module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix premier appareil pour vidéo

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par JusDePeche, 11 Novembre 2020.

Tags:
  1. JusDePeche

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je commence tout juste en photo / vidéo et je recherche un appareil qui surpasse les capacités de celui que j'ai actuellement (Canon 100D) surtout en vidéo.
    J'ai pas mal cherché et mon budget est de ~800€, déjà pour le boitier.
    Voici les potentiels choix que j'ai retenu :
    -GH4 (si il y a possibilité d'une réduction)
    -5D Mark II
    -77D
    -X-T3 (si il y a possibilité d'une réduction)
    -a6400 (si il y a possibilité d'une réduction)
    -m50
    -a7s (si j'ai de la chance)

    J'espère que vous pourrez m'éclairer, merci.
    (désolé si il y a déjà pleins de sujets de ce type)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonjour,

    Il faudrait indiquer la finalité des vidéos
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Le 6400 n'est pas un mauvais choix:
    Sony Alpha 6400|Appareil Photo Numérique Hybride APS-C en kit avec l'Objectif Zoom E 16-50mm f/3.5-5.6 PZ OSS (24,2 MP, AF en 0.02s, Suivi des Yeux, 4K HLG, Ecran Selfie Vlogging)(ILCE6400, A6400): Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    1000€ avec objectif !!

    4k par extrapolation 6k (je crois bien)
    Mais capteur non stabilisé !!!
    Le 6300 produisait déjà des images magnifique !
    Personnellement je le préférerais au GH4

    Ensuite pour donner conseil plus approprié il faudrait comme dit plus haut connaitre le type d'utilisation car on choisit surtout en fonction de cela !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Il est dans sa liste ;)
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je sais message croisé j'ai tout de suite rectifié .avant de lire ton post.Tu dégaines comme Luky luck :mdr:
     
  6. JusDePeche

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Du coup ça serait plutôt pour des court-métrages, vidéos de voyage, vidéos en low light, interviews, donc quelque-chose de quand même assez polyvalent pour commencer.
     
  7. JusDePeche

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'avais en effet entendus de bons retours dessus, qu'est ce qu'il aura de différent ou de mieux par rapport au GH4 ?
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est comme d'habitude un sujet assez vagues et difficile à traiter on ne sait pas où tu en es dans ta maitrise, ce que tu as déjà fait, ce que tu veux etc. bref tu veux des avis pour t'aider ok.

    Il faut définir tes priorités par ordre d'importance et te méfier des "il a une image magnifique"...
    Globalement c'est toi qui fera l'image, le boitier c'est 50 % d'un rendu, les optiques 50% .. au doigt mouillé bien sur ..chacun met le curseur où il veut , après il y a tous les détailles des aides à la prise de vue, leur accessibilités ... qui sont plus importants encore qu'un rendu du boitier à mon avis.

    Donc
    Capteur/Codec-Format / évolution extension vers un enregistreur externe / prise de son (casque/micro) / Stabilité boitier (compatible avec celle de l'optique donc de même marque) / AF ou MF / dépasser la limitation des 30mn d'enregistrement continue /ergonomie ...etc

    1° tu pars d'un Canon...tu as peut êtres des objectifs que tu pourras utiliser d'autant plus qu'une Mag le rend compatible avec un M50 plus récent par exemple et qui est dans ta liste
    Ex de retour : " Equipé avec un objectif 18-150 c'est vraiment le globe trotter des hybrides. Il est rapide, l'autofocus est excellent, les couleurs sont chaudes. Je l'ai depuis une année c'est un excellent appareil à un prix accessible."

    2° pour la polyvalence même si en Full Frame on commence à en proposer (A7S3...4000 €) c'est vraiment pas ce qu'on peut appeler polyvalent...donc pour le FF c'est déjà hors liste pour moi, sauf exigence très personnelle et qui est toujours justifiée quand on sait où on va.


    Bref c'est à toi de mettre une hiérarchie dans tes priorités ... et de te fixer un prix en évaluant le parc d'objectif disponible.
     
  9. JusDePeche

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je n'ai pas réellement besoin de faire de prise de son avec mon boitier, la limitation des 30mn n'est pas un problème, Je ne sais pas réellement utiliser toutes les options vidéos comme l'autofocus vu que je débute mais ça viendra avec le temps.
    La stabilité sert à être stable j'imagine mais qu'elle est la réelle différence ?

    J'ai uniquement un 18-50 / f3.5/5.6 donc je peux changer sans soucis de marque surtout que c'est un appareil que j'emprunte.

    Oui le FF est directement hors budget malheureusement.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ok tu nous éclaire un peu plus...

    Tu as aucun appareil, tu débutes...et je trouve ta liste pas appropriée, pas cohérente (d'ailleurs je ne comprends pas " possibilité d'une réduction " !?! Tu parles de solde, achat d'occasion ...?) et tu cites déjà 2 FF, ce qui suppose des optiques plus grosses et plus chères aussi

    C'est quoi faire de la fiction pour toi....?
    Faire des petites capsules comiques you tube avec mise en scène, décor ,etc c'est de la fiction...un smartphone et du bricolage post prod peut suffire...donc c'est assez large

    Bref tu sembles vouloir un outil ( maxi 800 € boitier + optique ?) pour t'initier à l'exercice vidéo seul ou en groupe (la fiction c'est souvent un travail de groupe) et polyvalent pour différents contextes vidéos comme la visite d'un pays, un compte rendu et une visite d'exposition avec interview (là il faut du son ..même low cost !? )

    Plusieurs stratégies possibles:
    - 1° Tu finiras de toutes façon par prendre un APN plus performant plus tard et donc logiquement tu voudrais travailler avec un outil plus low cost mais équivalent....celui la, ton premier outil, pouvant être utile pour une camera B plus tard (en fiction justement)
    - 2°Tu veux un outil compact pour t'initier au montage, cadrage, narration...donc là tu évites pour le moment de choisir l'univers optique en tapant dans le compact, le bridge...où tu auras quand même suffisamment de choix manuels à faire...pas d'optique à acheter et donc un prix accessible.
    - 3°Tu veux juste t'initier au cadre éclairage montage sans beaucoup de liberté/créativité en manuel mais beaucoup de facilité du coup partout et tu prends style camescope qui ont des petits capteurs avec leurs avantages et leurs inconvénients.

    Stabilité:
    Un outil polyvalent en vidéo seul, leger low cost, c'est forcement de la stabilité sinon tu ne filmes que à l'arrêt , sans mouvement de camera même modeste...tout cela en évitant un gimbal (Poids, Prix, limitation supplémentaire..).
    Donc 2 options possibles et combinables: la Stab Capteur et la Stab optique et sur les boitiers modernes en combinant les 2, on obtient qqs chose de très raisonnable (selon les marques) en reportage.. avec ou sans monopode (outil polyvalent du JRI)

    AF
    Là encore souvent un confort "incontournable" en reportage (on ne peut pas dire " on recommence " :-)) et là c'est la combinaison boitier+ objo qui fait l'efficacité.
    Donc le choix du boitier t'oriente vers un parc d'optiques... On peut choisir de toute suite se forcer/ s'éduquer au focus manuel mais bon là il faut être vraiment bien caler , utiliser un monopode filmer d'une certaine façon etc..

    Voilà des idées maintenant il n'y a plus qu'à remplir les cases avec des propositions d'appareils dans ton budget que chacun fera ...;)

    Par contre il faut éclaircir ton " pas réellement besoin de faire de prise de son avec mon boitier " car une fois choisi, cette option manquante obligera à faire de la bidouille supplémentaire, et donc alourdir ton dispositif.

    Bonne réflexion ...
     
    #10 AQW333, 12 Novembre 2020
    Dernière édition: 12 Novembre 2020
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et plus loin ...

    Lorsque l'on débute, on cherche plutôt à se simplifier la vie ... :perplexe:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Jus de Pèche Déjà recommandé ailleurs, il devrait te convenir aussi compte tenu de ta profonde expérience :rolleyes:
    :good: >>>> Appareil photo pour vlogging ZV-1 | ZV-1 | Sony FR

    >>> Test Compact expert Sony ZV-1 : un suivi autofocus redoutable pour le Vlog - Les Numériques

    Pour 790 € :approb:
    Bertrand ;) ....
     
  13. JusDePeche

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Logique je début comme je l'ai déjà dis, je ne mis connais que peu et oui c'est ça



    En ce qui concerne le son, je sais que (à peu près) tous les boitiers font de la prise de son, mais c'est un élément que je ne fais pas vraiment exploiter sauf pour faire la synchronisation.
    Pas besoin d'un capteur sonore exceptionnel en gros ou de micro intégré.


    ça serait un mixte des deux premières options du coup.

    C'est un élément que je n'utilise pas vu qu'il n'est pas performant sur le boitier que j'ai, mais je reconnais qu'il doit être particulièrement utile surtout en situation de "reportage", et c'est une option que j'aimerais avoir.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Jus de Pèche as tu exploré le potentiel de la machine présentée ci dessus ?

    elle devrai combler tes souhaits :jap:
     
  15. JusDePeche

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est très gentil Bertrand, mais après avoir eu un reflexe numérique, je me vois mal revenir au compact :)
     
Chargement...

Partager cette page