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Limitation du son maximum à -6db

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by gere08, Jun 21, 2020.

  1. gere08

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    Bonjour,

    Je dois prochainement projeter un film documentaire dans un festival.
    L'organisateur m'a demandé que l'audio respecte les critères suivants :
    2.0 stereo - Son, 48 hz, 24-bit
    Max volume = -6 db,
    moyenne son entre -12db/-18db.

    Le son rentre globalement dans ces critères, mais certains passages dépassent les -6db et se rapprochent parfois de 0db.
    Sachant que je ne dispose que d'une seule piste audio mixée, et que je travaille sur Premiere Pro CC, existe-t-il un moyen simple de limiter le son maximum à -6 db sans altérer de façon significative les autres passages? Recommanderiez-vous un traitement particulier (normalisation, limiteur, etc.)? Ou un autre logiciel que Premiere?

    Par avance merci pour vos conseils !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    En général, les recommandations s'appliquent plutôt sur l'intensité sonore (exprimée en LKFS), que l'on peut contrôler avec l'effet Radar d'intensité sonore

    Pour une simple limitation du niveau à -6 dB, il suffit de faire clic droit sur la piste son
    Gain Audio : normaliser la crête maximale sur - 6dB.

    Olivier
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonjour,
    Ce n'est pas un critère technique.

    S'il n'y a que quelques crêtes qui dépassent le - 6 dB (lequel d'ailleurs ?)
    Le dB n'est qu'une valeur relative, sans référence on ne peut rien en déduire.

    Fais nous un copier/coller des spécifications.

    Comme l'a dit ogt, on fait plutôt référence au loudness pour le "volume" sonore
     
  4. Video 92

    So

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  5. gere08

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    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Les spécification données par l'organisateur sont celles-ci :
    2.0 stereo - Son, 48 hz, 24-bit (PCM)
    Max volume = -6 db,
    moyenne son entre -12db/-18db.

    Lorsque je lis le film sur Premiere, je vois que le son dépasse à certains moments les -6b avec parfois un peu de rouge (mais rien de choquant à l'oreille). J'en ai donc déduit que la limite des -6db n'est pas toujours respectée.

    Je ne connaissais pas l'effet Radar. J'avais aussi pensé à normaliser la crête maximale à -6db. Je vais voir ce que cela donne.

    Encore merci !
     
  6. gere08

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    Je précise que le mix en question est à -23dB LUFS (je ne sais pas exactement à quoi correspond cette valeur).
     
  7. Video 92

    So

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    Pour savoir ce que c'est il faut lire ce qui concerne le loudness ou sonie en français.
    Vous recherchez "loudness r128" et vous aurez une bonne partie de réponse à cette question.
    Si le mix est à -23 LUFS à combien est le true peak ?
    Si il est trop haut il faut voir où et modifier le mix.
     
  8. gere08

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    Merci beaucoup, je vais regarder tout ça.
    Bonne soirée !
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ce n'est pas possible, ce n'est pas un copier/coller mais une adaptation.
    Au pire ce devrait être
    2.0 Stéréo 48 kHz 24 bit (PCM)
    Max volume = -6 dB,
    moyenne son entre -12dB/-18dB.
     
  10. gere08

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    Merci pour cette remarque.
    C'est l'information que j'ai reçue de la part de l'organisateur.
    Il faut sans doute que je contacte directement le responsable technique du festival.
     
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  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si ce sont les données techniques écrites telles que tu nous les rapportes, ils ont réellement un gros souci de crédibilité.

    Il manque la référence de mesure qui peut-être par exemple

    - 6dB FS (FS pour Full Scale) ou - 6dB TP (True Peak)
     
  12. giroudf

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    je pense que les organisateurs veulent avoir des bandes qui sont toutes dans la meme modulation pour eviter de lancer un film ou il faut pousser le volume et s'eclater les oreilles dans le film suivant avant que le projectionniste se rende compte du probleme. c'est le meme probleme a la télé si tu tombes sur un film plutot "tranquille" avec des acteurs qui parlent doucement, et a la coupure pub, tu dois sauter sur la telecommande pour eviter que la blondasse qui vante les merites de la derniere lessive te rende sourd.
    (je vous vois venir, il y a d'autres moyen de se rendre sourd avec une blonde sur l'ecran).
    apres c'est sure qu'avec le meme affichage en DB sur le vu-metre tu peux avoir un son qui rend completement differnent . Mais je pense pas que ce soit ca que cherchent les organisateurs.
     
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  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    C'est bien pour ça qu'on a pondu le loudness
    https://tech.ebu.ch/docs/r/r128.pdf
    Pourquoi les organisateurs ne font pas référence à ce qui existe et que tout le monde comprend ?
     
  14. giroudf

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    parce que peut-etre ils savent pas que ca existe, ou il veulent pas etre trop exigeant avec des amateurs.
     
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  15. Charlie

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    Pour avoir participé, soit comme auteur, soit comme simple spectateur, à des festivals de diaporama, j'abonde totalement dans ce que tu dis... Les niveaux sonores présentent parfois des écarts encore pire que la TV et les orgas fixent une norme sans vraiment la connaitre, mais parce qu'elle leur semble cohérente...
     
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