module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Capture cassette DV sans port Firewire

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par REPORTER AMATEUR, 1 Juin 2020.

Tags:
  1. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chef Saint Kro, non je ne compte pas faire pas l'acquisition en analogique ! t'inquiète
     
  2. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une acquisition vidéos par une clé usb d'acquisition vidéo tel que Silvercrest ne me donne pas forcément une bonne qualité car ce n'est pas comme une acquisition par iee1394. Car l'acquisition par clé usb me fait aquérir en analogique (fils rouges, blanc et jaune) et j'obtiens fichier deux types de fichiers Mpeg2 720 X 576 ou fichier en Avi 640X 480 et non 720 X 576...pourtant mes cassettes mini dv sont en Pal 720 X 576.
     

    Fichiers attachés:

  3. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chef Saint Kro tu m'a dit :
    "L'USB c'est aussi du numérique ! "
    Sa veut dire que l'acquisition par clé usb de type Silvercrest c'est aussi nickel que par IEE1394 ?
     
  4. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis parti faire un tour sur le site de Capture Flux et j'hésite entre
    • Avi natif: c'est un format qui crée un fichier avi formé d'une vidéo telle qu'elle est produite par la source vidéo (sans décompression/recompression) en y ajoutant éventuellement une source audio. C'est a priori le format (avec le format mpeg2 natif) qui fournira la meilleure qualité vidéo. Il se peut cependant que les fichiers obtenus soient assez gros, et vous ne pourrez pas appliquer d'effets sur la vidéo (comme l'incrustation, ou le miroir), puisque par définition la vidéo sera enregistrée telle qu'elle est fournie par le périphérique.

    • DV type 1 natif: c'est l'un des équivalents de Avi natif si la source est DV. Vous devez choisir la source audio produite par le même camescope que la source vidéo. La capture est alors un simple transfert des données sans aucun traitement. Vous obtenez un fichier AVI DV qui ne possède qu'un flux entrelaçant vidéo et audio.

    • DV type 2 natif: c'est l'autre équivalent de l'Avi natif pour une source DV. Vous obtenez un fichier avi qui possède deux flux: un flux vidéo et un flux audio. Là aussi, ni l'image ni le son ne sont retravaillés, donc aucune perte de qualité même si CaptureFlux les réarrange un peu dans le fichier avi. A noter que vous pourrez prendre une autre source audio et l'associer au flux vidéo DV d'origine, non comprimé.
    car je souhaite acquérir une vidéo de qualité mini dv comme sur la vraie bande de la cassette mini dv lu sur la caméra. En gros obtenir des rushs de haute qualité d'origine. Les conserver tels quels dans un disque dur a part. Et puis à côté faire une copie de ses rushs d'origine un par un pour faire un montage vidéo qui implique transition sous titre musique mp3 puis converti en Mp4. En grois je veux avoir à coter les rushs d'origine à conserver au cas ou et d'un côté les montages vidéos converti en mp4.

    Que choisir parmi Avi natif et les deux DV type natif ?
    est ce qu'on peut faire des montages vidéos avec Avi natif et DV type natif ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    On ne va pas reprendre depuis le début :D

    J'ai dit que l'USB c'est du numérique et pas de l'analogique, parce que tu avais dit
    Ce qui est analogique, ce sont les sorties vidéo et audio du camescope, qui entrent en analogique dans ton boitier.
    Ce boitier fait une conversion analogique/numérique et sort le numérique sur l' USB.

    La qualité est moins bonne que le transfert direct numérique/numérique via le IEE1394
     
    • Merci Merci x 1
  6. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci chef Saint kro
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans captureflux, (ou autre logiciel d'acquisition DV) ,toujours choisir DV type 2

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  8. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans power director version 12 DV type 2 correspond à quoi
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le DV type2 est le standard du codage DV accepté par tous les logiciels de montage.
    N'ayant pas PowerDirecor 12 sous la main (très vielle version) je ne saurais répondre à votre question.

    Olivier
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    DV type 1 et 2 sont differentes manieres d'encoder le son dans la video.
    dans un cas (DV2) tu as deux streams differents, un pourle son , l'autre pour la video.
    dans l'autre (DV1) le son et la video sont entrelacé dans le meme stream.
     
  11. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en gros DV1 = vidéo et son dans la même piste de montage donc impossible de supprimer le son pour y ajouter une musique par exemple
    et DV2 = vidéo sur une ligne à part, et son une ligne à part. Et on peut supprimer la ligne son qui est à part pour y mettre à la place une musique personnelle c'est ça ? Si j'ai bien compris.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, on ne parle pas de la visu sur la time line, mais du flux.
    En montage c'est pareil.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Le type 2 contient 2x l'audio, une fois entrelacé dans le stream video, et une autre fois comme flux séparé.
    c'est pource qu'il est plus volumineux.
    il me semble que le probleme est que le DV type 1 n'est supporté quand dans directShow qui est le format après XP. (mais le DV c'est de l'époque de XP)
    c'est pour ca que qu'un des deux est tombé en désuétude, il n'y a quasi plus d'applications qui travaillent en "video for Windows" (VFW) a part peut-etre l'incontournable Virtualdub.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et accepté par tous les logiciels de montage, alors que le type 1 est parfois rejeté ou ignoré.

    Olivier
     
  15. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour mes amis, j'espère que vous allez bien. Pour ma part sava. La reprise du travail et du coup je n'avais plus le temps de revenir ici pour vous faire part de la suite de mon aventure sur l'acquisition vidéo. Donc voilà j'ai fait une acquistion vidéo en passant par le port iee1394. J'ai utiliser Power director version 12. J'attends de tester capture flux mais il me faut du temps pour ...Donc comme je vous le disais j'ai du utiliser Power Director pour le moment pour mes premières acquisitions. Sans modification. J'obtiens un gros fichier avi par le port iee1394. Après je visionne le résultat de l'acquisition cad le fichier avi. Et je remarque que même si c'était de l'acquistion vidéo "directe" par iee1394 parfois dans la vidéo acquis j'ai des traits horizontales ...et je me dis est ce que c'est normal ? Il me sembler qu'on devait acquérir de vidéos mini dv et avoir la même qualité que sur la cassette non ? (je parle de vidéos acquis en état brut). Merci. (voir photos). Merci
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page