module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Grosse différence entre écran 10 bits et écran quotidien

Discussion dans 'Etalonnage' créé par paulmulti, 9 Novembre 2020.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y avait une grosse difference parce que tu avais "regle" (ou plutot deregle) ton ecran pour qu'il rende comme tu voulais. En fait tu as adapte l'ecran a la video, alors qu'il faut adapter la video a l'ecran.
    du coup evidemment ta video ne rendait pas du tout correctement sur un ecran qui lui etait regle a peu pres normal, parce que soyons honnete, les ecran sortent a peu pres regle correctement des usines.
     
  2. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    Je ne suis pas sûr d'avoir fait ça. J'ai vraiment mis les réglages les plus basiques sans forcément me caler sur une vidéo en particulier et c'est après que j'ai fait l'étalonnage sur ces réglages-là
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Apres avec un écran 8 bit cela n'aurait pas changé énormément ton expérience.. les valeurs extrêmes restent les mêmes.. normalement, et ta chaine n'est probablement pas totalement 10 bits du début jusqu'à la fin...

    Donc étalonnage (sonde) et vérification de la cohérence des réglages des différents modes de lecture (16- 235 ou 0-255 ) montre que ces variations de contrastes se situent parfois uniquement là.
     
  4. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est vraiment super toutes les infos que tout le monde transmet, merci ! Mais du coup ça arrive peut-être un peu trop vite pour tout assimiler :)

    Je ne comprends pas très bien ce que tu mentionnes, le rec 709 tronque-t-il automatiquement les valeurs 0 à 15 et 0 à 255 ? Si oui pourquoi sur l'écran 10 bits je ne vois pas de différence entre la preview de Davinci et le rendu en rec709 ?

    Cela expliquerait-il que les noirs sont très vite bouchés ?

    Bon au moins ce que j'ai bien compris c'est qu'une sonde est primordiale ! Mais une fois que j'aurai cette sonde, y'a-t-il qu'une seule façon de calibrer l'écran ? Ou faut-il le calibrer selon un profil (Rec709 ou DCI-P3 par ex) ?

    J'ai pas mal de nouvelles questions mais j'en apprends beaucoup ici
     
    #19 paulmulti, 10 Novembre 2020
    Dernière édition: 10 Novembre 2020
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Le réglage de l'écran dépend du support sur lequel tu prévoies de diffuser ta vidéo. Si c'est vers Internet, le standard est le sRGB. C'est exactement le même gamut et le même blanc que le Rec709, c'est juste la courbe de gamma qui change un peu.

    C'est peut-être contre-intuitif, mais régler son écran sur un gamut plus large que ton support de diffusion cible n'est pas une très bonne idée. Si tu calibres ton écran avec une sonde et que tu montes avec un logiciel vraiment pro, il va prendre en compte le profil colorimétrique de l'écran et il va compenser. DaVinci Resolve sait faire ça par exemple.Tu peux étalonner sur ton écran "wide gamut" et avoir une idée à peu près fiable de ce que ça donnera ensuite sur un écran sRGB "standard".

    Mais quasiment aucun logiciel de lecture vidéo grand public ne prend en compte les profils colorimétriques. VLC ne le fait pas, les navigateurs web ne le font pas. Ca veut dire que sur ton écran "wide gamut", toutes les vidéos produites par d'autres avec une cible sRGB paraîtront trop saturées. Et ça sera aussi le cas avec tes propres vidéos : si tu les étalonnes correctement dans Resolve avec une cible sRGB, que tu quittes Resolve et que tu lances la lecture de ta vidéo dans VLC, tu auras des couleurs trop saturées. En vrai, ta vidéo sera correcte, mais ton écran ne l'affichera pas correctement, quand bien même il serait calibré avec une sonde, parce que VLC se fiche de ton profil.

    C'est dommage car les images fixes, elles, sont affichées correctement par beaucoup de logiciels, y compris les navigateurs web. Firefox ou Chrome (et probablement d'autres) savent tirer parti de ton profil colorimétrique pour corriger les saturation des photos affichées sur une page web.

    Donc si tu veux pas trop t’enquiquiner, je conseille d'utiliser le mode sRGB de ton écran. Dans ce contexte, c'est l'écran qui fait la réduction du gamut vers le sRGB, et les vidéos sur le web autant que tes montages dans Resolve seront affichés avec une saturation correcte.

    Malheureusement, les modes sRGB des écrans sont parfois contraignants. Sur le mien - un AOC Q3279VWFD8 - le mode sRGB impose que la luminosité soit à 80%, soit plus de 200Cd/m2. C'est beaucoup trop, même en été à 14h. Mais si ton écran a un mode sRGB bien fichu, franchement, c'est la solution la plus simple et la plus universelle pour avoir une saturation correcte.

    Ca n'empêche pas de calibrer ton écran en plus de ça. C'est complémentaire. En fait, l'idéal est d'utiliser dans un premier temps les réglages internes de l'écran pour se rapprocher le plus possible du type de support de diffusion que tu envisages. Une fois que tu as fait ça, tu fais la calibration avec la sonde.
     
  6. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir, merci pour ce long message !

    J'ai quelques questions. Sur mon écran "wide gamut" comme tu dis j'ai déjà étalonné des vidéos dans Resolve, puis les ai exportées et elles avaient exactement la même tête dans VLC. Cela veut-il dire que mon profil de projet (ou bien même mon écran) n'était pas "wide gamut", lui ?

    Je vais essayer de voir ce que ça donne avec le profil sRGB de mon écran, oui.

    Mais du coup je suis un peu surpris. J'ai l'impression en te lisant qu'il est nécessaire de refaire un nouvel étalonnage pour chaque support de diffusion. En achetant un écran avec plusieurs profils je me disais que je pourrais faire un étalonnage bien propre pour une potentielle diffusion ciné (même si mes vidéos n'y sont pas diffusées j'aimais bien l'idée pour le futur peut-être) et ensuite exporter dans un profil moins étendu, perdre des couleurs et accepter ça sans que ce soit une grosse différence.

    Comment se fait-il du coup que les films que l'on achète sur itunes par exemple, ou que l'on voit sur netflix soient avec les mêmes couleurs qu'au ciné? Je sais que toutes les couleurs ne sont pas là mais il n'y a rien de choquant, pas d'aberrations colorimétriques. Cela veut-il dire qu'un autre étalonnage est fait en plus de celui pour le ciné ?

    En vérité je pensais qu'il suffirait d'appuyer sur un bouton "exporter en rec 709" ou "exporter en srgb" notre boulot fait en wide gamut. Que j'allais perdre bien sûr des infos mais pas que ça serait aussi compliqué
     
    #21 paulmulti, 10 Novembre 2020
    Dernière édition: 10 Novembre 2020
  7. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En tout cas c'est un plaisir d'échanger avec vous tous
     
  8. Khronos

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    339
    Appréciations:
    +30 / 50 / -1
  9. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la lecture:)
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Ca veut probablement dire que tu n'avais pas activé la gestion des couleurs dans Resolve.
    Pour gérer correctement les couleurs, que ce soit en photo ou en vidéo, il faut:
    1: que le media d'origine ait un espace de couleur bien défini.
    2: que le média cible ait un espace de couleur bien défini.
    3: que l'écran sur lequel on travaille ait un espace de couleur bien défini.
    4: que l'écran ait un gamut au moins égal au média cible
    5: que le logiciel sache faire la correspondance entre tout ça.

    Point 1: c'est souvent correct d'office, car la très grande majorité des appareils photo ou des caméras vont utiliser un profil standard (sRGB en photo, rec709 en vidéo HD). Il y a parfois des subtilités, comme les vidéos des APN Fuji qui sont mal reconnues par Resolve (la faute à Fuji apparemment) - il faut manuellement attribuer le bon profil pour la source.

