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Paramétrage couleurs avec ME

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par caralo, 9 Novembre 2020.

  1. caralo

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    Bonjour,
    j'ai dans une composition, une combinaison d'un jpeg et d'une vidéo,
    et je veux obtenir un rendu des couleurs à l'identique du jepg ( couleurs vives ) à l'exportation dans media encoder

    j'ai bien géré le rendu des couleurs dans paramètres du projet sur AE, en adobe rgb 98 en l’occurrence,
    quand j'exporte en avi le rendu est parfait mais dès que j'encode en h264 dans media encoder les couleurs de l'image sont ternes et délavées, plus aucune saturation des couleurs de mon jpeg.

    Y'a t'il un réglage dans ME pour restituer fidèlement la couleur ou spécifier un profil de couleurs ?

    J'ai essayé d'encoder via Shutter en jouant sur la colorimétrie,
    en rec 2020 PQ l'image est parfaite, mais c'est la partie vidéo qui est complètement saturée....

    Merci pour votre aide.
     
  2. mhr

    mhr
    So

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    si ton AVI est parfait, et qu il est sans compression,pourquoi tu ne repars pas de ce master pour faire ton H264?
     
  3. caralo

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    c'est bien à partir de cet avi que je crée mon H264,
    mais une fois encodé le résultat est bien différent, terne et désaturé, du master
    merci
     
  4. nestaphe

    So

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    A ta place, je mettrais l'espace colorimétrique du fichier jpg en conformité avec celui de la vidéo (rec709, je suppose) en amont du compositing AE, plutôt que de laisser au final Media Encoder triturer la mixture. Dans Photoshop "Edition" > "convertir en profil". Ensuite si la conversion ne te satisfait pas au niveau visuel, alors tu retravailles le contraste et la saturation dans le nouvel espace colorimétrique, toujours dans Photoshop (ou autre). Comme ça tu devrais obtenir un résultat à l'export vidéo conforme à ce que tu as en visuel dans After Effects, en tout cas, vidéo et jpg subiront au moins le même sort...
    Ca finira en rec709 de toute manière.
     
  5. caralo

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    merci pour ta réponse pleine de bon sens mais le film doit vivre à coté du jpeg seul, donc mon mp4 doit être identique dans le traitement de l'image.
    sans solution, j'avais fait une manipulation qui va dans le sens de ce que tu viens d'évoquer,
    j'ai bidouillé mon jpeg dans AE en rajoutant un effet teinte/saturation, afin de sortir à l'identique une fois exporté.
    merci encore pour votre aide
     
  6. nestaphe

    So

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    Oui mais si ta conversion de l'espace colorimétrique est faite correctement en amont de l'encodage vidéo, il n'y a pas de raison que tu n'obtiennes pas un résultat très proche, voire visuellement identique, et sans avoir à tâtonner dans AE...
     
    • Merci Merci x 1
  7. caralo

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    exact, mais cela revient au final au même que de bidouiller dans AE, car pour obtenir la correction conforme dans photoshop,
    je dois dans photoshop convertir le profil, corriger,
    puis réimporter le jpeg dans AE puis exporter pour visualiser le résultat,

    et refaire celà autant de fois jusqu'à obtenir la conformité des 2 images....
     
  8. mhr

    mhr
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    il y a quelque chose qui m échappe, si tu calcules un Master en avi alors ton jpg n existe plus, donc quand tu calcules un h264 à partir de cet avi, comment seule la photo pourrait être desaturee et pas le fond ?
     
  9. nestaphe

    So

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    Pour moi, c'est dû au goulot d'étranglement que représente le rec709. Il calcule une vidéo avi depuis AE avec un espace colorimétrique bien plus vaste... Lorsqu'il repasse en rec709 avec le h264, les informations colorimétriques de la partie vidéo passent dans le goulot puisque les rushes ont été tournés en rec709. Par contre les infos colorimétriques de ce qui vient de photos jpg ne rentrent pas du tout dans le goulot. C'est pourquoi je pense qu'il aurait fallu mettre à la base le jpg en conformité pour que l'un et l'autre réagissent de la même manière à la conversion colorimétrique finale.
     
  10. mhr

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    il faudrait essayer de
    passer le projet en 8 ou 16 bits et faire un essai de calcul
     
  11. caralo

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    c'était effectivement ma question à la base, car la partie vidéo du film n'était nullement impactée par cette problématique colorimétrique

    j'avais essayé en 16 bits, mais rien de concluant non plus, mon image est sur un fond noir,
    et cela dégradait énormément le noir qui devenait gris....tout en altérant les autres couleurs vives de mon image
     
  12. mhr

    mhr
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    Je pense que la solution de nestaphe est la bonne, il faut que tu mette ton jpg en amont dans le même espace colorimetrique que ta video
     
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