module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les polistes

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 31 Août 2020.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Une petite pensée pour ceux qui détestent les guêpes ( :hello: Apatura ...), ou tout au moins s'en méfient. Les polistes ressemblent beaucoup à la guêpe commune et sont pourtant (presque) inoffensives. Peu agressives, elles se laissent observer de très près. Je vous propose quelques images tirées de mon dernier cours "Les polistes" dans lequel je m'intéresse à une espèce commune en France: polistes dominula.




    Quelques précisions sur le tournage et le matériel dans la rubrique films création, production :

    Contexte tournage:
    Le tournage s'est déroulé sur toute la phase d'activité de l'espèce polistes domininula l'espèce de poliste la plus courante en France, d'avril à août 2020. Le nid découvert sur le rebord d'une fenêtre dont les volets restent souvent fermés s'est révélé construit dans un endroit, sinon idéal, tout à fait favorable pour filmer confortablement le nid de petites guêpes inoffensives souvent placé en des lieux peu accessibles. Volets ouverts, la lumière autorise ainsi des prises de vue de qualité optimale. Pendant les grandes chaleurs de l'été, nous avons limité le temps de tournage à 10-15 minutes pour éviter une surchauffe du nid et une mise en danger du couvain.
    Matériel de tournage utilisé:
    Les polistes" a été tourné avec deux caméras: un Panasonic GH4 et, surtout un Canon XA 20. Ce dernier a prouvé qu'il était encore performant pour ce qui concerne la photo rapprochée en lui adjoignant la lentille additionnelle Canon D500 que je recommande aux amateurs de macrophotographie possédant un objectif avec une lentille frontale de diamètre inférieur ou égal à 77 mm. Les avantages de cette lentille: distance maximum de 50 cm du sujet, une distance qui permet de ne pas effrayer le dit sujet et permet, de surcroît d'utiliser la puissance maximum du zoom (ici, un 20x équivalent à une focale de 560mm en 24x36). L'utilisation de la D250 est plus délicate puisqu'elle oblige à se rapprocher à 25 cm du sujet, la distance maximale pour obtenir une photo nette.




    Pendant qu'on y est, et tant pis pour le titre de la discussion bande annonce d'un autre court : "En plein vol"



    Bonne rentrée à tous.
     
    #1 Fifi52, 31 Août 2020
    Dernière édition: 1 Septembre 2020
    • J'aime J'aime x 3
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour Philippe,
    Pourquoi ne pas ouvrir un autre post pour la deuxième vidéo ? Ce serait plus simple pour les échanges car ce sont 2 sujets suffisamment différents.
    Pas très pratique d'aller dans la rubrique films création, production pour avoir les données techniques du tournage sur les polistes.
    Pour "Les polistes" on retrouve ta maîtrise de la macrovidéo. Je suis sûr que je vais bien apprécier la version longue en 1080p.
    Pour "En plein vol", je préfère attendre la version complète en 1080p pour donner mon avis et avoir des échanges sur les données techniques du tournage.

    Amicalement.

    Jean-François
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci pour ta réponse. :)
    Je rectifie le tir dès que j'ai le temps....:unsure:
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci, Philippe !
    Mais comment tu sais ça ?
    J'ai mes raisons, le choc anaphylactique, c'est une expérience que je ne souhaite à personne !
    Qui fait que simplement regarder ton film me donne la chair de poule.
    Objectivement, c'est beau et la XA20 (quoââââ c'est pas une Foulle fraime ?) fait encore bien le job. Mais je préfère quand tu t'intéresses aux papillons ! (super le moro sphinx !).
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Gilles, c'est toi même qui me l'a dit il y a quatre ans, soit sur ce forum soit par MP ! Aucune divination ! :D
    Pour le reste, je te jure que les polistes sont des guêpes tout à fait pacifiques. :approb::approb::approb:

    Le film en est la preuve: tu peux les approcher à quelques centimètres sans qu'elles t'agressent, à condition, toutefois, de ne pas faire de gestes brusques. :)
    Lorsqu'elles sont inquiétées, elles se mettent à faire vibrer leurs ailes. C'est une attitude d'intimidation. Dès que tu arrêtes de bouger, elles reprennent leurs activités... ou leur sieste. :cool:

    J'ai plusieurs heures de rushes... et pas une seule piqûre. Si une, mais c'était la faute d'une guêpe commune qui tentait d'attaquer le nid des polistes et les avait rendus très fébriles .... Et cette piqûre là, si elle est un peu douloureuse sur le coup, ne laisse qu'un petit picot rouge et ne provoque pas d'enflure. On est très loin des piqûre de guêpe commune ou germanique dont je me méfie systématiquement.

    Pour le moro sphinx, un coup de chance: il a fait un show tout à fait inhabituel. D'habitude, il vole quelques secondes et change de quartier. A peine si tu as le temps de déclencher. Là, il est resté quelques dix à quinze minutes à butiner sur les mêmes fleurs...

    Voilà. Il faut que je réponde à Jean-François qui m"a fait une longue analyse par MP du premier jet de "en plein vol".
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tu as raison car cela peut se terminer... au cimetière !

    On peut donc comprendre que tu ne souhaites pas t'en approcher.
     