    Point 2: c'est à toi de choisir en fonction du média cible. Dans pas mal de cas, le choix suit un standard. Par exemple pour la vidéo HD, c'est Rec709.

    Point 3: ca n'est quasiment jamais le cas sur la plupart des écrans. On peut corriger cela soit en choisissant / réglant son moniteur pour qu'il corresponde au standard de diffusion prévu, par exemple sRGB. Ou alors on peut le calibrer, mais dans ce cas, ça impose absolument le point 5.

    Point 4: pour l'amateur qui a choisi un écran un peu correct, c'est souvent le cas, car ils couvrent le gamut sRGB/Rec709, qui sont les espaces source et cibles les plus répandus. Si on vise des espaces plus larges, ce n'est pas gagné.

    Point 5: c'est ce qui est aujourd'hui plutôt bien géré en photo et qui ne l'est pas du tout en vidéo. Si la gestion des couleur n'est pas activée ou pas gérée dans le logiciel, tu peux calibrer ton écran avec la meilleure sonde du monde, ça ne change rien, le logiciel n'en tient pas compte.

    Dans Resolve, il faut activer la gestion colorimétrique: dans "file/project settings/color management". Il faut activer "Davinci YRGB color managed". Ca donne accès aux réglages des espaces de couleur d'entrée (input), de la timeline, et de la sortie (export). Le plus simple est d'avoir la même chose en timeline et en export: l'espace du média cible.
    Par contre la source, "input color space" doit correspondre aux médias sources. Mais il me semble que ça n'est valide que pour les sources sans profil. Ca dit juste à Resolve "en l'absence de profil de source, considère que c'est du...". Si Resolve trouve des metadonnées dans les sources qui indiquent le profil, ça sera prioritaire sur le "input color space". Il est également possible de faire un clic droit sur un media et de lui assigner un profil particulier, qui sera prioritaire sur les métadonnées. Ca permet de gérer des sources avec différents profils, ou de corriger des métadonnées foireuses.

    Avec tout ça, Resolve sait comment faire les correspondances de couleurs entre tes médias sources et ton média cible. Mais il ne sait toujours pas comment ton écran affiche les couleurs. Toujours dans "File/project settings/color management", section "Lookup Table", il faut chercher le bon profil dans "3D video monitor lookup table". Ce profil, tu l'as créé avec ta sonde et displaycal en suivant la procédure ici:
    3D LUT creation workflow for Resolve | DisplayCAL

    Si tu n'as pas de sonde, tu laisses "No LUT selected", et tu règles ton écran en sRGB. Avec des vidéos HD tu seras pas trop loin de la vérité.

    - Soit tu veux aller vite, tu ne fais qu'un seul étalonnage. Tu n'as donc besoin que d'un seul profil sur ton écran: celui du support cible que tu privilégies. Tu laisses Resolve adapter au mieux les autres supports cibles à chaque autre export, ça sera un peu la loterie.
    - soit tu veux faire propre, tu fais un étalonnage pour chaque support cible. Tu modifies le profil d'export. Tu règles ton écran ou tu change le profil dans les "3D video monitor LUT" pour correspondre au support cible de chaque étalonnage.

    Mais en aucun cas, un écran avec plusieurs profils ne te permettra de faire un seul étalonnage correct pour plusieurs supports. Ca n'a aucun sens. Un étalonnage, c'est un mec qui règle des couleurs avec ses yeux et qui corrige comme ça lui plaît. Avoir plusieurs profils permet de simuler le comportement de différents supports avec un seul écran, et donc de faire tous les étalonnages sur le même écran, re-réglé à chaque fois. Sans cela, il faudrait autant d'écrans que tu veux de supports. En passant, c'est ce qu'on fait quand on veut vraiment faire les choses bien: étalonnage cinéma sur un écran de projection, étalonnage vidéo sur un écran vidéo calibré.

    Alors:
    - oui, il y a un étalonnage dédié à chaque support
    - non, les couleurs ne sont pas les mêmes
    - et de toute façon, les couleurs varient d'un écran à un autre.

    S'il n'y a rien de choquant, c'est d'une part que la mémoire visuelle est complètement incapable de comparer ce que tu vois aujourd'hui sur l'écran de ton PC et le film que tu as vu en salle il y a 9 mois. C'est aussi que c'est produit par des pros et qu'ils savent filmer/étalonner pour que ça soit correct sur la plupart des supports, malgré les disparités. Cela rejoint le problème des basses lumières évoquées plus haut: quand on veut une image sombre, on est particulièrement dépendant des réglages de l'écran de l'utilisateur. Si on filme avec une image pas trop saturée, de luminosité moyenne à haute, ça passe partout.
     
    #25 nicolas poisson, 11 Novembre 2020
    Dernière édition: 11 Novembre 2020
  11. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci infiniment pour toutes ces infos ! Pour moi ça représente des réponses à énormément de questions !

    Je n'ai pas le temps de répondre maintenant mais je regarde et réfléchis à tout ce que tu me dis.

    Merci beaucoup
     
  12. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour revenir sur ce que tu disais quant à la saturation dans VLC. Pour être sûr de bien comprendre, cela se produit parce que notre écran est sur un profil « wide gamut » et que VLC ne le prend pas en compte. Ça ne se produirait pas si notre écran « wide gamut » était sur un profil sRGB. C’est bien ça ?

    Du coup ok, il n’y a pas de différences entre Resolve et VLC parce que je n’ai pas réglé les gestions de couleurs dans Resolve.

    Mais comment se fait-il que sous VLC, la même vidéo sRGB (je précise le profil mais peu importe, n’est-ce pas, vu qu’on est dans VLC) soit « belle » sous mon écran wide-gamut et avec des noirs complètement bouchés sur mon écran d’ordi portable?

Parce que si je comprends bien à partir du moment où je n’ai pas fait les gestions de couleurs dans Resolve et aussi que VLC ne prend pas en compte le profil on s’en moque.
    Donc comment expliquer une telle différence ?

Est-ce parce que l’écran de mon ordi portable (qui a presque 10 ans maintenant - un macbook 2011) n’est même pas assez bon pour supporter du sRGB?
    Est-ce parce que l’écran sur lequel je travaille n’est pas calibré?

    Sinon merci encore pour toutes les explications, c’est très clair et j’ai appris plein de trucs

Bon je dis c’est très clair mais j’ai peut-être dit des bêtises plus haut dans mes questions et si c’est le cas hésitez pas à me reprendre, c’est encore frais tout ça pour moi.

    Aussi quand je calibrerai mon écran, pas besoin de sélectionner un profil au préalable c’est bien ça ? Après je demanderai justement à Resolve de « compenser » grâce à toutes tes explications

    Je termine en précisant que j’ai l’impression que le mode sRGB de mon écran est juste horrible. Pas grand chose n’est vraiment réglable non plus. Je dis qu’il est horrible parce que les vidéos youtube et vlc sont juste très moches (couleurs fades notamment), c’est correct ?

    Encore merci !
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Oui c'est ça.

    Le profilage permet de déterminer les caractéristiques de l'écran. Si le logiciel en tient compte, ça permet d'avoir l'image affichée de la même façon sur tous les écrans calibrés (à condition bien sûr que les gamuts de ces écrans soient suffisants).

    S'il n'y a pas de gestion des couleurs, l'image est affichée selon les caractéristiques intrinsèques de l'écran. Et c'est là que la disparité est énorme. C'est complètement normal d'avoir tout et n'importe quoi sur différents écrans non calibrés. C'est précisément le but de la calibration que de réduire le plus possible cette disparité.

    Si ton ordinateur portable suivait d'office un profil sRGB, et que tu actives le mode sRGB de ton écran wide gamut, les images et les vidéos devraient s'afficher de la même manière, même en l'absence de gestion des couleurs. Simplement parce que les deux écrans auraient la même réponse. Éventuellement, si ta vidéo n'est pas sRGB/Rec709, elle va être fausse sur les deux écrans. Mais elle sera fausse de la même manière.

    Il y a deux manières d'avoir une image fidèle:
    - régler son écran selon le standard de l'image. Par exemple, un écran qui suit parfaitement la norme sRGB affichera correctement une image sRGB même sans calibration ni gestion des couleurs. D'ailleurs, sur un tel écran, la calibration vers du sRGB serait un simple profil 1:1 !
    - profiler son écran avec une sonde, et utiliser des logiciels qui prennent en compte ce profil. Dans ce cas, c'est le logiciel qui fait les corrections et qui simule la bonen réponse en couleur. C'est le logiciel qui recalcule l'image pour qu'elle s'affiche "comme du sRGB" sur un écran qui est pourtant "Wide Gamut".

    La solution 1 fonctionne même si le logiciel ne sait pas gérer les couleurs. En revanche, elle est moins souple. Si tu achètes un écran nativement sRGB, tes images sRGB sont correctes d'office mais tu ne peux pas t'en servir pour simuler du DCI-P3 (gamut écran pas assez large). Si tu achètes un écran nativement DCI-P3, tu affiches correctement des vidéos DCI-P3 mais tu n'affiches pas correctement des images sRGB/Rec709 (gamut écran trop large)

    Avec la solution 2, si tu achètes un écran avec un gamut large, tu peux toujours le réduire ensuite. Si par exemple l'écran couvre le DCI-P3, tu peux ajouter un profil sRGB et afficher correctement les images sRGB, à condition que le logiciel de visualisation tienne compte du profil de l'écran.

    Je parle beaucoup du gamut, parce que c'est un paramètre très important visuellement. Mais ça n'est pas le seul paramètre qui doit être calibré ou réglé. Un standard comme le sRGB, c'est un gamut + une température de blanc + un "gamma", c'est à dire une échelle de gris bien définie, qui n'est en général pas linéaire. Le sRGB et le Rec709 partagent le même gamut, le même blanc, mais n'ont pas tout à fait la même échelle de gris.
    On peut avoir un écran avec un gamut sRGB mais une mauvaise échelle de gris. Les couleurs d'une image sRGB seront saturées correctement, mais les noirs peuvent être bouchés parce que le gamma de l'écran ne suit pas le gamma sRGB.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Comme il y a une multitude de paramètres et que le but pour la majorité ce n'est pas de faire du DCI P3, Il faut mettre en pratique étape par étape
    1°Etalonne ton écran pour avoir une référence minimum
    2° Tu utilises DVR, alors il faut suivre les conseils de Nicolas qui pourra t'aider si des étapes t'échappe encore
    3° ces pb de contraste/ flat/ saturé ..avant après... peuvent être aussi une problématique liée avec la lecture / carte graphique.. JLH37 à très bien traité le sujet ici...au post 24 et après Difference rendu couleur suivant le lecteur video | Page 2 | Divers vidéo

    C'est la réalité de tes essais qui donneront la réalité de ton environnement...il y a tellement de pistes qui peuvent s'entrecroiser ...
     
  15. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon eh bien merci beaucoup Nicolas pour ta réponse encore ! C'est super !

    J'ai très bien tout compris à présent.

    Je vais donc me procurer une sonde après le confinement pour faire la deuxième des options dont tu parles :
    Parce que sur mon écran le mode sRGB est juste très étrange. Les couleurs sont toutes très fades et impossible de régler la saturation, c'est d'ailleurs étrange parce que le mode User lui semble avoir des couleurs fidèles. Mais comme je n'ai aucune idée de ce à quoi correspond le mode User je vais arrêter de travailler avec et me procurer une sonde.

    Je reviendrai vers vous si jamais après cette calibration et l'application des bons réglages dans Resolve il y a encore des aberrations. Je vais aussi lire ce sujet dont tu me parles AQW333, merci pour l'info.

    J'ai appris plein de trucs vraiment, merci beaucoup de votre temps !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous