module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PC Portable pour montage vidéo (Adobe Premiere et After Effects)

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Nibelheim, 29 Mai 2020.

  1. Nibelheim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je cherche un ordinateur portable pour mes usages en terme de montage vidéo (4K en proxy / et FHD)

    J'ai vu sur le site d'Adobe qu'est recommandé au moins 16Go de RAM / un SSD de 256Go / une CG mini du niveau de la GeFORCE 1060 GTI.
    Niveau processeur ils disent de partir sur les 7eme gen d'Intel au minimum (on s'en doutait) mais dans leur partie optimisation, ils parlent plutot de processeur octo-coeurs mini (pour le multi-tache) en ajoutant que "Les processeurs Intel Core i7 ou Core i9, ou les processeurs AMD équivalents, sont fortement recommandés."

    Du coup je me retrouve un peu embêté, avec mes 900-1000€ de budget pour trouver le candidat idéal. Surtout que la derniere gen Ryzen équipe encore peu de PC Portable.
    J'ai trouvé un MSI et un HP faisant le taff niveau CG/RAM/SSD (en en ajoutant), mais niveau processeur ne sont pas alignés avec les recommandations ci-dessus.

    Avez-vous des PC à me recommander ?
    Ce que vous pensez des recommandations techniques d'Adobe en pratique réelle ?


    Je vous remercie beaucoup pour votre aide !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en h264 tu peux prendre un CPU qui soit pas dans le top.
    De toute facon , faut pas se leurrer, les CPU qui sont au top ne se trouverons jamais
    dans des portables, ils sont trop gros, chauffent trop, consomment trop.
    Mais bon , 900-1000 euros c'est quand meme pas beaucoup surtout pour des modeles qui
    sont censes sortir de l'ordinaire.
    un portable gamer, c'est minimum le double.
    on a en discute aujourd'hui dans une autre post.
    il y a des offres comme celle-la qui sont un bon depart, mais ce sont des actions ponctuelles, limitees dans le temps.
    MSI Gaming GE73 8RF-607CH Raider RGB (17.3 ", Intel Core i7, 16 GB RAM, 256 Go SSD, 1 To HDD) - microspot.ch
    chez crucial, une barrette supplementaire de 16 gig c'est 80 euros, un SSD de 2 tera c'est 200 euros, avec ca pour 1600 euros, tu as deja une bete de course.
    mais bon c'est deja beaucoup plus que ton budget.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avez vous balayé les réponses déjà données dans ces 2 rubriques :
    Informatique et vidéo | Forums du Repaire
    Choisir sa configuration PC | Forums du Repaire

    Mais avec seulement 1000 Euros de budget, vous n'aurez certainement pas une machine capable de traiter en temps réel des fichiers issus des caméras récentes (DSLR, GoPro, Osmo,....) surtout en 4K !
    En PC tour, vous aurez plus de chance d'approcher quelque chose d'acceptable dans votre budget.

    Une des meilleures configurations possible pour votre budget :
    ASUS TUF 705DT-AU042T - PC portable ASUS sur Materiel.net
    mais elle ne vous permettra pas de traiter nativement du 4K

    Olivier
     
  4. Nibelheim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Merci pour ta réponse !

    Pour les CPU, on commence à trouver des Ryzen 7 portable qui ont l'air assez puissants dans les derniers Acer Swift pourtant. Ils ne semblent pas souffrir de surchauffe, mais après ce sont toujours des PC sans CG à côté...

    Malheuresement le MSI que tu proposes dépasse largement mon budget, juste pour disposer d'un i7 en plus versus le GF65 de mon post. (que penses-tu d'ailleurs de ce GF65 ?)

    Quand tu dis qu'il faut pas le top du CPU, tu recommandes quoi pour être à l'aise sur à peu près les même usages de montage (4K en proxy, FHD, un peu d'etalonnage et d'effets) sur genre 2 ans ?

    Merci !

    Bonjour Olivier,
    Merci pour votre réponse.
    Oui j'ai déjà commencé à éplucher le forum, pour y trouver des idées, et des configs correspondantes à mes usages pour y voir plus clair.

    Je suis bien content des contraintes liés à ma limite de budget. Pas de problème pour continuer à monter en proxy et donc à scaler ma preview.

    La config que vous me proposez est hyper interessante.
    Par contre le CPU AMD ici a l'air moins bon que son concurrent de chez Intel, le i5-9300H, cf : https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i5-9300H-vs-AMD-Ryzen-5-3550H/m744904vsm718601

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide !
     
    #4 Nibelheim, 31 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mai 2020
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  6. Nibelheim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette précision, je maîtrise encore mal les outils de benchmark.

    J'en arrive donc au point suivant :
    HP PAVILLON 17,3"FHD - Intel® Core™ i5-9300H - RAM 16Go - Stockage 512Go - GTX1650 à 699€
    VS
    ASUS TUF 705DT-AU042T 17,3", Ryzen 5-3550H, GTX 1650, RAM 8 Go, SSD 512 Go à 799€

    => Je ferais mieux de choisir le premier n'est-ce pas ? 100€ de moins et 8Go de RAM en plus ? J'ai bon ?
    Ou ignore-je quelque chose sur la mauvaise qualité de ce que proposent les modèles Pavillon ou la supériorité des ASUS TUF ?

    Merci par avance pour votre aide précieuse.
     
    #6 Nibelheim, 1 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 1 Juin 2020
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le premier n'a pas d'OS installé, donc il faudra le rajouter.
    Mais globalement vous allez être déçu par ces appareils qui vont avoir une puissance insuffisante (CPU et carte graphique) et auxquels il faudra rajouter des disques externes.

    Olivier
     
  8. Nibelheim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun probleme pour l'OS, je trouve ça même plus pertinent, prendre un PC sans OS diminue son prix, tandis qu'on peut l'acheter légalement pour quelques euros.

    Quand vous dites puissance insuffisante, on parle de quels usages ? C'est très relatif vous en conviendrez ? Je m'aligne sur les configs recommandés d'Abobe Premiere / After Effects qui sont mes seuls references, je n'ai pas d'autres usages.
    Vous pensez qu'on manque de puissance pour ces usages par experience ?
    Merci !
     
    #8 Nibelheim, 1 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 1 Juin 2020
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une chose est sure, en dessous de 1500 euros, tu ne peux pas avoir un pc portable satisfaisant pour faire du montage video.
    tu auras forcement un CPU trop faible, et une carte video bas de gamme ce qui ne peut pas se corriger.
    il y a des exceptions comme des fins de serie qui proposent des bons pc (avec un i7 et une bonne carte nvidia d'ancienne generation).
    En general ces bonnes occasions sont un peu courtes sur la RAM et l'espace disque (avec souvent meme pas un SDD), mais ca ca peut se corriger facilement.
    comme la serie i9 des intels est la mode, tu trouves pas mal d'actions sur des pc avec des i7 de generation 8. Idem avec des Nvidia plus tellement referencées comme les 1060 , 1070 qui restent d'excellentes cartes.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En général, les recommandations des éditeurs de logiciels, pour l'usage de leurs produits, sont les configurations minimales, permettant de lancer le produit : pas du tout une configuration opérationnelle pour travailler confortablement.

    Pour pouvez rester avec vos choix, mais ne venez pas ensuite sur le forum pleurer en disant que la lecture sur la timeline est saccadée, ou que les temps d'export sont exorbitants, on vous aura prévenu.

    Olivier
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est relatif à la puissance d'une machine moyenne actuelle qui permet de faire de la post production dans des conditions à peu près correctes. Le 9300H est bien faible par rapport à cette moyenne, les processeurs médians actuels (en restant très loin du haut de gamme) sont 2 fois plus puissants (ce qui est énorme comme gain). De plus le 1650 est un GPU d'entrée de gamme, qui épaulera de façon légère.

    Comme dit précédemment il n'y a pas de miracle, les machines portables sont au moins 2x plus chères qu'un équivalent de bureau et ne peuvent égaler la puissance des meilleurs processeurs actuels.

    Avec ces 2 machines vous serez limités dans vos possibilités mais il faut bien faire des compromis lorsqu'on a un budget serré. :)
     
  12. Nibelheim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas vraiment le ton de ce message "Ne venez pas pleurer", c'est particulier...

    Pour les configurations minimales, je suis bien au courant, Adobe propose un volet "configuration minimale" et un autre "recommandée" Configuration requise pour Adobe Premiere Pro

    Merci.
    Effectivement je vois qu'il existe des laptops en dessous de 1000€ avec un i7 9eme gen ou un i5 10eme gen (exemple : Lenovo Ideapad L340 Gaming-15IRH 15" Full HD Noir (Intel core i7, RAM 8 Go, Disque Dur 1 To + SSD 256 Go, Geforce GTX1050, Windows 10): Amazon.fr: Informatique ou Lenovo Legion 5i (15") | Portable de 38,1 cm (15") pour gamer | Lenovo France )

    Par contre pourquoi s'arrêter à la denomination i7 comme un critere suffisant sachant que certains i5 de derniere gen sont plus puissants que des i7 de 8eme gen par exemple ? Ne devrait-on pas être plus explicite sur sa generation ou son modele particulier ?

    Merci pour cette réponse.

    Quelles sont vos références en terme de puissance requise pour la post-prod ? Mes recherches ne me donnent pas de précisions à ce sujet, surtout qu'il est bien différent de monter en FHD, en 4K proxy ou en 4K natif.
    Et quels sont les CPU médians actuels pour vous, histoire que j'arrive à me situer ? "2 fois plus puissant qu'un 9300H" je suis un peu étonné.

    Merci pour vos lumières
     
    #12 Nibelheim, 2 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juin 2020
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on regarde en general l'indice passmark du cpu.
    on peux aussi regarder la frequence, le cache et le nombre de cores mais c'est plus difficile.
    on vise un passmark d'au moins 10 000, avec une fréquence de core la plus élevée possible (rien en dessous de 2.5 Ghz)
    la construction du pc importe aussi beaucoup. un pc ultra-plat sans grille de ventilation visible chauffera surement vite et beaucoup , avec comme consequence un ralentissent du CPU.
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    En post prod plus on a les moyens mieux c'est, car c'est du calcul et plus on a de puissance de calcul moins on perd de temps, plus on est proche du temps réel. :)

    Plus le budget est limité plus il faut faire des compromis. Encore une fois vous pourrez utiliser PP / AE avec votre 9300H et sa 1650, mais nous vous informons que c'est bien faible comme configuration en 2020. Si dans 1 an vous avez une caméra ou un smartphone qui filme en H265 par exemple, même en FHD il vous faudra probablement passer par des proxys. Si vous avez des soucis de lecture saccadée avec certains médias, il ne faudra pas vous étonner non plus. C'est disons un strict minimum, que vous sachiez à quoi vous attendre.

    Jetez un œil à la liste complète pour vous donner une idée de ce qui se fait aujourd'hui :

    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End

    Un processeur "moyen-haut" et pas cher est par exemple le 3600 d'AMD (167$). Son indice de performances est de 17800, alors que celui du 9300H (250$) est de 8093. Le plus puissant processeur actuel (le 3990X) à un indice de 81000, c'est à dire qu'il est 10x plus puissant que le 9300H. Sans aller à cette extrême (de toutes les façons les processeurs pour portables sont infiniment moins puissants), il y a des processeurs pour portables abordables qui dépassent les 12000 aujourd'hui (le 9750H par exemple). Avec un tel processeur, 1.5x plus puissant que le 9300H, vous n'aurez pas nécessairement besoin de proxys pour l'UHD.

    Je viens de regarder et j'ai trouvé immédiatement un portable à moins de 1000€ avec un 9750H et une 1650. Il faut plutôt taper autour de 1200€ pour avoir un GPU un peu plus performant, il n'y a pas de miracle.
     
  15. Nibelheim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse :)

    Très bien, je pense que même pour cet achat "provisoire" avec un budget limité, il serait préférable pour moi de viser au moins au dessus de cet indice.

    Je me doutais bien qu'un PC fin aurait certainement des problèmes de ventilation et in fine de puissance, merci d'avoir confirmer ces doutes !

    Pour les GHz, je comprends que le 9300H qui est à 2,4GHz, même s'il n'est "qu'à 0,1GHz" d'autres CPU il est d'office à éliminer ? J'ai du mal à comprendre qu'un si faible différenciel de puissance soit excluant, pouvez-vous m'expliquer svp ? D'autant que les excellents Ryzen 7 4800H sont à 3Ghz, soit (selon mon rapport de calcul) "qu'à 0,6GHz" de différentiel.

    Merci pour votre eclaircissement qui me permettra de mieux mesurer et donc de considerer les CPU.

    Merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire pertinemment sur les references à connaitre.

    A la base, je me basais beaucoup sur les GHz (pas si eloignés) et aussi sur les coeurs (qui se distanciaient plus remarquablement entre par ex i5 vs I7 / R7) pour mesurer les CPU.
    Finalement je comprends que les puissances se mesurent en indice passmark ? (d'ou ce chiffre de "1,5 fois plus puissant" ?)

    Avez-vous des exemples de PC portable, comme celui à < 1000€ que vous avez trouvé à me proposer ?

    Merci pour votre retour !
     
    #15 Nibelheim, 4 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juin 2020
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous