module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FCPX Synchro image, son séparé

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Amadis Dudu, 28 Mai 2020.

Tags:
  1. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour.

    J'ai tourné hier avec une prise de son séparée.
    Pour avoir au montage à la fois le son d'un micro caméra (K6 griffé sur le caméscope) et un son perché (par ingé son) sur un enregistreur.

    FCPX galère pour synchroniser le son du micro caméra et celui de l'enregistreur.
    FCPX fait n'importe quoi.
    Alors que les deux sons sont bons...

    Avez-vous une solution, svp ?
    Existe-t-il un logiciel (type pluraleyes) qui peut faire ça bien ?

    Est-ce que Pluraleyes marche avec FCPX ?

    Merci.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Bien cher pour un tournage occasionnel. Le clap est une valeur sure.
    Il y a la possibilité de faire la syncro à la forme d'onde en visuel, plus long mais moins cher, sauf pour un travail proet une date de rendu.
     
  4. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci de l'info. J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un tournage documentaire. Donc pas facile de faire le clap...

    Je vais regarder pour pluraleyes.

    Merci.
    Bon travail à vous.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On peut toujours faire un clap de fin !
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, ou se synchro au timecode
     
  7. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai téléchargé une version d'essai de pluraleyes.
    Ça marche d'enfer ! :-)

    Ok pour le clap de début ou de fin. Mais au tournage je pensais que FCPX ferait le boulot sans problème. Mais... non ! Ou alors, j'ai pas paramétré la fonction synchro comme il fallait.... Il y a plusieurs paramétrage possibles.

    Merci en tous cas de votre aide.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
  9. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour l'info CLAP.

    En documentaire, pas évident de faire des claps. Surtout en équipe réduite, ce qui est de plus en plus fréquent.

    Avant-hier nous n'étions que deux. Moi à l'image + Un preneur de son sur enregistreur.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Suffit d'être organisé.

    Un calepin à spirale de 50 pages, un gros feutre.
    On numérote les pages de 1 à 100.

    Le sondier détient le carnet, à la fin du plan le cadreur se tourne vers le sondier, celui-ci annonce le numéro de la page et tape le calepin sur la perche. voilà le premier calp.
    Il tourne la feuille pour préparer le chiffre suivant......

    Et ainsi de suite....
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai fait ça quand je tournais en 16mm.
    Faut que le sondier soit à l'aise avec sa tache.
    Là j'avais un stagiaire, donc pas possible de lui demander ça en plus.
    Mais c'est vrai que c'est une technique qui marche bien.
    Je vais y réfléchir.
    Merci.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Un stagiaire ne devrait pas remplacer un chef opérateur du son.
    Quand va-t-on donner la caméra au preneur de son et le micro ?
     
  13. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je suis d'accord.
    Mais il s'agit d'un film sans budget... A l'arrache.
    A force d'attendre les financements pour des projets hors-normes, à un moment il faut passer à l'action. "Aide toi le ciel t'aidera" comme disait l'autre. Ça permet d'être plus fort pour défendre son projet. En général, ça marche. Quand j'aurais un budget j'embaucherai une équipe technique et les stagiaires pourront faire leur travail de... stagiaires ! En attendant, je l'initie à la prise de son. Comme ça tout le monde est gagnant ! :-)
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Pourtant, c'est bien la première fois que je lis cela…:perplexe:
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est une façon de voir que je ne partage pas, ayant été intermittent, maintenant je suis à la retraite, ce n'est pas sur un tournage que l'on apprend les bases du métier.
    Il est vrai que pour beaucoup le son c'est facile et il suffit de n'importe qui à la perche.
    C'est pour cela que l'on a très souvent du son de piètre qualité.
    Si c'est pour faire un sujet JT, on le voit actuellement, c'est le journaliste qui tient la perche, n'importe comment d'ailleurs, et on a du son ! M'enfin !
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page