ce que vaut le S1R avec le firmware 1.6, si le 10-bit est débloqué en interne jusqu'en UHD, tout ça..
    En tout cas nous faisons face au même dilemme :D Qui d'autre ??
     
  6. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Bonsoir à tous,

    Eh bien, me voilà, anonyme possesseur d'un S1H :bravo:
    Et content, en plus, après m'être délecté du GH5...
    Comme Apatura, je fais de l'animalier. Donc, pour moi, S1H plus Tamron 150-600mm (je n'ai pas d'autre optique actuellement mais un caméscope pour tous les autres plans que les gros, tiens encore un Pana, l'UX-180 à cause de ses possibilités incroyables de réglage des couleurs et son capteur 1" pas mauvais du tout...)
    Bon, revenons au S1H : question technique pointue, je suis has been, donc je ne pourrai guère entrer dans des débats trop poussés... J'ai seulement noté quelque rolling shutter qui m'a assez agacé mais, autrement, je suis très satisfait de la bête. Je filme uniquement en 4K (super 35) et en V-log. Que je travaille mes images dans Resolve 16 ou avec Edius X, le rendu est nettement supérieur à ce que je pouvais avoir avec le GH5. Le seul inconvénient c'est l'absence de crop (extender 2x) qui, pour nous animaliers est très appréciable en billebaude... En affût, no pb...
    Avantages par rapport au GH5 : un viseur encore meilleur, on a l'impression d'avoir affaire à un réflex (nous autre animaliers ne travaillons qu'au viseur dans des conditions souvent limite...) ; la possibilité d'une MAP auto grâce à la bague Sigma MC-21 pour monture Canon (la monture de mon Tamron) alors qu'avec le GH5 je ne pouvais faire qu'une MAP manuelle (avec le S1H je suis en manuel, bien sûr, pour toutes les fonctions de base mais, grâce au push auto je peux préciser le point, toujours meilleur que celui de mes propres yeux... de myope) ; l'incroyable système de déport du LCD qui permet de contrôler l'image par-dessus ; le 6K qui permet de croper ; le slow motion 6x (voire plus de 7x avec 24P), etc.
    Donc, prenez cela comme un retour d'utilisateur lambda totalement orienté film animalier...
     
    #6 Plantagené, 24 Novembre 2020
    Dernière édition: 24 Novembre 2020
    • Merci Merci x 3
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Plantagené.. un lien de près ou de loin avec l'Anjou.. ?
    La classe l'Autour des palombes !

    Un grand merci pour ton retour à la fois rassurant (faisant état d'une machine ergonomiquement soignée et plus que satisfaisante à l'usage, sur le terrain), mais aussi étonnant : tu as parfois été embêté par du rolling shutter alors que tu filmais en crop APS-C/Super 35 (sachant que le rolling shutter ne dépasse pas les 14 ms dans ce mode). Cela dit, les longues focales amplifient largement le phénomène.

    Que penses-tu de la stabilisation mécanique du capteur comparée à celle du GH5 ?
    Le bruit du ventilateur est-il problématique ?
    Enfin, lorsque tu auras le temps (et si tu veux bien), pourrais-tu procéder à l'essai suivant :

    - Imprimer cette mire (La vache.. j'ai jamais fixé un truc aussi trash depuis le Soleil !) sur une feuille A4, ça fera l'affaire :

    [​IMG]

    - La placer à 4/5 mètres du S1H en faisant bien le point, avec un diaph' à f/5,6, la netteté doit être optimale (corrigez-moi pour les distances si je me goure... SOS @JLH 37 Ce serait pour un test de moirage/aliasing..).
    - La filmer quelques secondes en Full HD, en 4K croppée et en 4K full frame (en bougeant très légèrement l'appareil de temps en temps).
    - Et partager les résultats ici même.

    Le top aurait été d'avoir le GH5 en référence, il est très performant là-dessus. De mon coté, j'ai le GH4 et une mauvaise imprimante. Faut juste espérer que le S1H ne soit pas pire que le GH4 en 1080p (sachant que le S1R, selon DPreview, fait mieux).
     
    #7 Le Chat Errant, 25 Novembre 2020
    Dernière édition: 25 Novembre 2020
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    J'avais été très enthousiasmé par cette vidéo....bon après quand j'ai vu le prix des optiques, j'ai un peu relativisé ...:rolleyes:

    .
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;) Nostalgie d'un souvenir de jeunesse .....
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonne idée ! manque un élément : filmer à quelle focale ?
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Tu n'es pas le seul.... c'est très émouvant, surtout quand on est concerné dans son entourage proche.
    Comment tu ne savais pas que les optiques Leica (les vraies) ont toujours été des Rolls ?Mais tu es (presque) hors sujet là, le sujet c'est le S1 H pas le S1;-)...
    Ni le S5, tiens d'ailleurs on n'en parle déjà plus de celui-ci ?
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bien capté ton SOS... :laugh:;-)

    Je ne connais pas trop cette mire car j'utilise plutôt l'ISO 12233 me permettant de voir plus de choses et de les mesurer.

