module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Récuperation des fichiers source supprimées dans Adobe Première Pro

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Yves1234, 19 Juin 2020.

  1. Yves1234

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Nous avons fait le montage d'un documentaire avec Première Pro 2019 et après avoir exporté le fichier final et présenté ce fichier à notre client il nous a demandé de corriger quelques erreurs et nous avons effectué les corrections mais n'avons pas exporté le fichier final corrigé.

    Notre producteur à par après supprimer les fichiers sources ce qui nous a empêché de pouvoir exporté le fichier final corrigé.

    Ma question est de savoir la manière dont on peut récupérer les fichiers sources.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    A l'avenir demander au producteur de faire rentrer de l'argent et de ne pas toucher à la technique :D

    A part refaire l'acquisition des rushes, je vois pas trop de solution.

    En dernier recours tenter une récupération de fichiers si les disques n'ont pas été utilisés depuis la bourde !
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Vous refermez votre projet, vous re-injecter une copie des rushs manquants sur le même disque (celui indiqué à la création du projet )...et à l'ouverture Première Pro retrouvera le chemin d’accès et ils ne seront plus hors ligne... c'est tout , c'est le plus facile à faire.

    On peut très bien noter les fichiers hors lignes les mettre n'importe où et indiqué à Premier Pro le chemin d’accès... un peu moins évident si on ne l'a jamais fait.

    Normalement si les fichiers ont disparu, dés l'ouverture de votre projet (juste avant), vous devriez avoir ceci:
    Premiere pro HL.PNG
    Vous avez donc la liste des rushs qu'il faut recharger sur vos disques (remettre une copie)...
    Ou bien vous pouvez indiquez où se trouve vos copies: même sur un disque externe.. cela ne devrait pas trop influencer sur la vitesse de l'export.

    Bon mais c'est simple, je ne suis pas sur que ce soit la question , désolé si je suis à côté de la plaque...;)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sauf a avoir une sauvegarde quelque part, (ce qu'il faut toujours faire) il n'y a pas de solution.
    Pour info :
    Je ne suis pas professionnel, mais quand je fais un montage :
    - je conserve les cartes SDHC jusqu'à la fin du montage
    - je copie le contenu de ces cartes sur un disque HDD de stockage
    - je copie les rushes utilisés au montage sur un SSD avec le quel je travaille pour le montage
    - En fin de projet, j'archive les clips utilisés sur un disque d'archivage avec la fonction "consolidation" de Premiere.
    - seulement après je ré-utilise les cartes SDHC, et je reformate le SSD pour le projet suivant.
    (en plus de cela, il y a des sauvegardes automatiques de mes disques qui tournent toutes les semaines)

    => ceinture, bretelles et casque lourd !
    Depuis plus de 20 ans que je fais du montage avec Premiere, je n'ai pas perdu un seul clip.

    Il faut apprendre à travailler !

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le souci n'est pas la méthode de travail, sauf, peut-être, de ne pas avoir sorti la nouvelle version dans la foulée des modifications, mais de l'intervention d'une personne étrangère à l'équipe technique qui a joué avec le matériel.

    Même en respectant ta méthode, si le mec efface tout pour récupérer les supports, le résultat est le même.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sur une machine on fait périodiquement des sauvegardes de disques; sI ça avait été fait aucun problème, l'intervenant (le mec) n'aurait pas effacé ces supports là !
    C'est bien d'une méthode de travail dont il s'agit, surtout quand on se dit PRO et que l'on ne fait même pas le minimum vital pour assurer ses arrières !
    Cela fait de nombreuses fois que sont remontés ce genre de problèmes sur le forum, par des gens qui se disent professionnels.
    Pourtant on le répète à longueur d'années : faites des sauvegardes .

    Olivier
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Mais tu es loin de connaitre la puissance d'imagination d'un producteur qui veut réduire les coûts du matériel.
    J'en ai connu qui voulaient recycler les cartouches de sauvegarde, pour ne pas en racheter.
    J'étais forcé de me trimbaler les sauvegardes chez moi pour éviter le pire.

    On ne peut rien contre l'ignorance et l'appât du gain
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faudrait préciser exactement la nature des corrections effectuées.
    Si celles-ci se limitent a des effets colorimétrique par exemple, on peut repartir du film produit, délimiter les zones concernées et réappliquer dessus ces mêmes corrections.
    Bien sûr, si on a inséré de nouveaux clips, aucune correction possible.

    Olivier
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Euh effectivement si c'est récupérer des fichiers sources effacés et non pas récupérer les fichiers dans le projet.. (comme j'avais compris :o ) c'est vrai que c'est consternant car on joue à la roulette russe avec l'avenir de sa société... et en ce moment.... !?!

    Bon je ne vois pas le rapport entre un logiciel de montage et la sauvegarde des rushs...donc le sujet n'est pas dans le bon forum...:rolleyes:

    Apres n'importe quel amateur normalement , sauvegarde immédiatement ses fichiers sources...cela reste une faute impardonnable, mais tout peut arriver...il y a manifestement un gros pb d'équipe (communication )

    Faute grossière qui devrait marquer les esprits...à vie ? :laugh:
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    La demande ne porte pas sur la sauvegarde, mais sur comment rattraper l'erreur sous Premiere.

    Il serait bon que notre ami Yves1234 revienne un peu pour nous faire un état des lieux sur ce qu'il reste comme éléments.
    Parce que sinon, c'est la porte ouverte à toutes suppositions dont la plus extrême serait de re-tourner les plans manquants !
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Maintenant j'ai des doutes...:laugh:
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je suis entièrement d'accord, je ne donnais jamais à un client le vrai master, seulement un dub avec l'étiquette "Master". Pour les cassettes c'était le minimum, et je gardais aussi une VI.

    Avec les fichiers c'est plus simple avec le cout réduit des disques.

    Perso je fais comme Olivier, je copie les cartes que je garde, puis dans l'ordi de montage il y a un DD pour recopier les rushes et éléments et un SSD avec ces mêmes éléments pour le montage.
    Les rushes sont donc sur 4 supports.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Moi je comprends pas trop :
    si tu as pu corriger tu devrais pouvoir exporter il me semble...
    Et corriger QUOI si on a pas les sources ?? En repartant du master donné au client on peut effectuer des coupes, des modifs sur la bandes son, et des corrections d'étalonnage.
    On aura en export une seconde génération certes mais ça ne sera pas visible.

    Faut toujours conserver les sources un certain temps pour un PRO au moins en attendant que le client soit entièrement satisfait !
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    L'erreur a été de remettre à plus tard la sortie.

    L'effacement s'est produit après les modif et avant l'export
     
    • Merci Merci x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Merci je comprends mieux ..
    c'est clair je capte mieux ce qui s'est passé.
    Mais pas bien compris cette façon de travailler car on corrige puis on n'attend pas qu'un couillon efface les sources pour faire l'exportation :non:
    Belle coordination dans l'équipe !! Bravo :D
    J'avais pris le "a par après" pour une faute de frappe :o

    Seule solution celle que j'ai proposé mais assez en correction !
    Ou bien sur récupérer les sources si rien n'a été écrit sur le périph de stockage concerné depuis ...Mais ça ...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous