module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Et encore un Full Frame ...: Panasonic Lumix S5

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 20 Août 2020.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Panasonic devrait annoncer le mercredi 2 septembre à 16h la sortie d'un nouveau boitier Full Frame.

    Il s'agirait d'un boitier de type S1 en plus compact avec comme spécificités principales :
    • Capteur CMOS plein format de 24,2 Mpx stabilisé sur 5 axes
    • Ecran 3 pouces
    • Viseur électronique OLED de 2,36 millions de points
    • Enregistrement vidéo jusqu’en 4K 60p à 200 Mbps (4:2:0 10 bit)
    • Sensibilité de 50 à 204 800 ISO et Dual native ISO en vidéo
    • Double slot SD
    • Tropicalisé
    • Prise casque
    • Prise micro
    • Prise microHDMI Type D et USB3.1 Type-C
    • WiFi 2.4G à 5G et Bluetooth 4.2
    • Poids : 714 g avec batterie et carte SD
    • Taille: 132,6 x 97,1 x 81,9 mm
     
    #1 AQW333, 20 Août 2020
    Dernière édition: 20 Août 2020
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Plein format, deuxième vague...
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Rappelle toi ce que nous avions dit il y a je crois 2 ans au moins...la norme, la tendance était le FF... et tu m'avais demandé pourquoi ...;)

    Apres y aura-t-il un marché pour ce S5....!?
    Panasonic prend un risque en essayant d'investir un nouveau secteur pour lui ... pour le moment il n'a pas fait d'erreur.

    Le pb ou "la polémique du moment " - au-delà des formats qui seront disponibles est qui sera le 1er critère d'une décision d'achat potentielle avant même d'avoir vu les image - c'est le fameux AF qui tout doucement devient un élément de plus en plus utilisé dans le milieu l'air de rien car cela peut faire gagner du temps... et c'est mieux pour avoir un appareil polyvalent ( dans cette gamme low cost c'est essentiel )... et là il n'y aura pas de révolution chez Panasonic ...à priori :unsure:

    Apres il reste les optiques ...
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Une bonne video pour ne pas dire grand chose, découvrir les spécs en hésitant....
    Il présente "la guerre" avec un concurrent du Sony A7SIII alors que d'ores et déjà le peu qu'on en savait montre que non, (c'est bien en dessous déjà côté prix !), après il s'aperçoit que c'est peut-être bien "un modèle en dessous du S1H", ben oui mossieur Matthieu, et même que chez Pana y a aussi un S1le saviez vous ?
    Merci Emmanuel pour cette vidéo, mais franchement je trouve qu'il y en a un peu marre de tous ces
    "experts" qui nous abreuvent de vidéos où ils n'ont rien à dire.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Un peu, oui. Je me demande quand est-ce qu'ils filment tous ces gens. On passe beaucoup de temps sur des nouveaux modèles, pas toujours bien testés (quand ils le sont), puis on passe au cas suivant.

    D'autre part, je ne comprends pas trop tout cet engouement pour ce fameux "full frame". Full frame de quoi ? Il s'agit du format 24x36 photographique. Remarque il y a encore plus full que full dans le "full frame" : le moyen format... :laugh:

    J'en ai un "full frame". Et quand on va filmer avec, il y a intérêt à drôlement surveiller le point, même avec des diaph un peu fermés. Et surtout en UHD, qui est quand même la norme maintenant.
    Quand je vois les quelques erreurs de point sur des films ciné argentiques tournés en 35 (c'est à dire moitié plus petit que le 24x36) j'imagine ce qui risque d'arriver avec ce format. Et les opérateurs ciné ne sont pas spécialement des débutants.

    J'ai peur qu'un jour il y ait un retour de bâton quand tout le monde voudra du 24x36 pour filmer. Et en aura goûté les contraintes.
     
    • J'aime J'aime x 6
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Tout à fait !
    Mais je ne pense pas que le futur acheteur d'un Pana S5 soit le même que celui qui utilisera (car lui probablement qu'il n'achètera pas mais louera) une FX9 pour ne citer qu'elle.
    Tu imagines sans peine un profil, que je ne me risquerai pas à détailler ici (pas envie de me faire lyncher !)
    Pana profiterait de la mode "full frame" avec un boitier qui sera probablement plutôt d'entrée de gamme ?
    Reste que les optiques L sont chères....

    Peur ? nooon il y aura plein d'appareils d'occasion "peu servi"....:)
    Quant à moi j'attendais plutôt l'annonce d'un GH6, de plus en plus hypothétique.:cry2:
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bon que te dire...c'est une vidéo, cela plait ou non .... moi je n'attends absolument rien en retour.

    Et je zappe souvent les âneries .

    je ne suis pas sur que tu sois la meilleur personne pour me dire qui est expert ou pas...mais bon l'important c'est ton point de vu, ce que tu ressens...chacun choisi son maître une référence
    et s'il elle t'aide alors :good:

    Dans cette inflation du matériel (la fameuse banalisation du FF prédit) chacun n'a que l'embarras du choix et pour êtres raisonnable on peut faire de très belles choses avec un GH4 (les pros tournent encore avec), GH5...les APS-C Sony ou FUJI comme le XT3/ XT4 ....on a aussi les BMP 4K et 6K..il suffit de choisir en fonction de ses besoins , ses optiques... du contexte.

    Il y a de quoi bien s'amuser, alors un GH6 pourquoi pas :approb:, le M4/3 c'est bien interessant et ça me suffit , "pas cher "... mais là Panasonic va proposer quoi ...? Pas facile sa stratégie...:unsure:
     
    #8 AQW333, 26 Août 2020
    Dernière édition: 26 Août 2020
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pas sûr que j'ai été bien clair. Ce que je voulais dire (pour illustrer la difficulté) c'est que des opérateurs chevronnés en ciné super 35 font des faux points. Et avec les restaurations d'argentique en 4K (et un grand écran) cela se voit beaucoup.
    Alors tu imagines que les gars qui n'auront pas les compétences de l'opérateur chevronné cinéma (et je m'inclus avec les gars) vont avoir toutes les peines du monde à ne pas faire de faux points avec un capteur encore plus grand. Et en UHD.

    Il faut bien penser à cela avant de se précipiter sur le "full frame". Voir en louer un pour un tournage ou un projet habituel afin de bien voir si cela va être jouable.

    Dans ton cas, par exemple, c'est le dernier truc que j'acheterais (en animalier). Même un apsc (super 35) j'y regarderais à deux fois. Tu en connais les raisons.

    Possible, mais maintenant il y a tellement de truc sur un boîtier.

    Et lourdes...

    Mais il n'y aura plus d'apsc ou de micro 4/3. Et pour la vidéo, c'est dommage.

    Ben oui, pour toi c'est nettement mieux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    lutôt
    Oui...
    Et Oui aussi. Mais en fait me GH5 propose déjà tout ce qu'il me faut !
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Mais tu nous les propose ?
    Et très franchement je ne suis pas sûr non plus que la meilleure personne ce soit toi....:)
    car je ne mesure pas l' "expertise" des gens au nombre de vidéos qu'ils produisent (ou relaient) sur YT.

    Absolument. Mais n'est ce pas énoncer un truisme que de dire cela ? Autrement dit : enfoncer une porte ouverte ?
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Ouf merci Gilles je désespérais, je cherchais ma future, comme une âme en peine ..trop facile le point maintenant....et puis la mode, le buzz, rouler des mécaniques ..au ..mariage du coin (reporté dans un an ! :cry2: )
    Voilà enfin ..le bonheur ...fallait y penser ...
    [​IMG]
    Problème ..pas assez cher mon fils ! :rolleyes: (seulement 16 000€ !)
    Bertrand :mdr:

    N.B. au demeurant, le focus hybride c'est époustouflant (vécu depuis quelques mois avec l'AX700 )
    LA solution de facilité pour les FF
     
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bertrand, si tu veux, y a aussi la Venice chez Sony pour un prix autrement plus motivant même en parc optique, voire à la rigueur et éventuellement parlant, l'Alexa LF de chez Arri.

    Dans les causeries du Repaire, Forest indique que la FX9 (et donc le 24x36) est plus appropriée au clip et à la pub. Un an de plus pour y réfléchir concernant le mariage du coin (et encore, si le couple tient jusque là).

    Je suppose que le S5 de Panasonic se destine plutôt à démocratiser le format de capteur (je crois savoir en effet que la surface d'un FF est plus grande). Il faut bien renouveler le stock de vidéos de mariages revus qu'au ralenti sur les derniers slows inécoutables dans le genre musique et voix insupportables.

    Au prochain printemps, avant les mariages, c'est surtout le bokeh sur le bourgeon du coin qui va nous revenir à la mode. Moins grave de faire le point sur ce seul petit espace dans l'image qui devra rester le plus net. Tout le reste sera en arrière plan et flou.

    Passionnante la recherche de contenus, plus on agrandi le capteur !
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Des portes ouverte tu en ouvres tous les jours apatura mais on ne le te dis pas à chaque fois, car à ton tour tu peux être " l'expert de quelqu'un" qui en sait moins que toi, principe d'un forum.

    Celui qui sait, apprend autant de celui qui ne sait pas.... mais il ne le sait pas toujours...ça aussi c'est un truisme ... mais pas pour tout le monde ;)

    Se méfier des évidences ... c'est aussi un truisme.... qui se mord la queue :idea:

    L'important ce n'est pas l'image...c'est ce qu'on en fait pour raconter qqs chose... je pense que peut être tu te trompes de cible ... ?
    Un bourgeon dans un film de mariage n'est ce pas la naissance d'un projet , la vie qui se répète à travers le couple à chaque génération, la future naissance baignée dans la douceur fragile d'un douillet berceau...le bokeh ... . j'en ai la larme à l’œil, si si....comme dirait Romy ;)

    Bon en attendant le 2 sept .. je reste curieux de cette offensive marketing signée Panasonic rien de plus.
     
    • Merci Merci x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :D A force d’attendre le bourgeon éclot :rolleyes:
    [​IMG]

    :mdr: :hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page