module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Drone, législation et galère ...

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Jean-Yves, 13 Février 2014.

  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- dans le cadre "Drone de loisir" -qui peut être un début … ce n'est pas compliqué (moins que le code de la route et son application!)…
    Cependant, ainsi que le précise le §10, juridiquement piégeux, des Rêgles d' Usage d'un Drone de Loisir : "Dans le doute je me renseigne" … où :
    - en principe à l'antenne régionale de la DGAC, en fait, aérodrome, club d' aéro-modélisme, dronistes, etc… du voisinage… pour ce qui concerne les cartes et termes de la réglementation aérienne, les zônes et les activités de l' aviation civile et … militaire.
    - auprès des particuliers, des établissements ou des édiles concernés par ton vol et l' "acceptant" …

    2- là, ce sera à toi de décider de la durée et de l'utilité vidéo des plans que tu tourneras, mais, avec un drone comme ceux évoqués par snoozkilla ou le mien, tu disposes d'une durée de tournage de 15/20 minutes pouvant aller jusqu'à 25.
    Il faut aussi aimer celà et y prendre un peu de plaisir, même lors de l' apprentissage.

    3, Toute équipée, l'AX100 pèse presque son kg, il faut aussi qu'elle transmette au pilote* l' imagequ'elle "voit" -sans pour autant l'enregistrer**.
    Il lui faut alors un drone "important" pour assurer …
    Celui que j'ai pèse moins de 1,300kg, caméra et "nacelle" stabilisée (3 axes) comprises [son prix en € dépasse un peu son poids en grammes mais la caméra fournit du "4K" … avec caméra semblable mais FHD c'est …1000€ et idem pour caméra mais un peu moins d'autonomie ~800€]

    * En "retour" le pilote voit en permanence sur son écran ce que la caméra capture (dans le sens de sa direction avant) , celà constitue aussi une aide au pilotage (bien qu'en "loisir", le drone doive rester en permanence à la vue de son pilote: il faut "scanner" entre la vue directe et celle des "instruments").

    ** Avant l' enregistrement, il est bon de procéder à une reconnaissance (cadrages / réglages d'exposition…) du site "contenant" la scène à filmer ça revient à faire un … "plan de vol", il faut donc un "Retour caméra" et … une batterie de rechange !

    NB grillé par les trois posts précédents… Bon, cournonsec, avec un ami déjà contaminé, peut-être contracteras-tu le virus?
    sinon fais de bons plans ;)
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Enfin 1,3kgs + la batterie de 500grammes...:cool:
     
    #62 CompteSupprimé201102-714, 18 Octobre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2020
  3. vladtepes

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    Merci pour toutes ces infos :jap:
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui … plus une batterie mais … moins de 400g … chargée à bloc (4480Ah) :rolleyes:

    C'est, je pense, à peu près le double du poids de la seule caméra … hors batterie le porteur pèse presque 7 fois plus que sa charge.
    Sans appliquer une proportionnalité, il faut un drone relativement puissant pour évoluer correctement en charge d'une AX100 sur nacelle stabilisée adéquate (+ transmetteur d' images) … réponse relevant de la compétenc de snoozkilla.

    vladtepes n'ayant plus de nouvelle question, je m'arrêterai là.

    non, j'ai oublié une publication du mois dernier:
    LES DRONES DE LOISIR
    de Frédéric BOTTON
    Editions Eyrolles
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Disons qu'avec une petite caméra ou une Gopro on arrive a 1800g mais si on veut soulever une grosse caméra c'est pas la même histoire...on dépasse largement les 2kgs...déja le poids de la nacelle et caméra ca chiffre et en lipo faut passer au 4s
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    y'a des deux.... 90% au RX100 upscalé en 4K
     
    #66 snoozkilla, 24 Octobre 2015
    Dernière édition: 24 Octobre 2015
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Snooz :hello:
    Le début je dirais RX100
    Le suivie du bateau je dirais GH4 ..

    Mais peut être je me plante :unsure:
     
    #67 caraibe, 24 Octobre 2015
    Dernière édition: 25 Octobre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Snooz :hello:

    je me plante ou quoi :perplexe:

    Tu fais durer le suspens :laugh:
     
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    non simplement ça n'avait pas d'importance, seuls les plans du bateau sont au gh4 tout le reste est shooté avec le rx100
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est BIEN ce que je pensais Snooz ;) ...c'est assez visible .
    Importance non bien sûr ...Mais juste pour savoir si mon "analyse" était bonne ..
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    • Merci Merci x 1
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ca s'arrange pas on va être contraints soit de revendre nos machines soit de voler en toute illégalité:cry2:

     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Merci pour ces infos !

    Mais c'est pas très clair pour moi, ça m'a l'air d'être encore plus compliqué qu'avant.

    Sur AlphaTango, ça ne me dit rien de nouveau : "Votre formation DGAC est valable jusqu'au 22/01/2024". Cela va changer ?

    Mon drone est marqué comme "VALIDE", alors qu'il pèse 1kg700. Il est identifié et moi aussi depuis bientôt 1 an 1/2.

    Du coup je ne comprends pas ce qui va changer pour moi. :unsure:

    De toutes façons il ne me sert qu'à faire des plans type grue en extérieur mais aussi en intérieur, parce-que c'est beaucoup plus facile et moins cher à trimbaler qu'une grue.
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Rien n'est clair avec l'administrationo_O

    Je viens de faire des prises de vue en montagne je te dis pas la grue qu'il m'aurait fallu:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous