module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Commentaires en voix OFF pour vos clips

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par caraibe, 4 Juin 2020.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 361
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    VOUI Bernard :hello: ..j'ai juste remonté la saturation dans lumétrie ;)..
    Et non tu verras pas les couleurs chaude d'origine de l'AX100 :laugh:
    me souviens plus de mon réglage BDB de l'AX100 :o:o
     
    #31 caraibe, 4 Juin 2020
    Dernière édition: 5 Juin 2020
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 361
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Une remarque qui n'a rien à voir avec les commentaires:
    La vidéo à commentaires synthétiques je l'ai envoyé en FHD
    Celle avec mes commentaires perso en 4k

    YouTube j'ai l'impression soigne plus le 4k que le FHD ..Sur mon moniteur c'est évident !
    Donc si vous mettez une vidéo sur YT pour être regardé ailleurs que sur un écran de 6" n'hésitez pas à mettre la version 4k si vous l'avez !

    Et si vous redoutez la passage de votre voix la version synthétique est tout de même à "mon avis" acceptable.

    Pensez à garder tous vos commentaires numérotés sur un TXT dans le dossier de vos sources..Voir mon post #5

    Même avec mes commentaires perso j'ai utilisé Adobe Audition pour les enregistrer numérotés (une fois assez satisfait) puis les rentrer au fur et mesure dans mon chutier commentaire pour les placez ensuite au bon endroit.
    J'ai trouvé cette méthode assez pratique, TXT ouvert, audition ouvert et Première ouvert ça va relativement vite.

    PS:
    J'avais aussi au début un problème d'entrée du volume sonore de mon micro ..P...W10 est pas tres facile pour s'y retrouver dans les réglages entrée et sortie son ...Surtout l'entrée micro que j'ai eu des difficultés à trouver
     
  3. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut caraibe, pardon d'être borné mais pas du tout acceptable car sans intonations (sans vie et te concernant, sans soleil).

    A moins d'un progrès logiciel sur le phrasé que je pense possible puisqu'une technique théâtrale se base sur un découpage des phrases pour dire chaque partie linéairement et ne mettre le ton que sur chaque dernière syllabe.

    (merci pour ton excellente remarque sur le 4k et le FHD sur YT)
     
    #33 Redo-20240923, 5 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juin 2020
    • J'aime J'aime x 1
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Messages:
    11 211
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Salut André,

    J'ai attendu un peu pour intervenir et j'ai bien fait.

    La première version avec la voix "synthétique", pour moi, c'est poubelle sans aucune hésitation. Que vient faire cette espèce de voix de robot sur un tel reportage ? On la dirait sortie d'un film de science fiction bas de gamme.

    La deuxième version avec ta propre voix, c'est quand même autre chose. Et tu peux encore améliorer très simplement.

    Le problème dans ce genre de film étant quand un amateur (au bon sens du terme) veut imiter et faire comme si il était sur une production professionnelle. Il n'en a jamais les moyens et cela va toujours tomber à plat.

    Tu n'es pas acteur voix off, tu ne vas pas t'amuser à en embaucher un, et toute tentative de copier un acteur chevronné par quelque moyen que ce soit pour dire un commentaire va tomber à l'eau.

    Mais tu es... André ! Celui qui a visité le village, qui l'a filmé et qui veut nous faire partager, en toute simplicité, son attirance pour ce lieu.

    Alors la deuxième version nous fait ressentir cela bien plus que la première. En plus, le timbre de ta voix est agréable, l'accent du sud ne l'est pas moins et tout cela rend bien mieux que le robot d'Internet.

    Pour améliorer encore facilement, il faudrait que tu parles exactement comme si nous marchions à tes côtés (d'ailleurs tu marches avec ta caméra) en te suivant à travers le village. Déjà là, c'est bien, mais par moment on peut ressentir un peu de "déclamation" pour tenter de la jouer voix-off.

    Bref, fais-nous du André enthousiaste qui nous "vend" les charmes du village.;-)

    Après on pourrait revoir des trucs du point de vue mixage mais ce n'est pas le sujet et tu as fait ça vite fait.

    PS. J'ai reconnu le rush qui nous a tant servi pour faire des tests de définition avec le projecteur UHD. :laugh:;-)
     
    • Merci Merci x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Messages:
    11 211
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    A moins que cela ait changé, tu peux aussi faire une copie basse définition que tu mets sur la première piste d'Adobe audition, puis tu travailles ta bande son avec l'image témoin sur sa totalité dans ce logiciel, puis tu exportes le résultat final que tu placeras dans le logiciel de montage avec la bande image.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 769
    Appréciations:
    +763 / 2 984 / -26
    Je partage....
    Oui la voix synthétique, c'est poubelle insupportable...même dans ton tuto...nul, archi nul..là au moins c'est claire.:laugh:
    En plus tu as une belle voix et de circonstance ...alors ? ( on dirait le corbeau et le renard...moi je suis le renard .. j'attends mon camembert :D .. je vais peut être me prendre un coup de pied au cul )

    Perso : j’écris un texte en fonction des images ou l'inverse ou les 2 en court de montage.... je vérifie avant que ça tombe pile poil...j'enregistre puis j'importe et découpe en fonction de ce qu j'ai prévu.


    Apres HS
    Tes cadres sont globalement bons :good: et franchement ton image elle est belle ..c'est propre tout ce qu'on demande pour ce genre de reportage.

    Ce qu'il faudrait éviter à tout prix et tu gagnerais énormément en crédibilité pour une diffusion France 3 région ;)
    - arrête les zoom, c'est catastrophique..cela me rappelle quelqu'un ici, cela se fait au trépied éventuellement...sinon c'est d'une maladresse insupportable... sauf pour un public d'enfants
    - un peu moins grave : tu penches pas mal ...peut être la bière pour te donner du courage à marcher ou c'est la montagne qui penche trop ;)
    - " Sonate au clair de lune " de Biteauvent: non mais franchement c'est quoi ce gag !? En pleine journée vivifiante tu vas réussir à faire hiberner la terre entière... le contre coup d'un confinement dépressif ooo...
    et pourtant j'adore... on me la jouait souvent à la maison :love::rolleyes:

    Bref ton AX100, il est largement dans le coup en 2020 et son proprio aussi apparemment ....question: tu n'as jamais appliqué de stab post prod ?


    Voila .. ça fait longtemps que je n'avais pas donné un avis aussi utile pour l'audiovisuel :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Messages:
    11 211
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Merci de ne pas dériver en traitant le sujet comme si celui-ci était présenté dans le festival permanent du Repaire.

    Nous allons donc rester uniquement sur la partie commentaire et la problématique de la voix-off soulevée par André dans son sujet.

    Si André veut finaliser son montage et en faire une présentation au festival permanent, nous pourrons en faire une critique globale dans cette partie du forum.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    ogt et caraïbe : Vous avez raison, j'ai pédalé dans la choucroute au sujet de Google Traduction ! :o
    caraïbe, ne le prends surtout pas mal, mais bien que je trouve ta voix agréable, je n'aime pas le débit, trop lent et l'intonation trop "doctorale" de ton commentaire. On dirait un vieux documentaire très didactique et un peu ampoulé. Comme le dit JLH 37 "Pour améliorer encore
    facilement, il faudrait que tu parles exactement comme si nous marchions à tes côtés".
    C'est là toute la difficulté du commentaire, je pense qu'à notre niveau amateur, c'est faisable, mais au prix d'une multitude d'essais, de coupes et de montages des enregistrements. Pour moi, c'est un cauchemar. Je pense que LIRE un texte est la solution la plus difficile : ne vaut-il pas mieux improviser sur un canevas en s'imaginant commenter à un copain ?
    J'apprécie en revanche les images et le montage, et j'espère ne pas t'avoir froissé par mon propre commentaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je partage largement l'avis de cournonsec.
    La voix humaine est le plus beau des instruments de musique. Elle offre une infinité de nuances, de rythmes, et peut exprimer toutes les émotions. Les algorithmes d'aujourd'hui en sont très loin, mais ils peuvent dépanner en effet.
    Et puis si on n'aime pas sa voix, c'est pas grave, les autres peuvent l'apprécier :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Il y en a beaucoup qui n'ont pas à se forcer pour faire ce genre de faute :col:
     
    • Amusant Amusant x 3
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 361
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Oui Jean Luc, j'ai ressorti non sans peine le montage rapide que j'avais fait ..C'était avec une version antérieure de Première et sur mon i7 ..Pas mal de peine pour relocaliser les sources qui ont du être transféré sur le nouveau PC.
    Effectivement pour l'intonation des commentaires je dirais : Peut mieux faire :laugh:
    Pour la musique ce Clip que j'avais laissé pour le reprendre ultérieurement est encore en "chantier"
    Donc:
    Musique à revoir bien sur ..Quand j'ai décidé de commencer sa "finalisation". j'ai mis la première qui m'est venu sachant que je la changerais.
    Ensuite je dois le compléter avec d'autres images que je prendrais ce mois de juin ..La limite des 100 km étant levée !

    Merci à tous !
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme toujours !
    Mais ta voix est apaisante, moi j'aime bien.
     
    • Merci Merci x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 361
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Pas simple Cournonsec, j'ai le squelette du commentaire faudra que je l'habille un peu mieux..Y arriverai-je je ne sais pas ...
    Je vais commencer ce mois ci à essayer d'y rajouter des images intéressantes sur ses fameuses fortifications.
    si les impacts de balles des mitrailleuses y sont encore, vous verrez qu'ils ne se sont pas battus avec des cartouche à blanc en 39 45 dans cette région ! ooo
    Message croisé Marc !!
    Tu y a fais des "colo" par la haut ??
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'il faut enregistrer le commentaire à part, tranquillement, en pensant aux images. Puis au montage, ajuster le découpage des plans en fonction du commentaire. Ainsi le commentaire reste maître. Mais bien sûr ça dépend de ce qu'on veut faire.
    HS : L'Ubaye j'y allais ado (années 90).
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Caraibe, tu as un doc bien foutu Tempête sur les Alpes, docu-fiction de Serge Tignères (2015) | Concours National de la Résistance et de la Déportation sur la Bataille des Alpes en Juin 40 diffusé sur RMC Découverte et tourné avec une Canon C300. Le commentateur-réalisateur-intervieweur, Serge Tignères, a un bon accent de ton coin et ça passe bien.
    Accueil - Tempête sur les Alpes
    Début années 70 j'étais monté aux forts avec ma Jawa 350.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page