module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner un film de FICTION au smartphone

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par homero, 15 Juillet 2018.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui c'est sure que c'est marrant, mais je l'ai regarde sur mon PC en 16/9 alors ca la fait pas vraiment. A regarder debout coince dans le metro sur son smartphone.
    ca fait plus de sens
    La seule morale de l'histoire c'est que comme d'hab. la contrainte stimule la creativite.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'est marrant, cela a ,évidemment un but commerciale en misant sur "je m'affranchis des règles, la liberté ..tout ça" sauf que d' acheter un smartphone sinon rien c'est justement l'inverse ... c'est assez pervers.... digne du " méchant capital "...un classique.:-)

    Apres il y a l'intention de la pub et le détournement possible par une nouvelle génération, sans tabous et qui consomme différemment.

    C'est sur que certains plans verticales sont parfaitement bien vu pour créer un effet ou tout comme un zoom, guider l'attention du spectateur tout simplement ...

    Sinon le reste du temps on a l'impression de perdre parfois qq choses...et surtout de regarder un film sur son smartphone...pour ceux qui veulent se déplacer en salle ou qui ont un vidéoprojecteur avec salle dédiée ils auront surement l'impression de voir un demi- film et d' avoir fait une erreur d'investissement.. ..:rolleyes:
     
    #167 AQW333, 15 Août 2020
    Dernière édition: 16 Août 2020
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    ça n'aura surement pas un grand avenir cinématographique :non:
    Bonne Pub pour Apple et de quoi décomplexer ceux qui filment tout en vertical sans aucune intention artistique ..Uniquement par l'habitude de tenir leur smartphone vertical
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Puisqu'on voit seulement l'image sur 1/3 de l'écran, je vais demander le remboursement pour les 2 autres tiers de mon téléviseur qui ne servent à rien :D

    Je ne vois vraiment rien d'artistique dans ce genre de réalisation, plutôt un "foutage de gueule".

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Le prochain effet artistique ça sera de filmer en diagonale 45° ..On trouvera ça original ...et ça fera des vues sur YT :mdr:
    Et moi qui avais tendance à critiquer les inconditionnels de 2.35 ...2.35 ou 2.40 si non rien pour certains..
    On va finir par trouver maintenant des amateurs du 0,5625 :laugh:
    On touche vraiment le fond là ..

    Quoique après on peut pas aller plus bas ..on ne peut que remonter ..L'espoir est donc permis !

    OUPSS Homéro :hello: je t'avoue que je n'ai même pas daigné lire les explications :o:o
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Mais non mais non ..T'as pas compris Olivier :non::non:
    Si tu film en FHD vertical avec ton smartphone tu auras pas une image de
    1080 *607 mais une image en 1920 * 1080 ...Et tu perds pas des pixels :laugh:

    C'est ta télé qu'il faut tourner de 90° :mdr::mdr: ..Vont sortir les télés pivotantes ..La 3D pas de succès, le 8k bofff faut des yeux spéciaux, vive les télés pivotantes pour le format révolutionnaire de 0.56

    Et pas bon pour les vertèbres cervicales ...Sur des grands écrans ..Le torticolis sera remplacé par autre chose et les Kiné auront du boulot ..

    C'est une affaire de commerce voyons ça :D

    Bref après le 8k vive le 0.5k :mdr:
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Le plus rassurant est que les vrais mordus restent et resteront sur les ratios traditionnels dont Claude Lelouch ou déjà Michel Gondry et surtout la plupart d'entre nous.

    Pour les sains d'esprit, pas question non plus d'écrire les scénarii en écriture inclusive (seulement tentée exclusive).

    Les jeunes (que pourtant j'adore) mais dont on ne cesse de saccager les repères, ne savent plus choisir leurs modèles et leurs références. Ils se fient au 1er petit crétin venu et aux buzz du même acabit.

    (perso, même pas de smartphone, qu'un p'tit téléphone portable classique d'une dizaine d'euros. Dans le métro, bus ou tram, autre chose à penser que de frimer avec le dernier à Paul et dans le tgv, jamais d'ordi portable pour faire cadre dynamique ou bizenèssemane).
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon, d'un autre cote, il y a quand meme des debouches et depuis plus longtemps qu'on croit.
    on a tous vu ces ecrans montes verticalement qui remplacent des affiches.
    Avant c'etait du papier (et l'affiche elle a suivi la mode elle est devenue horizontale en mode large), et maintenant c'est des ecrans.
    Pas mal de ces ecrans se contentent d'afficher des images fixes, mais certains ont des images animees, voir des bouts de video.
    Le probleme du mode horizontal, c'est que c'est encombrant. Tu mets ca au milieu d'un trottoir et personnes ne passe , le meme monte verticalement prend moins de place physiquement, mais c'est visuellement plus percutant et on en voir partout, meme pour commander son McDo, pour trouver son chemin dans un centre commercial, ou pour afficher le menu a l'entree de la caf.(ca c'est pour ceux qui ont au moins une utilite autre que de polluer notre champ de vision).
    donc faut s'y faire, le format est pas pres de disparaitre.
    donc quelque part le cinenaste qui se fait une pub avec ce genre de film paye par Apple, il se fait aussi son CV, quand une boite de pub viendra le voir en disant "Ah on a vu que vous avez deja toune un film dans ce format, on cherche quelque chose de similaire..."

    surtout qu'a notre epoque rien ne vaut un ecran comme ca, tout les 50m avec un gars menacant ou une jolie infirmiere et un message du genre "portez votre masque".

    [​IMG]
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien peu pour avoir remarqué qu'un véritable cinéaste comme Chazelle sait adapter, remplir tout en en épurant son cadre quelque soit le format. Il est chargé de promouvoir l' Iphone 11, il s'en sert comme le fera la plupart du temps l'utilisateur lambda, après tout les utilisateurs "pro" de Polaroïd SX70 ... matériel amateur ... ne faisaient pas les mêmes photos qu'avec leur matériel classique. Là il nous fait la démo qu'en reprenant des situations mythiques du cinéma, bien que soit en vertical ça reste du cinéma comme les pola de Walker Evans (qui bossait surtout à la chambre grand format) étaient toujours de la photo ... comme toujours, tout dépend du mec derrière l'appareil et comment il gère ce qui est devant ... mais je radote une fois de plus sur ce sujet
    (et ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul ! :D)
     
    #175 homero, 16 Août 2020
    Dernière édition: 16 Août 2020
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la c'est a double tranchant.
    Est-ce que ca pretend etre du cinema parce que ca reprend des scenes mythiques du cinema, ou c'est du cinema parce qu'on aurait pu aussi la tourner dans ce format.
    A mon avis quand on emprunte/copie quelque chose qui existe deja, c'est quand meme parce qu'on a pas su/voulu apporter son propre argument sauf si on prouve qu'on peut faire mieux.
    la , pas vraiment convaincu de l'effort.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oh non, surtout pas çà et jamais tous les 50m ! J'en ai marre des détours pour devoir contourner les rues où le masque est obligatoire.

    Le vertical se confirme donc restrictif ! Une image horizontale évoque davantage le grand large et respire mieux (en tous cas, autre chose que son propre gaz carbonique et un nid à bactéries et "staphylocoques" comme disent les vrais médecins ... Et puis zut, et l'article 16 du code civil !?) ...
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme dit plus haut, Chazelle fait du cinoche adapté aux pratiques fréquentes des possesseurs de smartphone, c'est dans un but promotionnel bien précis ... le nombre de "remakes" ou de citations de chefs-d'oeuvre du cinéma on en voit partout, en pub, fausse-pub et même sur les courts-métrages qui passent sur le Repaire. Les plans ont été calibrés en fonction du format vertical, facile à voir ... je l'ai dit plus haut.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Quel rapport avec le sujet ?
     
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je trouve que les plans en vertical étriquent. Simple ressenti perso mais moins grave que la contrainte de porter un masque (étouffant en plein été dont canicule). Je répondais au cauchemar que m'a provoqué Olivier avec ses panneaux (verticaux) tous les 50m.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous