module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Votre avis sur ma derniere vidéo : Indonesia

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par julienkayzo, 8 Mai 2020.

Tags:
  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, chaque être humain a son histoire. Libre à lui de la raconter aux autres, ou pas.
    Je pense que la vidéo est aujourd'hui le moyen le plus simple pour raconter quelque chose. C'est probablement la raison pour laquelle le % de vidéos complètement nulles est si élevé. "Pourquoi filmez-vous ?"... :perplexe:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui et c'est la première question que l'on doit se poser ... Ca me rappelle une enquête dans le Libé des années 80-90, à la question "Pourquoi écrivez vous ?" posée à plusieurs centaines d'écrivains, les réponses étaient en vrac (et sans garantie), je me souviens de : "Parce que je ne sais rien faire d'autre", "pour gagner du pognon", "si je le savais, je n'écrirais pas", "pour être aimé", "va savoir pourquoi", "pour mieux vivre", "pour raconter des histoires à mes potes", "parce qu'il pleut", "parce que je ne sais pas danser comme Fred Astaire" (ma préférée à l'époque mais j'ai oublié l'auteur), etc ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Tiens une réponse non prévue par homéro ..
    comme je pratique 80% (voir plus *) pour des tiers, à leurs demandes . "pour faire plaisir"
    (20 % (*voir moins) personnel, là c'est "pour me faire plaisir ") Bertrand ;)
    N.B. et ....globalement, le total 100% pour mon petit bonheur ! :D
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'avais rien prévu, Bertrand, les réponses appartiennent à d'autres, en ce qui me concerne ça serait plutôt une question aussi intéressante : "Pourquoi vous ne filmez plus ?" (*)

    Libé
    avait aussi posé la question aux cinéastes, je devrais avoir le N° spécial quelque part à moins que les souris n'y aient fait des coupes :

    Pourquoi filmez vous
    ? voir ici :

    Pourquoi filmez-vous ? (choisissez votre cinéaste) - Dvdclassik : cinéma et DVD

    (*) Peut-être parce que si l'on pose la question "Pourquoi filmez vous ?" sur le moteur de recherche du Repaire, on tombe sur 9 pages de discussions de "Pourquoi ..." divers et variés répondant à tout sauf à cette question primordiale qui conditionne l'appui sur le bouton ON de la caméra ... :help: . Merci à Progressif :good:d'avoir posé le problème, à Julien d'avoir ouvert la discussion et aux autres participants ... ça mériterait de se retrouver sur le Café du Repaire ...
     
    #64 homero, 11 Mai 2020
    Dernière édition: 11 Mai 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    788
    Appréciations:
    +250 / 270 / -3
    Hello Julien !

    Eh bien moi j'ai passé un bon moment en regardant ta vidéo !

    L'objectif de transmettre au spectateur ce que vous avez vécu avec tes amis lors de votre road-trip, votre expérience, vos émotions, vos découvertes est atteint. L'image est belle, la colo agréable, de jolis plans. Perso, j'aime ce type de musique rock, et le rythme est plutôt adapté, pas trop speed, un peu lourd, sympa.
    Pour moi, c'est une belle carte postale ! Ca m'a donné envie d'y être ;-)

    Alors oui, s'il y a quelques trucs qui me gênent, c'est ce rythme très "égal" (ça manque de rupture à mon goût), l'usage systématique du ralenti, du mouvement, un peu trop de transitions "à la mode", qui sont déjà trop vues partout, et qui lassent un peu.

    Alors on l'a compris, ta vidéo n'est pas un reportage national geographic, tu ne cherches pas à être dans les codes du documentaire.

    Et oui, cette vidéo n'a pas de narration, ne raconte pas "d'histoire", si ce n'est celle-ci : "nous avons passé de super vacances en Indonésie avec nos amis, vu de belles choses, passé de bons moments, regardez !". Une sorte de vidéo selfie Instagram en somme.

    Et alors ?

    C'est une super raison aussi de faire une vidéo, et de vouloir la faire la plus belle possible !

    Elle t'a déjà poussé à y passer du temps, pendant tes vacances, à tourner de belles images, à te poser un tas de questions, à faire et refaire, à passer à nouveau beaucoup de temps au montage, à travailler ta colo, et ça c'est de la création !

    Et le Repaire est là pour t'accompagner dans cette création, pour les plus expérimentés donner des pistes pour aller plus loin, trouver ton propre style, pourquoi pas commencer à injecter un peu de narration au travers de ton montage, ce qui va te permettre pourquoi pas, (si c'est un objectif ?), de te démarquer des autres.

    Donc j'aimerais rappeler à tous ici que les forums sont un espace de bienveillance et d'entraide, et en particulier dans celui-ci.

    Mettez vous d'abord à la place des Repairenautes qui viennent soumettre leur vidéo (démarche déjà courageuse). Leurs intentions et leurs goûts ne sont pas forcément les vôtres. C'est normal, et rassurant d'ailleurs, car sinon on s'ennuierait sec.
    Accepter les différences doit rester l'esprit de ce forum.

    Il n'y a pas de "code" dans la création, tous les codes sont bons à être transgressés. C'est l'éternel renouvellement.
    Et puis, au départ, c'est en imitant qu'on apprend. A nous de proposer d'autres pistes de modèles à imiter !

    Bref, donnons le meilleur de nous mêmes, accompagnons et encourageons plutôt que de juger. Tout le monde en bénéficiera.

    Merci, bonne journée à tous
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 3
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Comme promis, j'ai regardé le film de Julien "en condition cinéma". Comme nous sortions de regarder un film, mon épouse est resté le voir aussi.

    Sur grand écran et avec une reproduction sonore digne de ce nom, c'est encore mieux. Cela donne encore plus d'ampleur à l'action, la nervosité du montage voulue par l'auteur. Bref j'ai aimé le spectacle et mon épouse aussi.

    Pour moi, avant toute analyse compliquée d'une vidéo, si les quelques minutes que je passe devant me semblent interminables, elle est ratée. Ce qui n'est pas le cas (pour moi) ici.

    Quelques remarques d'un point de vue technique :

    La projection sur un écran de plus de trois mètres de diagonale est impitoyable. J'ai remarqué des différences assez flagrantes dans la définition de l'image entre certains plans. Pas catastrophiques mais elles existent et, vu le matériel utilisé, je ne me les explique pas. Il faudra peut-être que Julien surveille bien s'il n'y a pas de perte quelque part tout au long de la création.
    Sinon les images rendent bien.

    Pour les transitions, souvent pointées du doigt, elles ne m'ont pas dérangées plus que cela. Ma plus grosse réserve serait peut-être sur ces petits retours arrière, par moment, qui font un peu bizarre et n'apportent rien.

    En tous cas, courage à Julien pour ses prochaines vidéos. Comme tu as pu le voir ton film n'a laissé personne indifférent (:laugh:;-)) et c'est déjà énorme.

    Nous attendons la suite de tes vidéos. :good:
     
    #66 JLH 37, 11 Mai 2020
    Dernière édition: 11 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 2
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 528
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Excellent résumé. et alors...
    on en est à la 5ème page ?ooo
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne veux rien dénigrer, mais 5 pages pour cette vidéo, dont on trouve des milliers de copies semblables sur Youtube, ce ne me parait pas justifié !

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Voilà maintenant que les discussions vont être évaluées au nombre de pages et qu'il va falloir les justifier.

    Je ne suis pas au courant de cette nouveauté.

    Et merci de rester dans le sujet pour bien économiser les pages inutiles et injustifiées.

    Mais tu le fais quand même. D'ici que tu demandes formellement qu'on ferme la discussion car elle ne te plait pas, il n'y a pas loin.

    :sad::sad:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: à chacun son référentiel, ses gouts, sa sensibilité
    Si un auteur de Hard Rock ou Pierre Boulez voir encore Yves Klein ( son tableau IKB 3 ci dessous )
    upload_2020-5-11_16-19-58.png

    sollicitent "mon" avis sur leurs œuvres

    Je penses pouvoir émettre quelques réserves, quelques hésitations :rolleyes: ..

    Par contre certains apprécient ...normal
    Bertrand :jap:
    Par contre Bach, Mozart, Chopin, Monet, Manet, Renoir, Degas je craque :good:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. julienkayzo

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 12 / -0
    Bonjour à toutes et à tous.

    Merci pour vos remarques constructives.

    Je pense que chacun à sa manière de voir les choses, de les filmés et de les racontés.
    C'est sur que si on part sur des aprioris avant de regarder, on risque d'être déçu..

    Mes amis et moi même apparaissent sur la video. Normal. C'est un "film" ou nous avons passé nos vacances.
    Et si sa manque d'humains... Si j'aurai filmer que des paysages je pense encore plus de monde aurait décrocher. Enfin c'est que mon avis biensur.

    J'ai regardé la vidéo sur l'argentine. Alors oui c'est bien filmé.
    Mais pour moi je prend pas de plaisir. Je trouve sa ennuyeux.
    Et la musique d' Ushuaia ? Pourquoi ?
    Pourquoi utiliser cette musique ? C'est de la copie non ?

    Personnellement je préfère me démarquer en proposant quelque chose à ma sauce.

    Alors oui je m'inspire, de Stephane Couchoud en autre. Mais le budget n'est pas le même. Sachant que lui, et son équipe, y vont POUR filmer !

    Merci @JHL37
    Effectivement j'ai eu quelques soucis lors de l' étalonnage sur certains plans. Irrattrapable en post-prod.
    Car à la prise de vue certains blancs était cramé.
    Tout les plans aussi ont été filmé sans stabilisateur. Donc j'ai du soit les stabilisé en post-prod ou les ralentir pour limiter les secousses sans déformer l'image.
    Il y a eu des plans à l' a6500, Gopro 4 et l'iPhone.

    Le but de mon post n'était pas du tout le but de faire le "buzz".
    Juste avoir des conseils. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Comment donner un 0/20 ?? moi je donne un 0/20 à celui qui le donne :laugh:
    On aime ou on aime pas c'est tout !
    C'est pas un documentaire.
    Il aurait fait un sacré prof (je sais de quoi je parle) le donneur de 0/20 !!
    Ma note : 10/20 !!! si il faut en donner une :laugh:
    ça se regarde bien quand même car ce n'est pas long et c'est voulu ...Un flash rapide de son voyage

    P...J'ai vu un masque dedans ..y avait le covid déja ? je pense vu la date ??
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Question de générations :D j'ai de grands enfants ( adultes ) et de grands petits enfants
    Parfois cela discute "grave" et... ça coince souvent . :rolleyes:

    N.B. "pour moi", malgré un sacré boulot pour synchroniser certains plans avec la musique,
    c'est vraiment celle ci qui me dérange le plus ...je n'en perçois pas le rapport
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Et nous prendrons autant de temps qu'il le faudra pour te donner ces conseils.

    D'accord, je voyais bien un truc comme ça. Mais encore une fois, vu les conditions de visionnement, tout est grossi à la loupe.

    Le principal c'est que tu en sois conscient et surtout que tu en connaisses les causes pour y remédier petit à petit. Des conseils pourront t'être prodigués dans les différentes rubriques du Repaire si tu le souhaites.

    PS. Je viens de voir que André (caraîbe) t'avait donné une bonne note. Elle est bonne parce que c'est un ancien prof et il notait sec...:laugh:
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    N'importe quoi !
    Je me suis contenté de faire des remarques sur la construction du film comme l'avait demandé l'auteur, ensuite j'ai présenté un contre exemple pour répondre a un retour disant qu'il était impossible de faire un reportage de voyage en 5 minutes.
    Tous le reste de la discussion est parti en vrille, on aurait pu coller des hors sujets à presque tous les posts !

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page