    • Merci Merci x 1
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    C'est clair.
    Le problème c'est qu'une une tripotée d'espèces inoffensives ou très peu agressives sont persécutées à cause de deux espèces dangereuses que sont vespula vulgaris et vespula germanica... :col:
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Oui Philippe, tu as raison.
    Tu as raison car cela peut se terminer... au cimetière ! Pour moi ça c'est arrêté à l'hopital, et c'étaient des frelons (européens). Espèce dont également bien des naturalistes évoquent - à juste titre - le côté relativement pacifique. Mais voilà, j'étais allé (involontairement !) les emmerder.
    Tous les ans il y a ainsi quelques accidents, dont certains très graves.
    Le problème est en fait toujours le même : ces espèces ne vont pas spontanément nous agresser, mais si on les dérange elles vont se défendre, et cela est bien naturel.
    Le nid de de polistes derrière le volet est une belle illustration d'une situation à risque classique.
    Pour toi elle fut une belle opportunité d'images, pour beaucoup d'autres elle aurait été une confrontation guerrière à grand renfort de "Raid" après peut-être une ou deux ou trois piqûres plus ou moins douloureuses et bien sûr au final l'éradication du nid de ces "saletés"... (regrettable, si si même moi j'en suis convaincu).
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Sages paroles de naturaliste.
    Il a fallu effectivement que tu embêtes un peu tes frelons. J'ai un mal fou à les filmer tellement ils sont méfiants !
     
  10. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour

    Bravo Fifi pour mettre en avant ces obscures qui font pourtant tourner le monde (supprimez les insectes et tout s'écroule). Pour nos repas sur la terrasse de cette fin d'été nous sommes accompagnés par des guêpes saxonne à ne pas confondre avec la germanique, rien à voir, celle-ci est totalement pacifique et inoffensive. comme la plus part dont le redouté frelon

    Bufo
     
    • Merci Merci x 1
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Désolé, Bufo, mais "inoffensif" n'est pas le mot adéquat surtout pour quelqu'un qui a failli y passer !
    Pacifique oui, tranquille, tout ce que tu veux, mais pas "inoffensif" !
    Juste m'approcher trop près de leur nid dans un arbre mort, mais surtout l'avoir saisi (l'arbre) à la main. L'escadrille "inoffensive :-)" m'a poursuivi sur une trentaine de mètres, j'ai dû écraser (désolé, vraiment) le dernier qui ne voulait pas lâcher, sur le sommet de mon crâne. Le nombre de piqûres n'a pu être déterminé avec précision....

    Pendant l'été nous avons toujours dans le jardin des abreuvoirs pour les oiseaux. Les guêpes y viennent aussi régulièrement boire. Saxonnes, germaniques, communes, je ne cherche pas à les identifier, mais je leur fiche une paix royale...
     
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    C'est exactement ce qu'il faut faire !
    Quant à saisir le nid de frelon sans protection, ça c'est carrément suicidaire ! ooo
    On conseille de ne pas l'approcher à moins de 5 mètres.
    Pour ce qui concerne l'identification des polistes, pas de problème: ce sont les seules espèces de vespidés qui font des nids sans enveloppe de papier. Pour le coup, mieux vaut ne pas essayer de saisir leur nid à la main... :unsure:
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    :laugh::laugh::laugh:

    Pour les frelons, j'ai horreur de cet insecte. A commencer par mon épouse, j'ai eu des proches qui se sont fait attaqués sans aucune raison. On ne sait pas trop ce qui leur prend, ils te fonce dessus et piquent.
    Sans approcher d'un nid, bien entendu.

    Le frelon asiatique, lui, est bien plus pacifique et n'attaque que si on franchit la distance de sécurité avec le nid. Quand j'en ai dans le jardin ils vaquent à leurs occupations et m'ignore totalement. Mais c'est un redoutable prédateur pour les abeilles.

    Ils ont aussi une autre particularité : ils ne sont pas attirés par la lumière la nuit alors que les nôtres viennent te tourner autour des oreilles si tu es dehors le soir avec des lampes allumés.
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Je n'avais pas saisi le nid bien sûr mais l'arbre. Le nid, si je l'avais vu... il était dans l'arbre, à environ 2 mètres au dessus de moi. Enfin je crois, je ne suis pas retourné voir à ma sortie de l'hosto !
    J'ai vu ça aussi, devant moi ma belle mère s'est ainsi faite piquer : le frelon arrive à donf et bascule son abdomen sur la victimeen piquant. C'est comme s'il frappait littéralement.
    Je précise bien qu'il n'y avait aucun deal entre le frelon et moi....pour qu'il s'attaque ainsi à ma belle-mère....
    par contre il y avait bien un nid à une dizaine de mètres, nous l'avons vu un peu tard.
    Voili voilou, ne comptez pas sur moi pour un docu sur les frelons. Philippe, après les polistes ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    exact apatura je retire le mot inoffensif. par contre je me suis retrouvé plusieurs fois à côté de nid de frelon sans le savoir et sans aucune réaction. je les photographie régulièrement en macro lorsqu'ils viennent boire dans les bassins Il y a des comportements très variables que nous avons également observés avec les abeilles lors d'un repas le beauf et un neveu se sont fait piquer délibérément par des abeilles et personne d'autre . un indice : ils sortaient de la douche et avaient mis du parfum ...
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous