module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel logiciel gratuit pour mon usage ?

Discussion dans 'Montage' créé par Inlandsis, 2 Septembre 2020.

  1. Inlandsis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je suis un musicien amateur qui souhaite diffuser sa musique sur diverses plateformes dont youtube.
    Je souhaite donc accompagner ma musique avec des clips. Pour cela, j'utiliserai dans un premier temps des vidéos libres de droit.
    Je cherche donc un logiciel gratuit pour faire le montage.

    J'ai fait quelques essais avec Openshot video editor sur un pc faiblard (4 go de ram...): j'ai pondu un truc acceptable, mais le confort de travail était proche du néant, avec des énormes saccades lors de la lecture de la vidéo sur la timeline. Du coup quasiment impossible de faire ce que je voulais, à savoir faire en sorte que les différents plans suivent précisément le rythme de la musique. J'ai attribué ça à la faiblesse du PC...mais peut-être fais-je fausse route (est-ce que ma carte graphique a quelque chose à voir là-dedans ?).

    Maintenant, j'ai la possibilité de travailler sur le PC que j'utilise pour faire la MAO, qui est plus qualitatif sans être extravagant. J'ai téléchargé Davinci Resolve, mais toutes les vidéos apparaissent en "media offline", et je ne sais pas à quoi c'est dû malgré mes recherches sur le net. Peut-être un problème de codec que je n'ai pas ? Ou que sais-je encore ? Les vidéos que j'utilise sont issues du site Pexels, ce sont des mp4.

    Je voudrais donc savoir quel logiciel vous pouvez me conseiller pour mon utilité et la config suivante:
    Dell avec processeur i5-4590 3.3GHz
    8 Go de Ram
    Windows 7 pro

    Merci pour votre aide.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 416
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Shotcut a bonne réputation:
    Shotcut - Download

    carte graphique tu as que celle du Intel je suppose !!
    De plus ton processeur est vraiment trop faible pour gérer les vidéos actuelles
    c'est quoi tes vidéos :
    Codec et formats?
    720p fullHD H264 Mpeg2 HEVC ???
    il faut plus d'informations
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bonsoir,

    Vous n'avez pas indiqué votre carte graphique, mais votre processeur est extrêmement faible avec son indice de performance passmark de 5299. Je crains que vous ne puissiez monter dans des conditions acceptables quel que soit le logiciel. Il faudra faire des compromis.

    A titre d'exemple, un processeur desktop très moyen aujourd'hui a un indique d'environ 18000 (3,4x plus puissant que le votre), un processeur haut de gamme environ 32000 et ça monte encore bien au delà pour le très haut de gamme. Pour les portables, les processeurs sont nettement moins performants, mais le moyen de gamme tourne autour de 12000, et les cartes graphiques sont très performantes aujourd'hui (ce qui aide beaucoup au décodage temps réel des flux vidéo compressés). Vu le processeur et sa génération, votre carte graphique d'époque ne doit pas aider beaucoup (même pas du tout).

    Votre processeur n'est pas suffisant pour traiter des vidéos full HD compressées en codec de diffusion (AVC/H264 et encore moins HEVC/H265). Les codecs de diffusion prennent peu de place disque mais demandent en contrepartie de la puissance de calcul. Lorsque la machine est trop faible on utilise des proxys, c'est à dire des copies des rushs dans un codec de montage (qui lui nécessite peu de ressources mais prends beaucoup plus de place sur les disques).
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 416
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je pense que c'est celle intégrée au processeur i5 de son Dell David !
    Cœur graphique Intel® HD 4600 équivent à GeForce GT 630
    je sais pas mais avec ça et un CPU autour de 5000 au Cpu Mark on doit pas faire des miracles.

    Shotcut est gratuit il peut l'essayer et voir ce que ça donne mais ça risque de ramer sacrément suivant le type de vidéo à monter !
    "Vidéo libre de droit" ...En basse définition alors et surtout pas en HEVC ou VP9
     
  5. Inlandsis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos précieux avis ! En résumé, pas grand chose à faire avec ma config ancienne et faiblarde. Je vais quand même tester Shotcut et je reviendrai vous dire ce qu'il en est.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    je m'interroge sur ce qui vient d'être dit sur la faiblesse de la machine.
    J'ai un portable Dell "affligé" d'un i5-2450M CPU @ 2.50GHz, d'une carte graphique NVIDIA GeForce GT 550M et de 8Go de ram. C'est loin d'être le top :laugh: et c'est même inférieur à ce qu'utilise Inlandsis (avec un tel pseudo, il n'est pas étonnant que ses rushs se gèlent :D).
    Toutefois sous PowerDirector 16, mes aperçus sont parfaitement fluides sur des rushs MTS/H264 27.25 Mbps. Je viens de faire un essai sur 3 heures et demi de rushs mis sur la TM et bien que l'importation soit un peu lente tout se passe bien. J'ajoute que les rushs et le logiciel sont sur le même disque standard (seul le système est sur ssd) Je crois que je cumule les mauvaises conditions de montage :rolleyes: , et pourtant ça marche sans saccades (je ne parle pas de l'exportation qui prévoit plus de 31 heures en MPEG4 - H264)
    Bien sûr, si je mets des effets ça rame, mais un montage basique est tout à fait possible.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je confirme ce que dit Cournonsec avec mes expériences passées sur Dual Core et I3 ... en bossant en proxy avec Powerdirector 13 sans habillage clinquant, et peu d'étalonnage, j'arrivais très bien à m'en sortir avec des rushes HD ou Full-HD ... par contre faut être patient et sacrifier le confort ... tout comme faire de grands voyages en mobylette, on n'avancera pas beaucoup, on aura mal au c.. etc ... une fois de plus, faut savoir adapter ses projets aux moyens, au temps imparti et cela dès le tournage.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 301
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Counonsec
    1) Bien cette preuve de sagesse et d'humilité :rolleyes: ..c'est pas tout le monde sur le Repaire ! :D
    2) OK
    3) "Oui mais", de mémoire, PowerDirector génère tout seul son proxy "à lui" et un affichage réduit adapté
    Ce qui permet, aux faibles comme toi, d’entretenir encore quelques illusions :mdr:
    C'est bon pour le moral :rolleyes:

    Bertrand :hello:
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Faible ? Moi ? t'vas voir ta gueule à la récré :laugh:
    Blague à part, il ne s'agit pas d'illusion puisque ça marche.
    C'est pour ça que je m'étonne de voir que ma machine plus faible que la sienne, rame moins que celle d'Inlandsis. Je suis d'accord sur le fait que PowerDirector gère automatiquement les proxi (qu'il appelle fichiers "ombre") Mais Inlandsis ne peut-il pas le faire manuellement avec n'importe quel logiciel gratuit ? - Le truc de copier le répertoire des rushs de le renommer et de convertir ceux du répertoire original etc. etc...
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 416
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    OUI mais inlandsis n'a pas de carte graphique ...Je crois !!
    Et un CG même si c'est pas une gtx 2080 super à 1000 balles ça change un peu voire pas mal la donne.
    Chez moi le CPU se tourne les pouces c'est la CG qui fait le boulot !
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La réponse à sa question serait donc : ⚡ PowerDirector ⚡ ? (je ne connais pas du tout). Ou bien la génération de proxys comme je l'avais évoqué ?
     
  12. Inlandsis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bon, je confirme que j'ai les mêmes problèmes avec le 2ème PC qui est pourtant un peu mieux. Toujours des saccades, pas vraiment possible de travailler avec précision.

    Néanmoins, j'ai quand même fait quelque chose:
    Avis sur clip | Festival permanent du Repaire
     
    #12 Inlandsis, 7 Septembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 7 Septembre 2020
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 416
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est à dire ...GPU et CPU ???
    Quel que soit le soft de montage que tu vas prendre gratuit ou payant il te faudra une puissance informatique qui suive...Pour pas attendre des plombes et pour lire fluidement sur la TL
    Si non ..Mode Proxy
    Pas mal ton Clip !!!
     
  15. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Bonsoir,
    Je suis musicien aussi, et j'ai monté des clips de mon groupe avec OpenShot Video Editor sur mon vieux PC de bureau (CPU 2.80 GHz et RAM 4Go). Je trouve que c'est un logiciel adapté au montage musical et qu'on peut être très précis. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas compter sur la fluidité du monitoring (surtout si les rushs sont en 4K). On n'a pas un aperçu immédiat du rendu et je reconnais que c'est gênant. Il faut exporter pour voir le résultat. Mais avec beaucoup de patience, on peut caler précisément les images sur la bande son. J'ai testé des logiciels payants qui ne faisaient pas mieux. Maintenant, j'utilise Movavi avec des fonctionnalités intéressantes que je n'ai pas trouvées ailleurs. Mais ce n'est pas gratuit.
     
Chargement...

Partager cette page