module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Piccoli : le pape est mort..

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 19 Mai 2020.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Redoutable dans habemus papam de N. MORETTI en 2011....et quand on écoute ceci , c'est vrai que ça pique un peu les yeux..

    .C'est une autre époque qui remonte , les années 70 ...Claude SAUTET... c'est du lourd.ooo




    De 1945 à 2015, le bonhomme a une incroyable filmographie ....ooo
     
    • Merci Merci x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Plus de 200 films !
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour AQW333 et à tous. Perso, je peux car ai la chance de pouvoir en effet confirmer, c'est du lourd et je préfère d'ailleurs Michel Piccoli dans son registre même s'il en a tenté d'autres avec succès (forcément, vue sa stature d'immense acteur !)

    L'hommage qui lui est dû s'en mélange à tant d'autres (dont chaque fois un pris séparément ...) :
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Oui, les yeux piquent un peu :cry2:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Demain soir sur Arte " Les choses de la vie " pour un retour dans les années 70 :rolleyes:... suivi de " L'extravagant Mr Piccoli " ou le portrait d'un comédien hors norme .un 56 mn déjà disponible ICI
     
    • Merci Merci x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour et merci AQW333, est-il utile de préciser que Les choses de la vie sont à voir et à revoir mais après avoir vu le docu sur ton lien, magnifique soirée en perspective !

    Je ne suis pas loin de ce que pense Romy Schneider de Claude Sautet même si Michel Piccoli dit ailleurs qu'un rôle avec lui, c'est facile, que çà coule.

    Michel Piccoli est parvenu à m'impressionner (oui, c'est en guise d'hommage, une réponse à son propre propos dans le docu :jap:).
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    En même temps je remarque que c'est un personnage très secret, très pudique...finalement j'ai toujours l'impression de ne pas l'avoir cerné... curieux .!?
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir AQW333 (et encore merci perso) !

    Je ne pourrais moi-même te citer un seul acteur (ou une seule actrice) qu'on peut facilement cerner :-)

    Un acteur se voulant aussi multiple fait forcément des choix plus ou moins compréhensibles mais qu'il ne faut jamais contester, ni lui reprocher. Ce serait interférer dans sa liberté (d'être).

    Il a beau dire qu'avec Claude Sautet que c'est facile et que çà coule, il y a un dénominateur commun que je remarque toujours en lui et il en est de même pour chaque grand acteur !

    En l'observant dans chacune de ses scènes et tous registres confondus, pas une seconde il quitte son jeu même quand il n'a aucune réplique à dire et qu'il n'est pas le centre d'intérêt.

    Il reste son personnage quoiqu'il arrive. Vas nous le cerner lui, le vrai Michel Piccoli après çà !

    Sur YT, ils ont mis un reportage de France 3 de la région où il se retirait avec un extrait d'une ancienne interview où il précisait qu'il venait dans ce village (où il avait acquis un manoir) pour chaque fois profiter de l'ombre après être passé sous la lumière.

    Je pense qu'il n'y a pas à mystifier, s'interroger sur leur part de mystère. Un acteur ou une actrice a plus voire autant besoin d'amour que quiconque d'entre nous et comme tous, que çà peut aller jusqu'au passionnel (d'où ce sentiment vu de l'extérieur, du n'importe quoi, n'importe comment).

    Mais une fois la dose ou la surdose reçue, retour illico chez soi, sage comme une image (mais pas celle qui restera).

    EDIT : Si dans le reportage de France 3, le maire confirmait qu'il restait discret mais qu'il lui était arrivé de venir lire du Victor Hugo aux enfants des écoles :)
     
    • Merci Merci x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Disons que certains se livrent plus que d'autres, lui fait parti de ceux qui ont toujours su garder une distance...

    Apres, chaque film chaque livre ne sont là que pour révéler ce que nous sommes à un instant T.
    Il y a donc à travers une expérience (film, livre...) un lien collectif (à une mode, une époque, une culture ) et un lien personnel (notre propre histoire, notre intimité, note environnement immédiat )...quand un acteur s'en va c'est aussi cela voir surtout cela qui s'en va....donc un bout de nous même.

    L'acteur est au service d'une intention, mais magnifié dans l'exercice du spectacle, il va porter du coup tous les fantasmes du spectateur...

    En même temps le spectacle est conçu pour cela (magnifier, déifier, faire rêver...) donc le rapport à l'acteur commence forcement par une tromperie.. acceptée ou pas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Salut AQW333 !

    Dans la même série de docus d'Arte sur les acteurs et actrices, celui sur Simone Signoret se conclut par une citation d'elle écrite avant générique de fin et disant (de mémoire à peu près ceci) :

    "En vieillissant, un acteur ne joue pas mieux, il ne joue plus du tout, il est".

    "Tromperie" est un mot bien sévère (mais que je sais choisi avec respect ;-)). Dans le docu d'Arte, Michel Piccoli dit que la grande bouffe ne cherchait pas à provoquer ou choquer mais à éveiller les consciences. Perso, j'adhère mieux au cinéma de Claude Sautet (au cinéma d'acteurs en général) mais je ne pense pas qu'évoquer ou plutôt traduire des sentiments (le docu indique que Marco Ferreri trouvait les films de Claude Sautet trop sentimentaux), ne relève pas de la même sincérité et de la même générosité.

    Disons que c'est dit plus en douceur et que Michel Piccoli y dévoilait mieux son vrai charisme ...

    ... Car franchement, un acteur sans charisme ! Il ne pourrait pas passer de Godard à Sautet et à Marco Ferreri sans autant de facilité et avec l'impression que çà coule ;)
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui " tromperie "est bien une "provoc"...bien vu, elle souligne le fait que tout est illusion ..et le spectacle est une illusion...

    Il faut être sincère pour savoir habiter rapidement n'importe quel personnage virtuel et provoquer une réflexion, une émotion qui elles sont bien réelles : c'est le paradoxe.

    Et puis le cinéma commence déjà par un trucage, c'est dans son ADN de tromper le cerveau pour donner l'illusion de mouvement...mais ici tout le monde le sait..enfin je l’espère ....;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    La soirée d'Arte étend décidément l'hommage dédié à Michel Piccoli !

    Jean-Loup Dabadie qui avait convaincu Claude Sautet d'adapter le roman de Paul Guimard (Les choses de la vie) vient aussi de nous quitter.

    Toute une époque finit de s'en aller mais pas de la mémoire.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Bon et puis avec le départ de Jean Loup DABADIE, c'est ça les choses de la vie...et comme Ça n'arrive pas qu'aux autres.....il a aussi pris La poudre d'escampette ....;)
     
    #14 AQW333, 28 Mai 2020
    Dernière édition: 28 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Tu veux certainement dire Jean-Loup DABADIE
     
    • Merci Merci x 2

Partager cette page