    Mais ce que tu proposes est tout à fait valable pour le moiré. Peut-être...un peu trop. Cette mire risque d'être extrêmement sévère mais s'il y en n'a pas, il n'y en aura jamais.
    Pour la distance, je pense qu'il faut la mettre plein cadre. Sur ce type de support ne donnant pas les valeurs LPH de la mire plein cadre, peut-être faudra-t-il tester en modifiant en plus ou en moins le cadre afin d'être sûr de provoquer l'interférence capteur - ligne de définition.

    Comme tu le soulignes, le point doit être parfait car un flou (même léger) va faire office de filtre passe-bas et atténuer ou supprimer le moiré.

    Attention de bien observer le résultat avec une image affichée à 100% sur l'écran. Sinon c'est l'écran qui va provoquer de l'aliasing, et pas qu'un peu avec ce style de mire.

    Si j'ai bien tout compris, l'appareil produit de l'aliasing en 1080P provenant d'un capteur recadré. Non recadré le capteur produit de l'UHD sans défaut.

    Si tel est le cas, c'est un peu logique car le passe-bas est calculé pour l'UHD et reste trop permissif pour la HD. Le mieux étant toujours de produire la HD à partir de l'UHD. Mais on n'a plus le recadrage et le grossissement de l'optique qui en découle.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Je viens de prendre connaissance de la demande du Chat Errant. D’accord, j’essaierai demain. Trop occupé aujourd’hui...
     
  14. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bien vu ! JLH suggère de bien faire rentrer la mire dans le cadre (bord haut et bas). À voir quelle focale permettrait d'obtenir ça à 2/3 mètres de la mire.. mon 5 mètres était p'tet un peu abusé pour le coup.
    Tout comme on n'a pas beaucoup parlé du 5S non plus. Décidément.. Il a l'air pourtant pas mal celui-là aussi.
    Merci pour tes remarques et tes précisions Jean-Luc ! C'est top.
    En fait, pour synthétiser..
    Ça part d'un comparatif S1H vs S1R établi à partir des résultats affichés sur la mire de DPreview.
    ● Le S1H est orienté vidéo avec un capteur full frame de 24 Mpx + un filtre low pass pour limiter le moiré et l'aliasing.
    ● Le S1R est orienté photo avec un capteur full frame de 47 Mpx sans filtre low pass.

    - En Full HD (vraisemblablement non croppée) et en 4K croppée en APS-C, le S1H est plus sensible au moirage que le S1R (il présente en plus du moirage coloré.. le pire).

    - En 4K full frame, le S1H s'en sort mieux que le S1R (ça souligne ce que tu dis sur le filtre low pass optimisé pour la 4K full frame). Mais avec un rolling shutter plus prononcé en contrepartie.

    Alors que d'autres appareils, comme l'A7S II (12 Mpx sans filtre low pass) ou le R5 (45 Mpx avec low pass), semblent, sur cette même mire, très bons dans tous les formats (sauf le R5 en Cine 4K.. le S1H ou même le 5D MKIV fait mieux).
    Sans manquer de penser au GH5 (20 Mpx sans low pass) qui excelle autant en 1080p qu'en 4K !

    L'idée serait de vérifier tout ça par un test fait maison sur une mire assez impitoyable.
    De voir ce que cela donne vraiment en 4K full frame, en 4K APS-C et en 1080p full frame (en 25 et 50p sur chaque format, ça ferait 6 rushes au total).
    Puis de comparer les résultats avec un appareil qui a une Full HD suffisamment sensible à l'aliasing pour en être rebutante : le GH4 par exemple.
    Si c'est mieux que le GH4, c'est acceptable.
    Si c'est équivalent, c'est mort (pour le 1080p en tout cas).
    Si le S1H présente en plus du moirage sur sa 4K APS-C, là c'est mort tout court.
     
    #14 Le Chat Errant, 26 Novembre 2020
    Dernière édition: 26 Novembre 2020
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Tu as raison de ne pas négliger le S5, le S1 vu le nombre de mag actuelles et à venir en 2021 (pour le S1)) diminuant sensiblement les écarts de possibilités entre ces appareils.

    Une vidéo qui fait une comparaison point par point ....pourrait t'intéresser si tu ne l'as pas déjà vu



    Apres tout dépend des incontournables de chacun..(écran / stabilité/....)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous