module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Bagadou de Morlaix et Saint Pol ... pour 62 €

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Michel Come, 10 Août 2020.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Messages:
    28 733
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    En général, la "volonté délibérée", c' était la prod : "on n'a pas de pognon, tu tournes en DVcam PD100 plutôt qu'en Betanum 790 ... " (sujet invendable par la suite):mdr:

    Ca rejoint les discussions "smartphone et vidéo" (et ici les polémiques qui les ont parfois accompagnées)... pas encore vu de charge de cavalerie tournée avec l' Iphone 11 ... mais de très chouettes trucs où l'on colle aux acteurs. Phénomènes de mode comme ça l'a été pour le DV en shaking permanent (Dogme95) ou les premiers films tournés au 5D mk II avec quelques centimètres de profondeur de champ ...
     
  2. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Je n'ai pas présenté cette vidéo pour qu'on l'encense ni la discrédite. C'est juste une illustration de ma réflexion sur les moyens qu'on se donne par rapport aux ambitions qu'on a. Il suffit de parcourir ce forum pour voir que la plupart d'entre nous se laisse fasciner plus facilement par des équipements que par des projets. La course aux pixels me rappelle l'époque où on cassait sa tirelire pour avoir une chaine HIFI dernier cri. Non, je ne défend pas la pauvreté des moyens. Je viens même de mettre mes économies dans un nouveau boitier EOS dont j'avais envie depuis longtemps. Je suis très content de mon jouet, même si je ne sais pas trop ce que je vais faire de plus avec.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Messages:
    23 833
    Appréciations:
    +713 / 4 062 / -87
    Michel, à partir du moment où l'on divulgue une création, il faut accepter les critiques, bonnes ou mauvaises, sinon on garde sa production pour ses fans.
     
  4. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Bien sur que j'accepte les critiques. Elles sont d'ailleurs justifiées. Et je suis bien conscient des limites d'une telle réalisation. J'ai réalisé d'autres films plus ambitieux. Mais celui là illustre bien mon propos sur la vidéo amateur.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Messages:
    23 833
    Appréciations:
    +713 / 4 062 / -87
    Alors pourquoi répondre
    On ne fait pas un film pour soi, mais pour le montrer donc pour les autres.
    Ou alors on ne fait rien :D
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Messages:
    28 733
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    Ca y est j'ai enfin trouvé mon groupe sur le Repaire ... ! Merci Saint-kro ! :good:

    Quand je vois sur le Repaire toutes ces demandes de matos pour des Vlog ... Vlog la galère, ouais ... ça m'épuise d'y répondre et de les regarder ... sauf celui de Bridget Kyoto (Laure Noualhat) :love: qui nous matraque depuis 10 ans qu'on est dans le No Future ... ça a fini par faire son chemin chez le né-procrastinateur qui a enfin trouvé une justification à sa présence provisoire sur Terre (ou ce qu'il va en rester).



    Mais le manque d'eau ne concerne pas trop Morlaix, régulièrement inondée ... et au cas où ça tarderait comme actuellement, il existe des alternatives, pas vrai Bridget ?

     
    • Amusant Amusant x 2
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    283
    Messages:
    13 100
    Appréciations:
    +790 / 3 137 / -27
    Quel idée d'avoir déplacé la discussion ici .... justement le lieu de la critique ...alors que ce n’était pas la volonté de Michel....après c'est incompréhension habituelle et bla bla sur 3 pages

    Je rappelle qu'au repart il l' avait placé dans une excellente discussion qui était plus un challenge technique qu' artistique....non mais. !!! :mdr::bravo::laugh:...

    Ne pas réveiller les indépendantistes bretons ...ou il faudra fermer son sonotone ...:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Messages:
    23 833
    Appréciations:
    +713 / 4 062 / -87
    Oui, et alors ?
    Si on veut rester technique, on donne des infos sur le matos et les conditions du tournage sans montrer d'image.

    S'il y a diffusion d'images, c'est pour en discuter, non ?

    Et le lieu le plus approprié pour des discussions techniques et/ou artistiques me semble être ce forum.
     
  9. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Evidemment que je n'ai pas fait ça uniquement pour moi. Je l'ai mis sur Youtube et ça a été vu 124 fois, soit bien plus que les 20 musiciens concernés. Même si la qualité justifie des critiques je n'aurais pas fait 10 fois mieux en qualité avec 620 Euros de matériel. le rapport qualité/prix c'est 0/0 si on ne fait rien. Quand je suis allé à Morlaix, je n'avais pas de projet vidéo en tête. Mais je trimbale cette petite caméra à 62 Euros dans ma poche. Je n'ai rien préparé. C'est de l'improvisation totale. Ce n'est pas dans une salle de cinéma que je montre ça. La plupart des gens qui l'ont vu utilisent une tablette ou un smartphone, un portable 17' au mieux.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Messages:
    28 733
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    Pour la bombe ou la bombarde ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    283
    Messages:
    13 100
    Appréciations:
    +790 / 3 137 / -27
    Ton intention première est pourtant clairement évoqué dés le début Michel on parle bien de moyen , de pognon etc ... bon mais c'est pas grave.

    Ce qui est curieux c'est que sur le site Anglais à qui j'ai pris ce sujet pertinent vu la crise qui nous attend, personne ne se permet de juger la qualité de la réalisation.... on parle de rendu d'image à moins cher.... c'est un jeu...alors qu'ici c'est un peu n'importe quoi ...un baptême du feux pour un nouveau..:rolleyes:

    Bref c'est un témoignage de rendu d'image avec seulement 62 €..ça permet d'avoir un smartphone moins cher et libre pour téléphoner... ou pour déclencher une bombe ..comme à Versailles ou sur le repaire :D
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Ton ambition serait donc de ne rien faire d'autre que de te poser devant la scène et de filmer le spectacle d'un bout à l"autre comme le premier Bidochon venu. Il est certain qu'avec une telle "ambition" une caméra jouet suffirait.

    Il est certain que si tu ne sais pas qu'en faire, il est inutile d'avoir du matériel sophistiqué. Mais pour faire passer la pilule, tu pourrais montrer ce que tu fais comme films moins amateur débutant de base ("J'ai réalisé d'autres films plus ambitieux")

    Je crois que cette discussion filandreuse qui n'a pas de vrai sujet ne mérite pas qu'on la poursuive.
     
  13. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Libre à toi de renoncer à cette discussion. Mais je ne voudrais pas en rester là après tes propos un peu provocateurs. Parmi tous les films amateur que j'ai fait, il y en a un dont je suis assez fier. C'est un film d'animation que j'ai réalisé en 2008. Il a remporté le premier prix (caméra d'or) dans un petit festival de court-métrage. Canal+ l'a diffusé le 12 septembre (à minuit) dans une émission qui s'appelait "Les films faits à la maison". Pour un vidéaste amateur, c'est la consécration ! Je n'ai utilisé aucun matériel de prise de vue. Les images sont des captures d'écran sur mon ordinateur et le montage est fait avec un logiciel gratuit. Rapport Qualité/Prix imbattable ! Qui dit mieux ?
    Je suis nouveau dans le Repaire. Je n'ai pas encore assimilé les coutumes. Je découvre qu'on y parle beaucoup de son matériel mais qu'on n'y montre pas ce qu'on fait avec. Excusez moi d'avoir fait la démarche inverse.
     
    #28 Michel Come, 13 Août 2020
    Dernière édition: 13 Août 2020
    • J'aime J'aime x 2
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    283
    Messages:
    13 100
    Appréciations:
    +790 / 3 137 / -27
    Super aventure effectivement...

    Le principe devrait plaire à un autre Breton, pas amateur du tout...;)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Messages:
    28 733
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    #30 homero, 13 Août 2020
    Dernière édition: 13 Août 2020
    • Amusant Amusant x 1

Partager cette page