module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Process Prores ?

Discussion dans 'Montage' créé par REDoré, 14 Novembre 2020.

  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour, j'ose enfin poser la question (me la posant moi-même depuis quelques temps).

    Je remercie d'avance de tout vécu d'un travail en Prores (non proxy et donc, sans conformation).

    (De 8 à 10 bits et soyons fous, même 12).

    J'ai su mais vu que Apple ne communique pas sur les configs informatiques requises mais il aurait été déduit au vu de son manuel prores, qu'il y aurait à privilégier le nombre de coeurs (cpu). Mais sur quelle puissance ?

    Et forcément, de quoi stocker rushes et projets en cours mais quid pour chiffrer les besoins ?

    Y a t'il aussi un prores qui ferait de l'intra ?

    Bref, quelle expérience (éventuelle) matérielle et technique serait suffisante et pertinente (pour des prévisions d'export et de diffusion sur le net et même vod, ... hors Netflix bien entendu).
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Euh ?
     
    • Merci Merci x 1
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le ProRes, même proxy, ce n'est que de l'intra. Toutes les images sont encodées.

    En ProRes LT (environ 100 Mbit/s) on est déjà en 10 bits ce qui lui donne un avantage énorme vis-à-vis de son vieux concurrent chez Avid (le DNxHD qui existe également en 120 Mbits/s en 25 fps).

    D'un point de vue qualité, on est également au dessus du DNxHD.

    C'est sans doute le codec le plus utilisé en fiction en France à la captation (Du ProRes 422HQ au 4444XQ).

    En post-prod, incontournable sur Mac, il l'est moins sur PC car il faut batailler avec Apple pour avoir le droit de l'inclure dans son soft. Ce que Nucoda ou Autodesk Flame avait réussi à faire depuis pas mal d'années, Adobe a enfin réussi à obtenir la license sur ses produits PC.

    D'un point de vue proc, c'est plus quémandeur qu'un DNxHD/DNxHR mais ça reste de l'intra. Donc c'est pas le processeur qui en bave le plus. Ce sont les disques. Côté fiction on préfère le ProRes 4444, côté télé on bosse généralement en ProRes 422/422HQ. En 25 fps, ça donne des débits de l'ordre de 150/200 Mbits/s.

    Dans mon environnement, c'est mon codec préféré pour bosser (et faire les masters). Ce n'est pas un codec de diffusion.
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 2
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour et merci apatura et Alcoriza ! (du coup, j'ai vite compris le "euh ?").

    Oui, je savais aussi que ce n'était pas un codec de diffusion mais intermédiaire. D'où les prévisions d'export évoquées et donc sous-entendues dans le codec approprié à la diffusion décidée).

    Oui, je n'exclus pas de m'équiper Apple (mais je me dis aussi que le projet (qui m'a incité à poser la question) s'il aboutit nécessiterait un prestataire (en gardant pour moi mes mains pleines de doigts).

    Merci vraiment et sincèrement à vous, chers amis professionnels !
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je ne sais pas quel outil de montage tu utilises, mais avec les dernières versions de Premiere Pro, tu as déjà la possibilité d'exporter du ProRes depuis un PC.
     
    • Merci Merci x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Non, je suis sous équipé. Petit ordi portable ne me permettant que monter en avchd mes petites vidéos persos qu'avec Adobe mais première éléments (pas pro).

    La question servait aussi à prévoir ma prochaine config (dans d'abord l'éventualité d'un court-métrage de fiction même en associatif avant de pouvoir décider mieux et plus).
     
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Je précise puisque sur le Repaire, que la question était déjà sous-jacente lors du 1er atelier RED d'octobre 2019 (et que Forest et ses comparses savaient répondre aux questions sans qu'on les leur pose).

    EDIT : ... Mais là, je commence à avoir besoin d'affiner ...
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu peux essayer de télécharger ce rushes issu d'une caméra ARRI ?

    WeTransfer
     
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Merci Alcoriza mais malheureusement non, l'ordi refuse de lire (sauf le son). Une fenêtre prévient que la vidéo chargée utilise un codec non pris en charge (sur le lecteur windows mais pas encore tenté sur VLC ou MPC HC).

    De plus, le technicien de la dernière visite d'entretien m'a conseillé d'éviter de mettre des vidéos sur le disque dur car il aurait retiré la fonction "fichiers aléatoires". D'où ma nécessité de carrément changer ! (l'ordi date de 2012 et je dois éviter de penser à un upgrade complet, me forçant à préférer me rééquiper).
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pour lire du DNxHR ou du ProRes, il faut MPC-HC ou VLC ou tout autre logiciel basé sur FFMPEG (qui implémente ces deux codecs aussi bien en encodage qu'en décodage).

    Le ProRes et le DNxHR sont similaires en tous points. J'utilise les deux indifféremment. Les deux sont des suites d'images encodées selon le même algorithme que le JPEG. La seule différence, c'est que le DNxHR encode en 8 bits pour les qualités inférieures au HQX et en 12 bits pour les hautes qualités. Les débits à qualité identique sont similaires. Par exemple, pour un fichier 4K 25p, le débit est de 786 Mbps en Prores HQ (10 bit) et de 741MBps en DNxHR HQX (12 bit). Ce qui équivaut pour chaque image à une image JPEG faisant entre 3.7 et 4 Mo (soit environ entre 6 et 7 fois moins que la même image non compressée).

    Premiere supporte le Prores depuis longtemps en lecture. Je m'en était aperçu par hasard, en posant un clip ProRes pour créer une timeline, Premiere créait un projet ... DNxHR (parce-qu'il n'exportait pas encore en ProRes).
     
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci pour toutes ces infos...
    Bon bin Fabrice Patrice n'a plus qu' à terminer son scenario ...;)
     
    #11 AQW333, 14 Novembre 2020
    Dernière édition: 14 Novembre 2020
    • Merci Merci x 1
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Nul de chez nul en informatique (et autres), VLC a en effet réussi à lire la vidéo (image et son) mais j'en suis à douter d'avoir téléchargé la bonne (une vache qui mâche du foin ou je ne sais quoi mais dont j'ai fini par partager la même expression de regard).

    (encore un coup de mes mains pleines de doigts).

    Si c'est bien la bonne vidéo et qu'elle est prise avec une ARRI, elle est bien lue avec toutefois de très légères saccades car finalement peu perceptibles ...

    Bonjour et merci aussi LiquidPro et AQW333 (pas grave mais c'est Patrice qui a l'habitude de la confusion. En attendant, on prolonge en effet sur le scénario avec des avancées au gré des événements concernant surtout mes personnages, des jeunes et des enfants qu'il va nous falloir soigner de tout çà).
     
    • Merci Merci x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :help:
    là c'est grave ooo
    [​IMG]

    L'image est bien plate/palote ...un Log quelconque ?

    Bertrand ;) :D

    N.B. Bizarre, ce FHD 444 est moitié moins gourmand que "mon" UHD AVC intra 422 10bits ?
     
    • Merci Merci x 1
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, LogC je pense. Avec une LUT de base de chez ARRI, ça donne ça :

    [​IMG]

    Pour le débit @bcauchy on est aux environs de 250 Mbits/s de ce que je vois à 24 fps.
     
    • Merci Merci x 1
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Merci à vous, j'avais seulement besoin d'une confirmation et vous m'avez rendu le sourire (genre même la vache qui rit).

    Donc un peu plus de coeurs que mes 4 actuels, un poil en plus en puissance et option définitive pour des ssd.

    Je crois en tous cas que je vais adorer comme Alcoriza (quand j'aurai plus compris mais qu'on se rassure, l'entreprise ne me rechigne pas !).

    Comme pour poser la question, faut oser.

    Immense merci et reconnaissance à tous !

    (Autre précieux conseil à l'atelier RED, celui de Marina de m'inscrire au forum. En effet et merci aussi à elle, je ne le regrette pas !).
     
Chargement...

Partager cette page