module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Construire un vidéo-clip de paysage urbain

Discussion dans 'Faire son film' créé par KidKodak, 1 Avril 2019.

Tags:
  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, la question est peut être niaise ou mal posé mais je galère dessus.
    L'idée est de présenter le centre ville de Montréal en vidéo-clip.
    Techniquement il n'y a pas de problème. C'est comment structurer mon idée, j'ai des buildings en hauteur, des bout de verdures au travers, il me manque l'idée de base comment voir ou présenter l'affaire. C'est probablement tout bête mais par quel bout développer la prise de vues.
    Le concept n'est pas bien développé. Est ce que quelqu'un a vu ou produit un tuto sur le sujet?
    Construire un scénario c'est bien beau mais ca clique pas.
    Merci si vous avec des idées. KidKodak
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il faut raconter une histoire , apres ca vient tout seul.
    on peut partir d'une histoire generique ou une propre a Montreal.
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    l'histoire de la mystérieuse dame blanche qui apparait un peu partout....
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    ou trouver un vieux du coin qui a des histoires a raconter sur la vie de quartier.
    sinon on ressort des histoires generiques , genre un gars qui envoie un livre a une nana, et on suit le parcours du livre , du moment ou il l'achete jusqu'au moment ou elle le recoit.
     
  5. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci pour les réponses.
    Je me suis beaucoup trop compliqué la réflexion.
    Avez vous une idée comment cadrer ou modifier l'angle de vue pour rendre l'impression d'une rue très étroite placé entre deux buildings très haut.
    Bien sur, je n'ai pas suffisamment de recul pour faire un ''zoom out'' mais j'aimerai montrer le feelling d'écrasement. Merci KidKodak
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Kidkodak,
    As-tu trouvé une solution à ton problème au final ?
     
  7. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Salut, j'ai mis de coté le projet, par contre j'ai fait beaucoup de tests de prise de vue pour arriver à une approche plutôt simple. L'Heure/lumière choisie était celle qui n'éclaire pas les deux façades mais l'extrémité. Exposition pour sous-exposé les façades. Lentille réglé en Grand angulaire, caméra au milieu de la rue à 1 M du sol. Prise de vue en 4K pour être publié en 1080p. Zoom-in artificiel fait par le logiciel. C'était potable. Mais dans le fond je suis partie avec une idée photo que j'ai voulu transformer en idée vidéo. Ce sont deux univers différents.
    Au plaisir.
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    C'est bien mon avis (mais pas toujours) :rolleyes: !

    Mais en vidéo (puisque c'est le mode choisi sur l'appareil), différentes lumières avec différentes largeurs de rues, différents décors, angles et perspectives, c'est pas déjà du thème çà pour évoquer une ville ?

    En photo autant qu'en vidéo ?

    (Oui, le truc, c'est d'anticiper son montage ou si trop tard, de reporter la procédure dans sa jolie sélection des rushes dès qu'un thème (et le scénario qui lui correspond) soit devenu évident du genre "mais pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ? Qu'est-ce que j'suis c... !").

    La timeline est aussi une excellente fonction d'écriture d'un scénario.
     
    #8 REDoré, 11 Mai 2020
    Dernière édition: 11 Mai 2020
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Comme il ne faut pas oublier la vie (pour rendre vivant), contraster avec de la foule et sans, des passants et pas, un animal et pas (sinon suggérer l'humain qui s'est éclipsé comme la vie d'un décor désert mais avec par exemple un insert sur un papier qui traîne par terre au gré du vent ou d'un courant d'air).

    Ce papier peut même être aussi une feuille morte, histoire de rappeler que dans la vie, la nature se fraye toujours un chemin et que la nature humaine n'en est pas exempte.
     
  10. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci pour les idées Elles sont très stimulante. KidKodak
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Audiard, y'a pire pour commencer en effet :) Qu'est-ce que j'aimais ses dialogues, il a laissé tant de répliques cultes encore utilisées de nos jours et dont je vois les images. Mais pardon je m'égare... :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour KidKodak et LiquidPro, pardon, j'ai supprimé mon dernier message qui n'était pas clair et approprié.

    Je confirme que la métaphore est une source d'idées parce que de sens.

    Il faut tout simplement s'entraîner à bien observer et laisser faire son intuition.

    D'abord sur place pour concevoir ses images. Sinon et c'est toujours possible, en observant ses rushes mais tout aussi intuitivement.

    Il se peut que l'instinct fasse son office mais le mieux, c'est dès le début, se faire confiance (car apprendre à mieux se connaître).
     
    #12 REDoré, 12 Mai 2020
    Dernière édition: 12 Mai 2020
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour LiquidPro, merci à toi mais je l'ai supprimé car j'ai aussi pensé m'être égaré et donc égarer KidKodak.

    Long et pas facile de saisir et de s'approprier le langage de la métaphore.

    Mais en effet, autant aussi profiter de l'exemple de cette approche que Michel Audiard avait quant à lui adoptée pour ses dialogues ;-) :
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il y a quelques années maintenant, j'ai été confronté au même problème que toi, faire un film à partir de la seule matière que j'avais : une ville. Au départ, j'étais parti sur l'idée d'une sorte de «symphonie urbaine» comme «L'Homme à la Caméra» de Dziga Vertov, l'idée étant de suivre - si on peut dire - la ville de son lever jusqu'à la nuit. Et puis l'idée m'est venue de justement ne faire ce film... qu'à partir de photos ! (Au final un sujet s'est dégagé entre temps au moment du tournage).
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    J'ai entendu aujourd'hui même à la radio l'écrivain Salman Rushdie, interrogé sur sa rigueur dans l'organisation de son temps de travail à l'écriture (à horaire de bureau entre 9h et 17h), dire :

    "... vous ne vous permettez pas d'attendre le luxe de l'inspiration. Les romanciers qui attendent l'inspiration ne terminent jamais leur livre. Un livre c'est trop long...".

    Sûr, le propos n'est pas en corrélation directe avec ce sujet ici présent, mais il reste d'un rapport "délicat" entre la notion de créativité et l'idée qu'on peut s'en faire...

    Quoi qu'il en soit, je ne doute pas qu'un très bon géniteur de la créativité est l'acte de démarrer !

     
    #15 nestaphe, 14 Mai 2020
    Dernière édition: 14 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page