module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Diffusion de Cérémonie sur Facebook Live : quel matériel ?

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Qualargen, 19 Août 2020.

Tags:
  1. Qualargen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je représente une association religieuse et en raison de la crise sanitaire actuelle, je cherche des solutions pour diffuser des cérémonies en direct afin permettre aux gens de les suivre en restant chez eux. Pour l'instant, j'ai opté pour une diffusion via Facebook Live. J'ai déjà testé en utilisant mon smartphone, mais il chauffe assez vite et ne tient pas plus d'une demi-heure. Je cherche donc du matériel plus adapté et des conseils.

    Le lieu est une salle faisant environ 20m x 20m. J'ai besoin d'une camera placée à un bout de la salle et filmant la "scène" se trouvant à l'autre bout. Elle doit pouvoir filmer et diffuser en direct pendant 2-3 heures minimum, sans interruption. La page Facebook est gérée depuis un pc situé dans une autre salle se trouvant à environ 20m de la caméra. La connexion internet sur place étant limitée, j'aimerais, si possible, pouvoir diffuser directement depuis la caméra vers Facebook.

    Je n'ai pas encore de budget défini, ne sachant pas trop ce dont j'ai besoin, mais j'aimerais rester sur des prix raisonnables.

    Avez-vous des idées ?

    En vous remerciant par avance.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,
    Qu'entends-tu par connexion limitée ?
     
  3. Qualargen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La bande passante est faible et plusieurs appareils sont déjà connectées dessus.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Sûr qu'avec des réponses aussi vagues, on va aller loin !

    Type de connexion , adsl, vdsl, fibre, 4G, 5G ?
     
  5. Qualargen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je n'avais pas compris la question.
    Nous avons une connexion adsl.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Moins de 1Mb/s dans le meilleur des cas, on oublie.
    Prévoir de la 4G voire deux liaisons 4G chez deux opérateurs différents pour avoir un secours en cas de défaillance de l'un d'eux.
    Une seule caméra, c'est un choix ou une contrainte technique ?
     
  7. Qualargen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un choix. La majeure partie de la cérémonie, la caméra est pointée sur le moine qui dirige la cérémonie et ne bouge pas. Pour cette raison, une seule caméra me semble suffisant. À l'avenir, cela peut éventuellement changer, mais pour l'instant, on n'a pas les moyens.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    difficile de faire mieux qu'un smartphone qui a tout en un.
    evidemment, suivant le smartphone, la camera est moyenne et la son aussi.
    En plus tu sembles avor des problemes de chauffe, donc effectivement c'est pas top.
    Par contre il faut bien te rendre compte que de diverger vers une solution "discrete" faite d'elements separes reviendra infiniment plus cher, mais tu pourras faire infiniment plus aussi.
    un camescope de base (genre Sony Cx240) , pourvu qu'il y ait une bonne lumiere (sinon il faut faire monter le prix de la camera.
    un dongle de capture HDMI-usb, un pc portable, une connexion wifi ou GSM (un telephone connecte en usb sur le PC) (voir les deux avec un VPN pour la redondance).
    je sais pas combien tu veux mettre mais ca va faire cher.
    Sinon la possibilte d'acheter un iphone 7 (le minimum pour avoir une bonne camera ) ou un bon Android pas cher (2-300 euros)
     
  9. Qualargen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, saint kro et giroudf.

    Oui, j'avais déjà à l'esprit que je vais devoir débourser une somme non négligeable pour réaliser ce projet. Mais je m'étais dit (sans doute naïvement) que je n'achèterai pas tout en une seule fois : d'abord une caméra, me familiariser avec, puis un autre élément, etc... (Petit question curieuse en apparté : comment est-ce que, vous, vous avez débuté ?).

    Le dongle, c'est pour connecter la caméra au PC ? Cela veut dire que la caméra doit être proche du PC ? Est-il possible de les éloigner (sans fil ou en tirant un câble) ? Est-ce qu'il me faut un pc portable en plus de celui que j'ai ?
     
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    bonjour , Je viens de recevoir un Dongle HDMI Rullz , la notice indique que le câble HDMI in peut aller jusque 15 mètres en 1080P .
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en general , si c'est un pc portable, il y a peu de raisons de vouloir l'eloigner de la camera, vu que ca complique passablement les choses.
    Comme le portable peut-etre connecte au reseau en WIFI ou en GSM et qu''on trouve facilement l'ectricite (et des rallonges), s'enquiquiner avec un cable HDMI fragile et couteux, me semble est la solution de dernier recours.
    En fait il y a plein de solutions, mais chaque fois ca ajoute des complications, des risques, des limitations et des couts.
    Tu as par exemple une application qui tourne sur iphone qui s'appelle Switcher Studio qui permet de faire un reseau jusqu'a 9 cameras (en wifi) qui sont mixees sur un 10iem iphone ou tablette, le tout pouvant etre streame en live sur youtube ou facebook. En plus de pouvoir selectionner la camera, tu peux faire des transitions, ajouter des titres ou des logos etc...
    tu peux meme controller le zoom, le focus , le tally et l'orientation, (avec un DJI Osmo) a distance.
    tu peux aussi commencer avec des webcam de bonne qualite sur un portable qui servira de regie avec un programme come OBS ou VMIX.
    Certains camescope ont une sortie usb pour servir de webcam

    De toute facon, sauf si tu utilise un smartphone, il te faudra en premier un moyen de connection a internet, donc un pc portable equipe de wifi (et de GSM avec un ou plusieurs usb) c'est l'ideal.
    tu a des programmes de VPN comme speedify qui permettent l'aggregation de lignes pour avoir soit une meilleure bande passant , soit une redondance.
    et avec un PC tu as la choix des entrees camera, soit en fil (usb, ethernet, hdmi avec convertisseur) soit en sans fil , wifi.
    En plus tu peux enregistrer dans le pc (ce qui pourrait etre necessaire si tu choisis une camera qu ne peux pas le faire, comme une webcam).
    Et le fait qu'un portable puisse tourner sur batterie n'est pas negligeable dans un evenement live ou la coupure d'electricite n'est pas une option.

    Perso je commencerai par la.
    une logitech C920 et un PC.
    tu peux essayer VMIX en version gratuite, c'est un programme puissant et simple.
    OBS est aussi tres bien (et gratuit) mais c'est un peu plus une usine a gaz question interface.

    voila le setup parfait.

    un PC portable avec une batterie de bonne capacite et plein de ports usb (au moins 4), port ethernet , donc exit les ultra portables. Une bonne carte Nvidia (gtx1060) bienvenue pour faire l'encodage h264.
    deux dongle usb/GSM a 60 euros avec 2 forfait DATA permettant au moins 20 giga/mois, si possible de deux fournisseurs d'acces differents.
    une ou deux camera USB de bonne qualite (logitech C920 ou 930) avec une rallonge active usb3 de 5 ou 10m
    VMIX ou OBS
    plus tard:
    un dongle USB/HDMI pour pouvoir entrer un camescope (a 50 euros ca suffit largement)
    un camescope de bonne qualite ou un APN (pour la sensibilite, parce que les mariages, baptemes enterrement et autres evenements de ce genre ca se passe en general dans des lieux mal eclaires) pour pouvoir beneficier de l'enregistrement sur la camera, du zoom etc...
     
    #11 giroudf, 20 Août 2020
    Dernière édition: 20 Août 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. Qualargen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vouloir m'éloigner de la caméra était plus pour éviter d'être dans la salle pendant que tout le monde prie. Ceci dit, comme ce n'est pas particulièrement gênant, je verrai pour m'installer un petit espace en fond de salle, près de la caméra.

    En tout cas, merci encore une fois pour vos réponses très détaillées. Cela me donne déjà une vision plus claire de ce dont j'ai besoin (et du budget qui en découle).
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu peux regarder aussi pour la caméra du coté des caméras de surveillance IP.

    Certaines peuvent être commander à distance en PTZ, de plus en POE un seul cable ethernet suffit pour transporter le signal et alimenter la cam.


    Mais avant tout voir les moyens de transmission
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    un point d'acces wifi sera installe plus facilement, surtout si tout ton equipement est deja regle ( ip fixes, point d'acces deja enregistre dans les differents appareils)
    le truc c'est de trouver des cameras qui permettent une liaison sans fil, et elles sont pas legions.
    on retombe toujours sur le smartphone quand il s'agit d'avoir un appareil qui fait plusieures fonctions comme camera, connection wifi, tourner des applications etc...
    avec des iphones 7 (les 6 ont une tres mauvaise camera) d'occasion tu peux peut-etre monter un petit studio portable.
    c'est le probleme des smartphones, seules les modeles hors de prix proposent une bonne camera.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Installer un point d'accès ou une camera IP , faudra toujours tirer un cable réseau.
     
Chargement...

Partager cette page