module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une fausse pub, un pastiche signé MàNCAV (film étudiant)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par nestaphe, 7 Novembre 2020.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bonsoir à tous,

    Je vous présente une fausse pub, un pastiche réalisé l'année dernière par un groupe des étudiants à qui j'enseigne la matière "Réalisation" en Mise à Niveau Cinéma Audiovisuel. Ce film a été finalisé seulement maintenant pour cause de confinement premier du nom, fin de notre année post-bac en avril, dispersion, engagements, etc.

    La musique d'ambiance est de la création de deux étudiants de notre nouvelle promo MàNCAV, je vous laisse juge de la qualité de leur travail…



    Tout avait été mis en boite en un peu moins de trois jours, décor, fabrication pour trucage et tournage. Une seule fausse porte, une seule chance pour le champ et guère plus pour le contrechamp, mais nous avions la foi en ces comédiens-là

    Pour ceux qui s'intéressent à ce qui compte vraiment, le making-of est par ici :



    Pour ceux qui s'intéressent (aussi) à ce qui est secondaire, voici le côté matos :

    - Filmé au Lumix GH4 dans le mode Cinelike D

    - Le ratio 4/3 du mode "Photo 4K" de l'appareil n'a pas été utilisé, c'est capté en ratio 16/9 et cadré à l'aide des repères et masque 4/3 du moniteur.

    - La prise de son est perchée au Sennheiser K6 + ME66, enregistrée au Tascam DR-60D MkII

    - La lumière, mandarines, blonde, Fresnels (500W et 150W), panel LED bicolore, une petite machine à fumée

    - Les objectifs, un Sigma 12-35 f/1.8 monté sur Speedbooster Ultra et un Voigtländer 17,5mm f/0.95

    - Post-prod avec Adobe Premiere Pro, Audition et After Effects

    Côté intervention :

    Du Collectif Kinorev, la famille !
     
    #1 nestaphe, 7 Novembre 2020
    Dernière édition: 8 Novembre 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
    • J'aime J'aime x 4
  2. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    La réalisation est superbe. A part le jeunot qui n’a pas l’air d’être effrayé, le jeu des acteurs est très bien.

    Je me suis bien marré ! Bravo!
     
    • Merci Merci x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bravo à eux et à toi !

    Juste la même petite remarque concernant le petit qui n'a pas l'air très concerné.
     
    • Merci Merci x 1
  4. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    J’ai oublié, qui va installer une porte blindée pour sa salle de bain ? Ce qui la situation encore plus drôle.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ah. :rolleyes: Ce n'est peut-être pas si saugrenu... Ce film un peu un bébé confinement... Procréé en amont du premier mais accouché après et juste avant le second. Parfois les intentions de départ peuvent prendre un sens inattendu à l'arrivée... C'est toi qui m'y fait penser. ;-)

    Merci à vous deux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    401
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Hello, j'étais tellement dedans que j'avais oublié le titre du post...et donc que c'était une fausse pub!! le "vrai" film est trop court !! Bravo à tous.
     
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    C'est top ...:good:

    Apres mon bémol il me semble:
    - trop long (rythme)...pour une pub, on ne resterait probablement jamais aussi longtemps sur la destruction d'une la porte...pour une fiction oui...(intensité de l'angoisse ) ...
    - Y a truc aussi pas compris, pourquoi quand il défonce la porte d'un côté c'est le mur qui est percé de l'autre côté... visuellement je ne comprends pas !? (je suis simple d'esprit :o)
    - Le texte de l'agresseur devant la porte ne me parait pas adapté ...voir inutile...l'absence de parole l'incompréhension, le silence augmente l'angoisse....

    Bon mais c'est tout ces petits détailles , qui font pourquoi une équipe professionnelle se fait payer ... très cher .( y a aussi les caprices du réalisateur souvent ):D

    Merci nestaphe...;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Il s'agit d un pastiche du film Shining, a priori tu ne l as pas vu, car ce texte est celui de Nicholson devant la porte avant de la défoncer a la hache
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 614
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je tombe des nues et de honte ! Pire que Guilerep ! Même pas compris au 1er visionnage qu'il s'agissait d'un film d'étudiants à nestaphe.

    Vu que maintenant le making-of.

