module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel Caméscope choisir pour fiction?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ruchdy, 8 Octobre 2020.

  1. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Bonjour à tous;

    Je sais que vous allez être nombreux à me dire que prendre un caméscope pour faire des fictions est une erreur.

    Le truc c'est que je suis un grand fan des caméscopes car ils ont la faculté d'être des couteaux suisses (je travail sans équipe technique). Vers mes 15 ans j'ai eu une JVC Minidv que j'emportais partout. Je vais d'ailleurs recevoir bientôt un Sony TRV950E pour retrouver des images de mon enfance pour mes futures fictions.

    Maintenant je fais mes fictions avec un Sony Fdr AX33 que j'adore. Je monte mes vidéos sur Première pro et tout ceci me satisfait. Mon boulot se rapproche de Kourtrajmé pour les connaisseurs. (Beaucoup de gros plans, caméra en mouvement)

    Comme j'ai pu avoir un Budget de 2000 euros pour m'acheter un nouveau bébé. J'aimerais avoir vos avis vers quel caméscope me tourner.
    Je ne suis pas non plus un grand connaisseur technique des appareils. Si l'un de vous m'apprend que tel caméscope peut avoir une image brut Cinématographique je prend.
    Je tourne autant en extérieur qu'en intérieur. Très rarement la nuit.

    Je cherche un appareil qui peux m'apporter le meilleur piquet possible, une bonne stabilité et des images désaturés pour m'amuser en poste production. Une mise au point auto rapide aussi.
    Mon Budget est de 2000 euros ou moins.

    Merci à tous.:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    On ne change pas une équipe qui gagne ... mais beaucoup ici plébiscitent l' AX700 ... pour ma part pour de la fiction (et pas que) je préfère les camescopes en XLR.
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour Ruchdy (et homero). Oui perso, j'ai connu la vocation de Kourtrajmé (que Vincent Cassel a su soutenir).

    Suggestion plus que question : s'il s'agit surtout d'évoluer dans la technique propre à la fiction ciné (et ton budget), pourquoi ne pas carrément envisager les pockets de Blackmagic et dans ton cas la bmpcc 4k qui t' "auto" formerait à la chaîne de production dont DaVinci resolve (outre en effet ton logiciel adobe) s'avère un des piliers du milieu professionnel ?
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Pour la stabilisation voir la sony ax53 peut etre ?
    toujours chez sony, il y a une version de l'AX700 avec XLR ; c'est la NX80.
    Encore mieux dans cette serie, la Z90 ( log et 422 10 bits en HD ) mais depassant le budget.
    serie moins bien stabilisée ( capteur plus grand ) mais très bon autofocus.
    amha
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'imagine que tu souhaites filmer en UHD... ?
    Tu comptes filmer en 25p ou 50p ?

    L'AX700 permet effectivement pas mal de reglages manuels permettant de mieux choisir ton rendu d'image (Profile Picture modifiables)...tu conserves les mêmes batteries aussi

    On peut opter aussi pour un modèle ancien PXW X70 toujours en vente , en 4K 25p aussi, proche de 2000 € même reglage mais poignet XLR inclue.. chacun voit son intérêt c'est encore une belle machine.

    Le capteur 1" dans les 2 cas apporte ce petit supplément d'âme par rapport a un AX33 mais qui lui restera plus stable grâce à son système BOSS ....
    En effet du 4K en 25p...hum pas facile si on se déplace avec sa camera ou que l' on filme à main levé .... en tenir compte dans ta manière de travailler alors.

    En tous cas avec ces 2 propositions on est dans ton budget en capteur 1" mais pas de 50p UHD et donc stabilisation moyenne par contre une image plus " cinéma" comme revendiqué dans ta demande surtout si on farfouille dans les PP.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On peut proposer une alternative, celle du Panasonic X1500....
    dont l'avantage certain est un "grand angle " à 25mm (les Sony c'est 29 mm minimum), une poignet détachable XLR pour le modèle du dessus le X2000 ( proche de 2000 €), une possibilité de corriger les couleurs plus profondément encore, du 420 10 bit en 50p UHD (attention c'est du HEVC donc il faudra une config un peu costaud en post prod)....qui permet de mieux travailler l'image ..

    Par contre on a un capteur 1/2 pouce... batterie, chargeur, c'est un autre univers ... tout compte ;)
     
  7. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Wooaa je m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps! Ce forum va me plaire ^^
    Merci Homéro, REDoré et tous les autres pour vos conseilles je vais avoir du boulot pour trier tout vos suggestions. L'AX700 me parait pas trop mal mais je vais aussi me renseigner sur les model conseillé par Crackers. La BMPC peut-être intéressante si son autofocus est rapide.
     
    #7 Ruchdy, 8 Octobre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 8 Octobre 2020
  8. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    L'UHD ne m'intéresse pas plus que ça je suis habitué au 1080P.
    Et je compte tourner en 25P. Je fais rarement de prises avec du 60P
     
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Je ne connais pas la répute de l'autofocus de la bmpcc 4k sinon que la fiction préfère la mise au point manuelle.

    Attention surtout à l'autonomie batteries et à la stabilisation nécessitant une accessoirisation sur grip.

    Je précise que je ne la pratiques pas mais avoues que ma suggestion n'est pas anodine car à titre perso, je suis également sur la même réflexion jusqu'à éventuellement budgéter sur la 6k (bien que je préfèrerais louer l'ursa mini pro G2 ou pas).

    Oui par contre pour le 25p sur un beau 1080p !
     
  10. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Je regarde un-peu tout ce que vous m'avez conseillé et je voulais savoir ton avis sur La Sony HXR-NX80 je regarde des tests la est elle est vraiment intéressante surtout avec sa mise au point rapide.
     
  11. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Alala Elle est incroyable la PXW-Z90 je viens de voir des tests et lire son manuel elle à beaucoup d'atout c'est vraiment dommage qu'elle dépasse mon Budget.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'ai demandé que l'on déplace ailleurs ta question sur ton Pb de camescope ...on est hors sujet ici par rapport au titre.

    La BMPCC n'est pas un outil sur lequel on peut réclamer un AF efficace à mon sens puisque pas d'objectif natif ( du fabricant)...de même pour la stabilisation, il y en a pas, il faudra donc l'ajouter ou se satisfaire de celui de l'objectif....de plus cela est limite par rapport à ta demande...c'est vrai que ce n'est pas un APSC mais c'est une camera qui a gardé la forme et une certaine ergonomie type apsc et non camescope...bref un autre univers, un autre workflow.

    Que ce soit un excellent outil pour s'investir dans la fiction j'en suis convaincu mais du coup cela ouvre sur beaucoup d'autres opportunités comme un GH5s (souvent comparé ) voir au de là du micro 4/3...

    Il faut donc repenser tout en fonction des objectifs....

    On est loin d'un NX80 qui reste lui très proche des autres camescopes Sony proposés, tu auras un type d'image très semblable avec un AF revendiqué un peu meilleur que la génération d'avant.

    Nb la Z90 n'est pas très différente des autres cités, c'est une amélioration du X70 avec essentiellement un AF plus performant...
    Pour le FHD 422 10bit 25p tu auras le même, la stabilisation également, "l'absence de grand angle" aussi.. Tu bénéficieras aussi des mêmes réglages, formats... par contre l'ajout du HLG et du Log... à voir son utilité sur cette machine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et pour que le forum plaise au plus grand nombre,;) il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion dans la section qui va bien pour ton souci sur taTRV950E.:bravo:
     
  14. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Un grand pardon pour cette erreur. :sad::)
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu es pardonné :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page