module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Flouter des bandes noires sur une Photo Iphone, une solution?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par teuch67, 31 Octobre 2020.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. teuch67

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut la communauté!

    Ayant passé plusieurs heures à rechercher une astuce ou une appli pour rendre une action si simple sur PC (via photoshop) en temps normal, mais interminable (voire impossible?) sur Iphone, je me tourne vers vous.

    Le problème est simple:

    Je prend une photo en portrait de mon fils avec mon Iphone 11promax. J’envoie cette photo à ma mère et elle l’applique en fond d’écran sur son Iphone 8+. Sachant que la définition de son écran n’est pas la même que celle de la prise de vue, la photo est croppée. (Donc plus aucun intérêt)
    Du coup, dans ma pellicule, je fais une capture d’écran de cette photo avec les bandes noires supérieures et inférieures. Je lui envoie, elle l’applique en fond d’écran. La photo n’est plus croppée mais elle se retrouve avec ces deux bandes bien disgracieuses.

    La question est toute simple:
    Existe-t-il une application sur iphone qui permet de combler ces bandes noires - En deux temps trois mouvements - par un flou crée à partir de l’image d’origine agrandie?

    On a tous en mémoire des vidéos snapchat diffusées sur TF1 (tournées en portrait mais diffusées en paysage, sans bandes noires et comblées par un crop flouté de la vidéo d’origine).
    Pour ma part, tout se passe en mode portrait, et sur Iphone.

    Sur PC, avec Photoshop, il me faut environ 37 secondes pour le faire, mais sur Iphone, après 48h, absolument impossible. Que ce soit via iMovie, Photoshop fix, Lightroom, ect.. Ou alors j’ai loupé un truc.

    Si personne n’a de solution, quelqu’un est motivé pour développer avec moi l’application qui changera la vie à plusieurs millions d’utilisateurs Iphone? (Et pourquoi pas Android si ça n’est pas déjà dispo)

    d’avance, un grand merci au Repaire, même si la question n’a aucun rapport avec la vidéo
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    la solution la plus simple est de traiter la photo avec photoshop pour l'exporter au nombre de pixels correspondant à la définition du téléphone de votre mère
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  3. teuch67

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakin,
    Merci pour votre réponse mais je pense que vous n’avez pas compris la question.
    Comme je l’ai cité dans mon premier message, sur Photoshop (sur PC), j’en ai pour 30 secondes et sur iPhone, des semaines (n’ayant toujours pas trouvé de solution)
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    La règle pour être compris, c'est de donner des infos, pas juste une vague explication.
    Des images ne peuvent qu'améliorer la compréhension du problème.

    Perso, je n'ai pas compris ton histoire de crop...

    Et ce n'est pas en collant un HS à la réponse de @jakin1950 que tu vas augmenter tes chances d'avoir d'autres réponses
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Le problème de Teuch est plus une question de redimensionnement avec un crop sur une photo sur iPhone. Enfin c'est ce que j'ai compris...
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    A moins de trouver un Photoshop pour iPhone !
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    il a photoshop .

    Pas compliqué de mettre une photo d'iphone sur son Pc , de la traiter avec photoshop ou n'importe quoi pour la redimensionner et de la renvoyer sur l'iphone par mail , itunes ou Imazing

    sur iphone,, ipad, je serais surpris que lightroom ne le fasse pas
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    quand on a un risque de crop, le plus simple c'est de mettre le sujet sur un fond plus grand.
    donc au lieu de bien remplir le cadre avec le sujet, il suffit de laisser un peu d'espace autour.
    Si crop il y , le sujet ne sera pas coupe, et une perte d'un peu d'arriere plan ne sera pas un probleme.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Crop = rognage en français, donc on enlève une partie de l'image.
    Là la photo (si j'ai bien compris) n'a pas la bonne taille pour l'écran.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bin oui , si ton portrait a le sujet qui prempli bien l'image, si il y a un crop (donc l;image est en general zoomee dans la direction la plus petite) , il va forcement etre coupe.
    suffit de donner un peu d'air sur les bord pour que le crop devienne innofensif.
    si en plus tu sais ou et de combien l'image va etre croppee, c'est d'autant plus facile a anticiper.
    dans le cas evoque, je pense que l'iphone 12 a un ecran plus haut que les autres telephones, donc si tu fait entrer l'image dans l'autre telephone par la hauteur, tu te retrouves avec des bandes noires sur les cotes, et si tu fait entrer l'image par la largeur, tu te retrouves avec un crop sur le haut et le bas de l'image.
     
  11. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    Ta mère fait une photo de n'importe quoi avec son Iphone8 et te l'envoie. Tu la télécharges et l'ouvres dans un log de traitement d'image quelconque. Tu effaces tous les pixels de l'image tu colles un fond quelconque puis tu colles par dessus celle de ton fils en la redimensionnant en fonction du format (tu l'auras détourée ou traitée d'une autre façon).
     
  12. teuch67

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci à tous pour l’engouement que vous portez au sujet mais je pense que je me suis mal fait comprendre.

    Je m'explique en quelques images, cela sera plus parlant.

    Je prend une photo avec mon iphone 7 de mon petit gars quand je lui annonce que le re-confinement est de mise et que les ballades seront plus courtes (image trouvée sur le net):

    [​IMG]

    j'envoie cette photo à ma môman et elle l'applique en fond d'écran sur son Iphone 8 (résolution de 1080x1920) :

    [​IMG]

    Par principe, l'Iphone Crop (zoom) l'image pour l'adapter à la taille du fond d'écran et du coup, elle perds tout son charme. C'est le fond du problème.

    J'essaie de faire une capture d'écran de la photo pour qu'elle s'affiche entièrement sur son fond d'écran et je lui envoie. Ça donne:

    [​IMG]

    Les bandes noires, ça rends pas du tout... Sur son Iphone noir, une bande noir en haut et en bas, ça rétrécit l'écran.

    N'ayant pas de solution sur Smartphone:
    J'importe la photo sur mon PC, puis, en utilisant Photoshop, je créer un nouveau projet aux dimensions de son écran, 1080x1920 -> j'importe ma photo et je l'agrandie pour qu'elle remplisse le fond -> j'applique un flou gaussien sur celle-ci -> j'importe la photo en taille réel par dessus, je l'enregistre et je lui envoi.

    Voici le résultat:

    [​IMG]


    Euréka! C'est le résultat attendu, mais il m'aura fallu 10 minutes (le temps de trouver et d'importer la photo), un PC, un logiciel qui me coûte 23€ par mois, de la patience et beaucoup de connaissances pour rendre une tache si simple, aussi compliquée.

    Donc la question est le suivante:
    Est-il possible pour une personne ne possédant ni PC, ni Photoshop et aucune connaissance en retouche photo de réaliser ceci en moins de 2 minutes via une appli depuis son Smartphone en toute simplicité? Si oui, connaissez-vous des applis qui le permettent? Et si non, pensez-vous qu'il serait sympa d'en créer une ensemble? Je suis certain qu'une grande majorité d'utilisateur seraient intéressés...

    En attendant, merci à tous pour vos contributions :jap:
     
  13. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Hello, c'est très clair maintenant.
    Hélas, aucune idée de mon cote et vu la spécialité du forum, pas sur que quelqu'un a une solution...
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    La réponse avait été donnée plus haut
    Autre possibilité, changer de téléphone ou utiliser celui de ta môman :laugh:

    Avoir des bandes noires ou un remplissage flou, ne change pas le visuel final, autant laisser les bandes noires !
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    teuch67 a dit : "avec Photoshop, il me faut environ 37 secondes pour le faire".
    Pourquoi cherchez des complications alors que la réponse est au post 1 ?
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous