module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel appareil pour futur tournage web série - Photos ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Iliendra, 24 Août 2020.

Tags:
  1. Iliendra

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum après l'avoir parcouru depuis quelques semaines, je me permets d'ouvrir un sujet n'ayant pas encore décidé exactement quoi faire, quoi prendre voir quelle approche.

    Je suis dans le théâtre et la musique et j'ai pour projet de combiner tout ça en adaptant un de mes spectacles en web série. J'ai déjà les comédiens, j'ai déjà écrit la musique, le scénar est bouclé.

    J'ai commencé à entrer en contact avec des gens qui louent des appareils pour les tournages, mais vu le nombre de jours etc, ça va faire beaucoup plus cher que finalement investir moi même dans du matos et le garder car, c'est quelque chose qui m'a toujours attiré. Passer de la mise en scène live à la réalisation.

    Puis la période actuelle n'est pas hyper propice à retourner en salle malheureusement !

    Du coup j'ai commencé à regarder les appareils et là, boum ! Trop d'options, trop de possibilités et je n'y comprends rien !

    J'ai quand même continué mes recherches et mis de côté quelques appareils me semblant approcher de ce dont je pourrais avoir besoin comme le G7 (mais pas de prise micro c'est ça ?) le GH4, le G9, le FZ 2000 etc...

    J'ai vu de bons petits packs chez Darty surtout pour le Gh4R et le G9.

    J'ai aussi vu que sur LBC on pouvait trouver des FZ 300 pour pas cher du tout, peut être que ce serait bien pour se faire la main ?

    Je pense avoir besoin d'un appareil photo et pas d'une caméra (je me suis bien posé la question) car pour la promo des comédiens et du projet, il faudra forcément de belles photos et je n'ai pas un budget tellement ouvert. J'irais jusqu'à 800 euros en investissement perso.

    Je vous remercie pour votre lecture et vos possibles futures réponses !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vu le cahier des charges et le budget : le FZ2000.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    • Amusant Amusant x 1
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    en fait c'est pour du studio avec lumiere controllee, donc il peut prendre a peu pres n'importe quoi. un boitier avec objectif interchangeable serait quand meme un plus.
    Le FZ300 devrait faire l'affaire, il a meme la prise micro
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le FZ300 possède un des meilleurs rapports Q/P mais :
    - pas de prise casque contrairement au FZ2000
    - en photo la différence se sent avec le FZ2000

    En avoir deux est une bonne idée ...
     
  7. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    l'absence de prise casque sur un apn ne me semble pas un probleme dans la mesure ou il vaut mieux faire le son à part et si l'idée lui venait d'utiliser une mixette audio il aurait la prise casque dessus .
    question photo je ne sais pas mais ça doit etre au minimum correct .
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pack à 800 € : GH4R avec un leica 12-60 f2,8 et un petit micro RODE. Pas mal pour la web série et le budget :)

    Bravo Iliendra, déjà le spectacle, les comédiens et la musique :rolleyes:
     
  9. Iliendra

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je vous remercie pour vos réponses !

    Vos propositions rejoignent mes idées finalement. J'étais parti sur la série des FZ qui me semblent polyvalent.

    2 Fz330 c'était aussi mon idée. L'utilisation il est vrai sera principalement pour de la vidéo mais possibilité de tourner dans des endroits sombres pour certaines scènes. Ça pourrait poser problème ?

    Je compter investir dans des panneaux lumineux de toute façon, on en trouve des vraiment pas trop cher maintenant.

    Je regarde aussi les FZ1000 d'occases, ils ont l'air intéressant non ?

    Merci !

    C'est vrai que le petit pack GH4R me fait de l'oeil, faut voir !

    Merci pour tous vos retours en tout cas ;)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    FZ1000 excellent (j'en utilise un de temps en temps) mais pas de prise casque comme pour le FZ300 (ou 330). C'est vrai que l'on peut utiliser un enregistreur-mixette à part comme le Tascam DR-60d Mk II que je possède aussi mais je suis toujours partisan d'avoir le retour au final et d'ailleurs cet appareil permet d'écouter ce qui entre sur le boîtier en rebouclant par la liaison sortie casque APN > DR-60, beaucoup plus confortable que celle de l' APN. Sûrement une habitude de pratique de dizaines d'années avec du matos "pro" où l'on ne transige pas avec la sécurité et l'ergonomie ...
    FZ1000/2000 meilleurs en photo et en basse lumière que FZ300. Mais le budget est serré, le FZ300 est un excellent matériel d'initiation ... plus adapté à un travail en extérieur avec son zoom impressionnant à ouverture constante, sa tropicalisation, son stabilisateur que pour de l'intérieur en basse lumière.
    Quant aux objectifs interchangeables, je n'en vois pas trop l'intérêt puisque les zooms des bridges Panasonic assurent une bonne partie des besoins courants entre autres en spectacle où l'on pourra aller au gros plan comme avec un caméscope sans avoir à changer d'objectif. Evidemment si l'on possède déjà un parc dormant d' objectifs entre autres à grande ouverture issu de matériels précédents (voire argentiques) ça peut se discuter, solution choisie avec mes hybrides Nikon et Panasonic. L'art d'utiliser les restes.
     
  11. Iliendra

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    D'ac, bon j'arrête la négoc pour un FZ330 d'occase :) (Quoi que c'est pas trop cher et ça peut toujours servir finalement au vu des critiques dessus).

    Je vais me tourner vers un FZ 2000 du coup.

    Quid du pack GH4R de chez Darty ? Pas intéressant pour mon type de projet ? Car finalement ce sera le même prix qu'un FZ2000. Enfin sans les objectifs c'est ça.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si, c'est intéressant le GH-4R ... mais va falloir rallonger d'au moins 300 € pour un zoom.
     
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Zoom (de qualité) qui est déjà compris dans le prix du pack homero mais tu as raison pour les FZ1000 ou 2000. Finalement, véritable dilemme pour proposer un choix à Iliendra.

    Le FZ2000 a un zoom et des filtres neutres intégrés et un capteur 1".

    Le GH4R a des codecs pros et un capteur 4/3. Il permet à une web série un tournage en config ciné mais est-ce vraiment nécessaire et obligé ? Le plus important, c'est le spectacle adapté en web-série avec des comédiens qui le connaissent et l'assument.

    L'important, c'est d'en offrir le plaisir au public qui se foutra que çà soit tourné avec un GH ou FZ.

    (Dans un autre registre, les Bodins ont été tournés avec une hvr-v1 en dv et même pas en hdv mais çà fait bien rigoler avec de sacrés comédiens avant tout !).
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Iliendra

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci pour votre implication. C'est fort appréciable !

    Il est vrai que j'aimerais quand même faire un truc assez pro. Les comédiens seront carrés pas de soucis là dessus.

    A savoir si ça peut aider pour le choix :

    - J'aurais probablement des scènes qui seront dansées. Une chorégraphe pro bosse déjà sur les musiques et donc il risque forcément d'y avoir du mouvement parfois.

    - Certaines scène mériteront sûrement un passage After Effect (ou autre) car l'essentiel du sujet se passe en Enfer. J'aimerais quand même 2/3 effets spéciaux sympa.

    Je me dis qu'avoir dans tous les cas un FZ330 avec le 2000 ou le GH4R ça ne peut être qu'un plus non négligeable pour par exemple filmer en plan fixe et en même temps derrière ou sur le côté ?

    Je dis ça car j'en ai trouvé un garantie sur LBC pour 250 euros. Ça resterait dans mon budget on va dire.
     
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Iliendra, je viens de trouver un truc intéressant qui n'a rien à voir avec le théâtre mais c'est un mariage filmé avec un panasonic g85 (type gh4) et le fz2000 sans préciser les plans pris par l'un ou l'autre.

    Même un oeil averti (ou prétendu tel) peut peut-être faire la différence mais d'après moi (et comme moi) avec certainement des erreurs :
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page