module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

sauvegarde vidéos souvenirs VHS

Discussion dans 'Les formats' créé par REPORTER AMATEUR, 3 Octobre 2020.

Tags:
  1. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les amis du forum,
    sa fait un bail. J'espère que tout le monde va bien surtout avec ce qu'il se passe encore en France et dans le monde sur ce virus.

    Je lance ce topic sur la sauvegarde ou capture de vidéos VHS a travers logiciel Power Director avec une clé d'acquistion USB fourni avec.

    Quand je lance le magnétoscope (relié) par le cable clé d'acquisition USB à l'ordinateur la vidéo se lance et est visionnée par Power Director.

    La je fais capture de la vidéo. L'enregistrement démarre et à la fin de la vidéo j'obtiens un fichier MPG de 12 gigas pour 3 heures de vidéos VHS non stop.

    Ma question est de savoir si je dois conserver ce fichier tel quel ou bien le convertir en MP4 moins gourmand et si avec la compression MP4 sa va faire baisser la qualité de la vidéo ?

    Merci de votre retour et de vos expériences. Merci.
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 926
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    3 heures de vidéo VHS , c'est lourd à manipuler

    j'aurais tendance à proposer de le découper en morceaux

    J'ai recopie toutes mes vidéos depuis 1984 et les ai archivés en mp4 en les dé-entrelaçant

    classer et renommer les clips va être un énorme travail . il faut réfléchir au workflow avant de commencer.
    de quoi occuper les jours de pluie
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 926
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    je me suis essayé à travailler un clip de 1898 déjà en mp4 . Le résultat a été mauvais

    je proposerais de découper une minute du gros fichier pour tester la compression à donner pour le transfert en mp4
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Un mp4 historique :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'année de naissance d' Eisenstein et de René Clair ... c'est pas rien !
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 926
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    en effet , c'est historique !
    j'ai également une photo de diplodocus , mais en noir et blanc !

    les écrits restent , bon dimanche
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    " Ma question est de savoir si je dois conserver ce fichier tel quel " Il est certain qu'un fichier de 3 H est un peu encombrant à manipuler. Le mieux serait effectivement de le couper en 3 morceaux d'une heure. Et pour répondre à ta question sur la perte ou non de qualité, la réponse est très simple : Il faut pouvoir avoir la main sur le débit video de la conversion en MP4 . Mon expérience me permet de dire qui si tu convertis avec un débit de 17 mb/s avec Power Director , tu n'auras aucune perte. Par contre , le fichier sera env 2 X moins lourd . Je ne sais pas si PD permet de prendre la main sur le débit .
     
  8. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les amis je vais tester tout cela
     
  9. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    à la louche l'acquisition est à un débit d'un peu plus de 8 Mbit/s en MPG2 ce qui correspond à un débit DVD très élevé.

    En MP4 (implicitement en H264), il doit être possible de tomber le débit autour de 3 ou 4 Mbit/s sans aucune différence visible, voire même moins. Le mieux est d'essayer et de comparer en ouvrant sur VLC les 2 vidéos en parallèles.

    Plus la qualité VHS sera mauvaise (bruit et défaut divers), plus ce sera difficile à compresser sans pertes.

    Perso, je me poserais aussi la question d'utiliser le H265, c'est plus difficile à lire (plus de ressources informatiques demandées) mais à long terme, ce ne devrait pas poser de soucis.
     
  10. Did2950

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais également convertir des K7 VHS de souvenirs de famille.

    Un ami m'a prêté un 'boitier d'acquisition vidéo USB" Silvercrest associé à un CD d'installation logiciel.

    La version de PowerDirector qu'il contient semble obsolète, non compatible de Windows 10.

    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la version de PowerDirector qu'il ma faudrait télécharger pour pouvoir procéder à la sauvegarde de mes K7?

    Je vous remercie par avance,
     
Chargement...

Partager cette page