module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Documentaire : Coutellerie Napoléon (1823 à nos jours)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 24 Juillet 2020.

  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Un jour en me promenant sur cette place au charme unique (faut bien que je fasse de la pub à ma ville natale, hein), tout à fait par hasard (mais il fait souvent bien les choses) j'échange quelques mots avec deux gars en train de papoter...
    Les quelques mots ont duré 3 heures et l'idée d'un reportage a vite fait son chemin...

    Depuis 1823, et cinq générations familiales, la coutellerie Napoléon est toujours là, au même emplacement, sous les arcades de la place Nationale de Montauban.
    Jean-Claude Bardet évoque la vie de ce magasin et de son atelier, au fil des générations.

     
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est sobre, bien filmé, intéressant, très réussi.

    Bravo...:bravo::bravo:
     
    • Merci Merci x 1
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bien , il me manque une vue entière de l'atelier avec le moteur en route.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je salue la qualité sonore en tout cas
     
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce reportage. Bravo pour le fond et la forme.
    Jean-François
     
  6. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je vais créer une animation :) Je ne sais pas si c'était important comme j'ai quand même tout le mécanisme en détail et une vue à l'arrêt, ça me semblait suffisant...
     
    • Merci Merci x 1
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Le micro cravate aide bien.... Je regrette juste de n'avoir pas été assez attentif, pour en cacher le fil... Voila ce que c'est quand on fait tout tout seul, on zappe des détails... :)
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Très bon reportage. Cela fait du bien de voir ce passionné qui travaille à l'ancienne.
    La place est vide et nous attend pour boire un coup pendant que notre couteau se fait refaire le fil.
     
  9. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    +1 :good:
     
  10. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pas trop vide en ce moment mais c'est aussi ce qui fait aussi son charme d'ailleurs... :)
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Salut Charlie,
    toujours aussi bon :good:
    Il est vrai qu'en l’occurrence tu as été bien servi par l'éloquence de ce très sympathique artisan.
    J'ai noté avec amusement que malgré l'adresse manuelle que je lui suppose, il lui arrive de se taper sur les doigts (1.25) :laugh:
    Mon laguiole aurait besoin de ses services mais Montauban est un peu loin de Montpellier !
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'ai trouvé également ce reportage intéressant et bien fait. Par contre , je dirais que lorsqu'on a un narrateur comme ce monsieur qui parle parfaitement, le document n'est pas trop difficile à réaliser
     
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour Charlie, perso, j'approuve toujours (car très amateur de çà) des sujets partant de personnages. Au point ici que la plongée a été directe et que le fil du micro-cravate est totalement passé inaperçu jusqu'à ne même pas imaginer son existence et sa présence.

    C'est une noblesse que de laisser son personnage (donc) mener la barque au risque ingrat d'effacer du 1er plan tout son excellent travail technique.

    Je dis bien noblesse parce que c'est une abnégation qu'on ne peut qu'admirer et te féliciter.

    Bravo et merci Charlie de même que bravo et merci à ce Monsieur.
     
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Ah ce fil de micro.... Perso je ne vois que ça.... Vais me payer les services d'une script :)
    Merci de vos ressentis à tous... Vais essayer de faire mieux la prochaine fois...

    Tiens au fait, personne ne m'a parlé de la chromie. J'ai essayé de naviguer entre le naturel et le suranné...
    Je vais peut-être tenter une version en N&B, tiens....
     
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Salut Charlie, te fatigues pas, tu ne ressens que l'ingratitude à l'encontre du personnage d'avoir pris la vedette sur tout ton excellent travail. Aucun souci d'image et de son et même de montage, que demander de plus !?
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page