module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Short "Inspecteur Robin"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par f.comme.phab, 19 Octobre 2020.

Tags:
  1. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Bonsoir les cinéphiles,

    Je vous présente mon p'tit court métrage : Inspecteur Robin



    Réalisation & scénario : Phab

    Narrateur : Robin (merci à Ludovic, son papa)
    Acteurs : Damien, Ludo (Civodul), Michael et Bruno

    Accessoiristes : Alexandra & Aurore
    Décor : Laure (appartement 17)

    Cadreurs : Civodul & Phab
    Setup & Rig : Panasonic Lumix GH3 . DJI Osmo+ . Pilofly H2

    Musiques : YouTube Audio Library
    1975 . Josh Kirsch . Media Right Productions
    The Chase . Topher Mohr and Alex Elena
    Invisible Pieces . Silent Partner

    Phab 2020
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ooooh !... quel dommage, mais quel dommage cette prise de son dégueu !... Ce n'était pourtant pas bien difficile (plutôt très abordable) d'enregistrer une voix off juste correcte, et considérant la réalisation et la qualité des effets visuels insérés, le scénario, bordel, c'est quoi sinon de la négligence ?...

    L'idée est bonne, le film est drôle, la réalisation est propre, le son est pourrit, c'est déconcertant... :o
     
    #2 nestaphe, 19 Octobre 2020
    Dernière édition: 19 Octobre 2020
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    L'idée est marrante en tout cas :D
    Le son raté de la prise de la voix de l'enfant participe presque aussi à l'ambiance.
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    L'idée est une affaire de goût et je suis bien d'accord. :-)
    Pour le son, merci pour le terme "presque", les "intentions d'auteur" ayant vite fait de chercher à couvrir la médiocrité...
     
    #4 nestaphe, 20 Octobre 2020
    Dernière édition: 20 Octobre 2020
  5. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    C’était une première de diriger un « drôle* » comme on dit dans ma région.
    J’avoue les conditions d’enregistrements n’étaient pas optimum et la séance de prise de son n’était pas simple avec le bambin ;-)
    L’enregistrement date de 2015, on m’avait prêté un petit enregistreur numérique Tascam, mais malheureusement les fichiers audio étaient au format mp3 :sad:.

    C’est vrai nespaste, l’audio est important, mais se mettre dans cet état juste pour une vidéo plutôt "familiale"...

    Sinon je suis preneur qu'un "ingé son" du forum améliore la voix off ;-)

    *drôle ou drôlesse en charentais désigne un garçon ou une fille
     
    #5 f.comme.phab, 20 Octobre 2020
    Dernière édition: 20 Octobre 2020
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Vidéo familiale ? ah bon d'accord, ouf, j'ai eu peur... C'est que tu soignes tellement le packaging, tu comprends, ça prête à confusion sur la gamme du produit… :-)

    Bon, comme ça au moins tu vas aussi pouvoir apprendre de MES erreurs. :D
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    En fait tu as fait raconter une histoire à ce drôle et tu as imaginer les images ensuite, c'est ça ?
     
  8. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Gild, c'est plus simple que ça.
    Pour occuper Robin, le fils de mon cousin, je racontais des enquêtes "interactives".
    Comme les enfants ont une imagination débordante, j'ai eu cette idée d’adapter "mots à mots" en video une de ces enquêtes.

    Pendant la séance d'enregistrement Robin était impressionné, par moment timide et surtout impatient. De plus l’équipement audio n’était pas idéal pour la prise son...

    nestaphe, je suis satisfait que mon p'tit court métrage "familial" te ravie :-)

    Si c'est envisageable, ce serait avec plaisir qu'un ingé son "masterise" cette voix off à partir de mes fichiers sources.
     
    #8 f.comme.phab, 20 Octobre 2020
    Dernière édition: 20 Octobre 2020
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Malheureusement si le son est saturé à l'enregistrement, il n'y a rien à faire.
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Perso, j'adhère au concept et approuve le pouvoir d'adaptation des adultes pour tant d'imagination spontanée (caractéristique sacrée des "drôles").

    Il a déjà le sens de l'action dans le récit (en quoi les galipettes et les chaussettes peuvent servir une enquête sur des traces de pas).

    Le seul risque serait que Robin nous finisse soit scénariste, soit policier.

    Mais toujours aussi mimis les drôles ! Ils méritent cette considération !

    (D'accord aussi pour apprendre de mes erreurs mais lesquelles ? :unsure:).
     
  11. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    L'idée est sympa, et comme tu nous as donné les coulisses de cette production, s'en est encore plus intéressant.
    Bravo, c'est bien senti et j'aime bien la simplicité du dispositif !
     
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ben moi je suis partant. :-)

    Par contre, à partir d'une prise telle, pour espérer obtenir un résultat convaincant, il va falloir ruser sur l'ensemble des fréquences du montage son.

    Donc, il faudrait m'envoyer un lien en mp vers :

    - Les fichiers sources voix off
    - Les fichiers musique
    - L'export en fichier XML de ton montage audio

    (Il n'est évidemment pas question de changer ton montage son, il est question de nettoyage, mixage, "mastering".)
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    nestaphe, alors là je dis monsieur !
    Si tu le souhaites je te rajoute au générique de fin :jap:.

    Par contre la voix de Robin n'est pas mp3, comme je l'ai mentionné plus haut, mais en wav 44.1khz 32bits. Seule les musiques le sont.

    Je t'ai envoyé en MP le lien wetransfer.

    Merci pour ton aide.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Chargé. Je regarde tout ça dès que je peux, à priori, ce devrait être fait dans les 48h. Tant mieux pour l'échantillonnage !

    A bientôt.
     
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Déjà, j'ai écouté tes fichiers "sources" voix et je ne pense pas qu'ils soient des fichiers sources sortis d'enregistreur :

    (C'est du prémonté, ok. Je sais que la prise de son date de 2015, mais te souviens-tu ?)

    Il y a de gros artefacts typiques d'une réduction de bruit/souffle logicielle trop violentes (un effet de déréverbération produit des artefacts similaires). Le niveau de silence dans les passages silencieux me confirme la chose : pas un pète de souffle, pas d'ambiance pièce, juste des artefacts. Je ne pense pas non plus que cela puisse venir de l'enregistreur portable Tascam, c'est trop crade et un noise gate conventionnel ne cause pas les mêmes problèmes. De plus, je n'ai pas percuté tout de suite mais la quantification 32 bits est typique d'une sortie d'un logiciel audio tel que Audition, alors qu'un enregistreur audio portable propose normalement du 16/24 bits.

    Par contre, une bonne nouvelle si tu remets la main sur tes fichiers sources (sortis d'enregistreur), c'est que tes fichiers voix ne sont pas tellement clippés (saturation à la prise), ça "respire" le limiteur de l'enregistreur mais enfin rien de comparable avec ce qu'on peut entendre et penser en écoutant la vidéo de ton film. Il y a quelques légers pics de saturation mais cela pourrait passer sans problème après traitement.

    Verdict, ces artefacts et la claque en fréquences qu'à pris ton audio après ce traitement de choc anti bruit/souffle (ou autre équivalent) représente le véritable problème du son de ton film. Je pensais avoir à me battre avec la prise de son (dont je ne peux même pas juger) mais ce n'est pas le cas, c'est pire.

    Il faudrait vraiment repartir des fichiers sources pour améliorer sérieusement le son de ton film, même prémonté façon dérushage comme c'est le cas mais sans aucun traitement. Les as-tu encore ?
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page