module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

mon projet de sac à dos de live streaming

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par giroudf, 28 Octobre 2020.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    comme ca devient a la mode (because le virus), je suis en train de me monter un sac a dos pour faire des streaming en live.
    pour ca j'ai choisi un point d'acces wifi TP-link (parce que tres puissant et tres petit)
    EAP225-Outdoor | Point d'accès Wi-Fi AC1200 MU-MIMO Gigabit Indoor/Outdoor | TP-Link France
    son seul inconvenient est que l'alimentation se fait par le reseau, il faut donc un convertisseur.
    J'ai choisi le convertisseur de TP-link
    TL-POE150S | PoE Injector | TP-Link

    avec ca je peux connecter mes "camera" , 4 iphones 7 en 5Ghz (le plus rapide) si la distance est pas trop grande, ou en 2.4Ghz (le 2.4Ghz est plus lent, mais les ondes portent mieux).
    J'ai configure le point d'acces avec des noms SSID different (video24 ou video50) comme ca on peut choisir comment connecter les iphones.
    J'ai pris des iphones 7, parce que la camera du 7 en basse lumiere est incomparablement meilleure que sur le 6 ou le 6S, mais si on filme en plein jour ou avec une bonne lumiere, le 6 peut faire l'affaire.
    On en trouve d'occase pour pas trop cher.
    Le softwarepour faire tounrer la partie video, c'est Switcher Studio, qui coute 40 euros par mois (on peut prendre qu'un mois si on veut). il y a une periode d'essai gratuite.

    tout est configure en adresse IP statique, comme ca, chaque fois qu'on allume la bazard tout reprend la meme place.

    pour faire console de mixage video et streaming, j'utilise un ipad mini, ca reste utilisable avec un ecran de cette taille et c'est extremement portable.

    donc tout ca se connecte ensemble en wifi avec le point d'access, et pour la liaison internet, j'ai 3 clef 4G montees sur un raspberry pi4.
    je fait des tests avec une mobicarte orange, ca a l'air de marcher.
    Suivant sa region, on preferrera un autre fournisseur qui a plus d'antennes.
    le point d'acces est connecte par cable ethernet sur la prise du raspberry.
    en theorie, j'ustilise pas le wifi du raspberry, mais les 3 clef 4G qui sont connectees sur un hub usb, qui lui est connecte sur une prise usb du raspberry.
    le raspberry possede 4 prises USB, donc j'aurais put mettre les dongle 4G directement dessus, mais le probleme c'est que l'alimentation 5V des ports n'est pas suffisante, donc en passant par un hub usb avec une prise d'alimentation, je peux fournir le courant sans passer par le raspberry.

    pour utiliser les 3 dongles 4G en meme temps, j'ai installe Speedify , qui permet de faire du bonding pour aggreger plusieures connections. Ca donne une meilleures stabilite et une meilleure bande passante.
    C'est payant mais pas trop cher (suffit de prendre un abo pendant une offre, j'ai eu 3 ans illimites pour 75$)
    J'ai l'intention d'utilise openmptcprouter pour faire la meme chose (et c'est gratuit) , avec l'avantage que le serveur de destination sera une machine (un autre raspberry ?) sur ma connection ADSL a la maison.

    Evidemment comme c'est un sac a dos, il faut une batterie pour alimenter tout ca.
    je suis parti sur 4 elements LiFePo4 de 3.2V de 50Ah, ce qui fait une batteire de 12V.
    A partir de la je mets un ccnvertisseur 5v (raspberry pi, hub usb, ipad) , un convertisseur 48V (pour le point d'acces), et peut-etre 12v au cas ou.
    Le sac a dos est une recup d''un vieux drone, amis il a l'avantage d'etre rigide.
    j'en ai besoin parce ce que je vais monter les antennes du point d'acces sur le dessus avec des cables de rallonge (pigtail) en rp-sma cote point d'acces, et type N (plus solide) cote antennes.
    on trouve ca sur ebay, avec les couvercles etanches.
    les antennes du point d'acces sont pas mal, mais elles sont en RP-SMA, du coup je les changerais par des antennes plus grosses (et plus performantes) en type N.
    Sur au moins 1 des dongles 4G, j'ajouterai aussi une antenne externe.
    les dongles sont des ZTE ML823 qu'on trouve pour pas cher (j'ai eu les miens sur amazon pour 30 euros piece).
    [​IMG]
    [​IMG]
    j'ai aussi installe OBS sur le raspberry et ca marche bien, avec un dongle hdmi-->usb a 30 euros.
    ca me permettra d'utiliser le sac en mono-camera, avec une sony AX100, dans le cas ou on veut une image encore meilleure et qu'on a pas besoin de multicam.
    on trouve sur ebay pour 8 euros des prises chassis hdmi, j'en mettrai une sur le cote du sac pour pouvoir brancher la camera.
    [​IMG]
    on peut faire le monitoring de ce qui passe en live en s'attachant un smartphone sur l'avant bras.
    (ca me permettra aussi de monitorer la batterie, qui a un smart BMS avec connection bluetooth.)
    du coup pour alimenter le smartphone depuis le sac je mettrai aussi une prise USB du meme type.
    celle-la prend du 12V et sort 2x 5V 2.1A
    [​IMG]
     
    #1 giroudf, 28 Octobre 2020
    Dernière édition: 28 Octobre 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 1
  2. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Impressionnant !
    Si tu as une photo des différents éléments connectés je suis preneur juste par curiosité
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Bien trop technique pour moi mais je reste toujours très admiratif de ce genre de bidouille ...;-)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour l'instant c'est connecte et ca marche , mais seulement sur le 220.
    je dois lancer la fabrication du sac, recevoir les antennes et differents elements de ebay.
    c'est en fait le plus dure, parce que je dois coller , percer, modifier le sac et faut que ce soit bon du premier coup, alors je vais commencer par les parties ou il y a pas tellement d'options, comme les antennes et les prises.
    il y a pas vraiment de problemes techniques a resoudres, seulement trouver les elements et les connecter ensembles.
    le plus dure c'etait de faire marcher le reseau comme je voulais sur le raspberry pi, mais la encore heureusement on trouve tout sur internet, parce que linux et moi ca fait deux.
     
    #4 giroudf, 29 Octobre 2020
    Dernière édition: 29 Octobre 2020
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il n'y en a pas un de livré avec le point d'accès ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais il est 220V (que j'utilise actuellement pour faire mes tests) , l'autre que je cite a une entree 48V, qu'on peut facilement obtenir avec un convertisseur DC/DC a 10 euros sur ebay.
    le point d'acces fait 11W environ, ce qui sous 48V represente une poignee de milliamperes (env 250), rien de bien mechant pour un petit convertisseur.
    DC/DC 12V To 48V DC 1A Voltage Converter Power Regulator Booster Step‑up Module | eBay

    pour des raison de dissipation thermique, j'ai pris celui la plus cher en boitier metal, comme ca je peux le visser sur une plaque d'alu dans le sac.
    STEPUP Transformer 12V/24V to 48V 2A 96W DC/DC Power Converter Voltage Regulator | eBay
    vu la taille du boitier, faudra que je rajoute un gros condensateur en sortie pour pas avoir trop de ripple sur l'alimentation 48v, je pense qu'un appareil radio doit etre assez sensible a ca.
    Le plus difficile dans ce montage, c'est effectivement de tout faire marcher sur batterie, avec une autonomie decente (au moins 4 heures) .

    Faut que je me grouille de finir le truc, vu l'actu en France, ca va devenir possible de filmer la guerre civile en live
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour le coeur du system (le raspberry pi 4, quoique pour fair tourner seulement la partie reseau un pi3B+ devrait suffir)., il faut :
    - un raspberry pi 4 (de preference la version 4giga)
    je vous conseil d'acheter l'alimentation 5V- 3A usb-c qui est faite pour, sauf si vous etes deja equippe.
    [​IMG]
    - un boitier/radiateur parce que la bete chauffe enormement
    [​IMG]
    dessus on installera la derniere version debian 10 (buster)
    Raspberry Pi Downloads - Software for the Raspberry Pi
    qu'on installera sur une carte microSD de 8 ou 16giga.
    il existe des utilitaires comme Etcher ou Pi Imager qui copient simplement l'image sur la carte.
    ca se fait en deux clics de souris sans aucune connaissance particuliere.
    on trouve plusieures versions de l'image, en 32 ou 64 bits une version serveur (sans interface user), une version Legere (avec une interface a la windows et un minimum d'applications) et une version plus complete avec pas mal d'applicatins installee. Prendre la version legere (light) 64 bits.

    une fois que c'est fait , suffit de brancher un clavier, une souris en usb, un ecran en microHDMI et l'alimentation 5V. Et voila , vous avez un pc complet qui tourne.
    connectez sur votre internet (par wifi ou par le cable reseau).
    Mettez a jours les preferences et particulierement le pays pour le WIFI, sinon la connection risque de ne pas fonctionner.

    apres il faut encore installer Speedify pour raspberry. (et il faut payer un abonnement chez Speedify)
    ca se fait simplement en ouvrant une fenetre terminal et en tapant
    wget -qO- https://get.speedify.com | sudo -E bash -

    le programme apparaitra dans le menu sous la rubrique internet.
    [​IMG]

    Si vous voulez gerer une camera, installez aussi l'utilitaire Cheese en tapant dans une fenetre terminal la commande
    sudo apt-get install cheese
    ca permet par exemple de tester un dongle HDMI-USB comme on en trouve pour 20 euros sur ebay.
    vous devriez voir l'image de votre camera dans la fenetre Cheese.

    Deja la vous pourriez streamer de la video avec FFMPEG., qu'on peut installer avec les commandes
    cd /usr/src
    git clone https://github.com/FFmpeg/FFmpeg.git
    cd ffmpeg
    sudo ./configure --arch=armel --target-os=linux --enable-gpl --enable-libx264 --enable-nonfree
    make
    sudo make install

    mais il est plus s'imple d'installer le bon vieux OBS qui offre une interface pour tout configurer.
    c'est un peu plus compliquer pour l'installer, il y a pas mal de librairies a installer avant (dont ffmpeg si c'est pas deja fait)
    donc la premiere commande est (en une seule ligne)
    sudo apt install build-essential checkinstall cmake git libmbedtls-dev libasound2-dev libavcodec-dev libavdevice-dev libavfilter-dev libavformat-dev libavutil-dev libcurl4-openssl-dev libfontconfig1-dev libfreetype6-dev libgl1-mesa-dev libjack-jackd2-dev libjansson-dev libluajit-5.1-dev libpulse-dev libqt5x11extras5-dev libspeexdsp-dev libswresample-dev libswscale-dev libudev-dev libv4l-dev libvlc-dev libx11-dev libx11-xcb1 libx11-xcb-dev libxcb-xinput0 libxcb-xinput-dev libxcb-randr0 libxcb-randr0-dev libxcb-xfixes0 libxcb-xfixes0-dev libx264-dev libxcb-shm0-dev libxcb-xinerama0-dev libxcomposite-dev libxinerama-dev pkg-config python3-dev qtbase5-dev libqt5svg5-dev swig

    le mieux est d'ouvir cette page du repaire directement depuis le navigateur (chromium) du raspberry, comme ca vous pouvez simplement copier coller els commandes dans la fenetre terminal.