    Alors je reconnais que je n'ai pas ri en voyant cette fausse pub mais là, je redeviens encore plus sérieux !

    Les étudiants de nestaphe apprennent à filmer comme Stanley Kubrick. Y a plus crétin comme base surtout en leur proposant de s'amuser ! (edit : Ils retiendront mieux).

    Donc, voilà seulement pourquoi je n'ai pas ri. J'avais ce sous entendu que je ressentais sans encore clairement le traduire ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20


    Oui, cette scène-culte a été parodiée dans un épisode des Simpsons, Homer (Nicholson) déjante parce qu'il se retrouve confiné avec sa famille sans ses packs de Duff's ni téloche dans la propriété vide de Mr. Burns. Faites des réserves et vérifier votre antenne !
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Et avant Kubrick, il y avait Victor Sjöström qui l'a fait en 1921 dans "The Phantom Carriage" ou "La Charrette Fantôme". C'est une collègue qui leur donnait un cours de culture cinéma qui me l'a fait remarquer.

     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 614
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Excellente collègue ! Vraiment bravo pour votre école (culture ET technique).
     
    • Merci Merci x 1
  13. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Le choix de la durée et du rythme est pour le pastiche en question. J'ai d'ailleurs donné au départ consigne aux étudiant de monter cela façon pub un peu longue (genre Internet) mais pas plus de 1'20, 1'30 grand max. On s'est vite aperçu que cela n'avait aucun sens puisque ce n'est pas vraiment une pub mais surtout un pastiche et même un court-métrage de fiction format très court, et surtout qu'en se bridant on perdait au passage toute l'intensité donnée au tournage (comédien, lumière, plans). Une deuxième version est sortie puis une troisième un peu plus longue encore en prévision de la couche musique qui devait être en composée en synchro à l'image et qui allait sceller définitivement le montage : l'expérience montre que souvent lorsqu'on ajoute la musique on a tendance à regretter que certains plans ne soient pas "un tout petit peu plus long".

    Le Mur ?! Non, c'est bien un panneau de contreplaqué de l'épaisseur approximative des panneaux et frises de porte. C'est sûr, elle n'est pas hyper "raccord", il n'y avait le temps et les matériaux pour n'en faire qu'une seule complète : tu peux voir dans le making-of, le gros bidouillage lorsqu'il passe sa tête vu côté sdb. :laugh:

    Si tu y regardes de près, il y a pas mal d'autres trucs qui sont approximatifs, mine de rien, tout cela a quand même été conçu à "l'arrache", on ne dispose que de peu de temps pour peaufiner le décor, un groupe devant succéder à l'autre pour le tournage de son film (3 groupes, 3 films, une semaine + un week-end de tournage et conception pour l'ensemble).

    Aussi, je trouve que c'est une partie intéressante de l'exercice, à savoir, comment vite-fait on peut "tricher" pour un bon rendu malgré des imperfections, voire de la grosse bidouille au niveau du décor. Et surtout comment le cadre et surtout la lumière peut rendre les choses méconnaissables ! Dans Kinorev, tout le monde est très friands de cet aspect du cinéma, de son illusionnisme en quelque sorte. Les films étudiants ont très souvent tendance à choisir le décor naturel, par facilité mais aussi par méconnaissance des procédés. Par chez nous, on pousse à faire autrement... pour l'expérience. ;-)

    J'ajoute la machine à fumée dans le set lumière, c'est important.
     
    #13 nestaphe, 8 Novembre 2020
    Dernière édition: 8 Novembre 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans ce genre de parodie, ça n'a pas besoin d'être absolument parfait, l'essentiel c'est avant tout que la citation saute aux yeux, c'est ce qui fait que ça tient ou pas. Et là le pari a été tenu !
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    j 'y voie plus un pastiche détourné en pub pour des raisons d'exercice...qu'un véritable projet de pub mais bon à la limite on s'en fou de ce que je pense sur le moment.

    Exactement ... et évidemment je l'avais compris dans ce sens bien sûr ... et du coup une question...

    Comment se fait la répartition des tâches...selon les envies, les compétences ...ou à chaque nouveau projet tu fais tourner les postes pour faire connaitre tout l'éventail du métier.. peut être plusieurs veulent faire la même chose, bref il faut bien organiser et canaliser l'enthousiasme de chacun ?
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page