module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Index endommagé ????

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par terubat, 9 Mai 2020.

Tags:
  1. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour. J'ai tenté de relire d'anciennes vidéos HI8 et DV au moyen de VLC. Ces vidéos ont environ 15/20 ans , sont en AVi et pèsent, en moyenne, 2.5/3 GO. Mais en voulant les lire j'ai ce message :

    Index endommagé ou absent . En raison d'un index endommagé ou absent, le déplacement ne fonctionne pas correctement. VLC ne réparera pas votre fichier mais peut résoudre ce problème temporairement en créant un index en mémoire . Cette étape peut prendre un moment sur un gros fichier. Que voulez vous faire ? 1°_Construire l'index et lancer la lecture 2°- Lire tel quel. 3°- Ne pas lire .

    Je peux, bien sur, tenter de le lire tel quel cette vidéo, mais j'aimerai surtout savoir ce qu'est cet index , pour quelle raison il peut disparaitre et s'il est possible de , soit le récupérer, soit le réparer ? Merci pour vos réponses.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ou se trouvent ces vidéos ?
    Toujours sur bande, donc quelle carte d'acquisition ?
    Si déjà sur disque , quel format ?
    avec vous essayé de relire les fichiers avec un autre logiciel, par exemple MPC-HC.

    Olivier
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le conteneur AVI est composé de 3 parties, dont une partie à la fin du fichier qu'on appelle Index.

    L'index est une liste de repères vers les blocs à décoder au sein du fichier, une sorte de playlist ou de table des matières de tous les blocs qui composent la vidéo (une vidéo est encodée sous la forme de blocs), afin de pouvoir sauter de l'un à l'autre. Sans index on ne peut pas naviguer où on veut dans la vidéo, on ne peut que la lire de manière séquentielle (en entier du début à la fin). Ce que VLC propose c'est de recréer certains index temporairement en mémoire, en analysant le flux vidéo lorsque vous tentez d'accéder à un endroit de celui-ci (ce qui peut s'avérer long car il faut décoder tous les blocs précédents, alors qu'avec un index on peut sauter directement au bloc qui nous intéresse).

    Un index corrompu signifie que le fichier a été altéré.
     
  4. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses. @ogt : Ou se trouvent ces vidéos ? Ce sont des vidéos que j'ai monté avec Corel et sauvegardées sur un dd externe. Elles sont en AVI , 720x576 et pèsent environ 2 GO. J'ai essayé de les lire avec VLC et le log. Photo et Vidéos de Windows 10 . Je n'ai pas MPC-HC que je vais rechercher et télécharger . @LiquidePro : merci pour ces précisions. Je vais suivre ce que me demande VLC << Construire l'index et lancer la lecture >> et patienter car vous me dites que çà peut prendre du temps. Mais j'ai une autre question : si je pouvais les convertir en MP4, en plus de gagner en poids est ce que je pourrais les récupérer ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je pense qu'il y a un gros souci, car du DV c'est 13 Go par heure, donc 2 Go ca doit faire moins d'une dizaine de minute de vidéo.
     
    #5 saint kro, 10 Mai 2020
    Dernière édition: 10 Mai 2020
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    2Go ça fait plutôt environ 10mn, mais c'est surement ce que tu voulais dire :)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oui, tout à fait, merci d'avoir rectifié
     
  8. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    @saint kro et LiquidPro . Je comprends mais d'où pourrait provenir ce pb ?? Je vais tenter de les convertir en MP4 avec AVI to MP4 Converter et voir ce que cela donne.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    As-tu tenter de une lecture ?
    Une réparation de l'index ?

    Avant toute manip, fais une copie du fichier et tente la réparation sur la copie ...
     
  10. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    @saint kro. Non ,je n'ai pas lancé une lecture ni tenté, ce que me propose VLC, une réparation de l'index. Je compte le fire demain et vous donnerai les résultats.
     
  11. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    RE Je viens de faire qq essais sur un fichier de 1.99 AVI. 1°- avec "Film et TV" de Windows 10.. Le temps d'ouverture est très long mais la lecture est normale, sans saccades ..2°- Avec VLC . J'active "construire l'index et lancer la lecture " Là encore , temps d'ouverture trés long mais lecture fluide . Le tout sur une copie , comme recommandé . Je vais alléger ce fichier avec AVI to MP4 Converter de Pazera. et voir s'il s'ouvre plus rapidement.
     
  12. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai converti ce fichier Avi en MP4. IL ne pèse plus que 370 MO (au lieu de 1.99 GO) Avec VLC, j'ai une lecture instantanée et très fluide.
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est parfaitement normal. Donc tout va bien ! :)
     
  14. jakitchon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonsoir, après une longue absence je revient sur le site et vous fait part de mon expérience.
    Pour répondre à votre question, la meilleur solution pour recopier des films DV en AVI est de les mettre sur un logiciel de montage et de les exporter en MPG2 ou MPG4. c'est ce que je fais pour mes films en général.
    Ce que je recommande pour sauvegarder vos films c'est de les transférer sur clé USB. C'est pour moi le meilleur support actuel
    On peut les lire sur n'importe quel appareil , télé, vidéoprojecteur lecteur DVD etc...Tout ces appareils sont équipés de prise USB. Ce
    qui rend les choses beaucoup plus facile. De plus si vous voulez
    faire voir vos films chez une personne, ils auront le matériel pour le lire La prise USB est devenue universelle.
    Personnellement j'ai enregistré 7 heures de films sur une clé de 16 GO.
    Je viens d'ailleurs de réaliser un long métrage de 1h25 sur une clé de 4GO
    Pour votre info le DV prend 2 GO pour 1 heure de film en MPG.
    Ce qui correspond bien à ce que vous avez annoncé soit 2,5/3 GO
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ce n'est donc plus une simple copie, mais une conversion.

    Là, je crois que tu fais une énorme erreur pour le support !
    En plus une sauvegarde, c'est au moins trois copies sur trois supports différents et stockés au moins à deux endroits différents.

    Avoir une version en MP4 sur clé pour visionner en déplacement, pourquoi pas.
    Mais surtout garder le format original.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page