    Il vous faut aussi l'encodeur AAC qui s'install par
    wget http://ftp.debian.org/debian/pool/non-free/f/fdk-aac/libfdk-aac2_2.0.1-1_armhf.deb
    wget http://ftp.debian.org/debian/pool/non-free/f/fdk-aac/libfdk-aac-dev_2.0.1-1_armhf.deb
    sudo dpkg -i libfdk-aac2_2.0.1-1_armhf.deb
    sudo dpkg -i libfdk-aac-dev_2.0.1-1_armhf.deb

    et enfin vous pouvez compiler OBS sur votre raspberry avec les commandes
    sudo git clone --recursive https://github.com/obsproject/obs-studio.git
    sudo mkdir build
    cd build
    sudo cmake -DUNIX_STRUCTURE=1 -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr ..
    sudo make -j4
    sudo make install

    La compilation devrait prendre plusieures minutes , mais a la fin vous aurez OBS studio disponible dans le menu sous Sound & Video

    Malheureusement il y a encore un bug sous rasspberry pi 4 qui fait que quand vous lancez OBS vous aurez un message d'erreur "Failed to initialize video. Your GPU may not be supported, or your graphic drivers may need to be updated"
    Pour eviter ca il faut executer dans une fenetre terminal la commande MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=3.3 obs
    avant de lancer OBS.

    De la vous pouvez configurer une camera (essayez avec une webcam usb) et une connection (youtube , facebook, twitch etc...) et streamer en directe avec cette petite chose qui tient dans la main.
    si vous voulez connecter votre camera preferree en HDMI, il vous faudra un de ces dongle USB-HDMI.
    je ne peux pas vous garantir que tous fonctionnent, mais j'en ai 3 differents et ils marchent.

    voila de quoi s'occuper en periode de confinement.
     
    #8 giroudf, 29 Octobre 2020
    Dernière édition: 29 Octobre 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Belle réalisation. Tu pourrais nous faire un synoptique de l'installation.
    Comment se fait en réception les 3 flux GSM ?
    Après il faut que le système soit stable mécaniquement pour tenir le "choc" du transport et fiable électroniquement.
    Les solutions commerce le sont, mais à quel prix !
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    mecaniquement, si tu montes tout sur une plaque, il n'y a aucun probleme, en percant la plaque, tu peux meme brider les cables pour que rien ne bouge.
    pour la transmission, tu peux peux moduler en fonctions des besoins.
    Par exemple, sans rien faire, tu peux connecter en wifi, mais les wifi publiques sont en general assez pauvres (pas tout passe et la vitesse est sinon mauvaise, en tout cas aleatoire).
    Mais si tu bosses pour un client qui te mets son wifi a disposition, ca peut-etre une bonne solution.
    tu peux aussi partager en wifi la connection a ton smarphone, si tu as un plan pas trop mauvais (quelques gigas de donnees seront vites necessaires).
    Tu peux aussi mettre un dongle USB-4G, ce qui revient au meme que parrtager la 4G de ton telephone, mais avec l'avantage que ton telephone reste libre pour d'autres usages.
    Si vraiment tu veux faire du bonding pour soit assurer une plus grande bande passante, soit une certaine redondance de connection , tu as le choix de le faire avec le VPN Speedify (payant, mais prix raisonnable et tu peux l'utiliser sur ton pc pour autre chose) ou te monter une paire avec openmptcprouter. une partie se trouvera dans le raspberry , l'autre sur un serveur heberge soit chez un fournisseur d'acces (ca coute quelques euros par mois) , soit chez toi, si tu disposes d'une connection fibre ou ADSL avec une vitesse interessante.
    Perso , comme je construit ce projet (essentiellement pour m'amuser et apprendre) pour qu'il ait quand meme une utilite, il faut pouvoir assurer dans le pire des cas, puisque c'est probablement la qu'il sera le plus utile quand les autres solutions seront inenviseagable (trop long, trop cher, trop lourd, pas assez mobile etc...).
    Ce projet doit donc repondre a ces criteres de la meilleure maniere.
    divertissant, leger, mobile, pas trop cher, performant, fiable, solide et independant autant se faire que peut.
     
  11. Marlenerosay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    oooooooooBonjour à tous, j’aime bien l’idée et je suis preneur si le prix n’est pas trop élevé pour moi :-). C’est bien détaillé et je pourrais peut-être suivre votre exemple, mais je ne suis pas vraiment sur de savoir manipuler et raccorder toutes les pièces du puzzle. Je me débrouille pas mal en ce qui est du bricolage, mais ce que vous êtes en train de mettre sur pied là est hors d’atteinte pour moi alors je préfère attendre le résultat, impatiemment bien sûr. Si c’est possible, j’aimerais bien vous voir à l’œuvre (en streaming lors du montage), une vidéo du montage sera la bienvenue. Sinon, des photos lors du montage et le schéma complet feront l'affaire. J’espère avoir de vos nouvelles dans les prochains jours. Merci :bravo::bravo::bravo::bravo:
     
  12. Khronos

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    339
    Appréciations:
    +30 / 50 / -1
    Bonjour,

    Super idée ce sac.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    franchement c'est tres facile, il ne faut aucune connaissance particuliere, a part savoir chercher un peu sur ebay et google pour trouver le bon plan.
    tu devrais commencer par trouver un raspberry pi 4 avec son alim et son boitier/radiateur.
    ca te coutera dans les 100 euros et a partir de la, tu peux bidouiller ce que tu veux, ca sera jamais perdu.
    Apres tu pourra faire des tests avec ton smartphone, une webcam, rien de cher.
    et on apprend des tas de trucs sympa.
    la deuxieme etape sera de monter tout ca sur une plaque en bois ou en alu avec une batterie.
    dans les magasin de brico on trouve des plaques d'alu percees.
    https://www.leroymerlin.fr/produits...file/tole/tole-perforee-aluminium-prix-p.html
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    et si tu reviens ici pour poser des questions, tu trouveras certainement des reponses.
    actuellement , une version du projet marche bien, j'attend juste des elements pour monter le sac (prises, batteries, cables etc...) donc je ferais des photos quand je les aurais.
    pour le streaming, j'avais fait il y a longtemps un canal "lerepairelive" sur youtube, ce sera visible la.
     
    #14 giroudf, 29 Octobre 2020
    Dernière édition: 29 Octobre 2020
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon, petite mise a jour du projet.
    J'attend toujours les batteries , coeur de l'installation puisque tout est cense marcher avec ca.
    Recu le BMS (battery management system) , boitier qui permet de charger et decharger les batteries sans problemes. c'est un modele avec bluetooth pour pouvoir surveiller la batterie a distance avec le smartphone.
    bon, j'aurai pu me simplifie rla vie en prenant une batterie 12V. mais j'avais rien trouve en capacite moyenne, c'etait soit trop petit , soit trop gros.
    un truc qui ressemble a ce que je construit.
    12V 25Ah LifePO4 batterie avec BMS pour 12.8V 25000mAh batterie externe de secours panneau solaire énergie Portable avec 4A EU/US chargeur | AliExpress

    j'ai recu les antennes wifi, mais manque de pot, c'est pas les bonnes prises (males au lieu de femelle)
    mais bon, le vendeur me renvoie les bonnes gratos et je peux garder les autres, que je pourrai adapter avec un simple convertisseur , du coup c'est tout benef.

    en ce moment je plie surtout de la tole d'alu pour fixer tout ca ensemble, histoire que ca tienne le choc dans le sac.
    Pour le reste , ca semble tourner bien.

    parallelement je fini d'installer la solution de "bonding" de connection 4G vers mon ADSL a la maison, ce qui permet d'assurer une connection raisonnablement fiable pour du streaming avec un minimum d'intermediaire.. evidement a moyen terme , avec la 5G ca risque de plus etre tres utile, mais je crois qu'on a encore quelques annees de bon avec la 4G, surtout en rase campage.

    j'ai commande plusieures antennes 4G pour voir si ca aide, mais en ville ca fait pas tellement de difference, faudra que je trouve une zone un peu mal desservie pour voir si ca aide.
    idealement faudra que je trouve un programme sur le pi 4 pour afficher l'etat des connections 4G, ce serait assez pratique.
     
    #15 giroudf, 12 Novembre 2020
    Dernière édition: 12 Novembre 2020
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page