module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

les Chinois poussent un peu quand même, je le dis comme je le pense

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Romont, 19 Juillet 2020.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    C'est pas du non non non, cela ressemble, cest exatement pareil mais ce n'est pas du Manfrotto : Coman Aluminum Tripod DF06Q5S,
     

    Fichiers attachés:

  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Et c'est loin d'être fini même si la pandémie à permis une certaine prise de conscience.......bienvenu au 21em siècle....camarade syndiqué ;)
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Oué enfin bon, les chinois copient absolument tout, pas seulement les monopodes Manfrotto. Si cet exemple vous étonne, c'est que vous n'avez pas conscience de l'ampleur du phénomène.

    C'est d'autant plus facile de copier que bien des fabricants occidentaux font fabriquer là-bas. Les ouvriers payés au lance-pierre dans un pays autoritaire, sans normes environnementales, ça coûte moins cher. Et le client européen, il est comme tout le monde, il prend le moins cher. Alors, qui pousse le bouchon un peu loin ?

    La copie est légale en Chine. C'est leurs lois, ils n'ont pas de raisons de nous demander notre avis, nous ne sommes pas les gendarmes du monde. Par contre, c'est illégal de revendre ces copies dans la plupart des pays occidentaux. C'est tout aussi illégal de les acheter sur un site chinois, même en tant que simple particulier.

    Comme les chinois ne sont pas plus stupides que d'autres, la tendance actuelle est que les marques "historiques" se contentent d'apposer leur nom sur des produits entièrement conçus en Chine, au moins pour leurs produits d'entrée de gamme. Et aussi, les chinois vendent directement leurs produits sous leur propres marques - c'est de plus en plus présent dans les optiques (Sirui, Meike, 7artisans...)
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pourquoi ne pas utiliser des clones alors que les idées de scénario, les images se ressemblent déjà toutes ... et ça ne devrait pas s'arranger avec l' iA ... à moins de virus dans les algorithmes.
    Solution : ne pas consommer, ne pas se vouloir être créatif à tout prix ... bref ne rien faire et laisser pourrir ... je lancerais bien un time-lapse de l'écroulement dès maintenant mais ça serait contraire au dogme ... :D
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Entièrement d'accord avec nicolas poisson : les grandes entreprises du monde entier profitent des bas salaires chinois au détriment de la main-d’œuvre, et finalement de l'économie, de leur propre pays. Les chinois profitent de la situation et ils ont raison. Pour le consommateur occidental, lorsque la qualité est au rendez-vous, il n'y aucune raison d'engraisser nos actionnaires en payant plus cher une marchandise qui peut être d'égale qualité (pas toujours bien sûr !). Et le prix de la R&D n'explique pas toujours tout.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    dans un raisonnement egoiste, ca se tient (c'est tout benef pour toi et pour le chinois). Mais apres tu t'apercois que les salaires baissent en europe, que ca profite surtout aux pays de l'est, que les europeens aussi savent faire de la merde et que au final elle se retrouve aussi dans ton assiette.
    deja que les pays de l'est se plaignent du double standard (et les africains du triple standard) ou les produits que nous connaissons sont vendu aussi la bas, mais comme par hasard ils sont de moins bonne qualite (adaptation aux specificites culturels qu'ils disent les fabricants.)
    Et comme ca coute moins cher mais que le paquet est le meme, les grandes enseignes bien de chez nous en profitent pour se ravitailler sur ces marches, et tout d'un coup tu te demande pourqoi tes biscuits habituels ont soudain un drole de gout ou que la nouvelle machine a laver "c'est plus ce que c'etait".
    Les chinois ont rien a voir la dedans.
    Personne s'en rend compte mais on est depuis quelques annees entre dans la decroissance forcee ou des fois ca passe et des fois ca casse (voir boeing) .
    Le capitalisme a longtemp revendique l'excellence , l'innovation , la competition vers le haut, mais maintenant on est entre dans la periode ou le capitalisme c'est plus que la course aux benefice et l'art de couper les coins et il y a longtemps qu'il n'y a plus de fromage dans les pizzas surgelees.
     
    #6 giroudf, 20 Juillet 2020
    Dernière édition: 20 Juillet 2020
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Euh pas tout a fait....nous sommes tous complice
    - l'entrepreneur/ revendeur qui cherche le moins cher pour marger un max
    - le consommateur européen en théorie prêt à faire un effort ...en réalité achète toujours moins cher
    - L'actionnaire qui veut ses dividendes mêmes si comme on l'a déjà vu, paradoxe, des enseignants à la retraite, financée par des actions dans des entreprises polluantes ou exploitant les enfants....hum c'est con quand on passé sa vie à donner une chance à tout le monde...là l’école pour eux , ce sera dans une prochaine vie :D
    - La Chine protège sa croissance...tout ralentissement est un drame aussi pour eux... et tous les moyens sont bons ...Quand ils te disent Gagnant/Gagnant t'es sur, ce sera toi le pigeon au final.
    - on pollue aussi la Chine, l'Inde etc qui recyclent nos poubelles de riches, c'est éminemment scandaleux, on les empoisonne à chaque heure , chaque jour ....mais les Chinois commencent à dire non ....et là on va payer encore la note :D

    Bref, le principe du capitalisme à toujours été de rentabiliser la production donc ses investissements.. La notion d’innovation et de capitalisme sont 2 entités bien distinctes ..le capitalisme est né bien avant l’ère industriel.

    Et la Chine pratique un capitalisme d'état ce qui est encore différent.

    Bref chacun veut s'en sortir.... et la volonté finale n'est jamais avouée...:rolleyes:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: Absolument mais vraiment pas dans cet ordre !
    B -Le tout premier responsable c'est "NOUS " en tant que consommateur.

    "je " l'ai réalisé il y a quarante ans ...passionné de vélo je me composais/fabriquais mes vélos à partir de pièces détachées.

    je n’avais,à l'époque, jamais mis les pieds dans un hyper marché (pas vraiment plus maintenant !)
    je suis rentré, il y avait un rayon vélos, là stupéfaction je découvre des vélos complets pour un prix nettement inférieur à un simple jeux de freins Campagnolo ..."tilt" :idea:

    j'ai eu l'intuition que nous étions en train de vendre notre âme au diable du "pas cher" (maintenant "low cost" )

    C'est devenu la course effrénée à l'échalote du "toujours moins cher"
    (le consommateur roi.. au détriment du salarié ) avec les réactions en chaine catastrophiques sur le long terme.

    Les entreprises "ont du" suivre (sous peine de mort ) ..produire moins cher ..à "tout prix"
    (licenciements - délocalisation - regroupements - modernisation -investissement )
    (les politiques ont laissé faire par manque de vue à long terme et de courage)

    le cycle traditionnel des entreprises, se développer, réinvestir ses bénéfices s'est brisé sur les nouveaux besoins de trésoreries "pour suivre".

    il a fallu emprunter ..et là,... le début de la morts du petit cheval..le cycle infernal
    il fallait (au moins ) payer les intérêts (surendettement des ménages !)
    l'industriel est devenu financier ...il fallait dégager suffisamment de profit pour payer les intérêts des emprunts ..là encore question de survie ...

    Et ..le consommateur revendiquait, exigeait toujours des prix plus bas..encore plus bas .."j'ai dit plus bas m' enfin"
    Et ..plus un prix est bas...moins il est possible de dégager un bénéfice conséquent ...

    A- Nous consommateurs avons donc poussé l'entrepreneur/ revendeur à produire le moins cher ( pour nous satisfaire) ..pour continuer à exister ...avec tous les effets pervers et dégâts collatéraux que nous constatons maintenant trop tardivement

    C- Et ..pour continuer à exister il fallait aussi que l'entrepreneur paye les intérêts de ses emprunts...
    sans trésorerie pas d'entreprise...
    la boucle est bouclée !

    Bertrand :jap:
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu n'as pas tord, c'est une boucle... et chacun la prend par le bout qu'il veut ...
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Surtout si le bout est tordu :D
     
    #10 cournonsec, 21 Juillet 2020
    Dernière édition: 21 Juillet 2020
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Çà dépend ce que tu en fais...:rolleyes:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour faire une boucle , il faut forcement tordre quelque chose.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et le TorT tue ... turlututu .... Vous reprendrez bien un peu de T ... chinois ?
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    de turlututu à la turlutte il n'y a pas grand chose........ pour aller au bout ...:rolleyes:

    Et en parlant de bout tordu (maladie de La Peyronie)....et de turlutte ..je connais un président américain pile dans le sujet ...:-)...
     
    #14 AQW333, 21 Juillet 2020
    Dernière édition: 21 Juillet 2020
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Oui, une fois lancé ce truc se mord la queue ...par contre il démarre forcément par un bout ...
    et ce tout premier bout ..c'est nous ..nous les pigeons piégés du truc à terme...

    C'est quasiment le même coup que "Mossieur Machin " qui convoite un chouette bidule... Machin l'a pas les sous !
    ou mais "Sophie And Co" est là ....Machin emprunte facile ... ...
    puis vient le coup ou Machin emprunte à "Cai-tes larmes" pour pouvoir rembourser "Sophie And Co"
    puis vient le jour ou Machin l'a plus d' maison ...! Machin est le roi des couillons ! trop tard !

    Bertrand :jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - Chinois poussent dis
  1. AQW333
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    127
  2. Guilerep
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    407

Partager cette page